> Tous les forums > Forum Bureautique
 Un fichier Excel excessivement lentSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
LaVoileuse
  Posté le 23/10/2018 @ 20:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet sur un fichier Excel qui rame à n'en plus finir.
Le fichier fait 1,8Mo, depuis que je l'ai converti à Excel 13 (avec Excel 97-2003 il en faisait 10Mo!).
C'est assez gros mais j'ai d'autres fichiers Excel de cette taille qui ne me posent aucun soucis.

J'ai lu d'autres postes similaires et ai tenté d'appliquer les réponses mentionnées mais rien n'y fait. Je ne peux rien faire sans que ce fichier mette souvent 5 ou 10min voire... 2 ou 5h à me redonner la main !

C'est une base de données de vocabulaire technique en 5 langues, 4 colonnes par langues (20 colonnes).
Et à l'heure actuelle j'ai 2800 lignes. Le tout sur une seule feuille de calcul.

J'ai déjà essayé de copier les colonnes dans un autre fichier neuf. Rien n'a changé. Même lenteur sur le nouveau fichier.
J'ai essayé de "effacer les règles de la feuille entière" de la "Mise en forme conditionnelle" mais rien n'a changé. Aucune amélioration remarquée.

Un truc tout de même : quand Excel patauge, l'écran Excel devient "blanc" (même d'autres éventuels tableaux Excel qui n'ont rien à voir) et apparaissent depuis peu sur cette feuille blanche en stand-by des "bulles" d'info en quinconce voire entremêlées, du type de celles qu'on obtient quand on copie/colle une info et que Excel nous demande si on veut faire ceci ou cela avec le collage. J'ai essayé d'annuler (en choisissant "ignorer") un certains nombres de bulles que j'ai pu trouvées. Mais sur 2800 lignes, il y en a peut-être d'autres que je n'ai pas vus... et je n'ai pas trouvé de fonction qui les "ignore" toutes d'un coup.
Je me demande si ce ne serait pas ça qui me coince...
Pas sûr car cette fonction n'existait pas avec 97-2003 (ou je ne me souviens pas) et j'avais déjà ce gros problème de lenteur.

Quelqu'un saurait-il m'aider à trouver pourquoi ce fichier rame tant ?
Je vous en serais très reconnaissante, croyez-le ! Car c'est une base de données qui rassemble des années de travail et que je ne peux quasiment pas utiliser. C'est assez frustrant.
Merci d'avance !

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 62.0

Publicité
poussebois
 Posté le 23/10/2018 à 21:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

S'il n'y a rien d'indiscret, peux-tu poster le fichier via www.cjoint.com ?

@ +

Pat6868
 Posté le 23/10/2018 à 22:02 
  Maître astucien

Bonjour,

Il est possible que cette base de données à une ou des formules qui cherchent à boucler sur sa propre formule.

En clair, il y a une erreur dans le fichier.

Aurais tu des sauvegardes antérieures à tester?

Si non, il faudra commencer à supprimer (par exemple) les dernières valeurs ajoutées enregistrer sous un nouveau nom (pour ne pas perdre l'original) et tester

Si le problème subsiste en supprimer de plus en plus et tester.

Modifié par Pat6868 le 23/10/2018 22:03
bruber
 Posté le 24/10/2018 à 15:09 
Petit astucien

Bonjour,

Ça m'est déjà arrivé sur des fichiers lourds que j'ai trainés d'une version à une autre ... Les formats, validations et autres en sont en partie la cause.

Une cause possible, qui m'est arrivé aussi, c'est que la fin des données soient considérée très loin de la fin réelle (Faire Ctrl+Fin pour savoir où est cette fin). De ce fait, Excel parcoure toute les données même vides dans ses calculs, ce qui peur être très long ...

J'ai résolu le problème en copiant les données dans un nouveau fichier en collage spécial "Valeurs".

Bien entendu, il faudra reprendre tout ce qui a été supprimé ...

Tu peux toujours essayer.

Bon courage ...

Modifié par bruber le 24/10/2018 15:14
poussebois
 Posté le 24/10/2018 à 16:56 
  Grand Maître astucien

@ bruber ,

Si tu ne copies que les valeurs, tu perds, entre autres, toutes les formules. Gênant, non ?

@ +

bruber
 Posté le 24/10/2018 à 17:05 
Petit astucien

Poussebois ...

"C'est une base de données de vocabulaire technique en 5 langues, 4 colonnes par langues (20 colonnes).
Et à l'heure actuelle j'ai 2800 lignes. Le tout sur une seule feuille de calcul."

Se sont ces données que je suggère de copier par collage spécial ...

