× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Un truc que je ne suis pas sur le prél à la source !Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lougal50
  Posté le 28/01/2019 @ 08:19 
Aller en bas de la page 
Astucien

toutes et tous,

Je suis peut être mal réveillé, mais un doute m'habite .

Je suis retraité et comme beaucoup d'entre vous voici mon calendrier de paiement :

Donc le montant reçu le 09/01/2019 correspondait à ma retraite de décembre 2018.

Et ma question est celle ci : pourquoi ont ils fait la retenue correspondant à mon taux sur décembre ?

Ça serait la date de paiement qui compterait ???????? Perso, je croyais avoir compris que le PAS commençait sur la paie/retraite de janvier comme pour les salariés.

@+

Publicité
Le Marnais
 Posté le 28/01/2019 à 11:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

à tous,

Oui bien sûr c'est la date de perception des revenus/retraites qui est prise en compte.

Le prélèvement à la source à bien débuté le 1er janvier sur tous revenus et retraites payés et perçus.

Bonne journée.

Joekid33
 Posté le 28/01/2019 à 12:23 
  Astucien

lougal50

Et si c'était comme tu croyais, tu penses que cela aurait été normal ? -->> attendre février 2020 pour 12/2019 !!!

alors que tous les actifs auront été prélevés fin Janvier 2019 ...

Logique ? sûrement pas ! Ne jamais oublier que la déclaration des Impôts en avril/mai existe toujours, et qu'elle

ne doit pas être confondue avec le montant dû quelque soit la façon de le recouvrer !

Bonne journée !

Bien se rappeler aussi, que les taux actuels (sauf si changés par soi) sont basés sur les revenus de 2017 !

---->> Revenu Fiscal de Référence.

Modifié par Joekid33 le 28/01/2019 12:25
pabinvu
 Posté le 28/01/2019 à 12:40 
Petit astucien
Le Marnais a écrit :

à tous,

Oui bien sûr c'est la date de perception des revenus/retraites qui est prise en compte.

Le prélèvement à la source à bien débuté le 1er janvier sur tous revenus et retraites payés et perçus.

Bonne journée.

oui....je veux bien, mais encore un tour de passe passe, car ils ont commencé à prélevé sur décembre 2018, donc

1 mois qui rentre dans l'escarcelle de l'état, si j'ai bien compris !...pour " Lougal " et les autres.

Est-ce encore une arnaque , ...( à mon égard ) puisque depuis 3 ou 4 ans je déclare les mêmes revenus, et pour le

prélèvement à la source ( je suis mensualisé ) j'ai constaté qu'ils me prenaient 24€ de plus par mois...c'est à ne rien

y comprendre, va falloir que j'effectue des démarches auprès de la trésorerie générale, d'autant que je reçois un

seul titre de pension dans l'année....peut-être pour une économie de papier !

jujube2
 Posté le 28/01/2019 à 13:04 
  Maître astucien

pabinvu a écrit :

oui....je veux bien, mais encore un tour de passe passe, car ils ont commencé à prélevé sur décembre 2018, donc

1 mois qui rentre dans l'escarcelle de l'état, si j'ai bien compris !

ben non justement !!!

relis > https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=9&s=54983&REP_ID=5967511

Le Marnais
 Posté le 28/01/2019 à 14:01 
Astucien

pabinvu a écrit :

oui....je veux bien, mais encore un tour de passe passe, car ils ont commencé à prélevé sur décembre 2018, donc 1 mois qui rentre dans l'escarcelle de l'état, si j'ai bien compris !...pour " Lougal " et les autres.

Est-ce encore une arnaque , ...( à mon égard ) puisque depuis 3 ou 4 ans je déclare les mêmes revenus, et pour le prélèvement à la source ( je suis mensualisé ) j'ai constaté qu'ils me prenaient 24€ de plus par mois...c'est à ne rien y comprendre,

Questions débattues de nombreuses fois sur Internet.

Voir CET ARTICLE qui donne les explications. Extrait : Ou encore CET AUTRE ARTICLE

La Carsat verse les retraites de base à terme échu, vers le 8 du mois suivant. La pension versée le 8 janvier 2019 est donc celle de décembre 2018. Pourquoi l'administration fiscale n'a-t-elle pas attendu la pension de janvier, versée début février pour opérer le premier prélèvement ? "

Le premier prélèvement d’impôt 2019 est opéré en janvier sur toutes les pensions: sur les complémentaires versées en début de mois (à terme à échoir), mais aussi sur les retraites de base des salariés qui arrivent sur les comptes bancaires autour du 9 du mois. Les pensions de base des salariés étant versées à terme échu, ce prélèvement concerne donc… la pension de décembre 2018. Vous êtes nombreux à vous être étonnés de ce calendrier. Nous avons donc interrogé la Caisse nationale d'Assurance vieillesse pour comprendre le principe appliqué.

"C’est déjà le cas précédemment, explique la Cnav.

Toute somme versée une année donnée est soumise à l’impôt au titre de cette année : la mensualité de décembre 2017, payée à terme échu en janvier 2018, a bien été déclarée dans l’année fiscale 2018. "

Mais personne bien sûr ne se posait la question lors de la déclaration des revenus au mois de mai de chaque année.

j'ai constaté qu'ils me prenaient 24€ de plus par mois...c'est à ne rien y comprendre, va falloir que j'effectue des démarches auprès de la trésorerie générale, d'autant que je reçois un seul titre de pension dans l'année

Pour visualiser les paiements de l'impôt sur le revenu il suffit de se connecter sur son espace personnel sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/ Les montants prélevés par les employeurs, les Caisses de Retraites vont tout prochainement être consultables.

On peut aussi sur les sites de chaque Caisse de Retraite obtenir le détail des paiements, y compris le montant retenu pour l'impôt à la source.

Par exemple pour la CARSAT sur leur site https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ihm/#/authentifier?packedargs=null

Cliquer sur "Consulter le montant déclaré à l'administration fiscale" et vous obtenez immédiatement le détail.

Pour ma part, je touche 5 retraites, dont 2 sont payées trimestriellement (Janvier, Avril, Juillet, Octobre)

Les montants prélevés par chaque Caisse de Retraite correspondent bien aux simulations que j'avais réalisées.

Il faut aussi prendre en compte, que la base du prélèvement à la source s'effectue : Sur le montant Net + CRDS + CASA + CSG Non déductible exonérable ET NON PAS que sur le net perçu. MAIS ce n'est pas un changement, c'était idem avant.

Bon après-midi.

Jod83
 Posté le 28/01/2019 à 14:09 
Petit astucien
pabinvu a écrit :
Le Marnais a écrit :

à tous,

Bonne journée.

1 mois qui rentre dans l'escarcelle de l'état, si j'ai bien compris !...pour " Lougal " et les autres.

Est-ce encore une arnaque , ...( à mon égard ) puisque depuis 3 ou 4 ans je déclare les mêmes revenus, et pour le

prélèvement à la source ( je suis mensualisé ) j'ai constaté qu'ils me prenaient 24€ de plus par mois...c'est à ne rien

y comprendre, va falloir que j'effectue des démarches auprès de la trésorerie générale, d'autant que je reçois un

seul titre de pension dans l'année....peut-être pour une économie de papier !

Fondamentalement, ça ne change rien.

Cette pension de décembre 2018 payée en janvier 2019, tu l'aurais intégrée à ta déclaration 2019, donc tu aurais payé des impôts 2019 dessus.

Ce qui, avec le PAS, revient au même. C'est ce que tu perçois du 1e janvier au 31 décembre qui compte... Peu importe que ça corresponde à des mois de retraites différés.

lougal50
 Posté le 28/01/2019 à 14:15 
  Astucien

oui, je vois bien ce que vous voulez dire, c'est un peu comme les paies en décalé (mois de janvier payé le 10/02), pour gagner un mois avec l'URSSAF (une fois seulement).

Je reste un peu d'accord avec le raisonnement de Le Marnais :

La Carsat verse les retraites de base à terme échu, vers le 8 du mois suivant. La pension versée le 8 janvier 2019 est donc celle de décembre 2018. Pourquoi l'administration fiscale n'a-t-elle pas attendu la pension de janvier, versée début février pour opérer le premier prélèvement ? "

J'ai posé la question dans mon espace personnel......dès que j'ai la réponse je vous la poste.

@+

Le Marnais
 Posté le 28/01/2019 à 14:17 
Astucien

@ Jod83 : Très bon résumé.

Fondamentalement, ça ne change rien.

Cette pension de décembre 2018 payée en janvier 2019, tu l'aurais intégrée à ta déclaration 2019, donc tu aurais payé des impôts 2019 dessus.

Ce qui, avec le PAS, revient au même. C'est ce que tu perçois du 1e janvier au 31 décembre qui compte... Peu importe que ça corresponde à des mois de retraites différés.

Publicité
Jod83
 Posté le 28/01/2019 à 14:17 
Petit astucien
lougal50 a écrit :

oui, je vois bien ce que vous voulez dire, c'est un peu comme les paies en décalé (mois de janvier payé le 10/02), pour gagner un mois avec l'URSSAF (une fois seulement).

Je reste un peu d'accord avec le raisonnement de Le Marnais :

J'ai posé la question dans mon espace personnel......dès que j'ai la réponse je vous la poste.

@+

Parce qu'une année fiscale s'étend du 01/01 au 31/12 !

Il aurait alors fallu décaler ton année fiscale du 01/02 au 31/01 ! Infaisable...

Ou te calculer tes impôts sur 11 mois et non sur 12 ! Impensable...

Modifié par Jod83 le 28/01/2019 14:19
lougal50
 Posté le 28/01/2019 à 14:21 
  Astucien

@Jod83

oui tu as raison, de toute façon étant donné que je reçois le même montant tous les mois ........ ça ne change rien !

Je vais demander mon décalage

lougal50
 Posté le 28/01/2019 à 15:10 
  Astucien

bon bah vous ussiez raison réponse rapide de ma caisse !

voilà merci à tous

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
92,56 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 6 To à 92,56 € livré (via coupon)
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 6 To à 86,19 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué au paiement. Comptez 6,37 € pour la livraison en France soit un total de 92,56 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 130 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. 

> Voir l'offre
54,99 €Microsoft Flight Simulator à 54,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur le tout nouveau Microsoft Flight Simulator sur PC qui passe à 54,99 € livré gratuitement au lieu de 69,99 €. La boite contient les 10 DVD du jeu.

> Voir l'offre
58,45 €SSD Crucial MX500 500 Go à 58,45 € livré
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial MX500 500 Go à 53,78 €. Comptez 4,67 € pour la livraison en France soit un total de 58,45 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

Rappelons que vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ils prévoient large (prél à la source) pour être tranquille ?
Indemnités Maladie : Prélèvement à la source
Prélévement à la source :résultat
Prélèvement à la source - retraites - au 1er janvier 2019 -
Impôt à la source: comment vérifier la somme prélevée sur ma pension?
Ben moi je suis content
Retenu à la source
Prélévement à la source :où en est-on???
Le prélèvement à la source entrera en vigueur au 1er janvier 2019.
Prèlevement à la source de l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à Un truc que je ne suis pas sur le prél à la source !
 > Tous les forums > Forum À côté