> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Un PC portable sans batterie peut-il marcher sur une batterie externe ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papibois
  Posté le 30/07/2025 @ 15:52 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour les astuciens

Il s'agit d'un ASUS VivoBook X515JAB que j'ai retapé et qui marche très bien sous Windows 11. Sur secteur

La propriétaire, un jour de colère, a arraché le connecteur de la batterie interne : Il est maintenant dessoudé de la Carte Mère.

Je ne me sens pas de faire ces soudures délicates...

J'envisage donc l'achat d'une batterie externe pour PC comme celle-ci : ici

Mais comme ce PC a un port USB-c qui n'est pas un port de charge je dois aussi acheter l'adaptateur vers le DC-in comme celui-ci :

J'aimerais être sûr que le PC marchera comme sur secteur de cette manière

Merci de vos lumières

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10/11
Firefox 141.0

Modifié par Papibois le 30/07/2025 15:53
Publicité
fgondard
 Posté le 30/07/2025 à 16:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je crois comprendre qu'actuellement ce PC fonctionne quand il est connecté sur le secteur. Dans ce cas une batterie de secours ne servirait que pour une utilisation sans prise secteur ou autre source d'alimentation à portée. En plein air par exemple. C'est bien ça ?

Je pense qu'avec l'adaptateur additionnel que tu indiques ça devrait marcher mais, même si ça supprime le fil à la patte, une batterie externe c'est quand même un boulet à traîner.

Modifié par fgondard le 31/07/2025 21:54
Papibois
 Posté le 30/07/2025 à 16:40 
Astucien

Merci fgondard, oui tu as bien compris : C'est pour une utilisation en extérieur ou sur les bancs de la fac loin d'une prise secteur. La propriétaire -jeune- veut absolument pouvoir l'utiliser en nomade.

Faudra donc qu'elle pense bien a charger sa batterie externe avant de sortir.

Si elle n'avait pas arraché le connecteur de la batterie sur la CM j'aurais pu changer la batterie interne pour une dépense quasi similaire

Jaccuse
 Posté le 30/07/2025 à 16:56 
Petit astucien

Salut

Ça devrait fonctionner...

67watts single output ...

Jaccuse
 Posté le 30/07/2025 à 17:00 
Petit astucien

Et en changeant la carte mère ?

https://a.aliexpress.com/_EHc3hwq

https://a.aliexpress.com/_EJ3IUq6

Modifié par Jaccuse le 30/07/2025 17:03
Papibois
 Posté le 30/07/2025 à 17:13 
Astucien

Merci Jaccuse, je n'avais effectivement pas pensé à changer la CM. C'est une idée mais il me faudrait en plus acheter la batterie interne : Ça commence à chiffrer !

didier_b
 Posté le 30/07/2025 à 18:10 
Astucien
Message original par Papibois

Bonjour les astuciens

Il s'agit d'un ASUS VivoBook X515JAB que j'ai retapé et qui marche très bien sous Windows 11. Sur secteur

La propriétaire, un jour de colère, a arraché le connecteur de la batterie interne : Il est maintenant dessoudé de la Carte Mère.

Je ne me sens pas de faire ces soudures délicates...

J'envisage donc l'achat d'une batterie externe pour PC comme celle-ci : ici

Mais comme ce PC a un port USB-c qui n'est pas un port de charge je dois aussi acheter l'adaptateur vers le DC-in comme celui-ci :

J'aimerais être sûr que le PC marchera comme sur secteur de cette manière

Merci de vos lumières

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10/11
Firefox 141.0

Bonjour,

Quand tu dis "arraché le connecteur de la batterie interne", ça veut dire qu'elle a ouvert le compartiment batterie, et tiré comme une malade sur la batterie au point de détruire le connecteur de celle-ci sur le boitier du PC ?

Ou bien qu'elle a tiré comme une malade sur la prise d'alimentation venant du bloc d'alim externe ?

Dans ce 2ème cas, j'ai été confronté à un ASUS dont ce connecteur était défaillant (une petite partie métallique cassée à l'intérieur. Je n'ai pas pu dessouder le connecteur pour le remplacer, non pas parce que c'est fragile, mais parce que je n'avais pas les outils adequats pour le faire. Comme le PC en l'état était fichu, j'a scié délicatement les pattes de connexion du connecteur que j'ai retiré, et j'ai soudé à la place directement le câble venant du bloc d'alim.

Ce n'est pas ton but, j'ai bien compris. Mais c'est pour dire que ce n'est pas une partie très fragile de la carte mère, et qu'un dessoudage peut s'envisager, avec les bons outils.

Par contre, si tu est dans le 1er cas, propose-lui une ardoise et des craies, c'est plus facile à remplacer, et ça fait plus d'effet en cas de grosse colère . Et ça se formate avec un bon chiffon humide.

