> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Une deuxième session de Thunderbird sur mon PC ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
mm91
  Posté le 05/12/2022 @ 13:08 
Aller en bas de la page 
Astucien

Je voudrai savoir si je peux, sans risque, créer sur mon PC une deuxième session de Thunderbird.exe (nommée Thunderbird2.exe par exemple) complètement indépendante de la première (avec ses propres mdp, dossiers, comptes, mails, etc.) ?

Si je copie tout le dossier actuel "Mozilla Thunderbird" en le renommant "Mozilla Thunderbird2" par exemple et que j'ouvre Thunderbird2.exe (avec le nouveau chemin) est-ce que ça marchera ?

J'ai déjà fait ça pour d'autres logiciels, mais je voudrai vos avis et conseils avant de le faire pour Thunderbird car je ne veux prendre aucun risque.

Merci

Publicité
Juliette-j
 Posté le 05/12/2022 à 13:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Utilise Thunderbird portable, le profil est stocké dans le dossier de Thunderbird portable.
https://portableapps.com/apps/internet/thunderbird_portable

fgondard
 Posté le 05/12/2022 à 14:57 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Dans Thunderbird le profil contient la banque de données ainsi que tous les paramétrages. On peut avoir plusieurs profils et exécuter thunderbird -p pour en créer de nouveaux et choisir celui avec lequel on veut travailler.

Pour lancer Thunderbird avec un autre profil que celui par défaut il suffit de créer un racourci vers : thunderbird -p 'nom_profil'

Modifié par fgondard le 05/12/2022 17:04
mm91
 Posté le 05/12/2022 à 20:11 
Astucien

fgondard, parles-tu de Thundebird portable (celui-ci: https://portableapps.com/apps/internet/thunderbird_portable ) comme Juliet-j ?

(la transformation des noms en liens par PC Astuce prête à confusion)

Si non je n'ai rien compris !

fgondard
 Posté le 05/12/2022 à 22:04 
  Grand Maître astucien

parles-tu de Thundebird portable

Non, du Thunderbird standard.

Si non je n'ai rien compris !

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

Tes messages, ton carnet d'adresses et tous tes paramètres de configuration sont stockés dans un répertoire unique qui constitue ton profil. Même quand il y a plusieurs utilisateurs il n'y a qu'un seul programme Thunderbird mais chacun travaille avec son propre profil.

Si ça te chante tu peux créer plusieurs profils pour un même utiisateur, en exécutant thunderbird -p. L'un sera le profil par défaut et pour lancer directement Thunderbird avec un autre il faudra spécier son nom après le paramètre -p.

mm91
 Posté le 06/12/2022 à 08:02 
Astucien
fgondard a écrit :
Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

Tes messages, ton carnet d'adresses et tous tes paramètres de configuration sont stockés dans un répertoire unique qui constitue ton profil. Même quand il y a plusieurs utilisateurs ? il n'y a qu'un seul programme Thunderbird mais chacun travaille avec son propre profil.

Si ça te chante tu peux créer plusieurs profils pour un même utiisateur ?, en exécutant thunderbird -p ?. L'un sera le profil par défaut et pour lancer directement Thunderbird avec un autre il faudra spécier son nom après le paramètre -p.

Je sais ce que c'est que le profil (et je connais son chemin d'accès(1)) puisque c'est ça que je sauvegarde régulièrement à l'extérieur de mon PC.

Actuellement ce profil contient plusieurs identités (2) (avec chacune une adresse mail différente) qui sont toutes accessible à l'ouverture de Thunderbird.
(je ne sais pas ce que tu appelle "utilisateur" ?)

Mais ce que je voudrais c'est pouvoir ouvrir "un autre Thunderbird" (contenant d'autres adresses mail par exemple), dont l'accès serait ailleurs que le précédent Thunderbird sur mon PC.

Cela correspond peut-être à ce que tu me proposes, je veux bien essayer, mais je ne sais pas ce que c'est que "thunderbird -p":
un autre logiciel à télécharger ? un dossier, un fichier, un exécutable existant dans mon Thunderbird actuel....?

Merci

(1) C:\Users\mon nom\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles

(2) c'est le terme employé par Thunderbird.

fgondard
 Posté le 06/12/2022 à 12:20 
  Grand Maître astucien

Je sais ce que c'est que le profil et je connais son chemin d'accès

Ce répertoire fait partie intégrante des données personnelles et ne devrait pas être laissé à son emplacement par défaut, mais déplacé sur une partition réservée aux données.

je ne sais pas ce que c'est que "thunderbird -p"

"-p" est un paramètre accepté par Thunderbird à son lancement. Il indique à Thunderbird d'afficher la fenêtre du gestionnaire de profils au lieu de la fenêtre standard.

je ne sais pas ce que tu appelle "utilisateur"

La même chose que ce qui est appelé ainsi par Microsoft, une entité pour laquelle on a créé un compte d'utilisateur. Voir Panneau de configuration, Gestion des comptes d'utilisateur.

Cela correspond peut-être à ce que tu me proposes

On peut bien avoir autant de profils que l'on veut et y répartir ses comptes de messagerie. Réciproquement un profil unique peut-être partagé entre plusieurs utilisateurs. Le tout c'est de préciser en paramètre celui que l'on veut utiliser chaque fois que l'on lance Thunderbird .

Modifié par fgondard le 06/12/2022 13:38
mm91
 Posté le 06/12/2022 à 18:12 
Astucien
fgondard a écrit :

je ne sais pas ce que tu appelle "utilisateur"

La même chose que ce qui est appelé ainsi par Microsoft, une entité pour laquelle on a créé un compte d'utilisateur. Voir Panneau de configuration, Gestion des comptes d'utilisateur.

Cela correspond peut-être à ce que tu me proposes

On peut bien avoir autant de profils que l'on veut et y répartir ses comptes de messagerie. Réciproquement un profil unique peut-être partagé entre plusieurs utilisateurs. Le tout c'est de préciser en paramètre celui que l'on veut utiliser chaque fois que l'on lance Thunderbird .

OK, alors n'en parlons plus !
Je suis et reste le seul utilisateur de mon PC.

Mon but n'est pas de créer un autre profil pour un autre utilisateur, ni même de créer un deuxième profil pour moi-même qui s'ouvrirait avec le même chemin que le thunderbird actuel.

Je voudrais bien faire l'essai que tu me propose, mais:

actuellement pour ouvrir Thunderbird j'appelle (par un raccourci sur mon bureau) l'exécutable "thunderbird.exe",

et je n'ai toujours pas compris ce que je dois exécuter pour ouvrir "ton" deuxième profil ?

merci pour ta patience.

Sinon je voudrai bien essayer la solution de Juillet-j, mais je voudrai être sur que les deux Thunderbird (actuel et portable) seront complètement indépendants et n'interférerons pas (nom d'exécutable différent et chemin différent).

Ps:
je comprends bien que cette solution prendra sans doute plus de place sur mon PC que la solution de seulement deux profils, mais si c'est le prix à payer (pour l'indépendance) j'accepte !

Juliette-j
 Posté le 06/12/2022 à 18:28 
Astucienne

mais je voudrai être sur que les deux Thunderbird (actuel et portable) seront complètement indépendants et n'interférerons pas (nom d'exécutable différent et chemin différent).

Oui, mais on ne peut pas les utiliser les deux en même temps.

fgondard
 Posté le 06/12/2022 à 18:30 
  Grand Maître astucien

je m’immisce mais comment ?

Comment quoi ? Déplacer son profil ?

Tu fais une copie du répertoire contenant ton profil là où tu souhaites qu'il soit et tu la nommes comme tu veux.

Tu exécutes thunderbird -p et là tu crées un nouveau profil que tu nommes lui aussi comme ça te fais plaisir, tu indiques comme dossier la copie que tu viens de créer et tu coches la case "Utiliser ce profil ....".

Après avoir vérifié que tout fonctionne bien tu peux exécuter de nouveau thunderbird -p pour supprimer l'ancien profil et les fichiers correspondants.

Parpaillot
 Posté le 06/12/2022 à 18:40 
Astucien

effacé par erreur.

merci pour la méthode.

fgondard
 Posté le 06/12/2022 à 18:54 
  Grand Maître astucien

je n'ai toujours pas compris ce que je dois exécuter pour ouvrir "ton" deuxième profil ?

Ce n'est pas "mon " deuxième profil mais le tien.

Tu crées un autre raccourci pointant sur thunderbird.exe -p "nom_profil". Ou bien tu ne coches pas la case "Utiliser ce profil ..." et à chaque lancement de Thunderbird il te demandera de choisr le profil à utiliser.

papymichel47
 Posté le 07/12/2022 à 01:43 
Petit astucien

Bonsoir,

petite précision: on peut passer d'un profit à un autre (autant de profils différents que l'on a installé) en faisant:

- Aide/ Plus d'informations de dépannage

- dans la nouvelle fenêtre: "Paramètres de base de l’application", descendre jusqu'à trouver "Profils", puis clic gauche sur "about:profiles" (avant dernière ligne)

- dans la 3e fenêtre, choisir le profil recherché, en cliquent sur "Lancer le profil". Il va s'ouvrir comme si c'était un autre Thunderbird. Celui déjà en service est indiqué comme ne pouvant pas être supprimé. On peut d'ailleurs renommer un profil, en supprimer un non en service, etc...

On peut passer de l'un à l'autre (2 ou plus d'icônes dans la barre de tâches, on peut transférer des messages de l'un à l'autre, on peut faire en sorte d'avoir, par exemple, un profil différent tous les 2 ou 3 ans, plus "mince" tout en conservant la possibilité de rechercher un ancien message.

En final, on peut fermer celui qui ne nous intéresse plus ... jusqu'à la prochaine fois.

Précision importante: depuis plusieurs mises à jour, la solution automatique de MàJ semble ne pas fonctionner, il y a presque toujours un blocage, avec message d'une erreur inconnue. Et là, ce n'est plus la gloire, si l'on n'a pas une copie de l'ancien. Je contourne le problème en récupérant la dernière version sur le site de Thunderbird, puis en l'installant manuellement, TOUJOURS en "Personnalisée" (j'ai toujours ce logiciel hors du disque C), et en suivant les diverses demandes d'installation. Je supprime la coche relative à l'installation du système automatique d'installation (ou quelque chose comme ça) proposée au final. L'installation semble se bloquer parfois, mais elle finit toujours par se finaliser (quelques minutes d'attente parfois).

Michel

Juliette-j
 Posté le 07/12/2022 à 08:46 
Astucienne

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=6&s=81560&REP_ID=6528411

mm91, il est en anglais, si tu l'utiles, je t'expliquerai comment le mettre en français

mm91
 Posté le 07/12/2022 à 08:56 
Astucien
fgondard a écrit :

Tu crées un autre raccourci pointant sur ??? thunderbird.exe -p "nom_profil". Ou bien tu ne coches pas la case "Utiliser ce profil ..." et à chaque lancement de Thunderbird il te demandera de choisr le profil à utiliser.

Bon, j'ai bien avancé !

Quand j'entre "thunderbird -p" dans la barre de l'explorateur de fichier, j'arrive bien à la fenêtre pour créer un autre profil et pour le gérer à l'ouverture de thunderbird (par son nom ou par défaut)
J'ai bien compris (et essayé) tout ça.

Par contre je n'ai toujours pas compris ce qu'était "physiquement" "thunderbird -p" (ou thunderbird -p essai (= nom de mon 2ème profil))
(la fonction recherche de l'explorateur de fichier ne trouve rien avec "thunderbird -p" (sans les guillemets))

D'ailleurs si je veux créer un raccourci bureau, dans "emplacement de l'élément", si je tape "thunderbird -p" (ou même "thunderbird.exe -p") il m'est dit "le fichier thunderbird est introuvable"

il faut que j'entre un chemin; mais alors quel est le chemin de "thunderbird -p" ?

comprends-tu ce que je ne comprends pas ?

Merci à papymichel47 pour ses explications détaillées, mais je comprends qu'il s'agit d'une autre approche pour faire la même chose que ci-dessus (création et accès à plusieurs profils), mais comme j'y suis presque arrivé, je continu, pour l'instant, de la même façon !

mm91
 Posté le 07/12/2022 à 09:50 
Astucien
Juliette-j a écrit :

mais je voudrai être sur que les deux Thunderbird (actuel et portable) seront complètement indépendants et n'interférerons pas (nom d'exécutable différent et chemin différent).

Oui, mais on ne peut pas les utiliser les deux en même temps.

Je n'oublie pas ta proposition; c'est pour celà que je te pose quelques questions:

Ca ne me dérangerai pas outre mesure de ne pas pouvoir ouvrir les deux en même temps; mais pour me rassurer sur les risques d' interférences, je souhaiterai savoir:

-pourquoi je ne peux pas ouvrir les deux en même temps ?
-que se passe-t-il si je tente d'ouvrir les deux en même temps ?

D'autre part j'avais supposé que cette solution (qui répond d'ailleurs plus directement à ma question initiale) prendrait plus de place sur mon PC que la solution à deux profils;

qu'en penses-tu ? (et qu'en pense FG ?)

Merci

Merci

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

Juliette-j
 Posté le 07/12/2022 à 09:57 
Astucienne

Voilà ce qui se passe :

Ça ne casse rien !

Ce sera pareil avec la méthode du double profil.

Thunderbird portable pèse moins de 500 Mo.
Il peut être mis sur une partition de données ou une clé USB.

fgondard
 Posté le 07/12/2022 à 10:25 
  Grand Maître astucien

Par contre je n'ai toujours pas compris ce qu'était "physiquement" "thunderbird -p

Je t'ai dit que "-p" était un paramètre accepté par Thunderbird mais ça n'a pas l'air d'avoir eu quelque effet. Visiblement tu ne sais pas ce qu'est un paramètre ni que beaucoup de programmes peuvent être lancés en spécifiant un ou plusieurs paramètres.

C'est le concepteur du programme qui décide quels paramètres seront acceptés et quelle devra être leuri synstaxe.

Word par exemple accepte en paramètre le nom d'un fichier. Si dans Exécurter on saisit word toto.doc, Word est lancé et le fichier toto.doc y est ouvert.

"thunderbird -p" n'existe pas plus que "word toto.doc".

Quant à vouloir dupliquer Thunderbird sous un nom différent pour gérer d'autres compte de messagerie c'est comme vouloir dupliquer Word autant de fois qu'on a de fichiers doc ou docx.

mm91
 Posté le 07/12/2022 à 10:32 
Astucien
Juliette-j a écrit :

Voilà ce qui se passe :

Ça ne casse rien !

Ce sera pareil avec la méthode du double profil.

Thunderbird portable pèse moins de 500 Mo.
Il peut être mis sur une partition de données ou une clé USB.

Merci beaucoup.

Compte tenu qu'il n'y a pas de risque et que je peux supprimer facilement (et complètement) ce logiciel (portable) de mon PC, je vais faire l'essai.

(pour l'anglais, j'ai trouvé d'autres sites de téléchargement en français).

Un dernière question quand même (mais je peux avoir la réponse en faisant l'essai !):

Pourrai-je facilement passer des comptes d'un thunderbird à l'autre ?
(donc pas par glisser-déplacer puisque pas possible d'ouvrir les deux thunderbird en ême temps)

Même question pour la solution à 2 profils.

