> Tous les forums > Forum À côté
 Un sujet pour les fautes.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Le Filou
  Posté le 05/05/2007 @ 18:37 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

Je sais que plusieurs posts ont eu pour sujet les fautes d'orthographe, mais je me dois d'en ouvrir un autre, parce que j'ai un neveu et deux nièces qui, même s'ils ne sont pas inscrits sur PC Astuces, viennent régulièrement consulter ce site sur mon conseil (normal pour un oncle). Mais je constate que, même dans le sujet d'un post, il y a déjà une faute, (je viens d'en constater une). Je ne fais pas de reproche à celles et ceux qui en font, mais je souhaite que mes petits chéris en fassent le moins possible.

Aussi, ne m'en veuillez pas, ce n'est pas contre vous, mes pour mes descendants (indirects), je sais que je risque les foudres de certains, j'en accepte d'avance les doléances.

Filou

Publicité
Le Filou
 Posté le 05/05/2007 à 18:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Un sujet nommé "Contrôle parentale" comporte une faute, parental n'ayant pas de "e" puisque contrôle est du genre masculin.

Je répète encore une fois que le but est uniquement instructif (pour mes neveux et nièces), et qu'en plus, vous aurez la paix, car je suis en cours de déménagement (Dieu sait quand), donc ne le prenez pas mal, venant de moi, il n'y a jamais rien de mauvais.

Le Filou
 Posté le 05/05/2007 à 18:48 
Astucien

Avec mes bisous à Falla,

Que nous faites-vous de bon (le s à faite).

Bisous Falla,

Filou

elle
 Posté le 05/05/2007 à 19:05 
  Grande Maîtresse astucienne

Filou,

Euh... le point à la fin du titre de ton sujet?

Le Filou
 Posté le 05/05/2007 à 19:20 
Astucien

Oui, à la fin de mon sujet, le point s'impose, c'est comme le titre d'un livre, ou la fin d'une phrase. Pourquoi ? J'avoue que je ne comprends pas ton interrogation...(3 points qui signifient que je m'interroge).

Je suis ouvert à tout, car je suis loin d'être expert en quoi que ce soit, et ce post m'en apprendra sûrement autant qu'il en apprendra à mes neveux !

Modifié par Le Filou le 05/05/2007 19:20
elle
 Posté le 05/05/2007 à 19:21 

Je n'ai jamais vu de point à la fin du titre d'un livre?

Les titres et les sous-titres, quant à eux, ne comportent généralement pas de point même quand il s’agit d’une phrase complète : l’emploi de ce signe est inutile puisque les titres sont détachés du reste du texte. C’est pour la même raison que l’on omet, la plupart du temps, le point final dans un slogan ou dans une devise.

[http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=3402&D=Point%20:%20emplois%20divers]

Modifié par elle le 05/05/2007 19:22
tecnic
 Posté le 05/05/2007 à 19:43 
Petit astucien

Bonjour.

"Je n'ai jamais vu de point à la fin du titre d'un livre?"

Et pas non plus de point d'interrogation à la fin d'une phrase qui n'est pas interrogative .

Amicalement.

Le Filou
 Posté le 05/05/2007 à 19:47 
Astucien

Dans mon enfance, chaque titre de livre, nouvelle, ou autre écrit, se terminait par un point, ce qui est logique. Lorsque tu prononces une phrase, et que tu as terminé, si ce n'est pas une interrogation, je ne vois pas comment tu pourrais la finir, à part par un point. Il est vrai qu'aujourd'hui, ni les mots, ni la ponctuation n'ont d'importance, pourtant si importante pour la compréhension d'une phrase ou d'un texte. Mais je suis à ton écoute, explique-moi pourquoi ce point te pose problème, je n'ai pas la science infuse, je l'ai déjà dit, et je suis là, comme tout un chacun, pour apprendre (regarde sous ma photo).

J'ai mis du temps à te répondre, parce que depuis quelque temps, je le dis clairement, il y a un problème sur PC Astuces, qui fait que, subitement, l'écran sur lequel on écrit disparaît, sans explication, et j'ai donc écrit ce message deux fois, j'espère pouvoir te l'envoyer avant le prochain effacement...

Bisous Elle,

Filou

elle
 Posté le 05/05/2007 à 19:48 

tecnic a écrit :

Bonjour.

"Je n'ai jamais vu de point à la fin du titre d'un livre?"

Et pas non plus de point d'interrogation à la fin d'une phrase qui n'est pas interrogative .

Amicalement.

Une phrase interrogative peut aussi [...] avoir la forme d’une phrase déclarative; seul le point d’interrogation vient alors indiquer qu’il s’agit d’une question. Dans tous ces cas, le point d’interrogation sert à marquer, à l’écrit, l’intonation particulière que l’énoncé aurait à l’oral.

[BDL]

Publicité
elle
 Posté le 05/05/2007 à 19:50 

Filguera a écrit :

Dans mon enfance, chaque titre de livre, nouvelle, ou autre écrit, se terminait par un point, ce qui est logique. Lorsque tu prononces une phrase, et que tu as terminé, si ce n'est pas une interrogation, je ne vois pas comment tu pourrais la finir, à part par un point. Il est vrai qu'aujourd'hui, ni les mots, ni la ponctuation n'ont d'importance, pourtant si importante pour la compréhension d'une phrase ou d'un texte. Mais je suis à ton écoute, explique-moi pourquoi ce point te pose problème, je n'ai pas la science infuse, je l'ai déjà dit, et je suis là, comme tout un chacun, pour apprendre (regarde sous ma photo).

L'explication se trouve sur le lien que j'ai mis...

Le Filou
 Posté le 05/05/2007 à 19:54 
Astucien

Bonsoir Tecnic,

Si tu n'as pas vu de point à la fin d'un titre, c'est parce que les règles anciennes ont disparu, mais les "vieux" s'en souviennent. Evidemment, les textos et autres ont enterré tout ça, mais par pour moi, je continuerai à mettre des points là où il en faut, des virgules à bon escient, des points d'interrogation si je questionne, et des points de suspension si j'en ai assez de discuter avec certaines personnes....Je n'ai cité quiconque, alors, que personne ne se sente visé !

Bonne soirée Tecnic,

Filou

Le Filou
 Posté le 05/05/2007 à 19:55 
Astucien

Elle,

Quel lien ?

Filou

Br_Fr
 Posté le 05/05/2007 à 20:04 
  Maîtresse astucienne
Message original par Filguera

Aussi, ne m'en veuillez pas, ce n'est pas contre vous, mes pour mes descendants (indirects), je sais que je risque les foudres de certains, j'en accepte d'avance les doléances.

Filou

Coucou Filou!

N'aurais-tu pas fait une p'tite faute à "mes"?

Sans rancune,n'est-ce pas.....

Le Filou
 Posté le 05/05/2007 à 20:04 
Astucien

Je suis allé sur le lien en question, mais ça ne changera pas ma façon de faire, car mon instituteur me disait toujours : "quand tu as terminé, mets un point". A ton avis, est-ce que je dois renier ce que l'on m'a appris lorsque j'étais gosse, et suivre les nouvelles règles modernes qui, à mon avis, n'avantagent pas la langue française, ou suivre les nouvelles, qui réduisent notre langue à son plus simple appareil ?

Mon choix est déjà fait, je garde mes acquis, et laisse chacun faire ce qu'il veut de notre langue.

J'ai mis un point car j'ai fini de parler...

Filou

elle
 Posté le 05/05/2007 à 20:05 

Filguera a écrit :

Elle,

Quel lien ?

Celui qui se trouve à la fin de ce message :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=9&s=21244&REP_ID=2271406

Le Filou
 Posté le 05/05/2007 à 20:09 
Astucien

Bien vu Gibrini, c'est parce que je veux écrire trop vite, mais, comme tu le sais, mes doigts (et tout le reste) sont douloureux, je n'aime pas faire attendre, tant pis, je vais prendre mon temps...

Filou

Br_Fr
 Posté le 05/05/2007 à 20:17 
  Maîtresse astucienne
Filguera a écrit :

Bien vu Gibrini, c'est parce que je veux écrire trop vite, mais, comme tu le sais, mes doigts (et tout le reste) sont douloureux, je n'aime pas faire attendre, tant pis, je vais prendre mon temps...

Filou

Un p'tit coup de main virtuel pour le déménagement?

Publicité
Le Filou
 Posté le 05/05/2007 à 20:26 
Astucien

C'est gentil, mais je ne sais toujours pas la date ! Je suis hors-la-loi depuis 5 jours, je devais partir le 30 Avril, mais pas de problème, mon proprio est d'accord, (il n'a pas le choix, c'est lui qui déconne, et ça, c'est pas français !). Il y a un ouvrier pour faire mon futur appart, et je suis allé le voir travailler, il a peu de chance face à une tortue !!! Donc, le mois de Mai se fera là où je suis, je suis fatigué et en colère, mais je contrôle, je n'ai pas d'autre choix. (J'ai quand même déniché un article légal qui va obliger mon proprio à me consentir une remise sur 1 mois de loyer). En attendant, j'attends...

Je vais manger un peu, aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps....

Gibrini

Filou

Modifié par Le Filou le 05/05/2007 23:09
elle
 Posté le 05/05/2007 à 20:27 

Filguera a écrit :

Je suis allé sur le lien en question, mais ça ne changera pas ma façon de faire, car mon instituteur me disait toujours : "quand tu as terminé, mets un point". A ton avis, est-ce que je dois renier ce que l'on m'a appris lorsque j'étais gosse, et suivre les nouvelles règles modernes qui, à mon avis, n'avantagent pas la langue française, ou suivre les nouvelles, qui réduisent notre langue à son plus simple appareil ?

Mon choix est déjà fait, je garde mes acquis, et laisse chacun faire ce qu'il veut de notre langue.

J'ai mis un point car j'ai fini de parler...

Filou

Je pourrais te donner une liste de liens qui disent tous la même chose, mais bon...

Br_Fr
 Posté le 05/05/2007 à 20:32 
  Maîtresse astucienne

Bon appétit Filou!

Le Filou
 Posté le 05/05/2007 à 20:36 
Astucien

Merci Gibrini..

Elle, j'ai vu le lien, mais je reste libre de garder mes acquis, en ce qui concerne la langue française, je ne serai jamais "moderne", je pense que tu peux le comprendre.

Bon, cette fois, je vais manger...

Filou

elle
 Posté le 05/05/2007 à 20:43 

Je crois que ça n'a rien à voir avec les nouvelles règles...

Je suis allée au collège privé, enseignement par des clercs et des professeurs de français très pointilleux et c'est la convention que j'y ai apprise.

liovero
 Posté le 05/05/2007 à 20:55 
Petit astucien

bon soire

est bain mois j' e faits jamés deux fotes , alor s'y tut veoux je peus l'eurs aprandre a aicrire leux frenssaiç !!! ok poussez pas , je sors !!!!

Le Filou
 Posté le 05/05/2007 à 21:00 
Astucien

Alors explique-moi avec quoi ça a à voir, à part, peut-être, l'esprit de contradiction, car je ne peux croire qu'un point au bout d'un titre puisse autant te froisser...

Je ne fais qu'appliquer ce qui m'a été enseigné, mais si l'enseignement qui nous a été dispensé est différent, poursuivre ne servirait à rien, je respecte ce que tu dis, mais je garde néanmoins mon point au bout de mon titre ...

Bonne soirée Elle,

Filou

elle
 Posté le 05/05/2007 à 21:06 

Filguera a écrit :

Alors explique-moi avec quoi ça a à voir, à part, peut-être, l'esprit de contradiction, car je ne peux croire qu'un point au bout d'un titre puisse autant te froisser...

Ça ne me froisse en rien, c'est juste qu'il est inutile, c'est tout.

Ce que je te dis, je ne l'invente pas : donne-moi au moins un lien à l'appui de ce que tu avances... Je ne demande pas mieux.

(Avant qu'on me tombe sur la tomate, je n'insinue en rien que tu inventes... )

Modifié par elle le 05/05/2007 21:15
Le Filou
 Posté le 05/05/2007 à 21:24 
Astucien

Je n'ai aucun lien, car moi, je ne vis pas avec les liens, mais il me semble évident qu'après une phrase, ou un titre, un point s'impose. (Je mets un point après ma phrase). Si c'était une interrogation, je mettrais ? Par exemple : fait-il beau ? Comment peux-tu envisager une phrase, ou un titre, sans rien derrière ?

Exemple : Fait-il beau ? Point d'interrogation, normal, non ?

Exemple : Il fait beau. Point, tout court, puisque rien ne peut suivre, c'est un constat, vrai ou faux ?

Exemple : J'aimerais qu'il fasse beau.... Cela implique un désir, un espoir, donc, trois points...

Je ne peux pas être plus clair, mais je pense que tu auras encore une réponse, qui appuiera ce que je pensais avant, je suis prêt à te laisser le dernier mot, si tu y tiens, ce n'est pas un problème pour moi. (Point, donc certitude).

Filou

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
35,69 €Clavier Microsoft Ergonomic à 35,69 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une promotion sur le clavier Microsoft Ergonomic qui passe à 35,69 € au lieu de 65,99 €. Sa forme naturelle arquée protège votre poignet et votre main des tensions, et améliore votre rythme de saisie pour accroître votre nombre de mots par minute. De plus, le repose-poignet rembourré et ergonomique, recouvert d'un tissu haut de gamme, apporte un confort non négligeable tout au long de la journée et une position neutre des poignets.

> Voir l'offre
79,99 €Barbecue WEBER Compact Kettle 47 cm à 79,99 €

Cdiscount fait une promotion sur le barbecue Barbecue WEBER Compact Kettle 47 cm qui passe à 79,99 € au lieu de 100 €. La livraison est gratuite. 

> Voir l'offre
162,11 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To à 162,11 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To qui passe à 157,50 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France, soit un total de 162,11 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 190 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pour lancer un nouveau sujet : modification ???!
acces au forum pour creer un nouveau sujet
Message pour Tilde sujet météo
sujet pour droit commercial ou société?
Besoin d'aide pour un sujet d'informatique
Aide pour mon mémoire SVP... SUJET: Google
Sujet silencieux pour oreilles chastes...
Sujet pour détendre tout le monde
le sujet "pour le fun"
juste pour rire
Plus de sujets relatifs à Un sujet pour les fautes.
 > Tous les forums > Forum À côté