> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Un Disque dur interne SATA qui ne répond plus
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
laparade
  Posté le 14/07/2014 @ 10:17 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Bonjour ! Je suis sur Windows XP SP3

J'ai un Disque dur interne SATA (de données) qui ne répond plus et qui même bloque le démarrage de celui qui contient Windows.

Si je le débranche, Windows démarre normalement s'installe. J'en déduis que c'est le DD foutu qui bloque tout.

J'aurais bien aimé tenter de récupérer des données présentes sur ce disque-là (avec Easy Recovery Professional).

Mais je suis coincé : Je ne peux même pas démarrer mon ordi si je branche ce disque SATA.

Y a-t-il une façon de s'en sortir, une astuce magique ou une invocation d'un St Patron (je ne sais pas, moi) pour lancer de DD ?

Où dois-je faire mon deuil des contenus ? MERCI

Publicité
Titus68
 Posté le 14/07/2014 à 10:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Essayer peut-être en le montant dans un boitier USB via une connexion USB.

ZenJP
 Posté le 14/07/2014 à 12:19 
  Maître astucien

laparade
 Posté le 14/07/2014 à 16:52 
  Maître astucien

ZenJP a écrit :

A part le boitier externe, 2 autres possibilités (qui reviennent au même en final)

Ou ce genre de cable

http://www.pearl.fr/stockage/boitiers-disques-durs/docking-station/adaptateur-ide-s-ata-i-et-ii-vers-usb-2_0-fonction-otb_PX3130.html

Ou ce genre de dock

http://www.pearl.fr/stockage/boitiers-disques-durs/docking-station/docking-station-pour-s-ata-2_5-et-3_5_PX2128.html

Bonsoir. Je réponds à Titus68 et à ZenJP :

Pour Titus68 :

: je pourrais acheter un boîtier USB pour mettre mon disque dur dedans et brancher le tout en USB sur l'ordi

Pour ZenJP, je pourrais acheter chez Pearl: (mon disque est un SATA II)

: soit un "Adaptateur IDE + S-ATA I et II vers USB 2.0 - fonction OTB"

: soit un "Docking Station pour S-ATA 2.5'' et 3.5''

qui feraient l'équivalent du boîtier proposé par Titus68

Mais, je crois bien que j'ai fait une connerie avant de vous écrire : j'avais réussi (et je pense que ça avait marché), à formater

le disque qui m'occupe, dans la Gestion des disques de Windows. Ce n'est qu'ensuite en tentant de récupérer quelque

chose dedans avec GetDataBack (pour NTFS) que le disque a arrêté totalement de répondre.

Est-ce que je ne vais pas directement vers l'échec en adoptant votre proposition ? Aussi, j'ai bien besoin de vos conseils. MERCI.

ZenJP
 Posté le 14/07/2014 à 17:21 
  Maître astucien

Je ne saurai te dire, mais si tu l'as formaté sans rien installer, je vois pas ce qui bloque et s'il essaie de booter dessus, en passant par une interface externe (boitier, cable ou dock) il te suffit de changer l'ordre de boot (DD en 1er) pour qu'il ne se bloque pas sur ton périph usb.

Si un jour, tu investis, préfère le cable ou dock qui te permet de traiter d'autres DD quelles que soient leurs origines

laparade
 Posté le 14/07/2014 à 18:07 
  Maître astucien

ZenJP a écrit :

Je ne saurai te dire, mais si tu l'as formaté sans rien installer, je vois pas ce qui bloque et s'il essaie de booter dessus, en passant par une interface externe (boitier, cable ou dock) il te suffit de changer l'ordre de boot (DD en 1er) pour qu'il ne se bloque pas sur ton périph usb.

Si un jour, tu investis, préfère le cable ou dock qui te permet de traiter d'autres DD quelles que soient leurs origines

ZenJP, Merci. Je te réponds pour te demander quelques lumières sur ce que tu viens d'écrire. Car dans ce domaine, ma comprenette -hélas !- est bien limitée

1) Vérifions d'abord si je te comprends bien.
2) J'ai formaté ce disque SATA II qui ne répond plus sans rien installer dessus ensuite.
3) Je n'ai jamais eu besoin de booter dessus. Il n'y avait pas de Windows dessus. Il se contentait de bloquer l'ensemble du démarrage.
4) HDTune Pro montrait des erreurs (2 carrés rouges) dès le début de la recherche sur ce disque-là.
5) Je sais changer l'ordre de boot et je ne démarre pas sur ce disque. Mais je le répète, ce disque bloque malgré tout le démarrage même si je boote sur un
autre disque qui détient Windows.

6) Je crois comprendre que tu préfères les matos de Pearl plutôt qu'un boîtier USB quelconque comme le propose Titus68.

Finalement, je ne sais pas si je peux tenter quelque chose avec des chances de récupérer des contenus utilisables. Ou si je n'ai d'autre solution que de le jeter.

MERCI.

ZenJP
 Posté le 14/07/2014 à 19:46 
  Maître astucien

Si tu as 2 disques SATA en interne, tu ne sais pas sur lequel il essaie de démarrer (boot ou pas boot)

Et ca bloque quand même alors que si tu le mets en externe, et que ton DD qui marche est seul en interne, avec ordre du boot DD en 1er (et non pas USB) tu es sûr de démarrer et de pouvoir agir sur ton DD défectueux en externe.

Après c'est un autre débat de savoir les actions qu'il va falloir faire sur le disque défectueux (sans doute voir ce que donne le gestionnaire de disques Windows, réparer secteurs défectueux si besoin ou passer un utilitaire style testdisk.

Pour cette 2ème étape, je ne saurais trop te conseiller d'ouvrir un autre post une fois que le problème actuel aura été résolu.

Pearl est pas cher et dock ou cable seront pérennes

EasyRider
 Posté le 14/07/2014 à 20:08 
Petit astucien

C'est toujours désolant d'en arriver là, n'importe quel support peut vous lâcher à n'importe quel moment, obéir à la règle des 3 sauvegardes, encore une fois " ça n'arrive pas qu'aux autres" mais quand on y est on se dit " si j'avais su..." Je souhaite de tout coeur que tu parviennes à récupérer tes données laparade!

laparade
 Posté le 14/07/2014 à 20:20 
  Maître astucien

ZenJP a écrit :

Si tu as 2 disques SATA en interne, tu ne sais pas sur lequel il essaie de démarrer (boot ou pas boot)

Et ca bloque quand même alors que si tu le mets en externe, et que ton DD qui marche est seul en interne, avec ordre du boot DD en 1er (et non pas USB) tu es sûr de démarrer et de pouvoir agir sur ton DD défectueux en externe.

Après c'est un autre débat de savoir les actions qu'il va falloir faire sur le disque défectueux (sans doute voir ce que donne le gestionnaire de disques Windows, réparer secteurs défectueux si besoin ou passer un utilitaire style testdisk.

Pour cette 2ème étape, je ne saurais trop te conseiller d'ouvrir un autre post une fois que le problème actuel aura été résolu.

Pearl est pas cher et dock ou cable seront pérennes

ZenJP : Merci de me répondre de nouveau.

1) Oui, j'ai (j'avais) deux disques SATA en interne. J'ai maintenant été obligé de débrancher celui qui est mauvais et qui ne possède pas Windows. Et ça démarre sur l'autre,

après que j'aie vérifié ma séquence de boot. Pourquoi dis-tu que je ne le sais pas ? Je vais chaque fois voir dans le BIOS quelle est ma séquence.

2) Si je suis sur la bonne séquence de boot et que je laisse branché le disque mauvais, ça ne veut plus démarrer. Le démarrage se bloque au démarrage (sur l'écran noir) sur
le fait de ne pas trouver l'un des SATA alors que -je le répète- la séquence de boot est correcte !

3) Je comprends bien que si je mets ce disque mauvais en externe, je n'aurai plus de blocage au démarrage, sur le fait de ne pas trouver un disque.

4) Quoi faire sur ce disque mauvais en externe s'il apparaît dans le Gestionnaire de disque ? Je ne sais pas, il faudrait que tu dises ce qu'on peut imaginer ... Tu penses à une récupération
de contenu ? Avec un log adéquat (EasyRecovery ou GetDataBack, ou autre) ?

5) Utiliser TestDisk ? Je m'en sens bien incapable ... Ca me paraît bien trop compliqué pour ma comprenette, de travailler avec TestDisk ! Il y a dans le forum une somme théologique d'explications !

Publicité
ZenJP
 Posté le 14/07/2014 à 20:46 
  Maître astucien

Si la séquence était correcte, ca ne se bloquerait pas.

De toutes manières, je te propose depuis le début une solution pour tenter de récupérer ton disque, et tu restes fixé sur ton boot, et au lieu de résoudre, tu te polarises sur le "pourquoi"

De plus, à supposer que tu prennes la solution externe, sans testdisk vu l'état de ton disque je ne vois pas comment tu vas faire. J'espère pour toi me tromper.

Surement un autre te donnera la "solution", moi j'arrête là les frais

laparade
 Posté le 15/07/2014 à 08:37 
  Maître astucien

ZenJP a écrit :

Si la séquence était correcte, ca ne se bloquerait pas.

De toutes manières, je te propose depuis le début une solution pour tenter de récupérer ton disque, et tu restes fixé sur ton boot, et au lieu de résoudre, tu te polarises sur le "pourquoi"

De plus, à supposer que tu prennes la solution externe, sans testdisk vu l'état de ton disque je ne vois pas comment tu vas faire. J'espère pour toi me tromper.

Surement un autre te donnera la "solution", moi j'arrête là les frais

Merci de nouveau, ZenJP.

1) Je crois comprendre qu'il faut que je contre-vérifie ma séquence de boot lorsque je branche le DD mauvais. . Malgré mes vérifications, elle doit être mauvaise quand même !

Ne serait-ce que parce que les disques changent de lettre, lorsque ce disque mauvais est branché.

2) Je crois que je vais acheter chez Pearl : "l'Adaptateur IDE + S-ATA I et II vers USB 2.0 - fonction OTB". Même si j'échoue, ce n'est pas une ruine et il pourra peut-être (hélas !) me servir d'autres fois !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Demarrage de win 7 à partir d'un 2ème disque dur interne sata
Avis /achat graveur interne sata ?
recuperation donnees disque dur interne IDE
questions pour contrôleur Sata pour disque SSD
NEW DISQUE DUR INTERNE NON ALLOUE
Disque dur SATA Non reconnu
Disque SSD interne comme Disque Système
deuxieme disque dur interne inaccessible
changer disque dur interne
cherche boitier disque dur 2,5" e-SATA pour DD 9 mm
Plus de sujets relatifs à Un Disque dur interne SATA qui ne répond plus