> Tous les forums > Forum Linux
 Une distro Linux pour utilisatreur avancé?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
xDAML
  Posté le 29/09/2020 @ 18:58 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Souhaitant connaître un peu les distributions Linux pour des utilisateurs avancés (CàD ceux qui ont déja manipulé Linux, et à qui la ligne de commande et les fichiers de configuration ne font pas peur), j'ai déjà cherché un peu sur DIstrowatch des distributions qui pourraient aller.

J'ai vu passer LFS (Linux From Scratch), mais j'ai peur que cela prenne trop de temps à mettre en route....De plus, Scratch et moi, ca fais un peu deux...

Il y a aussi ArchLinux (Que je connais déja) que j'ai pu installer et personnaliser à mon goût (En VM).

Je connais un peu aussi NixOS (Avec son installation via des fichiers de configuration), mais j'ai vu qu'ils parlaient d'un installateur graphique (chose dont je ne veux absolument pas). Je peux tout de même tenter le coup?

Sachant que:

-Il faut que cette distribution Linux aille sur une VM avec grand max 2Go de RAM

-Ensuite, je l'installerai sur un PC assez ancien (Dell Inspiron 1545 sous Vista Home Basic, avec SSD de 250Go et 4Go de RAM)

-Il me faut aussi un wiki assez documenté (ou une communauté active), pour que je puisse prendre en main cette distribution

Si tout les critères dans ce (fouillis de ) texte sont respectés, je lui dédirai une VM à cet occasion.

Je vous remercie d'avance de votre aide

Publicité
enigma7
 Posté le 29/09/2020 à 20:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

C'est assez difficile de répondre comme cela.

J'ai fait le pas vers le système Redhat (pas Redhat lui-même mais CentOS en passant par Fedora).

Ce qui m'intéresse c'est le support de CentOS de 10 ans, Fedora sert d'expérience mais pas d'utilisation car elle se comporte comme une rolling release avec mises à jour permanentes (série Kernel 5.8 en ce moment).

Ce que je reproche à Arch, c'est déjà la rolling release mais ce n'est pas tout, il n'archive pas le kernel précédant, c'est embêtant pour mes compilation de modules DVB, un problème est si vite arrivé avec les sources qui évoluent sans cesse. Je sais on peut rajouter un kernel LTS en plus de celui installé, mais celui-ci ne sera pas backupé non plus et va doubler les mises à jour de kernel. Bref pas adapté du tout pour mon cas.

Donc résumé: si tu n'as pas de matos spécifique et si tu as déjà testé Arch je te conseille Fedora, ça va te changer de Debian and co. J'ai jamais réussi à casser un système Redhat installé en plusieurs mois.

Modifié par enigma7 le 29/09/2020 20:15
xDAML
 Posté le 29/09/2020 à 20:36 
Astucien

J'ai vu des Fedora fonctionner, je vais me renseigner.

CentOS, je l'utilise en VM pour mes études, mais je peux voir pour aller plus loin que l'aspect "scolaire" des choses

EDIT: Après, c'est surtout pour ma culture personnelle, la machine que j'ai sous le coude me servira de machine test

Modifié par xDAML le 29/09/2020 20:38
xDAML
 Posté le 30/09/2020 à 16:11 
Astucien

Fedora à un installateur en graphique (Autrement dit, on peut interagir avec la souris). Je voudrais une distribution ou on peut personnaliser la distribution, avant même qu'on l'aie installé

R136a1
 Posté le 30/09/2020 à 19:52 
Petit astucien

Bonsoirr xDAML

Et Gentoo? Si tu veux te prendre la tête, donc apprendre, je pense que tu seras servi. Mais il te faut un ordinateur un minimum puissant parce que, tu le sais sans doute, il va te falloir tout compiler.

Quand même, je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'Arch pour progresser. Pourquoi ne pas continuer avec elle? Sachant qu'avec n'importe quelle distribution, une fois qu'elle est installée et configurée aux petits oignons, il n'y a plus grand chose à faire. C'est du Linux, ça ne bouge plus à moins de faire n'importe quoi.

xDAML
 Posté le 01/10/2020 à 07:53 
Astucien

J'avoue ne pas connaître cette distribution. Je vais voir ça.

En passant, Arch ne veux pas booter sur le Dell (En live-USB). Lorsque je fais Entrée, j'arrive sur un écran (Probing EDD (edd=off to disable)...........OK) puis...Plus rien . J'ai lu a droite a gauche que le problème viendrait du PC (Ce que je peux confirmer, la clé USB fonctionnant sur un autre PC)

beezapa
 Posté le 01/10/2020 à 21:02 
Astucien

Prends Gentoo, le soleil est a toi....

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
28,51 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 256 Go à 28,51 €
47,99 € -41%

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 256 Go qui passe à 28,51 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

Voir l'offre
3,09 €Câble PremiumCord USB A vers USB Type C 2 mètres à 3,09 €
6 € -48%

Amazon fait une promotion sur le câble PremiumCord USB A vers USB Type C d'une longueur de 2 mètres qui passe à 3,09 € au lieu de 6 €. Câble compatible charge rapide et synchronisation. D'autres longueurs sont également en promotion : 50 cm à 2,32 € et 3 mètres à 3,38 €.

Voir l'offre
999,99 €PC portable 15,6 pouces HP Omen (R7 5800H, 16Go/SSD 512Go, GeForce RTX 3060) à 999,99 €
1499 € -33%

RueDuCommerce fait une belle promotion sur le PC portable HP Omen 15-en1026nf qui passe à 999,99 € au lieu de 1399 €.

Ce portable dispose d'un écran 15,6 pouces Full HD IPS (1920 x 1080 pixels) à 144 Hz, d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H à 8 coeurs, de 16 Go de RAM, d'un SSD NVMe de 512 Go. Il intègre également une carte graphique dédiée GeForce RTX 3060 6 Go.

Il possède 4 ports USB 3.2, un port USB 3.2 Type C, un lecteur de carte mémoire, une webcam, le WiFi 6, bluetooth 5.0 et un port Ethernet Gigabit. Il tourne sous Windows 10. Un ordinateur très performant, parfait pour un usage bureautique, multimédia et gaming.

Voir l'offre
760,74 €VTT électrique Eleglide M1 Plus (27,5 pouces, Shimano 21 vitesses, 100 km) à 760,74 €
999 € -24%

Geekbuying fait une promotion sur le VTT électrique Eleglide M1 Plus qui passe à 760,74 € au lieu de 999 €.

Ce très bon VTT possède un moteur 250W (jusqu'à 25 km/h), une batterie 36V 12.5 AH (autonomie jusqu'à 100 km), un dérailleur Shimano 21 vitesses, des freins à disque et une suspension avant verrouillable. La batterie peut être retirée facilement pour la recharge.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Créer une clé bootable sous linux pour windows
Choisir une distribution Linux pour enfant
creqtion d une clef bootable pour lite sous linux
Pour info __ Linux infecté par une variante de Turla.
Crée une partition pour installer Linux et ne pas la proposer au démarrage
Aide pour choisir une version de linux
Linux pour une action humanitaire
je cherche une personne connaissant linux pour...
Une distro pour quoi faire ?
Installer Linux: pour quel usage ?
Plus de sujets relatifs à Une distro Linux pour utilisatreur avancé?
 > Tous les forums > Forum Linux