Papibois
 Posté le 30/07/2025 à 18:53 
Astucien

Salut didier_b et merci

C'est malheureusement le premier cas de figure ! Elle a dû faire face à une intrusion plein écran avec n° de téléphone a appeler. Classique ! Et elle a choisi de tout éteindre au plus vite, secteur et batterie. C'était veille d'examen et elle avait des mois de cours sur son PC.

Après avoir sorti les vis de la coque inférieure, elle a tiré sur ce connecteur. Un peu trop fort sans doute.

Plus tard, elle est allé chez le vendeur informatique de son PC qui s'est empressé de dire que la CM était foutue mais qu'il avait des ordis à lui vendre ! Heureusement elle a su dire non et j'ai pu ainsi remettre en route ce PC

didier_b
 Posté le 30/07/2025 à 18:58 
Astucien

Ah ok, je comprends mieux le geste !

Je n'ai jamais bien regardé ce connecteur côté carte mère, et je suppose que ça doit être galère à trouver en remplacement.

Bon courage !

papyalain01
 Posté le 31/07/2025 à 19:43 
Astucien

Bonjour Juste une précision, je comprends sa peur et sa précaution brutale (elle a peut être sauvé son travail) mais il aurait fallu qu'elle éteigne simplement la box,sauf si elle était dans sa fac en wifi partagé, auquel cas je crois avoir vu des logiciels qui permettent de déconnecter d'internet comme NetDisabler ici : https://www.sordum.org/downloads/?st-net-disablerocker
Et puis un logiciel de sauvegarde avec un ssd externe, mais là je n'apporte pas grand chose de nouveau

Modifié par papyalain01 le 31/07/2025 19:45
fgondard
 Posté le 31/07/2025 à 22:09 
  Grand Maître astucien

L'évocation par papyalain du wifi partagé présent sur les campus ou ailleurs, m'incite à proner l'utilistion d'un routeur de poche dit de voyage. Un tel routeur se connecte à n'importe quel réseau wifi (fonction client WISP) et gére son propre réseau local, wifi ou ethernet. Le PC sera innacessible depuis les autres machine connectées au réseau wifi commun.

Pour une trentaine d(euros on trouve par exemple ce modèle.

Modifié par fgondard le 31/07/2025 22:10
Poildecarotte
 Posté le 01/08/2025 à 00:27 
Astucien

...

Pour répondre à la question que pose le sujet, oui, on peut utiliser une batterie externe pour alimenter un portable de façon autonome. Mais comme le dit fgondard, c'est un "boulet" supplémentaire. Ça peut n'être qu'un accessoire, un de plus, transporté dans la sacoche, et seulement mis en œuvre en même temps que le PC (au même titre qu'un disque externe). Encore faut-t'il avoir préparé la connectique pour la recevoir... et dans ce cas, autant réparer la connectique endommagée de la CM.... Ce qui n'est pas forcément à la portée de celle/celui qui se trouve confronté(e) au problème.

J'ai remplacé il y a quelques mois, un connecteur jack d'alimentation secteur, sur la CM (ou sa carte fille ?) d'un portable (HP). Ça n'a pas nécessité de sortir le fer à souder, c'était un sous-ensemble lui même raccordé à la carte par un connecteur. Et je n'ai pas eu de difficulté particulière à en dénicher un.

Mais le cas du PC de la dame est plus délicat. J'ai sous la main un PC en vrac, à dépanner (encore un HP, décidément, c'est pas une bonne pub). Le connecteur de la batterie comporte 8 contacts, il sont groupés sur un support commun, et soudés directement sur la CM. Ça nécessite une station de dessoudage, et les soudures sont microscopiques... heureusement ça n'est pas ça qui est en panne sur cette machine ! Mais encore faut-il trouver ce connecteur.

Je pense plutôt que, dans un tel cas, après avoir isolé chaque contact endommagé du connecteur sur la CM de la batterie d'origine (mais ça ne semble pas avoir perturbé l'alim sur secteur), je préférerais adapter un jack à une batterie 12V en externe (c'est la tension de sortie de l'alim secteur). Autre problème, si c'est une machine récente, elle n'a probablement plus de pile de sauvegarde CMOS, il faudra retourner dans le BIOS à chaque connexion sur secteur ou sur batterie, pour régler la date et l'heure... À moins d'y laisser en permanence la batterie, et de bricoler une dérivation pour adjoindre au jack un connecteur pour l'alim secteur, qui servira aussi de chargeur (avec un inter, parce que sans contrôle ni interruption de l'état de charge, qui nécessiterait encore un petit bricolage)... Mais ce ne serait pas compliqué à réaliser, pas cher du tout, et ce serait "vachement" geek... et pas courant !

Pour un WiFi sécurisé, dans les lieux publics (mais trop tard !), il vaut mieux éviter de se connecter aux spots publics, bien sûr (ils sont ciblés en priorité). Le routeur "de voyage" est une bonne solution, et même plutôt recommandée pour ceux qui utilisent souvent les réseaux publics, y compris ceux des hôtels.

J'en utilise une autre "gratuite" (si on veut) qui est la fonction "point d'accès mobile et modem" de mon terminal de poche. Qui lui doit être connecté en données mobiles, 4G ou 5G... Si c'est possible à celle/celui qui en a besoin, c'est peut-être moins "boulet" que le routeur de poche, puisqu'on a tous un de ces terminaux de poche. Ne peuvent s'y connecter en WiFi que les terminaux que j'autorise. (Pour le côté "gratuit", il faut pour ça avoir un forfait de données mobiles un peu confortable, et ne pas prolonger trop longtemps les séances de partage. Et ça pompe davantage la batterie du terminal de poche).

.

didier_b
 Posté le 01/08/2025 à 09:39 
Astucien
Papibois a écrit :

Salut didier_b et merci

C'est malheureusement le premier cas de figure ! Elle a dû faire face à une intrusion plein écran avec n° de téléphone a appeler. Classique ! Et elle a choisi de tout éteindre au plus vite, secteur et batterie. C'était veille d'examen et elle avait des mois de cours sur son PC.

Après avoir sorti les vis de la coque inférieure, elle a tiré sur ce connecteur. Un peu trop fort sans doute.

Plus tard, elle est allé chez le vendeur informatique de son PC qui s'est empressé de dire que la CM était foutue mais qu'il avait des ordis à lui vendre ! Heureusement elle a su dire non et j'ai pu ainsi remettre en route ce PC

Bonjour,

Finalement, l'idée de Poil de carotte est peut-être à considérer : quel bricolage pourrait être fait sur le connecteur pour le rendre à nouveau fonctionnel ? Et vu qu'il est hs, la tentative de le dessouder est peut-être envisageable aussi, en mode "rien à perdre" ?

Dans mon cas, ne pouvant dessouder, j'ai coupé les pattes; ça permet de ressouder quelque chose dessus.

Eventuellement, si l'affaire est toujours vivante, tu aurais quelques phots du connecteur endommagé ?

Papibois
 Posté le 01/08/2025 à 16:20 
Astucien

merci de vos conseils et explications !

Voici des précisions :

D'abord il y a bien une pile bios ce qui fait que le PC est toujous à l'heure quand je l'allume

Ensuite, IL N'Y A RIEN A DESSOUDER : C'est déjà fait, l'emplacement du connecteur batterie sur la CM est vide, tout ce qui y était est resté accroché au connecteur côté batterie

Voici les photos :

fgondard
 Posté le 01/08/2025 à 17:11 
  Grand Maître astucien

Si j'ai bien suivi l'image ci-dessous est le connecteur mâle qui a été arraché de la carte mère.

Là on voit sa face supérieure et ci-dessous sa face inférieure (côté soudures).

Malheureusement cette image est un peu fliue nette. Peux-tu la refaire en améliorant la netteté ?

On croit cependant comprendre que sur les 8 contacts de ce connecteur, seuls ceux du bout étaient soudés, par groupe de deux.

Sur la photo de la carte mère on voit distinctement les emplacements où ces contacts étaient soudés.

Il devait s'agir de soudures de surface, ce qui expliquerait la facilité avec laquelle il a été possible de les arracher. Toutefois un détail m'inquiète. C'est quoi ce bidule sur lequel j'ai fait pointer la flèche ? La aussi la photo n'est pas d'une netteté parfaite mais j'ai l'impression que c'est un morceau de piste cuivrée décollé du substrat en epoxy et redresé vers le haut. Si on essaye avec délicatesse de la recoller en le rabattant vers le substrat, où va-t-elle ? Une photo prise après cette manipulation serait la bienvenue.

enigma7
 Posté le 01/08/2025 à 18:03 
  Maître astucien

C'est une piste cuivre du circuit imprimé retourné, il s'est arraché de son emplacement sur la carte .

Poildecarotte
 Posté le 01/08/2025 à 18:09 
Astucien

Au vu de tes photos, ça ne semble pas si catastrophique. À part le truc à préciser, pointé par fgondard (bout de piste arraché, mais récupérable, fut-ce même remplacé par un "bout de fil" direct), les 4 contacts utiles semblent ressoudables sans difficulté (juste de la minutie). Ce sont des soudures à la vague, qui devraient laisser place nette facilement avec une simple pompe/seringue à dessouder manuelle, ou de la tresse D°. (bien choisir la panne, fine, et un fer réglé à faible puissance, sans aller jusqu'à la soudure froide, pâteuse).

Je le ferais... il n'y a en effet rien à perdre, et tout à gagner didier_b

.

didier_b
 Posté le 01/08/2025 à 18:23 
Astucien

Bonjour,

Pour moi, les 8 connecteurs étaient soudés.

Les points de soudure 1, 2, 7 et 8 sont restés en place.

Les points de soudure 4, 5 et 6 sont complètement arrachés (assez proprement finalement).

Le point de soudure 3 voit sa piste arrachée, mmais toujours reliée à la carte mère (le truc avec la flèche).

Pour ma part, je ferais place bien nette sur l'emplacement du connecteur sur la carte mère.

Ensuite je souderais 8 petits fils fins directement sur la face inférieure du connecteur (il semble y avoir la place pour les faire sortir de dessous une fois le connecteur remis en place).

Et enfin, je tenterais la soudure de chacun de ces 8 fils sur la piste qui lui correspond, après avoir enlevé le vernis protecteur de la piste. Les 1, 2, 7 et 8 pourraient être soudés directement sur leur emplacement, les 3, 4, 5 et 6 sur leurs pistes respectives. La 3 serait assez facile, puisque la piste arrachée est toujours là "en volant"; je ne suis pas certain qu'il y ait quelque chose à souder sur la 6 (on ne voit pas clairement de piste partant de celle-là, mais elle peut être en dessous).

Si jamais, par bonheur, on voit sur le connecteur arraché, que les pistes 3, 4, 5 et 6 ne sont pas soudées, on peut faire l'essai avec juste les 1,2 7 et 8.

Poildecarotte
 Posté le 01/08/2025 à 18:29 
Astucien

didier_b,

Effectivement... et c'est bien une piste arrachée, et il y en a d'autres... Ça se corse ! Pour ma part, j'adore moi aussi ce genre de gageure. J'essaierais quand même.

..

...

didier_b
 Posté le 01/08/2025 à 18:49 
Astucien

La piste arrachée qui passe au travers de l'inscription "BATTERY" est celle que fgondard a repérée avec une flèche (on voit le reste du "B" en blanc sur la piste).

Les 3 autres sont restées solidaires du connecteur.

Poildecarotte
 Posté le 01/08/2025 à 18:59 
Astucien

les contacts 3,4,5,6 sur le connecteur semblent vierges de soudure... mais on peut supposer que tous les contacts on été coupés au ras du circuit, et que les parties de pins qui étaient soudées (probablement plus étroites) sont restées solidaires des pistes arrachées, ou dans les soudures des pistes intactes pour les contacts 1, 2 et 7, 8

Ça va prendre plus de temps que prévu, mais c'est toujours faisable (en y ressoudant des fils et en agrandissant les trous du CI pour les faire passer et mettre cette barrette de contacts dans sa bonne position pour recevoir la batterie...

...

.

Papibois
 Posté le 01/08/2025 à 19:40 
Astucien

Excusez-moi pour la qualité des photos mais mon phone est vieillot, ou alors c'est la tremblotte du vieux Papibois

Je vois bien que ce serait faisable et que les doués en soudure seraient tenter. Mais perso, je n'ai jamais fait des soudures aussi petites, et j'aurais, en plus, peur d'altérer la CM qui marche très bien.

Et puis, j'ai commandé la batterie externe et retenu cette solution moins risqué au vu de mes capacités.

Mais, à vous lire, j'ai appris des choses et je vous en reercie

didier_b
 Posté le 01/08/2025 à 21:44 
Astucien

Pas de souci, ça restait une opération à risques.

Tu nous diras le résultat final ?

Papibois
 Posté le 04/08/2025 à 15:46 
Astucien

Bonjour à tous

Voila, j'ai reçu la batterie et le petit adaptateur USB-C vers DC-in et ça marche impeccablement.

J'en ai profité pour sortir la batterie interne qui pourra me servir sur un PC semblable

Sujet résolu, merci à vous

Poildecarotte
 Posté le 05/08/2025 à 13:46 
Astucien

!... (et en plus, aucun bricolage, tu as trouvé l'adaptateur hadoc )

Elle va être contente ton amie ! Merci pour le retour.

.

Papibois
 Posté le 05/08/2025 à 14:06 
Astucien

Oui, elle l'est !

Et pour info, avec une vidéo qui tourne en boucle, la batterie tient 7h.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 3 boites de 125g de sardines à la sauce tomate by Amazon
2,69 € 4,35 € -38%
@Amazon
Console ATARI 7800 Plus (compatible cartouches 2600/7600)
87,20 € 119,99 € -27%
@Amazon
Lego 31166 Creator 3 en 1 Cheval
32,58 € 49,99 € -35%
@Amazon
Chargeur USB UGREEN Nexode 30W GaN USB C
13,19 € 19,99 € -34%
@Amazon
Disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0
272,02 € 315 € -14%
@Amazon
PC portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 3 (FullHD, AMD Ryzen 7 7735HS, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11)
649,99 € 799 € -19%
@Amazon

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis