> Tous les forums > Forum Linux
 Une distro pour quoi faire ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche95
  Posté le 28/04/2004 @ 11:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, N'ayant à ma disposition que le CD1 de la distro Mandrake9.0, et que cela commence à dater, je me renseigne sur les distros disponibles en ce moment et je m'interroge quant à l'utilité de télécharger une distribution "complète" telle que Mandrake10.0. Si l'on regarde les détails, on se rend compte que cette distro fournit des softs comme : - OpenOffice1.1, - KDE3.2, - Gimp1.2.5 alors que l'on trouve depuis en téléchargement des versions : - OpenOffice1.1.1, - KDE3.2.2, - Gimp2. que certains logiciels dont je peux avoir besoin ne sont pas inclus : - Plateforme Java2 (JRE + JDK), - Téléchargement de fichiers (Torrent), - Montage audio/video, - Création 3D (Blender).... Je comprend bien que les développeurs de softs ne vont pas s'arreter de travailler juste pour mes beaux yeux, mais j'avoue que ça me gonfle un peu de télécharger plus de 2Go de données déjà obsolètes. Pourquoi, dans ce cas, ne pas installer juste un noyau de Linux et n'installer, par la suite, que les programmes réellement utiles ? Quel est, pour vous, l'intéret d'installer une distribution complète ? Patoche [hello] Attention, loin de moi l'idée de lancer un Troll. [nonnon] Même si j'ai pris Mandrake10 en exemple, ma question est valable pour toutes les distros. [clindoeil]
Publicité
debitcarder
 Posté le 28/04/2004 à 11:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Salut Patoche, OK pour Open Office Par contre pour kde c'est beaucoup plus agréable de télécharger la dernière distrib. beaucoup moins d'effort de compil. à faire et d'avoir le dernier noyau ou tout au moins un des plus récent. Si tu essaies de la faire toi même ce n'est pas insurmontable mais ça te prend plus de temps. Par exemple Red Hat Fedora personnalise un peu et le résultat est très agréable. Mandrake quant à lui permet à ses membres le téléchargement du powerpack qui a d'office les plugs-in les plus courants pour internet. Mais on peut tout faire soi-même. Tu vas chercher le noyau et etc ... Un peu l'esprit debian quoi. Pour moi Mandrake est une solution utilisateur clé en main en quelque sorte, donc pas obligatoire. C'est un choix. à+
koala01
 Posté le 28/04/2004 à 14:15 
Astucien
Il est clair que tu peux tout faire toi meme sans gros problème... Tu peux meme, si tu le désires, compiler ton propre linux "a partir de rien" avec les explications de LFS... Cela n'empeche qu'il te faille au minimum un système qui fonctionne (du type de knoppix, si tu ne veux pas l'installer) et que ca prend un temps bête à faire... Une fois ton système de base créé, tu pourra aller récupérer sur le net des scripts d'installation tels que konstruct (pour l'installation de la dernière version de KDE) et tous les logiciels que tu souhaites... Mais en définitive, tu te retrouveras quand meme avec quelque chose de fort proche d'une distro, simplement tu aura sans doute mis 5 fois plus longtemps (en téléchargement et en compilation) que si tu t'étais "contenté" de télécharger une des dernière distro... Bien sûr , personne ne peut t'obliger à faire d'une manière plutot que d'une autre, mais l'utilisation d'une distribution quelconque est finalement une solution de facilité...
Patoche95
 Posté le 28/04/2004 à 15:00 
Petit astucien
En fait, ce qui me dérange c'est cette façon "arbitraire" d'inclure ou d'exclure certains logiciels libres des distributions. Maintenant, après avoir jeté un oeil sur LFS et les 250 pages bien compliquées qui le composent, je pense que je vais finir de télécharger les 3 isos.[maltete] Pouvez-vous m'expliquer, en 2 mots, la manière de procéder pour desinstaller un logiciel tel que Gimp1.2.5 et le remplacer par son grand frère Gimp2 ? Suffit-il de supprimer le dossier dans lequel il est installé, ou bien faut-il utiliser un desinstalleur à la manière de windaube ? [confus] Merci Patoche
bobymaw
 Posté le 28/04/2004 à 18:53 
Petit astucien
tu peu aussi choisir un 1 CD debian. J'ai l'impression que ça réponds parfaitement à ta demande : 1 système minimale 60 Mo + les logicielle que t'installe automatiquement pour la pluspart grace à apt-get. Je trouve apt-get plus perfomant que le urpm de mandrake
sogemat
 Posté le 28/04/2004 à 21:02 
Astucien
Patoche95 a écrit :
Pouvez-vous m'expliquer, en 2 mots, la manière de procéder pour desinstaller un logiciel tel que Gimp1.2.5 et le remplacer par son grand frère Gimp2 ? Suffit-il de supprimer le dossier dans lequel il est installé, ou bien faut-il utiliser un desinstalleur à la manière de windaube ? [confus] Merci Patoche
bon, il y a 2 solutions : 1) ou le prog a été installé via le system rpm (ou debian (.deb) mais je ne connais pas), et là c'est facile d'updater : # rpm - Uvh thegimp_truc_muche 2) thegimp à été installé en le compilant, il suffit de compiler la nouvelle version. Attention, la nouvelle version peut installer l'executable dans un endroit different de la précédente. regarder dans /bin , /usr/bin , /usr/local/bin , etc ...
Patoche95
 Posté le 28/04/2004 à 21:34 
Petit astucien
Merci pour vos précisions. Etant donné que j'utilise déjà Mandrake9.0, je vais passer à Mandrake10.0 mais à l'occasion je jetterais un oeil sur Débian. Dès que j'ai fini d'installer je me tente une mise à jour des logiciels.... c'est pas gagné ! [crazy] Vous risquez d'entendre encore parlé de moi. Tchô les pingouins. Patoche
code-800
 Posté le 28/04/2004 à 21:36 
Petit astucien
Bonjour, Lors de l'installation, Mandrake te demande de choisir les paquetages que tu desires installer. Il suffit alors de faire ton choix; tu peux tout enlever (ou presque) si tu le veux!

Modifié par code-800 le 28/04/2004 21:37
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
214,90 €Smartphone Poco X4 Pro 5G (6,67 pouces 120 Hz, Snapdragon 695, 6 Go/ 128 Go) à 214,90 €
299,99 € -28%

AliExpress fait une belle promotion sur le smartphone Poco X4 Pro 5G qui passe à 214,90 € avec deux codes promo AECODE98 et 20FR (à saisir à la suite séparément) au lieu de 299 €. Il est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 695 (8 coeurs), de 6 Go de RAM, de 128 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz.

Il comprend aussi une Quad-Caméra de 108 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 16 MP. Il comprend une grande batterie de 5000 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 67W). Le POCO X4 Pro dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires.

Avec GPS, NFC, Bluetooth 5, WiFi, USB C. Le tout tourne sous Android 11. Livraison depuis la France (rapide et sans douane).

Voir l'offre
169,99 €Système de sécurité Amazon Ring Alarm Kit 5 pièces à 169,99 €
250 € -32%

Amazon fait une promotion sur le système de sécurité Amazon Ring Alarm Kit 5 pièces (2ème génération) à 169,99 € au lieu de 250 €. Ce kit inclut tout ce qu'il vous faut pour démarrer : une base, un pavé numérique, un capteur de contact, un détecteur de mouvements, un amplificateur de portée et une caméra Ring Indoor Cam.

Voir l'offre
6,46 €Puzzle La Joconde Clementoni (500 pièces) à 6,46 €

Amazon fait une promotion sur le puzzle La Joconde Clementoni (500 pièces) à 6,46 € au lieu de 10,50 €. Un puzzle de 500 pièces de dimensions 48.5 x 38.5 cm. Une façon unique de reproduire et de conserver les plus belles œuvres d'art, pièce par pièce.

Voir l'offre
16,44 €Clé USB Sandisk Dual Drive 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 16,44 €
20 € -18%

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Dual Drive 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 16,44 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 20 €.

Voir l'offre

Sujets relatifs
L'Europe pour quoi faire ?
Choisir entre Linux et Windows ? Pour quoi faire ?
quoi faire , j'le sais plus .. pour image iso
Pb pour faire marcher des enceintes USB
Problème pour faire les MAJ synaptic
logiciel pour faire image disque
Linux : pb pour faire un raccourci vers page Web ?
cooment faire pour avoir windows
Je sais plus quoi faire....
Accéder à une partition pour y "Faire du ménage"
Plus de sujets relatifs à Une distro pour quoi faire ?
 > Tous les forums > Forum Linux