Par contre, il faudra évidemment reprendre les formules qui sont utilisées pour faire fonctionner le dico.

@ +

LaVoileuse
 Posté le 24/10/2018 à 23:17 
Petit astucien

Aussi étrange que cela puisse paraître, tout vient de se résoudre tout seul.
Le fichier Excel a planté toute à l'heure... me laissant à la place un fichier vierge. J'ai cru une seconde que j'avais tout perdu. Mais non, mon fichier était encore là dans mon dossier. A la réouverture de celui-ci, Excel m'a donné un message étrange d'erreur de "drawing" avec toute une ligne de code (malheureusement, je n'ai pas pensé à copier), et m'a proposé de tenter de résoudre le problème. J'ai dit OK et... tout est résolu et mon fichier est divisé par 3 en taille ! (500Ko au lieu des 1800Ko !)
Je ne sais pas bien ce qui s'est passé mais le problème est résolu. Je travaille depuis sur ce fichier sans plus aucun problème !
Visiblement, il y avait une donnée associée à dessin ou je ne sais quoi qui bloquait tout... mais sans me la laisser apparaître...
Merci à tous pour avoir passé du temps et accepté de m'aider.
A une prochaine fois, il y a des chances !

Pat6868
 Posté le 25/10/2018 à 12:50 
  Maître astucien

content pour toi

@+ sur le forum

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor + sonnette sans fil Blink Video Doorbell à 79,99 €
79,99 € 150 € -47% @Amazon

Amazon fait une superbe promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink Outdoor accompagnée d'une sonnette sans fil Blink Video Doorbell qui passe à 79,99 € livrée gratuitement au lieu de 150 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local gratuitement (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie). Gestion des caméras et de la sonnette avec l'application Blink sur votre appareil mobile ou bien avec un écran connecté type Echo Show.

La caméra est accompagnée d'une sonnette sans fil vidéo avec audio bi directionnel (vous pouvez aussi la raccorder si besoin), d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. 

Voir le bon plan
SSD WD Black SN770 2 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 110,33 € livré
110,33 € 140 € -21% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD WD Black SN770 2 To (NMVe M.2) qui passe à 105,78 €. Comptez 4,55 € pour la livraison en France soit un total de 110,33 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 140 €.

Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 5150 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 4900 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. Ce SSD est bien sûr compatible PC mais également PS5.

Voir le bon plan
Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor à 59,99 €
59,99 € 90 € -33% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink Outdoor qui passe à 59,99 € livrée gratuitement au lieu de 90 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie).

Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. Notez que des lots de plusieurs caméras sont également en promotion : 2 caméras à 107,99 € (53,99 € par caméra), 3 caméras à 149,99 € (49,99 € / caméra) et 4 caméras à 185,99 € (46,49 € / caméra).

Voir le bon plan
Téléphone portable Energizer E13 (2G) à 12,99 €
12,99 € 30 € -57% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le téléphone portable Energizer E13 (2G) qui passe à 12,99 €. Si vous recherchez un téléphone qui vous servira à téléphoner et envoyer des SMS, qui ne craint rien et qui dispose d'une excellente autonomie (150 h en veille), voici l'appareil qu'il vous faut. Il intègre une radio FM et peut prendre en charge jusqu'à 2 cartes SIM (mini SIM).

Voir le bon plan
Carte graphique MSI Radeon RX 6800 Gaming Z Trio 16 Go à 492,04 € livrée
492,04 € 600 € -18% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne propose actuellement la carte graphique MSI Radeon RX 6800 Gaming Z Trio 16 Go à 483,02 €. Comptez 8,02 € pour la livraison en France soit un total de 492,04 € livrée au lieu de 600 €. Une bonne affaire pour une carte graphique performante qui vous permettra de jouer à tout en haute qualité et haute fréquence en 1440p/1080p.

Voir le bon plan
Lot de 4 caméras de sécurité connectées Blink Outdoor + sonnette sans fil Blink Video Doorbell à 205,99 €
205,99 € 300 € -31% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 caméras de sécurité connectées Blink Outdoor accompagnées d'une sonnette sans fil Blink Video Doorbell qui passe à 205,99 € livrée gratuitement au lieu de plus de 300 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec ces caméras polyvalentes sans fil pour l'extérieur, dotées d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local gratuitement (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie). Gestion des caméras et de la sonnette avec l'application Blink sur votre appareil mobile ou bien avec un écran connecté type Echo Show.

Les 4 caméras est accompagnées d'une sonnette sans fil vidéo avec audio bi directionnel (vous pouvez aussi la raccorder si besoin), d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionnent directement. 

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique