> Tous les forums > Forum Bureautique
 Une autre formule EXCEL
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BONAR
  Posté le 11/10/2017 @ 10:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, je suis sous Windows XP SP3 OFFICE 2000

Pb de formule EXCEL :

En M6, j'ai soit un N° de Tél; soit "N" (pour Non); soit du texte (remarque) ; soit rien.

En P6 j'ai une colonne de "récap" : si N° de Tèl. = 1; si N = N; si texte = " " (rien); si rien = " "(rien).

J'ai essayé de composer une formule qui n'a pas marché :=SI(ESTVIDE(M6);" ");SI(M6="N";"N");SI(ESTNUM(M6);"1");SI(ESTTEXTE(M6);" ");SI(M6=" ";" ")

Comment reformuler la formule pour avoir le résultat escompté ?

Avec mes remerciements anticipés. Cordialement

Publicité
dlxpat
 Posté le 11/10/2017 à 10:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour :! en enlevant les parenthèses avant chaque ;SI et les rajouter à la fin

soit : =SI(ESTVIDE(M6);" ";SI(M6="N";"N";SI(ESTNUM(M6);"1";SI(ESTTEXTE(M6);" ";SI(M6=" ";" ")))))

ferrand
 Posté le 11/10/2017 à 11:32 
  Astucien

Bonjour Bonar, Salut dlxpat !

Un petit détail qui a son importance : lorsque l'on indique ="", on place une valeur texte vide, mais avec =" " c'est une espace (caractère 32, espace normal) que l'on place, ce qui n'est évidemment pas du tout la même chose...

Il faut savoir aussi qu'une cellule vide testée avec : =ESTVIDE(A1) renvoie VRAI si elle est effectivement vide mais FAUX dans tous les autres cas (y compris contenant la valeur ""). Cependant, testée avec =A1="" ou =A1=0 elle renverra VRAI si elle est vide.

Cordialement.

Debrief
 Posté le 11/10/2017 à 14:18 
Astucien

Salut Ferrand & les Excellents,

Cette histoire de vide est terrible ! Je n'ai jamais trouvé le moyen dans une formule de mettre une cellule à vide (sauf à utiliser du code).

Même en copiant une cellule vide, on obtient 0 et ESTVIDE() renvoit FAUX.

Dommage qu'Excel n'ait pas un mot clé pour ça. Étonnant !

Cordialement,
D.

P.S. D'un autre coté, s'il faut utiliser une formule pour vider la cellule, c'est le serpent qui se mord la queue car la formule en elle-même comble ce vide. Donc tout ça n'a aucun sens

Modifié par Debrief le 11/10/2017 14:29
ferrand
 Posté le 11/10/2017 à 14:29 
  Astucien

Debrief a écrit :

Cette histoire de vide est terrible ! Je n'ai jamais trouvé le moyen dans une formule de mettre une cellule à vide (sauf à utiliser du code).

Même en copiant une cellule vide, on obtient 0 et ESTVIDE() renvoit FAUX

Tu ne peux obtenir une cellule vide qu'en la vidant... Avec une formule il y a forcément quelque chose dans la cellule : ce quelque chose peut renvoyer "rien" mais ce n'est pas rien...

Cordialement.

edit : En copiant une cellule vide, tu obtiens une cellule vide là où tu la colles. Si tu la colles sur une cellule ayant un contenu, ce contenu disparaît et ESTVIDE renverra VRAI...

Modifié par ferrand le 11/10/2017 14:33
Debrief
 Posté le 11/10/2017 à 14:48 
Astucien

En effet, je m'égarais dans de vieilles considérations . Il faut distinguer la valeur de la donnée dans la cellule et le contenu (donnée et/ou formule) de la cellule. ESTVIDE() teste le contenu, ="" ou =0 testent la valeur.

Pour une cellule A1 vide (ni donnée ni formule), tout le monde est d'accord, ce qui est quand même très utile: =ESTVIDE(A1), =A1="", =A1=0 retournent VRAI.

D.

En copiant une cellule vide, tu obtiens une cellule vide là où tu la colles. Si tu la colles sur une cellule ayant un contenu, ce contenu disparaît et ESTVIDE renverra VRAI...

Mais comment peux-tu copier (hors code VBA) une cellule sans placer une formule dans la cellule cible ?

Modifié par Debrief le 11/10/2017 14:51
BONAR
 Posté le 11/10/2017 à 19:10 
Petit astucien

Bonsoir et merci à tous, j'ai essayé la formule de DIXPAT t la même sans espace entre ""de Ferrand c'est celle-ci la bonne

Avec tous mes remerciements, cordialement. Je met résolu.

ferrand
 Posté le 12/10/2017 à 01:17 
  Astucien

Mais comment peux-tu copier (hors code VBA) une cellule sans placer une formule dans la cellule cible ?

Mais en copiant et en collant ! Si la cellule cible était vide tu ne verras rien (rien ne change), mais s'il y avait quelque chose, elle sera vide !

DjiDji59430
 Posté le 12/10/2017 à 11:10 
Astucien

Bonjour a tous

Bonjour Ferrand

Ou bien en faisant clic gauche ==>effacer

Publicité
dlxpat
 Posté le 12/10/2017 à 11:36 
Astucien

Bonjour à tous. Content pour toi pour avoir eu la réponse à ta question, mais ce qui est "fou" c'est que ma proposition même avec les espaces entre les "" marche très bien, et pourtant Dieu sait si je fais confiance à Ferrand et Debrief.

BONAR
 Posté le 12/10/2017 à 11:45 
Petit astucien

Bonjour, comme j'utilise beaucoup les mises en forme conditionnelles, comme précisé, cela peut peut-être venir de là. Mais c'est le résultat qui compte. Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
194,82 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 10 To à 194,82 € livré
Valable jusqu'au 06 Avril

Amazon Espagne propose le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 10 To à 188,42 €. Comptez 6,40 € pour la livraison en France soit un total de 194,82 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 270 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
35,99 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 256 Go à 35,99 €
Valable jusqu'au 07 Avril

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 35,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
99,99 €Ecran 23,6 pouces Acer QG241Y (1920x1080, 1ms, FreeSync) à 99,99 €
Valable jusqu'au 06 Avril

Darty fait une promotion sur l'écran 23,6 pouces Acer QG241Y qui passe à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 140 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle VA Full HD de 1920x1080 pixels. Grâce à sa compatibilité Freesync (75 Hz) et son temps de réponse rapide de 1 ms, ce moniteur Acer offre une excellente fluidité d'affichage. Interfaces : HDMI, VGA, Sortie de ligne audio.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Excel formule ou autre recherche mot => construction graphique
Excel 2007 résultat formule dans une autre cellule
Changement couleur cellule excel / mise en forme conditionnelle / formule
Formule sous excel
Référence de cellule variable dans une formule Excel
excel 2013, formule de cellules
Formule pour Excel SVP
formule Excel liste sans doublons avec condition supplémentaire
Excel formule matricielle
Formule Excel