Merci

Modifié par mm91 le 07/12/2022 11:07
fgondard
 Posté le 07/12/2022 à 11:31 
  Grand Maître astucien

Pourrai-je facilement passer des comptes d'un thunderbird à l'autre

Ceci n'a strictement aucun sens.

Qu'il s'agisse de Thunderbird portable ou non, dans un profil on déclare les comptes qui y seront gérés. On peut déclarer un même compte dans plusieurs profils mais en IMAP. Sinon en POP cela risque de générer une pagaille sans nom.

Modifié par fgondard le 07/12/2022 11:40
mm91
 Posté le 07/12/2022 à 12:45 
Astucien
fgondard a écrit :

Pourrai-je facilement passer des comptes d'un thunderbird à l'autre

Ceci n'a strictement aucun sens.

Qu'il s'agisse de Thunderbird portable ou non, dans un profil on déclare les comptes qui y seront gérés. On peut déclarer un même compte dans plusieurs profils mais en IMAP. Sinon en POP cela risque de générer une pagaille sans nom.

Mon souhait initial était justement de mettre certains de mes comptes actuels (j'en ai en POP et en IMAP) dans un autre profil (ou un autre thunderbird)

(ça ne me gène pas de ne pas pouvoir mettre un même compte sur deux profils; ce n'est pas mon but)

Mais si je ne peux pas les transférer de l'un à l'autre (ou les copier, car je sais les effacer ensuite), alors comment je fais ?

car je peux éventuellement reconfigurer le même compte dans un autre profil, mais qu'adviendra-t-il des nombreux dossiers contenus actuellement dans ce compte ?

Modifié par mm91 le 07/12/2022 12:49
Juliette-j
 Posté le 07/12/2022 à 13:19 
Astucienne

En imap, tu retrouveras tes mails et les dossiers.
En pop, je ne sais pas, j'ai passé tous mes comptes en imap.
A mon avis, ce ne sera pas possible.

fgondard
 Posté le 07/12/2022 à 14:20 
  Grand Maître astucien

Avoir plusieurs profils c'est comme utiliser Thunderbird sur plusieurs machines. Comme le dit Juliette ça ne pose donc pas de prolème en IMAP. À la première synchro on retrouvera en local toute l'arborescence présente sur le serveur et son contenu.

En POP il faudra exporter les messages puis les importer. Idem pour des messages transférés depuis les dossiers IMAP vers des dossiers généraux locaux.

Chaque profil comporte son propre carnet d'adresse. Pour copier celui de l'un vers l'autre là aussi il faut passer par un export/import.

mm91
 Posté le 07/12/2022 à 16:43 
Astucien

Est-on bien d'accord ?:
quand je parle de transférer des comptes et leurs dossiers je ne parle pas du tout depuis le serveur mais uniquement sur le PC d'un profil à l'autre.

Le transfert des messages du serveur vers le PC est géré par la configuration du compte (adresse mail, adresse serveur, mots de passe, etc.)

Si je passe un compte d'un profil à l'autre c'est bien ce compte (dans ce nouveau profil) qui appellera mes messages depuis le serveur, mais dans quels dossiers les mettra-t-il ?

Je souhaiterai que les anciens dossiers de ce compte (lorsqu'ils étaient dans le premier profil) se retrouvent transférés dans le deuxième profil et donc alimentés par le serveur dans les mêmes nouveaux dossiers.

Remarque: c'est chaque compte qui a son propre carnet d'adresse (comme ses propres dossiers) et non chaque profil.

OUF !

fgondard
 Posté le 07/12/2022 à 17:27 
  Grand Maître astucien

c'est chaque compte qui a son propre carnet d'adresse

C'est une possibilité, pas une obligation.

comme ses propres dossiers

Idem sauf pour les comptes déclarés en IMAP puisque pour chacun on en réplique l'arborescence présente sur le serveur.

Un ou plusieurs, les carnets d'adresse sont stockés dans le profil.

Si je passe un compte d'un profil à l'autre c'est bien ce compte (dans ce nouveau profil) qui appellera mes messages depuis le serveur, mais dans quels dossiers les mettra-t-il ?

Je te l'ai déjà dit. Tout dépend s'il s'agit d'un compte déclaré en IMAP ou en POP. Dans le premier cas, encore une fois, ce que tu vois en local c'est ce qu'il y a sur le serveur.

En POP c'est toi qui décide si les messages seront stockés dans les dossiers généraux (communs à tous les comptes) ou dans des dossiers spécifiques à chaque compte. Pour chaque profil Thunderbird crée automatiquement les dossiers standards Envoyés, Reçus, etc. Si tu avais crée des dossier perso il faudra les recréer dans le nouveau profil.

Juliette-j
 Posté le 07/12/2022 à 17:58 
Astucienne

Tu peux aussi copier le contenu du dossier profil de Thunderbird installé dans le dossier ThunderbirdPortable\Data\profile
Tu auras deux thunderbird identiques.

mm91
 Posté le 07/12/2022 à 20:08 
Astucien

Je dévie un peu du sujet (mais j'y reviendrai !)

Mon FAI est Orange et j'ai plusieurs adresses mail chez eux (en ..@wanadoo.fr et ..@orange.fr)
J'ai aussi une adresse mail chez free ( en ..@free.fr) (1)

Mes adresses mail chez Orange-Wanadoo fonctionnent parfaitement (en Emission et Réception) aussi bien par accès direct au serveur Orange que par logiciels de messagerie (Outlook Express avec WindosXP autrefois et Thunderbird maintenant)

Mon adresse chez free fonctionne parfaitement par accès direct au serveur free
Avec Outlook Express elle fonctionnait aussi parfaitement (en Emission et Réception)

Mais avec Thunderbird elle ne fonctionne qu'en Réception: impossible d'envoyer des message depuis cette adresse.

Je crois (mais je ne suis pas sûr) que cela vient du fait que dans Outlook Express on pouvait configurer un serveur sortant et un serveur entrant (différents) alors que dans Thunderbird on ne peut configurer qu'un serveur ?

Connaissez-vous ce problème ?

A moins que vous ne connaissiez comment configurer deux serveurs dans Thunderbird ? (2)

C'est ce compte (adresse ..@free.fr) que je voulais mettre dans un deuxième profil; mais si elle ne marche pas ça ne sert à rien !
Dans ce cas je me créerai une troisième adresse chez Orange que je mettrai dans ce deuxième profil (ou deuxième thunderbird)

(1) ceci est toujours possible (même actuellement) avec un abonnement bas débit gratuit (qui me sert aussi a avoir un site perso gratuit: c'est mon site météo, voir dans ma signature)

(2) j'avais posé le problème dans ce sujet:
https://forum.pcastuces.com/plusieurs_comptes_dans_thunderbird-f6s76558.htm
dans mon post du 12/08/2019 à 18h03 avec une réponse/explication dans le post suivant (par Jedde à 19h51) que je n'ai toujours pas bien comprise.

fgondard
 Posté le 07/12/2022 à 23:19 
  Grand Maître astucien

dans Thunderbird on ne peut configurer qu'un serveur ?

Où as-tu vu ça ? À ma connaissance il y a dans Thunderbird une notion de serveur SMTP par défaut mais rien ne t'empêche de déclarer un serveur SMTP distinct pour chacun de tes comptes. Le seul problème est le cheminement complètement improbable pour arriver sur la bonne fenêtre compte tenu de la terminiologie délirante adoptée.

Free bloque si ce n'est pas leur serveur SMTP. Pour que ça passe via Orange il faut donc mettre le serveur SMPT de Free en connexion sécurisée (port 465).

mm91
 Posté le 08/12/2022 à 08:49 
Astucien
fgondard a écrit :

dans Thunderbird on ne peut configurer qu'un serveur ?

Où as-tu vu ça ? À ma connaissance il y a dans Thunderbird une notion de serveur SMTP par défaut mais rien ne t'empêche de déclarer un serveur SMTP distinct pour chacun de tes comptes. Le seul problème est le cheminement complètement improbable pour arriver sur la bonne fenêtre compte tenu de la terminiologie délirante adoptée.

Free bloque si ce n'est pas leur serveur SMTP. Pour que ça passe via Orange il faut donc mettre le serveur SMPT de Free en connexion sécurisée (port 465).

Actuellement mon compte pour mon adresse chez free (qui n'est pas mon FAI) est configuré comme ceci:

et:

et c'est ainsi que je peux recevoir des mails, mais pas en envoyer
Thunderbird me répond ceci:

Comment configurer pour que je puisse envoyer ?

(si possible sur les copies d'écran ci-dessus)

mm91
 Posté le 08/12/2022 à 08:56 
Astucien
. . . . .

D'ailleurs si je veux créer un raccourci bureau, dans "emplacement de l'élément", si je tape "thunderbird -p" (ou même "thunderbird.exe -p") il m'est dit "le fichier thunderbird est introuvable"

il faut que j'entre un chemin; mais alors quel est le chemin de "thunderbird -p" ?
. . . . .

Il me manque aussi cette réponse:

Qu'est ce que je rentre dans le raccourci ?

mm91
 Posté le 08/12/2022 à 09:04 
Astucien
Juliette-j a écrit :

Tu peux aussi copier le contenu du dossier profil de Thunderbird installé dans le dossier ThunderbirdPortable\Data\profile
Tu auras deux thunderbird identiques.

Alors si j'arrive aussi facilement à obtenir deux Thunderbird identiques (l'actuel et le portable), ils possèderont tous les deux tous mes comptes ?

Il me suffira ensuite de supprimer les comptes de mon choix dans l'un et dans l'autre ?

Et j'aurai résolu mon problème !

OK ?

Parpaillot
 Posté le 08/12/2022 à 10:39 
Astucien

il faut remplacer freetelecom par orange, smtp.free.fr par smtp.orange.fr, mettre 465 pour le port et Type de sécurité :SSL/TLS

Modifié par Parpaillot le 08/12/2022 10:55
Anonyme
 Posté le 08/12/2022 à 11:06 
Astucien
mm91 a écrit :
. . . . .

. . . . .

Il me manque aussi cette réponse:

Qu'est ce que je rentre dans le raccourci ?

Salut

sur version 64 bit, copier/coller cette commande dans le champ "Emplacement".

"C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" /thunderbird -p

un clic sur ce raccourci ouvre la fenêtre de profil.

Modifié par Anonyme le 08/12/2022 11:12
fgondard
 Posté le 08/12/2022 à 11:11 
  Grand Maître astucien

Actuellement mon compte pour mon adresse chez free (qui n'est pas mon FAI) est configuré comme ceci:

Ce que tu montres c'est le serveur IMAP, pas le serveur SMTP. Même en IMAP on utilise aussi un serveur SMTP pour l'envoi. Pour spécifier les serveurs à utiliser pour chaque compte, voir ici.

quel est le chemin de "thunderbird -p"

En quelle lanque faut-il te le dire ? "Thunderbird -p" n'est pas un fichier. C'est la syntaxe pour exécuter Thunderbird avec le paramètre "-p".

Ta variable d'environnement path ne contient peut-être pas le chemin vers Thunderbird. Vérifie.

Anonyme
 Posté le 08/12/2022 à 11:13 
Astucien
fgondard a écrit :

Ta variable d'environnement path ne contient peut-être pas le chemin vers Thunderbird. Vérifie.

Hello

la solution au dessus de ton message.

Modifié par Anonyme le 08/12/2022 11:16
mm91
 Posté le 08/12/2022 à 12:03 
Astucien

Parpaillot et fgondard:

pour la configuration avec Free, je vais essayer ce que vous écrivez et vous rendrait compte ici
Merci.

Patrick.Paquet et fgondard:

Patrick m'a presque donné la réponse que j'attendais:
en fait il faut que je mette:

"C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -P
(et non "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" /thunderbird -p)

dans un raccourci bureau
et ça marche !
Merci

ou même: "C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -P

Anonyme
 Posté le 08/12/2022 à 12:16 
Astucien
mm91 a écrit :

dans un raccourci bureau
et ça marche !

j'avais bien précisé "sur version 64 bit", donc en effet le chemin n'est pas le même avec une version 32 bit.

mais bon, vous avez votre raccourci maintenant.

Modifié par Anonyme le 08/12/2022 12:21
mm91
 Posté le 08/12/2022 à 12:36 
Astucien
Patrick.Paquet a écrit :
mm91 a écrit :

dans un raccourci bureau
et ça marche !

j'avais bien précisé "sur version 64 bit", donc en effet le chemin n'est pas le même avec une version 32 bit.

mais bon, vous avez votre raccourci maintenant.

Je suis pourtant bien en 64 bit: voir ma configuration ci-contre

bon, enfin, ça marche...

Anonyme
 Posté le 08/12/2022 à 12:46 
Astucien
mm91 a écrit :

Je suis pourtant bien en 64 bit: voir ma configuration ci-contre

bon, enfin, ça marche...

Oui je sais, j'ai regardé votre profil ordinateur avant....mais vous avez une version 32 bit de thunderbird. installée sur un Windows 64 bit. (oui c'est possible, le contraire non par contre)

Le chemin du raccourci qui fonctionne chez vous le montre.

C:\Program Files (x86)\Mozilla.Thunderbird.

Modifié par Anonyme le 08/12/2022 12:54
mm91
 Posté le 08/12/2022 à 12:54 
Astucien
Patrick.Paquet a écrit

Oui je sais, j'ai regardé votre profil ordinateur avant....mais vous avez une version 32 bit de thunderbird. installée sur un Windows 64 bit.

Le chemin du raccourci qui fonctionne chez vous le montre

OK,

mais cela a-t-il un inconvénient ?

Anonyme
 Posté le 08/12/2022 à 12:55 
Astucien

Non.

TB 32 ou 64 bits ? - Geckozone

Bonne journée

Modifié par Anonyme le 08/12/2022 12:59
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
Mini PC ACEMAGICIAN Vista V1 (Twin Lake N150, 16 Go RAM, SSD 256 Go, Windows 11)
149,40 € 249 € -40%
@Amazon
Stabilisateur DJI Osmo Mobile SE pour smartphone
65,05 € 89 € -27%
@Amazon Espagne
Routeur TP-Link Archer AX58 WiFi 6
49,99 € 89,99 € -44%
@Amazon
Geekbuying ouvre sa boutique française et fait de supers promos
-70% -1 -44%
@Geekbuying
Multiprise Parafoudre Belkin 6 prises, 2 ports USB 2.4 A et cordon de 2 mètres
22,99 € 35 € -34%
@Amazon

Sujets relatifs
comment mettre le son sur la webcam de mon pc
installation de whatsapp sur mon pc
Internet sur PC depuis 4G de mon portable
Orange sur Thunderbird -pas moyen de mettre mon compte en Imap
bloquer un utilisateur sur mon reseau LAN de voir les PC qui sont connectee
pas de bluethooth sur mon pc
transferer une liste de diffusion sur un autre pc
Comment SVP mettre une image de fond sur Thunderbird ?
Pas de prise HDMI sur mon pc
emplacement de mes lieux de préférence du Google Eart sur mon PC
Plus de sujets relatifs à Une deuxième session de Thunderbird sur mon PC ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux