> Tous les forums > Forum À côté
 Un site internet pour noter les medicamentsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Anonyme
  Posté le 18/11/2010 @ 18:28 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour TLM

Un site pour évaluer les médicaments par le "ressenti" et "le retour d'expérience" des utilisateurs :

http://www.meamedica.fr/

Découvert via l'article de presse :

http://www.leprogres.fr/fr/article/4165865/Un-site-internet-pour-noter-les-medicaments.html

A voir... en esperant que la neutralité annoncée vis à vis des labos soit confirmée... et qu'il n'y ait pas de "témoins crées de toutes pièces..."

@+

Publicité
qmike549
 Posté le 18/11/2010 à 18:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

Ces liens sont super intéressant

Merci

myosoti
 Posté le 18/11/2010 à 20:16 
Petite astucienne

et merci, c'est super bien !

apotropaique
 Posté le 18/11/2010 à 21:09 
Astucien

Message original par xileh

A voir... en esperant que la neutralité annoncée vis à vis des labos soit confirmée... et qu'il n'y ait pas de "témoins crées de toutes pièces..."

@+

Bonsoir,

Ben quand on voit les commentaires, c'est déjà mal parti....(lire Inexium,Plavix par exemple...).

Ce genre de site, forcément très subjectif, est potentiellement dangereux car il fournit des informations biaisées et uniquement basées sur le ressenti du patient.A prendre avec d'énormes pincettes.....

Anonyme
 Posté le 19/11/2010 à 15:52 
Nouvel astucien
apotropaique a écrit :
Message original par xileh

@+

Bonsoir,

Ben quand on voit les commentaires, c'est déjà mal parti....(lire Inexium,Plavix par exemple...).

Ce genre de site, forcément très subjectif, est potentiellement dangereux car il fournit des informations biaisées et uniquement basées sur le ressenti du patient.A prendre avec d'énormes pincettes.....

Bonjour,

Tout a fait d'accord sur la nécessité de prendre avec prudence les informations données... Je pense qu'il faut plus l'utiliser comme "moteur de questionnement" que comme outils de réponses...

Je m'explique... un médicament que l'on ne connait pas nous est prescrit... au-délà des avertissements de la notice (souvent pléthoriques par soucis d'affranchissement de responsabilité de la part des labos) nous ne connaissons pas toujours quelqu'un qui a subi les effets secondaires, ou au contraire a bénéficié de l'efficacité du produit... Le site permet d'avoir de multiples avis et surtout de se poser des questions...donc de les repercuter auprès de son médecin, voir de faire des recherches sur d'autres forums...

Enfin, la prise de médicament est toujours (à moins d'une obéissance sans faille aux presciptions...) pour partie liée à une "dose" de subjectivité... liée entre autre à la confiance que l'on a dans le prescripteur, à l'effet attendu, aux habitudes, etc...

@+

apotropaique
 Posté le 19/11/2010 à 16:00 
Astucien

mais en quoi l'utilisateur lambda d'un médicament pourrrait-il, comment on le voit sur le site, être en quoi que ce soit habilité à donner avis et notes ?

Les cas cités (Inexium et Plavix) sont assez parlants, je trouve, parce que s'il y a deux usurpateurs, ce sont bien ces deux-là....

Anonyme
 Posté le 19/11/2010 à 16:02 
Nouvel astucien

Et...

J'ajouterai à mon commentaire précédent, que ce genre de site peut avoir le mérite d'attirer l'attention sur des effets secondaires plus rare ou liés à la prise de plusieurs "potions"...

A titre d'exemple, je connais une personne qui il y quelques années, avait eu un problème de toux réccurente... il avait fallu beaucoup de temps et d'investigations pour découvrir que au final il s'agissait d'un effet secondaire très rare d'un anti-cholesterol ... Un site comme celui-ci aurait pu faire remonter l'info et par recoupement inciter à chercher dans ce sens...et gagner ainsi, du temps, du confort et des économies...

@+

Anonyme
 Posté le 19/11/2010 à 16:11 
Nouvel astucien
apotropaique a écrit :

mais en quoi l'utilisateur lambda d'un médicament pourrrait-il, comment on le voit sur le site, être en quoi que ce soit habilité à donner avis et notes ?

Les cas cités (Inexium et Plavix) sont assez parlants, je trouve, parce que s'il y a deux usurpateurs, ce sont bien ces deux-là....

Re... Je te retourne la question... En quoi des utilsateurs lambdas ne sraient-ils pas à même de donner leur avis ?

Bien sur cela reste des avis individuel, subjectifs, non garantis tant dans leur sincérité que dans leur "compétance" descriptive...donc comme ceux que l'on peut recceuillir au comptoir du bistrot du coin ou dans n'importe quel...forum publique !

Mais ces avis, ne sont pas là pour faire "force de loi" (ou autorisation de mise sur le marché ) L'interêt réside dans leur nombre, leur variété et (j'insiste) les pistes vers des effets peu connus...

Enfin je ne donnerai pas d'avis sur les deux exemple que tu donnes.. je ne connais pas ces médicaments... Par contre tu pourrai mettre ton avis sur le site en question... vu que pour les traiter "d'usurpateurs" il faut pour ne pas "diffamer" avoir une conviction étayée...

@+

apotropaique
 Posté le 19/11/2010 à 16:20 
Astucien

1° En quoi des utilsateurs lambdas ne sraient-ils pas à même de donner leur avis ?

Parce qu'on parle non pas de choux-fleurs ou d'un film, où chacun peut émettre son avis, mais de molécules dont la finalité et les effets secondaires échapperont au quidam....

Bien sur cela reste des avis individuel, subjectifs, non garantis tant dans leur sincérité que dans leur "compétance" descriptive...donc comme ceux que l'on peut recceuillir au comptoir du bistrot du coin ou dans n'importe quel...forum publique !

Le hic, c'est qu'on n'est pas dans les discussions du café du commerce lorsqu'on aborde le domaine de la pharmacologie...et sachant quels champions de l'auto-médication sont les français (seul domaine où ils restent champions du monde, d'ailleurs ...), il y a fort à parier que des lecteurs sont à même, sur la simple lecture de ces lignes, d'arrêter ou de modifier un traitement....

vu que pour les traiter "d'usurpateurs" il faut pour ne pas "diffamer" avoir une conviction étayée...

Aucun risque que les labos fabriquant ces deux molécules parlent de diffamation...ils ont bien trop peur d'attirer la pleine lumière sur ces deux aberrations du remboursement CPAM......la tendance, ce serait plutôt profil bas....

Modifié par apotropaique le 19/11/2010 16:23
Anonyme
 Posté le 19/11/2010 à 16:43 
Nouvel astucien

Re...

Si les avis officiels des médecins étaient unanimes...

Si les effets secondaires étaient tous connus, annoncés et traités à défaut d'être maitrisés...

Si les prescripteurs n'étaient pas eux-mêmes (à des degrés divers) sous l'influence des laboratoires...

Si ces mêmes laboratoires, n'étaient pas eux-même sous l'influence d'une économie de marché mondiale...

Si le retour d'information donné par les patients était plus souvent et plus vite entendu...

Si les effets croisés de plusieurs molécules étaient systématiquement considéré...

etc...

Alors peut-être (bien que cela soit contraire à ma notion de "liberté de choix individuelle") pourrions-nous considérer que l'individu lambda n'est pas apte...

Mais (pas dans tous les cas heureusement)tant que le principe du "tais toi, moi je suis le professionnel qui sait, toi tu n'es que le patient" prévaudra... je prefererai voir des sites "offrir" un espace de communication (même si les informations, je suis bien d'accord sont à prendre avec prudence)

Enfin... pour la notion d'auto-médication ces sites peuvent peut-être être dangereux.. mais ils peuvent aussi alerter des personnes sur certains risques... Et, mais c'est un autre sujet...si l'auto-médication était impossible...alors le gouffre de la sécu serait indescriptible... Sans parler, que là ou la désertification médicale gagne du terrain...il y aurait pour la "bobologie" une pagaille monstre... (il n'est qu'a voir les mauvaises habitudes déjà prise dans "l'invasion" des services d'urgences hospitaliers... )

@+

apotropaique
 Posté le 19/11/2010 à 20:19 
Astucien

xileh a écrit :

Re...

Si les avis officiels des médecins étaient unanimes...

Si les effets secondaires étaient tous connus, annoncés et traités à défaut d'être maitrisés...

Si les prescripteurs n'étaient pas eux-mêmes (à des degrés divers) sous l'influence des laboratoires...

Si ces mêmes laboratoires, n'étaient pas eux-même sous l'influence d'une économie de marché mondiale...

Si le retour d'information donné par les patients était plus souvent et plus vite entendu...

Si les effets croisés de plusieurs molécules étaient systématiquement considéré...

etc...

Alors peut-être (bien que cela soit contraire à ma notion de "liberté de choix individuelle") pourrions-nous considérer que l'individu lambda n'est pas apte...

Mais (pas dans tous les cas heureusement)tant que le principe du "tais toi, moi je suis le professionnel qui sait, toi tu n'es que le patient" prévaudra... je prefererai voir des sites "offrir" un espace de communication (même si les informations, je suis bien d'accord sont à prendre avec prudence)

Enfin... pour la notion d'auto-médication ces sites peuvent peut-être être dangereux.. mais ils peuvent aussi alerter des personnes sur certains risques... Et, mais c'est un autre sujet...si l'auto-médication était impossible...alors le gouffre de la sécu serait indescriptible... Sans parler, que là ou la désertification médicale gagne du terrain...il y aurait pour la "bobologie" une pagaille monstre... (il n'est qu'a voir les mauvaises habitudes déjà prise dans "l'invasion" des services d'urgences hospitaliers... )

@+

les avis officiels des médecins ne peuvent pas être unanimes, et pour cause : une grande partie de la réalité des études réalisées avant les mises sur le marché ne sont pas disponibles, y compris par le biais de revues professionnelles, type Prescrire.En clair, les labos publient ce qu'ils veulent bien, et des pans entiers de la réalité sont occultés ( les affaires Vioxx et la toute récente Médiator sont des exemples flagrants).

Ensuite, les laboratoires ne sont pas sous la coupe ou l'influence d'une économie de marché mondiale: les grands labos sont le marché mondial, c'est l'inverse..et les sommes brassées encouragent à toutes les dérives.

Pour le retour d'information, il existe, et est même institutionnalisé: les CRPV sont chargés de collecter les informations et de les retransmettre en amont à l'AFSSAPS...et les labos sont eux aussi tenus de déclarer les effets indésirables à l'afssaps....

Quant aux effets croisés des molécules, c'est un voeu pieux: que ce soit en pharmacocinétique ou pharmacodynamie, bien malin qui pourrait prédire ce que produit, que ce soit par synergie ou antagonisme, plus de 3 médicaments dans le même organisme...or quand on voit le taux de plurimédicamentés en France, ce seuil est très souvent dépassé....

Quant à la pratique de l'auto-médication, et de la surconsommation , c'est une spécificité française, d'autres pays ont des déserts médicaux bien plus vastes sans que l'once d'une auto-médication ne s'esquisse......et la définition de "désert médical" en France, quand on connait le maillage des professions de santé très supérieur à la moyenne européenne , reste plus que sujette à caution.....

Non, le Français présente plus simplement une surappétence pour les comprimés, considérés, comme le montre d'ailleurs ce site, comme des biens de consommation courants: 40 boites de médicaments par personne et par an, record mondial.....

Prenons le cas de l'Inexium, cité plus haut: c'est le plus grand tour de prestidigitation réalisé par un labo, AstraZeneca pour ne pas le citer.....sachant que son médicament phare, l'oméprazole, allait tomber dans le domaine public et donc être génériquable (les gens le connaissent sous le nom de Mopral), on a inventé son double dans un miroir-car ce n'est qu'un isomère- l'Inexium....

Mopral,une des plus grandes ventes de tous les temps (recordman des ventes dans le monde entier en 2000) rapportait jusqu'à 7 milliards de dollars par an....hors de question pour AstraZeneca de tuer cette poule aux oeufs d'or...l'oméprazole est donc devenu esoméprazole (Inexium) et, malgré son ASMR IV (amélioration du service médical rendu de classe IV, autrement dit quasiment rien), suscite, sur le site, des commentaires élogieux alors qu'il n'apporte rien de plus sensationnel que le vieux Mopral, et pour cause....Sincèrement, comment se fier à l'avis de gens qui vont louer ce genre de tour de passe-passe ?

Modifié par apotropaique le 19/11/2010 20:20
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ultimea Apollo P40 (Full HD, correction automatique)
138 € 250 € -45%
@Geekbuying
Disque dur externe portable UnionSine 500 Go USB 3.0
26,49 € 40 € -34%
@Amazon
Disque dur externe Seagate Expansion Desktop USB 3.0 20 To
322,99 € 399 € -19%
@Amazon
Faitout Tefal Duetto (inox, 20 cm, 3L, couvercle en verre filrant, induction, four)
25,49 € 41,99 € -39%
@Amazon
Clé USB C 3.1 Samsung 256 Go (400 Mo/s)
27,18 € 45 € -40%
@Amazon Allemagne
Mini PC Geekom IT12 (Intel Core i9-12900HK, 32 Go RAM DDR4, SSD NVMe PCIe 4.0 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro)
597,64 € 699 € -15%
@Amazon

Sujets relatifs
Recherche étudiant en infographie / web design pour site internet
alibaba.com (aliexpress pour particuliers) site d'achat Internet
Ilustration pour un site internet
25 conseils pour faire connaître son site internet
emploi à domicile pour un site internet
comment créer un site internet? (pour les nul??)
un site pour revendre vos rendez-vous médicaux
carton rouge pour les débits internet
Site d'exercices mathématiques pour le collège et le lycée
Cherche site pour envoi carte virtuelle avec jolie musique
Plus de sujets relatifs à Un site internet pour noter les medicaments
 > Tous les forums > Forum À côté