> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Un routeur ou switch pour téléphone box ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tofff
  Posté le 23/04/2016 @ 14:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Dans ma futur maison, j'envisage d'installer l'arrivée de la fibre optique dans l'armoire électrique du sous-sol.

Dans cette armoire, il y aura la box fibre d'orange qui y sera installée. La fibre sera donc connectée directement à la box.

Sur cette box, il y aura un serveur multimédia de branché, et un routeur ou un switch pour diffuser le réseau informatique dans toutes les pièces via des câbles éthernet. Le serveur et le routeur seront eux aussi installés dans l'armoire.

Par contre pour diffuser le téléphone dans plusieurs pièces, est-ce qu'il faut utiliser également un routeur ? Je ne pense pas qu'on prenne un abonnement téléphonique, on utilisera donc la prise téléphone de la box pour notre téléphone fixe, mais comme les box ne sont équipées que d'une seule prise téléphonique, il faudra un système pour distribuer plusieurs prises.

Je voudrais installer également une sonnerie de téléphone dans le sous-sol, il faut donc que cette sonnerie soit également reliée à la prise téléphone de la box.

J'ai vu plusieurs termes désignant les types de téléphones, mais je suis un peu perdu en les téléphones DECT et les VOIP.

Publicité
Sam58
 Posté le 23/04/2016 à 15:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour.

Déjà que sur une ligne classique le maximum généralement utilisable est de 3 téléphones, la limite utilisable sur une box (tension et intensité de ligne téléphone bien plus faible), est bien plus basse, et si en plus tu veux rajouter une sonnerie, ça risque de ne pas ou mal fonctionner.

DECT est une norme de téléphonie sans fil numérique, qui concerne des modèles de téléphone.

VOIP est une technique de transmission sur les réseaux IP, comme Internet.

Modifié par Sam58 le 23/04/2016 15:43
jujube2
 Posté le 23/04/2016 à 15:42 
  Astucien

et pouquoi pas tout simplement un poste fixe multi combinés ??? une base à côté de la box et le reste ailleurs (tous sonnent)

par exemple >https://www.amazon.fr/Logicom-LUNA-350-TRIO-T%C3%A9l%C3%A9phones/dp/B0132FWV8I/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1461418731&sr=1-4&keywords=telephone+logicom

bye

fgondard
 Posté le 23/04/2016 à 16:13 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour construire un réseau local on se sert d'un commutateur ethernet ou d'un point d'accès Wifi (ou des deux). Un routeur sert à autre chose, faire communiquer plusieurs sous-réseaux-IP. Celui de la Livebox fait communiquer le tien avec celui d'Orange. Pour un particulier, un seul routeur, celui de la supermagicbox. Voir 3e lein dans ma signature pour quelques notions de base.

Toutefois, quand on a besoin d'ajouter à la fois un commutateur et un 2e point d'accès Wifi derrière son modem routeur il est généralement plus économique d'acheter un routeur dit Wifi et de l'utiliser en ignorant sa fonction routeur. Un chapitre de mon site est consacré à ce type demontage.

Quand à la sortie téléphone de la Livebox on est en analogique. Oublie le matériel réseau, quel qu'il soit, qui lui n'a rien à voir avec ça. Si plusieurs téléphones y sont connectés ils sont tout simplement en // comme s'ils étaient derrière une tête de ligne RTC. Mais Sam à raison, la Livebox n'est pas capable d'alimenter beaucoup de postes, tout du moins des postes sans alimentation électrique.

J'en ai fait la triste expérience chez un ami. J'ai réinjecté la sortie téléphone de sa Livebox sur son installation afin qu'il puiise se servir du 2e téléphone connecté sur une prise éloignée. A priori ça sembalit fonctionner quand je suis parti mais il m'a vite rappelé : plus de sonnerie ni sur un poste ni sur l'autre. L'un et l'autre étaient des postes auto-alimentés par la ligne et l'un d'eux avait une fonction répondeur. C'était trop pour la Livebox.

Il a résolu le problème comme tout le monde : un poste DECT + un satellite. On trouve même courament des packs trio (2 satellites).

Et si tu as besoin d'une sonnerie supplémentaire, la seule en DECT que j'ai trouvée (ici) n'est plus disponible. Et la rareté doit rendre ce type d'article plus cher qu'un satellite supplémentaire.

Remord : s'il 'agit bien de la Libebox Play, la base DECT est intégrée. Il devrait donc suffir d'acquérir des satellites (jusqu'à 5) mais peut-être pas n'importe lesquels.

Modifié par fgondard le 23/04/2016 16:32
tofff
 Posté le 23/04/2016 à 16:43 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Pour construire un réseau local on se sert d'un commutateur ethernet ou d'un point d'accès Wifi (ou des deux). Un routeur sert à autre chose, faire communiquer plusieurs sous-réseaux-IP. Celui de la Livebox fait communiquer le tien avec celui d'Orange. Pour un particulier, un seul routeur, celui de la supermagicbox. Voir 3e lein dans ma signature pour quelques notions de base.

Toutefois, quand on a besoin d'ajouter à la fois un commutateur et un 2e point d'accès Wifi derrière son modem routeur il est généralement plus économique d'acheter un routeur dit Wifi et de l'utiliser en ignorant sa fonction routeur. Un chapitre de mon site est consacré à ce type demontage.

Quand à la sortie téléphone de la Livebox on est en analogique. Oublie le matériel réseau, quel qu'il soit, qui lui n'a rien à voir avec ça. Si plusieurs téléphones y sont connectés ils sont tout simplement en // comme s'ils étaient derrière une tête de ligne RTC. Mais Sam à raison, la Livebox n'est pas capable d'alimenter beaucoup de postes, tout du moins des postes sans alimentation électrique.

J'en ai fait la triste expérience chez un ami. J'ai réinjecté la sortie téléphone de sa Livebox sur son installation afin qu'il puiise se servir du 2e téléphone connecté sur une prise éloignée. A priori ça sembalit fonctionner quand je suis parti mais il m'a vite rappelé : plus de sonnerie ni sur un poste ni sur l'autre. L'un et l'autre étaient des postes auto-alimentés par la ligne et l'un d'eux avait une fonction répondeur. C'était trop pour la Livebox.

Il a résolu le problème comme tout le monde : un poste DECT + un satellite. On trouve même courament des packs trio (2 satellites).

Et si tu as besoin d'une sonnerie supplémentaire, la seule en DECT que j'ai trouvée (ici) n'est plus disponible. Et la rareté doit rendre ce type d'article plus cher qu'un satellite supplémentaire.

Merci pour tous ces renseignements. Par contre je ne comprends pas pourquoi mettre un routeur wifi derrière la livebox, ce que je voudrais c'est multiplier les connexions RJ45, la livebox ne possède que 4 sorties RJ45, il y en aura une occupée par le serveur, une autre occupée par le décodeur TV, il en restera donc deux pour alimenter mon réseau, et j'ai prévu environ 10 prises RJ45 dans ma maison.

Concernant les téléphone, je ne comprends pas pourquoi ça ne se vendrait pas les sonneries additionnelles DECT. Je ne dois quand même pas être la seule personne à rater des appels car je n'ai pas entendu la sonnerie du téléphone. Je suis d'ailleurs également à la recherche d'une solution pour amplifier la sonnerie de mes portables lorsque je suis chez moi, car c'est pénible de vivre avec des téléphones constamment dans la poche. C'est quand même un confort non négligeable de pouvoir laisser son téléphone n'importe où, et d'être quand même averti d'un appel.

Apparemment le plus simple est de bidouiller un truc soit-même pour amplifier les sonneries, c'est bête car sur les anciennes lignes c'était plus simple.

jujube2 a écrit :

et pourquoi pas tout simplement un poste fixe multi combinés ??? une base à côté de la box et le reste ailleurs (tous sonnent)

par exemple >https://www.amazon.fr/Logicom-LUNA-350-TRIO-T%C3%A9l%C3%A9phones/dp/B0132FWV8I/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1461418731&sr=1-4&keywords=telephone+logicom

bye

J'aimerais avoir au moins un téléphone filaire dans ma maison, car quand les combinés sont en rade de batterie, c'est pas pratique des fois. Donc il me faudrait au moins 2 téléphones de branchés, et aussi une sonnerie.

VOIP est une technique de transmission sur les réseaux IP, comme Internet.

Donc est-ce que les téléphones que l'on branche sur les livebox sont des VOIP ? Je pense que oui vu que ça passe par internet.

Modifié par tofff le 23/04/2016 16:52
jujube2
 Posté le 23/04/2016 à 16:50 
  Astucien

car quand les combinés sont en rade de batterie

regardes les descriptions quand même !! ils sont sur un socle qui les charge en continu !!

j' en ai depuis 4 ans, mais bon, si tu préfères te compliquer la vie, bon courage

bye bye

tofff
 Posté le 23/04/2016 à 16:56 
Petit astucien

Je sais comment ça fonctionne, moi j'ai 2 combinés et 2 chargeurs, mais il m'arrive des fois de tomber en panne de batterie sur les deux, et dans ces cas-là ça serait bien d'avoir un fixe.

Mais c'est pas mon plus gros problème, ça n'arrive pas souvent de tomber en panne de batterie sur tous les combinés, le principal soucis, c'est la difficulté de rajouter une sonnerie supplémentaire. Et j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est si difficile à trouver.

fgondard
 Posté le 23/04/2016 à 16:58 
  Grand Maître astucien

Par contre je ne comprends pas pourquoi mettre un routeur wifi derrière la livebox

C'est toi qui a parlé d'un routeur pour étendre ton réseau. Si tu n'as besoin que de ports ethernet supplémentaires tu mets un commutateur.

Si tu avais voulu en plus un 2e point d'accès Wifi, déporté par exemple, c'est là qu'un routeur intégrant un point d'accès peut être plus écomique que deux appareils.

J'aimerais avoir au moins un téléphone filaire dans ma maison

C'est lui qu'il faut mettre derrière la Livebox, un bon vieux terminal lamda auto-alimenté. Pour le reste des satellites DECT connectés à la base intégrée à la Livebox.

Donc est-ce que les téléphones que l'on branche sur les livebox sont des VOIP

Non. C'est la Livebox qui intègre un client VoIP (voice over IP) pour communiquer avec le réseau téléphonique mondial.. Un téléphone que tu branches directement sur la Livebox est un poste analogique standard. Ceux que tu connectes à la base DECT (digital european cordless telephone) sont numériques mais ça n'a rien à voir avec IP.

tofff
 Posté le 23/04/2016 à 17:08 
Petit astucien

OK, je me susi mal exprimé, désolé, oui c'est bien un commutateur que je veux. Je n’emploie pas les bons termes.

Merci, je comprends donc mieux. La livebox crée une ligne téléphonique classique analogique qu'elle transforme en VOIP. Donc tout ce qui se branche derrière la livebox c'est simplement des appareils analogiques.

Et si j'ai bien compris, les DECT sont des téléphones sans fil à transmission numérique entre le combiné et la base, puis la base transforme ce signal en analogique pour transiter par la ligne classique jusqu'à la livebox où le signal sera ensuite transformer en VOIP, donc numérique.

Le principal problème des box, c'est donc la puissance délivrée, il faudrait donc trouver un moyen d'augmenter cette puissance pour pouvoir y installer une sonnerie auto-alimentée. Mais si la sonnerie possède une alimentation séparée, il ne devrait plus y avoir de problème ?

Publicité
Sam58
 Posté le 23/04/2016 à 17:22 
  Astucien
tofff
 Posté le 23/04/2016 à 17:23 
Petit astucien
jujube2 a écrit :

car quand les combinés sont en rade de batterie

regardes les descriptions quand même !! ils sont sur un socle qui les charge en continu !!

j' en ai depuis 4 ans, mais bon, si tu préfères te compliquer la vie, bon courage

bye bye

J'ai aussi oublié de rajouter que un autre gros problème des téléphones sans fil c'est la portée, si il n'y a qu'une seule base, il faut qu'elle soit bien placée dans la maison pour avoir une portée optimale.

Ensuite lorsqu'on est dans le jardin, il n'y a pas de secret, la seule solution est d'installer une sonnerie supplémentaire sur l'installation.

Car même dans le meilleurs de cas où la portée du combinée est suffisante pour aller au fond du jardin, c'est pas bien agréable d'avoir un téléphone constamment dans la poche lorsqu’on jardine, et même si on l'a dans la poche, c'est pas forcement évident de l'entendre sonner si on passe le motoculteur, la tondeuse, ou la tronçonneuse.

Et dans le pire des cas, le combiné n'a pas suffisamment de portée pour aller au fond du jardin, donc ça ne sert à rien de l’emmener avec soit. Le téléphone restera donc dans la maison, et comme il ne sonne pas fort, on ne l'entendra jamais sonner.

Il faut donc une solution pour augmenter la puissance de la sortie téléphone de la box.

tofff
 Posté le 23/04/2016 à 17:38 
Petit astucien
Sam58 a écrit :

Si tu as l'esprit bricoleur...

Merci pour le lien, le montage n'est pas si compliqué en fait, je m'attendais à bien plus compliqué que ça. Si j'ajoute un relais à ce montage et une alimentation séparée, je peux donc ensuite commander ce que je veux sans aucune limitation de puissance !

J'espère que ce montage ne consomme pas trop pour la livebox. Il faudrait que je trouve la puissance de la sortie téléphone de la livebox quelque part.

Il faut donc que je prévoie une prise téléphonique en hauteur dans mon sous-sol et une prise 230V pour installer cette sonnerie.

Sam58
 Posté le 23/04/2016 à 17:41 
  Astucien
tofff a écrit :

Car même dans le meilleurs de cas où la portée du combinée est suffisante pour aller au fond du jardin, c'est pas bien agréable d'avoir un téléphone constamment dans la poche lorsqu’on jardine, et même si on l'a dans la poche, c'est pas forcement évident de l'entendre sonner si on passe le motoculteur, la tondeuse, ou la tronçonneuse.

Oui, mais.

De toute manière entendre une sonnerie de téléphone lorsqu'on passe le motoculteur, la tondeuse ou la tronçonneuse... à moins d'utiliser un klaxon ou une sirène.

Et lorsqu'on est au fond du jardin, le temps d'arrêter les outils, les poser et d'aller répondre au téléphone à la maison, il y aune forte probabilité que lorsque tu arrives ton interlocuteur ait déjà raccroché.

La consommation sur la ligne téléphonique, du montage est très faible, à vue d'œil de l'ordre de 10mA, qui est approximativement l'intensité utilisée par la Led de l'optocoupleur.

Modifié par Sam58 le 23/04/2016 17:45
tofff
 Posté le 23/04/2016 à 17:43 
Petit astucien

Si je branche ça sur ma live box :https://www.maison-du-cable.com/Prix/RJ45-Splitter--geschirmt-14569.html?gclid=COyGrrSMpcwCFQaNGwodewEHvQ

Et qu'ensuite derrière j'y branche 3 lignes RJ45 pour y brancher un téléphone filaire, un téléphone DECT et une sonnerie bricolée maison à partir du lien de Sam58, ça pourrait fonctionner ?

Sam58
 Posté le 23/04/2016 à 17:48 
  Astucien

Ca fonctionnerait, mais c'est inutile, à moins de vouloir utiliser un câblage RJ45 pour la téléphonie.

fgondard
 Posté le 23/04/2016 à 18:10 
  Grand Maître astucien

Dans les entreprises et dans les logements récents précablés toutes les prises sont banalisées. On utise du cat 5e partout. La distribution ethernet ou téléphone se fait à l'aide d'un panneau de brassage.

tofff
 Posté le 23/04/2016 à 18:30 
Petit astucien
Sam58 a écrit :
tofff a écrit :

Oui, mais.

De toute manière entendre une sonnerie de téléphone lorsqu'on passe le motoculteur, la tondeuse ou la tronçonneuse... à moins d'utiliser un klaxon ou une sirène.

Et lorsqu'on est au fond du jardin, le temps d'arrêter les outils, les poser et d'aller répondre au téléphone à la maison, il y aune forte probabilité que lorsque tu arrives ton interlocuteur ait déjà raccroché.

La consommation sur la ligne téléphonique, du montage est très faible, à vue d'œil de l'ordre de 10mA, qui est approximativement l'intensité utilisée par la Led de l'optocoupleur.

Ce sont des faux problèmes tout ça.

C'est justement une sorte de Klaxon que je compte utiliser, à mon boulot, on arrive à entendre le téléphone sonner même si on est en train d’utiliser une meuleuse avec des bouchons d'oreille.

je le connecterais uniquement lorsque je vais dans le jardin ou que je serais dans mon atelier. Si j'ai un appel d'astreinte et que je ne réponds pas car je ne l'ai pas entendu, je vais me faire taper sur les doigts par mes chefs, et je ne veux pas perdre mon temps à rester à la maison tout le week-end à rien faire parce que je suis d'astreinte. Et ma copine travaille à son compte, elle c'est 7 jours sur 7 qu'elle doit répondre au téléphone, et elle des appels perdus, c'est des clients potentiels en moins.

Et lorsque le téléphone sonne, si on n'a pas le temps de décrocher à temps, si la personne qui appel cherche vraiment à nous joindre, elle laisse un message, soit on arrive à temps et on décroche pendant le message, soit on arrive trop tard, et on rappel. Si je n'arrive pas à temps, et je que me rends compte que c'est mon boulot qui m'appel, je ne suis pas idiot, je rappel immédiatement.

Publicité
tofff
 Posté le 23/04/2016 à 18:34 
Petit astucien
Sam58 a écrit :

Ca fonctionnerait, mais c'est inutile, à moins de vouloir utiliser un câblage RJ45 pour la téléphonie.

Donc ça peut fonctionner ça ? C'est une bonne chose.

Les prises téléphones sont en RJ45 maintenant, on n'installe plus de prises téléphone en T comme avant. Ce qui permet de choisir d'adresser ce que l'on veut à chaque prise au niveau de l'armoire électrique.

fgondard a écrit :

Dans les entreprises et dans les logements récents précablés toutes les prises sont banalisées. On utise du cat 5e partout. La distribution ethernet ou téléphone se fait à l'aide d'un panneau de brassage.

J'ai répondu avant de lire ce message. du coup ça fait un peu doublon.

Modifié par tofff le 23/04/2016 18:37
nainconnu.bis
 Posté le 23/04/2016 à 20:39 
Astucien

Sam58 a écrit :

Si tu as l'esprit bricoleur...

Sauf erreur de ma part ces montages ne concernent que les lignes RTC et non pas les lignes téléphonique par Box

.

tofff
 Posté le 23/04/2016 à 20:58 
Petit astucien

Mais la box elle ne reproduit pas une ligne RTC justement ?

Car sur une ligne RTC, ce qui fait sonner le téléphone, c'est l'apparition d'une tension alternative.

La ligne crée par la box devrait bien reproduire cette même tension pour faire sonner les téléphones, étant donné que ce sont les mêmes téléphones utilisés sur une box ou sur une ligne RTC.

hido
 Posté le 23/04/2016 à 21:21 
  Astucien

Bonjour

Sur ma freebox j'ai branché 2 téléphones, je suppose qu'avec une livebox ça doit marcher aussi.

J'ai branché un truc comme ça sur la box : https://www.amazon.fr/T%C3%A9l%C3%A9phone-Prise-Femelle-Adaptateur-C%C3%A2ble/dp/B00A76KCU0/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1461439150&sr=1-2&keywords=multiprise+rj11

pas exactement le même mais le même genre.

fgondard
 Posté le 23/04/2016 à 22:19 
  Grand Maître astucien

On ne peut pas vraiment parler de ligne RTC puisque justement elle n'est par raccordée au RTC (réseau téléphonique commuté). Si on veut être précis la prise téléphone de toutes les boi-boîtes FAI est en principe conforme à l'interface Z (voir ici). On peut donc y connecter n'importe quel terminal téléphonique lui aussi conforme à cette norme.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
17,99 €Clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 17,99 €
Valable jusqu'au 22 Février

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 17,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 25 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. 

> Voir l'offre
11,07 €Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 50 64 Go à 11,07 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon vous propose actuellement la clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 50 DT50 64 Go à 11,07 €. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
79,99 €Kit 5.1 Logitech Z607 bluetooth à 79,99 €
Valable jusqu'au 19 Février

Amazon fait une promotion sur le kit d'enceintes 5.1 Logitech Z607 qui passe à 79,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 125 €. Ce kit dispose d'un caisson de basses, d'une voie centrale et de 4 satellites offrant au total  une puissance de crête de 160 Watts et 80 Watts en puissance RMS. De quoi profiter pleinement de vos films et de vos jeux dans une pièce moyenne. D'autant que des câbles extra-longs (6,2 m) sont fournis pour les satellites arrières. Grâce à ses entrées 3.5mm et RCA, vous pourrez relier le kit à un PC, à une console de jeux, un lecteur DVD/Blu-Ray tandis que sa connexion bluetooth vous permettra de l'utiliser pour vos appareils sans fil. Vous pouvez même lui brancher directement une carte mémoire ou une clé USB et écouter la radio FM. Une télécommande (sans fil) vous permettra de contrôler tout cela. Une excellente affaire !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Switch ou routeur pour 8 port ethernet
Quel switch ou routeur pour la Freebox ?
Problème d'affichage dans navigateur pour routeur Zyxel
Ajouter un routeur pour étendre son wifi
Recherche de Driver pour routeur WIFI ou parametrages manuels
Hotpost pour téléphone portable
Aide pour la configuration de mon routeur
switch d link 10/100 pour carte réseau gigabit
routeur pour alsatis
Conseil pour achat d'un routeur .
Plus de sujets relatifs à Un routeur ou switch pour téléphone box ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux