> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 un plan d'installation de fibre optique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
the beachboys
  Posté le 09/12/2016 @ 13:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour à la communauté

d'ici environ 6 mois la fibre doit parvenir jusqu'à chez moi ( les armoires étant installées (idéaoptic)

ma question est ...un membre de la communauté aurait'il en sa possession un plan pour l'évolution de l'installation externe et interne au pavillon exemple ( de l'armoire idéaoptic jusquà l'interieur du pavillon ) et alimentation des divers accessoires ( tv..ordi..tph ) pour me donner une idée de ce qui doit etre en fibre et reste en réseau actuel (adsl)..... pour la tv la prise CPL est'elle fiable et à combien de MBPS..500 ou 1000 ?

merci de vos réponses ...je précise que l'installateur est SFR

cordialement

Publicité
fgondard
 Posté le 09/12/2016 à 16:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Fibre ou ADSl, peu importe, ça ne change rien à ton réseau local.

Au lieu que ton modem routeur soit raccordé à une prise téléphonique il sera connecté via un câble réseau sur un ONT (Optical Network Termination) que tu faire mettre où tu veux. Lui même sera raccordé via une fibre à un BAB (Boîtier Abonné) ou PTO (Point de Terminaison Optique) généralement placé là où arrive la ligne téléphonique.

Pour profiter au maximum du débit permis par la fibre il est souhaitable que les adaptateurs réseau de ses appareils soient en gigabit pour l'ethernet et en Wifi 802.11.n pour le Wifi. Quant à l'utilisation de boîtiers CPL, là rien de garanti. Même avec des boîtiers donnés pour 300 Mbits/s le débit réel peut être beaucoup plus bas.

the beachboys
 Posté le 09/12/2016 à 18:20 
Petit astucien

merci FGONDARD

au moins c'est explicite...donc , je n'ai rien à faire ,comme je remet la box au même endroit et mes deux ordi son alimentés par cble réseaux ..il reste pour la tv

bonne soirée à toi

BORTAHEL
 Posté le 05/02/2018 à 11:25 
Nouvel astucien

Je vais bientôt avoir la fibre optique .

Actuellement j'ai des CPL 500 qui relient ma LiveBox , le PC et ma télé connectée .

Est -ce que mes CPL sont suffisants par rapport au débit proposé par la fibre optique ?

Quel est votre expérience ?

Merci pour votre aide

fgondard
 Posté le 05/02/2018 à 11:56 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu aurais dû poser ta propre question au lieu de te greffer sur ce fil datant de plus d'un an.

Avec la fibre tu auras un débit de l'ordre de 100 Mbits/s. Quand on dit CPL 500 c'est le débit théorique maximum qui est indiqué (500 Mbits/s). Dans la pratique c'est souvent beaucoup moins et pas forcément constant.

Comme avec la fibre il n'y a plus de moyen de connaître le débit de sa connexion (variable lui aussi) tu n'auras qu'à faire des tests en ligne sur l'un des nombreux sites spécilaisés et comparer une connexion directe avec une connexion derrière les boîtiers CPL.

Mais rien de remplacera le débit garanti d'une connexion directe par câble réseau.

Modifié par fgondard le 05/02/2018 11:58
BORTAHEL
 Posté le 05/02/2018 à 12:57 
Nouvel astucien

Merci fgondard

Tu dis un débit de 100 Mbits /s pour la fibre .

C'est curieux j'ai un ami qui me dit qu'il a 287Mbs en download et 106Mbs en Upload.

Veux-tu que j'ouvre un nouveau thread ?

fgondard
 Posté le 05/02/2018 à 13:17 
  Grand Maître astucien

C'est curieux j'ai un ami qui me dit qu'il a 287Mbs en download et 106Mbs en Upload.

Sauf cas de Free la fibre qui arrive au domicile est partagée. Les débits constatés sont donc varaibles en fonction de l'encombrement.

Jean_Aymard
 Posté le 05/02/2018 à 13:57 
  Astucien

Bonjour Tutti

Est-ce que la fibre est les travaux qui vont avec, et naturellement ne vont pas améliorer la déco de l'appartement ou la résidence

valent le coup d'installer la fibre si on est en wifi sur la Box avec un portable ? Perso je me pose la raison.

fgondard
 Posté le 05/02/2018 à 14:35 
  Grand Maître astucien

L'installation de la fibre n'est pas forcément synonyme de modifications dans la déco. Chaque cas est un cas particulier. Tout dépend de la dispostion des locaux et du bon vouloir de l'installateur.

Opter pour la 4G est une alternative envisageable mais tout dépend de sa localisation par raport à l'antenne la plus proche. Un des points forts est la symétrie (débits montants et descandants du même ordre de grandeur) mais encore faut-il que l'abonnement n'en limite pas le bénéfice (FTP, accès distant en VPN, etc.).

