> Tous les forums > Forum À côté
 Un grand homme dont on ne parle plus assez....
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PATOU
  Posté le 04/06/2005 @ 10:21 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour ! Il y a 2 ou 3 ans, j'ai lu une biographie de WINSTON CHURCHILL... dont beaucoup de jeunes ne connaissent le nom que grâce aux avenues ... l'une des plus pretigieuses avenue à Bruxelles porte d'ailleurs son nom ... Qui sait encore que sans W.Churchill, aujourd'hui on parlerait allemand en France, en Belgique et dans bien d'autres pays encore... Ce petit post pour suggérer aux astuciens en recherche un sujet intéressant à lire... et c'est pas du roman !!! Les bouquins retraçant sa vie ne manquent pas... mais il faudrait les ressortir plus souvent des rayons des bibliothèques...
Publicité
jujuram
 Posté le 04/06/2005 à 10:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Message original par PATOU
Bonjour ! Il y a 2 ou 3 ans, j'ai lu une biographie de WINSTON CHURCHILL... dont beaucoup de jeunes ne connaissent le nom que grÔce aux avenues ... l'une des plus pretigieuses avenue Ó Bruxelles porte d'ailleurs son nom ... Qui sait encore que sans W.Churchill, aujourd'hui on parlerait allemand en France, en Belgique et dans bien d'autres pays encore... Ce petit post pour suggÚrer aux astuciens en recherche un sujet intÚressant Ó lire... et c'est pas du roman !!! Les bouquins retraþant sa vie ne manquent pas... mais il faudrait les ressortir plus souvent des rayons des bibliothÞques...
au risque de se prendre une bouffÚe de poussiÞre[bigsmile]
PATOU
 Posté le 04/06/2005 à 15:13 
Petit astucien
[bigsmile]
lineve26
 Posté le 04/06/2005 à 15:32 
Astucienne

hÚ juju! c'est mieux que des bombes..... Bon aprÞs-midi!
PATOU
 Posté le 04/06/2005 à 15:39 
Petit astucien
Tu as trouvÚ la rÚponse que je n'ai pas trouvÚe... [bigsmile]
jajaloic
 Posté le 04/06/2005 à 15:44 
Petit astucien
bah si vous connaissez sa vie expliquez moi pourquoi il n'a ÚtÚ rÚelu aprÞs la guerre... Oui c'est un grand homme qui a fait beaucoup pour la France, on peut notemment penser au partage de Berlin...
PATOU
 Posté le 04/06/2005 à 15:45 
Petit astucien
Salut JAJALOIC ! as-tu lu l'une de ses biographies ?? Pourquoi il n'a pas ÚtÚ rÚÚlu aprÞs la guerre.... parce que selon toi Ûtre Úlu est forcÚment une preuve de valeur de l'individu ???

Modifié par PATOU le 04/06/2005 17:17
Jean-Pierre
 Posté le 04/06/2005 à 16:22 
  Maître astucien

[hello] En effet S. W. C. et F. D. Roosevelt considÚraient que notre Grand Charles Útait un type "rigolot", imprÚvu et dangereux... [grincheux] Ils ont d'ailleurs tout fait pour l'Úcarter... Peut-Ûtre la raison de ce "pas assez"...

Modifié par Jean-Pierre le 04/06/2005 18:39
Catinus
 Posté le 04/06/2005 à 17:02 
Petit astucien
Je ne sais pas si c'est du livre que Franþois Kersaudy a consacrÚ Ó Churchill dont tu veux parler. Il est en effet trÞs intÚressant et l'on dÚcouvre un personnage remarquable, sous toutes ses facettes. Les meilleures et les pires confondues... [bigsmile]. Bon c'est comme le Grand Charles, quoi, il faut faire la part des choses... [chinois]
PATOU
 Posté le 04/06/2005 à 17:26 
Petit astucien
EntiÞrement d'accord avec toi.... d'ailleurs, pas Útonnant que deux aussi fortes personnalitÚs ne se soient pas entendues. D'autant plus qu'Ó l'Úpoque 40/45, de Gaulle n'Útait pas encore dans la politique... seulement dans l'armÚe... donc soumis aux dÚcisions des politiciens... ce qui devait forcÚment ne pas lui convenir, et Ó plus forte raison quand ces dÚcisions Úmanaient des English !!! [bigsmile] Maintenant il en est de W.C. comme de tout le monde... il n'a pas fait QUE de bonnes choses... L'une de ses rÚflexions que je reproduis en "Ó peu prÞs" n'Útant pas certain des mots exacts : "Ce qui importe pour moi, c'est le rÚsultat... je ne veux pas savoir par quels moyens vous y Ûtes arrivÚs...!" Une sorte de "la fin justifie les moyens"... A notre Úpoque actuelle une telle rÚflexion est inacceptable... mais remise dans le contexte de l'Úpoque, elle s'admet plus facilement... surtout quand on comprend comme je l'ai fait Ó la lecture de sa biographie que W.C. a du se battre contre une quasi majoritÚ de ses propres concitoyens (auxquels sa politique imposait des sacrifices Ó la limite de l'inhumain...) pour imposer ses vues... et heureusement qu'il y est parvenu sans quoi, la situation actuelle serait celle que je dÚcris en dÚbut de ce topic !
diafoirus
 Posté le 04/06/2005 à 18:21 
Petit astucien
A propos de Churchill, lorsqu'on lui demandait sur ses vieux jours comment il expliquait sa longÚvitÚ, il rÚpondait aprÞs une gorgÚe de whisky et une taf de cigare cubain gÚant: "no sport" ! Cet homme n'Útait pas entiÞrement mauvais... [bigsmile][maitre]
Golgoth_Be
 Posté le 04/06/2005 à 18:48 
Petit astucien
Salut, je me souveint d'une annecdote sur W. CHURCHILL. Si mes souvennirs sont bon: Un jour une dÚputÚe a interpellÚ Churchill Ó la chambre en lui disant:"Mais Monsieur, vous Ûtes sao¹l!" Alors Churchill lui a rÚpondu un truc du genre:"Je suis peut-Ûtre saoul, mais demain, il n'en para¯tra plus rien. Alors que vous, Madame, vous Ûtes laide!" [tropbu] Bon ok, c'est affreusement sexiste [desapprouve] Mais quand mÛme faut le faire [langue]
blondin
 Posté le 04/06/2005 à 19:09 
Petit astucien

Bonsoir tout le monde... Personnellement je connaissais dÚjÓ W.Churchill car dans le programme d'histoire de 3eme. En ce qui concerne sa non-rÚÚlection, il me semble qu'elle s'explique par le fait que les Anglais qu'il Útait trÞs bien en tant de guerre, mais pour le reste moins... Au sujet du "la fin justifie les moyens", cela s'est passÚ souvent dans l'histoire en pÚriode de crise non? Comme la Terreur de Robespierre (1793?) pour gagner la guerre contre la coalition.
jajaloic
 Posté le 04/06/2005 à 21:21 
Petit astucien
PATOU a Úcrit :
Salut JAJALOIC ! as-tu lu l'une de ses biographies ?? Pourquoi il n'a pas ÚtÚ rÚÚlu aprÞs la guerre.... parce que selon toi Ûtre Úlu est forcÚment une preuve de valeur de l'individu ???
j'ai fait la connerie de ne pas mettre de point d'interrogation, c'Útais juste une question! Pour "la fin justifie les moyens" il faut lire "le Prince" de Machiavel... Mais il faut comprendre que "la fin" c'est le bien du peuple. En bref on a donnÚ une connotation mauvaise a cette expression et on parle meme de "machiavÚlique", mais tout ceci mÚrite d'Ûtre correctement rÚflÚchi!
PATOU
 Posté le 04/06/2005 à 22:43 
Petit astucien
Golgoth_Be a Úcrit :
Salut, je me souveint d'une annecdote sur W. CHURCHILL. Si mes souvennirs sont bon: Un jour une dÚputÚe a interpellÚ Churchill Ó la chambre en lui disant:"Mais Monsieur, vous Ûtes sao¹l!" Alors Churchill lui a rÚpondu un truc du genre:"Je suis peut-Ûtre saoul, mais demain, il n'en para¯tra plus rien. Alors que vous, Madame, vous Ûtes laide!" [tropbu] Bon ok, c'est affreusement sexiste [desapprouve] Mais quand mÛme faut le faire [langue]
TrÞs juste les deux anecdotes... la tienne et celle de Diafoirus... les ai lues dans sa biographie... En dÚfinitive, et quoi qu'on pense du bonhomme, il est incontestÚ que c'est grÔce Ó lui que les alliÚs ont tellement rÚsistÚ en attendant l'arrivÚe des amÚricains... qu'il a finalement dÚcidÚ Ó se bouger ! Rien que pour þÓ (si on peut dire !!) je lui dis CHAPEAU ! Dommage que, comparativement, on ait parlÚ beaucoup plus d'Hitler que de W.C. ...
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Boitier PC Fractal Design North Charcoal Black (moyen tour, ATX, panneau mesh, façade chêne)
114,99 € 160 € -28%
@Amazon
Carte mémoire Samsung 512 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s)
43,84 € 55 € -20%
@Amazon Allemagne
SSD Crucial T500 1 To (NVMe, PCIe 4.0, M.2, 7400 Mo/s, dissipateur thermique)
62,65 € 105 € -40%
@Amazon
25 € offerts chez Amazon dès 75 € d'achats
-25 € -1 -40%
@Amazon
NAS Terramaster F2-423 (2 baies, Intel N5105, 4 Go, 2 ports 2.5 GbE)
263,24 € 359,99 € -27%
@Amazon
Ecran 23,8 pouces Asus VY249HGR (Full HD, IPS, 120 Hz)
64 € 99 € -35%
@Amazon

Sujets relatifs
Le plus grand prédateur des mers apprivoisé c'est assez impréssionant
Chine - L'homme le plus grand du monde
L'homme parle...de...La crise
Petit grand homme
Un grand mystère enfin résolu..
Encore un homme qui a fait le mauvais choix et il le regrette ! ! ! ! ! ! !
[Grand jeu : Ki a dit ?]
C'est une demande de prêt au petit homme vert de chez CETELEM ! ! ! ! ! !
Ce grand guitariste n'est plus.
C'est un grand dommage le mini Ray Charles Français est mort
Plus de sujets relatifs à Un grand homme dont on ne parle plus assez....
 > Tous les forums > Forum À côté