> Tous les forums > Forum Mobilité
 une application pour rallier une position géographiqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcjcg
  Posté le 12/03/2015 @ 08:10 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je cherche une application Android qui permette de rallier une position géographique connue (B) en fonction de la position GPS du smartphone d'un marcheur (A)

Contexte d'utilisation : randonnée, marche ..., pour un usage ponctuel ( le smartphone est le plus souvent dans une poche) .

A/ j'ai initialisé, avant de partir, dans l'application souhaitée d'un smartphone, les coordonnées (L, G) d'un point où je veux aller

B/ ça y met, je suis parti, et je suis au point de départ de la randonnée. Plusieurs chemins se présentent et le choix se révèle ambigu: lequel je prends ?

Je regarde le smartphone, affiche le point à rallier : il est dans le xxx à yyyy mètres ; une boussole est affichée et je sais donc vers où me diriger

Je remets le smartphone dans ma poche, sur veille

D/ en cours de route, je m'assure que le chemin suivi a une direction acceptable pour me mener là où il faut .

On note que cette application pourrait fonctionner sans fond de carte, mais si les chemins existants sont représentés , ce n'est pas un mal

L'image ci-dessus représente un panneau à la disposition des visiteurs partant du parking P . Le nord est indiqué, mais pas d'échelle de distance.

Un marcheur a rajouté au feutre noir sur le panneau cette indication : " ne pas oublier de traverser la route"

L'application recherchée évitera toute méprise si les coordonnées du tombeau de Merlin lui ont été correctement indiquées

Je n'ai pas encore investigué deux pistes de recherche :

géocoaching (puisque je suppose qu'il s'agit de trouver un "trésor") et

loxodromie (puisque c'est le terme en navigation pour aller en ligne droite de A en B sur un projection de Mercator )

Merci

Modifié par pcjcg le 12/03/2015 08:51
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 12/03/2015 à 15:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

(j'imagine qu'on ne peut pas, en quelque sorte, supposer le problème résolu en "naviguant" préalablement sur carte pour se placer sur le Tombeau pour marquer la position et/ou en recueillir les coordonnées ;
mais qu'elles sont données, et qu'il s'agit donc bien de pouvoir les entrer direct)

Androzic peut faire ça (chargement des cartes pour hors-connexion possible) mais je le trouve compliqué.

Modifié par yves.vaissiere le 12/03/2015 15:07
pcjcg
 Posté le 12/03/2015 à 23:33 
Astucien

Bonsoir Yves.

A/ il s'agit bien d'aller de la position où l'on se trouve - celle du smartphone- à un point de coordonnées (L, G) connues (un waypoint pour employer le langage actuel)

En général le point visé est sur une carte et l'on peut relever ses coordonnées . On peut aussi consulter les pages web ; on trouve ainsi

les coordonnées d u tombeau de Merlin (avec une homogénéité d'une vingtaine de mètres) en

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_de_Merlin L= 48° 04′ 40″ N G= 2° 07′ 03″ W

http://tourisme-broceliande.bzh/le-tombeau-de-merlin N 48.07800726°, W -2.11774349°

http://broceliande.slydventure.net/le-tombeau-de-merlin/ Latitude: 48.077806º N Longitude: 2.117568º W

B/ Androzine permet effectivement de rallier un "waypoint " http://androzic.com/ .

L'application semble utiliser des cartes peu connues (en ce qui me concerne) http://www.android-software.fr/androzic

C/ La requête pour trouver une application semble être : application android gps rallier waypoint

Une application à essayer semble être GPS status & toolbox https://play.google.com/store/apps/details?id=com.eclipsim.gpsstatus2

à laquelle renvoie cette page https://tofgeocaching.wordpress.com/tag/gps-status/

Bonne soirée

Modifié par pcjcg le 12/03/2015 23:35
bernardo31
 Posté le 13/03/2015 à 08:53 
Petit astucien

Bonjour,

J'utilise Google MAPS, il suffit de saisir les coordonnées GPS du point d'arrivée

Par exemple

43°40'50.2"N 1°26'55.0"E

ou

43.680600, 1.448610 (Google Maps le traduit...)

Mais peut-être j'ai mal compris la question

Bien amicalement

yves.vaissiere
 Posté le 13/03/2015 à 09:32 
  Grand Maître astucien

Où entres-tu ça, s'il te plaît Bernardo ?

Je connais mal Maps, merci ...

bernardo31
 Posté le 13/03/2015 à 09:36 
Petit astucien

Tu saisis les coordonnées à l'endroit où est écrit le mot Google (le clavier doit s'afficher sitôt que tu appuies à cet endroit) il semblerait que tu puisses aussi le dicter mais je n'utilise pas la dictée vocale (à cause de mon accent toulousain )

yves.vaissiere
 Posté le 13/03/2015 à 09:43 
  Grand Maître astucien

Ça marche, merci.

Je suis resté à Toulouse dix ans, ai eu habité Tournefeuille ... j'ai essayé à la voix, Tintin pour moi aussi.

Et dis-moi, le contraire : obtenir les coordonnées quand on est qqpart, ou d'après la carte ?

Modifié par yves.vaissiere le 13/03/2015 09:44
bernardo31
 Posté le 13/03/2015 à 10:06 
Petit astucien
yves.vaissiere
 Posté le 13/03/2015 à 10:14 
  Grand Maître astucien
pcjcg
 Posté le 13/03/2015 à 11:05 
Astucien

Bonjour,

A/ Merci des liens , sur lesquels je reviendrai

B/ J'ai réussi à rentrer un point L, G : ça marche

Il me reste à savoir rentrer un point désigné par son nom (exemple : tombeau de merlin) auquel son associés les coordonnées .

Il sera bon de pouvoir effacer ensuite .

J'ai trouvé cette aide http://assistance.sfr.fr/runtime/mobile-et-tablette/android/gps-mobile-android.html

Mais il faut sans doute aller plus loin

C/ J'ai aussi regadé l'application GPS Status

J'y vois une boussole capable de donner une direction que l'on peut suivre en tenant correctement le smartphone dans le sens de la marche .

Elle donne en permanence la position du smartphone. On en déduit que cette application peut nous faire rallier un point comme le tombeau ( quand on y est, l'écart en position est nul ,mais bien entendu il faut un petit carnet où l'on a noté le (L, G) du point à rallier

Merci Bernardo31 et Yves

Bonne journée

Modifié par pcjcg le 13/03/2015 11:11
gepsyc
 Posté le 20/03/2016 à 19:02 
Astucien

Bonjour,

Pratiquant le Geocaching avec l'application c:geo il est vrai que pour une utilisation avec des débutants ou des enfants cela est un peu complexe. De plus on ne peut mettre et enlever des caches sans les inscrire sur le site.

Donc pour une utilisation personnelle j'utilise GPS Status ce qui va me permettre de cacher n'importe quoi et ensuite de retirer les introuvés.

ex: pour Pâques je vais cacher des œufs à différents endroits, relever les coordonnées N/E et les inscrire sur une feuille avec un nom.

Il suffit ensuite d'entrer les relevés dans Cible pour voir apparaître l'emplacement, la distance,

On a aussi la possibilité en appuyant au centre d'utiliser Maps.

Peut-être y a-t-il d'autres applis, mais je n'en ai pas trouvé et GPS Status est vraiment précis

pcjcg
 Posté le 20/03/2016 à 21:24 
Astucien

Bonsoir gepsyc,

Depuis longtemps, je ne m'étais pas penché sur cette question.

Trouver la fonction "cible" n'est pas évident si on ne dispose pas d'indices .

A/ Voici le menu de l'application

En cherchant j'ai trouvé ce fil qui a contribué à localiser la commande

http://france-geocaching.fr/forum/viewtopic.php?f=70&t=2488

B/ Il faut appuyer sur "radar" ; A tout hasard j"ai appuyé sur le bouton bleu : gagné !; la commande "cible " apparaît

Il ne reste plus qu'à tester

Merci d'avoir appelé l'attention sur cette propriété

Modifié par pcjcg le 21/03/2016 08:25
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 6 housses de rangement sous vide Amazon Basics (2xXXL, 2xL, 2xM) à 9,84 €
9,84 € 13,99 € -30%
@Amazon
Mini PC Ninkear N4 (Ryzen 5 4600H, 16 Go RAM, SSD 512 Go, WiFi 6, Windows 11 Pro) à 234 €
234 € 280 € -16%
@Geekbuying
Chargeur rapide USB-C Anker Nano II 65W à 25,59 €
25,59 € 35 € -27%
@Amazon
Banc à chaussures Vasagle avec 10 compartiments, tiroir et siège rembourré à 55,47 €
55,47 € 72,99 € -24%
@Amazon
Coffre de toit souple Sailnovo 580L à 65,79 €
65,79 € 109 € -40%
@Amazon
VTT électrique Eleglide M2 (29 pouces, freins à disque hydrauliques, Shimano 24 vitesses, 125 km) à 739 €
739 € 999 € -26%
@Geekbuying

Sujets relatifs
utilité application savee pour mobile android
Application pour tablette : WPS OFFICE
application pour ouvrire un fichier chm
Application pour sauvegarde vers PC
Application android pour se reperer à Paris en marche a pied ?
Application pour nettoyer les caches
Application pour samsung start 2 ( GT-S5260)
Une application genre CCleaner pour mobiles ??
Application de cryptage pour HTC Flyer & Desire
Application pour Nokia 5230
Plus de sujets relatifs à une application pour rallier une position géographique
 > Tous les forums > Forum Mobilité