Publicité
Sam58
 Posté le 05/02/2018 à 14:35 
  Astucien
Jean_Aymard a écrit :

Est-ce que la fibre est les travaux qui vont avec, et naturellement ne vont pas améliorer la déco de l'appartement ou la résidence

valent le coup d'installer la fibre si on est en wifi sur la Box avec un portable ? Perso je me pose la raison.

Bonjour.

La fibre c'est la connexion externe (entre la box et le FAI)

Le Wi-Fi c'est ton réseau interne (entre la box et tes équipements)

BORTAHEL
 Posté le 05/02/2018 à 17:12 
Nouvel astucien
BORTAHEL a écrit :

Merci fgondard

Tu dis un débit de 100 Mbits /s pour la fibre .

C'est curieux j'ai un ami qui me dit qu'il a287Mbs en download et 106Mbs en Upload.

Veux-tu que j'ouvre un nouveau thread ?

Que pensez-vous des débits donnés par mon ami ? Ils sont nettement supérieurs au 100 Mbits/s

Jean_Aymard
 Posté le 05/02/2018 à 17:23 
  Astucien

Sam58 a écrit :
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour.

La fibre c'est la connexion externe (entre la box et le FAI)

Le Wi-Fi c'est ton réseau interne (entre la box et tes équipements)

Bonjour

Ben justement à quoi bon avoir une Ferrari jusqu'à la box, pour n'utiliser entre la box et le PC une 2cv ?

L'adsl n'est-il pas suffisant pour toi ?

Sam58
 Posté le 05/02/2018 à 18:13 
  Astucien

Ne connaissant ni ton débit ADSL, ni celui de ton éventuelle fibre, et non plus quel Wi-Fi tu as et sur quels équipements (carte Wi-Fi 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n et 802.11ac ...) difficile de répondre.

Le Wi-Fi 802.11n permet, en théorie d'atteindre une capacité totale théorique de 600 Mbit/s dans la bande des 5 GHz

Le Wi-Fi 802.11ac offre jusqu'à 1 300 Mbit/s de débit théorique, en utilisant des canaux de 80 MHz, soit jusqu'à 7 Gbit/s de débit global dans la bande des 5 GHz (de 5170 MHz à 5835 MHz).

Soit un débit largement au dessus d'une simple connexion ADSL.

Et qui peut le plus, peut le moins.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,95 €Ecran 24 pouces ViewSonic XG2405 (FullHD, 144Hz, 1ms, FreeSync/G-Sync) à 199,95 €
Valable jusqu'au 07 Avril

Amazon fait une promotion l'écran 24 pouces ViewSonic XG2405 qui passe à 199,95 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 220 €. Le ViewSonic XG2405 est un écran gamer 24 pouces conçu sur la base d'une dalle TN réactive. Idéal pour les joueurs à la recherche d'un écran efficace, il propose des caractéristiques techniques équilibrées : résolution Full HD, taux de rafraîchissement de 144 Hz, temps de réponse de 1 ms et compatibilité G-Sync. Précision, rapidité et fluidité sont réunis dans cet écran !

> Voir l'offre
54,99 €Liseuse Amazon Kindle avec éclairage frontal à 54,99 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon fait une promotion sur sa nouvelle liseuse Kindle qui passe à 54,99 € livrée gratuitement. Cette version est équipée d'un écran tactile à encre électronique qui a l'apparence du papier et se lit comme un livre papier. Elle possède maintenant un éclairage frontal réglable vous permet de lire confortablement pendant des heures, à l'intérieur et à l'extérieur, de jour comme de nuit. Elle possède le WiFi ainsi qu'un port MicroUSB. Cette version peut afficher des publicités discrètes pendant sa mise en veille. Pour ne pas les avoir, vous devez vous tourner vers la version Sans offres spéciales qui coûte 69,99 €. Elle peut lire les fichiers ePub en suivant cette astuce.

> Voir l'offre
194,82 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 10 To à 194,82 € livré
Valable jusqu'au 10 Avril

Amazon Espagne propose le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 10 To à 188,42 €. Comptez 6,40 € pour la livraison en France soit un total de 194,82 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 270 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
INSTALLATION fibre optique Free-Sfr.........
Free : plan de fibre optique en province
Installation Fibre SFR : Beaucoup de questions
UTILISATION WIFI AVEC FIBRE OPTIQUE
Répartiteur fibre optique
Infos sur installation BOX Miami Fibre
Arrivée fibre optique.
Fibre optique avoir plusieurs téléphone
Fibre optique et lag persistant
Fibre optique et boitier CPL
Plus de sujets relatifs à un plan d''installation de fibre optique
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux