× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 Une image disque en 2 fichiers par Nero ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mimi101
  Posté le 09/07/2008 @ 22:50 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir

j'ai crée une image de sauvegarde de toute les données de ma partition "C" sur un autre DD et il y a 2 images (1 de 1,85 Go et l'autre de 108 Mo). La partition de départ fait environ 30Go dont à peu pres 4 de données; je ne sais pas ce que Nero m'a sorti de ça

j'ai les photos mais le FTP de mon espace perso "tele2" refuse la connexion avec 3 config différentes.

Merci

Modifié par mimi101 le 28/09/2008 18:22
Publicité
ARCHAUD
 Posté le 10/07/2008 à 09:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Je ne suis hélas ! pas assez fin connaisseur pour te donner une information qui soit garantie à 100%.

Ce que je peux te dire, pour avoir été confronté au même problème lors d'une sauvegarde d'une image système via Acronis True Image, c'est qu'il semblerait qu'il ne soit pas anormal que tu disposes de deux fichiers alors que tu n'as fait qu'une seule sauvegarde.

Selon le technicien de Micro Application (le fabricant d'Acronis) que j'avais alors contacté, cela est dû au fait que le type de fichiers n'est pas le même sur ton disque dur et sur le disque externe sur lequel tu fais les sauvegardes : l'un est sans doute en FAT32, l'autre en NTFS.

Mais pas de panique, cela ne change rien. Si tu dois, pour une raison ou une autre, opérer une restauration, il faut que tu choisisses le deuxième des deux fichiers créés. Exemple, je fais une sauvegarde de mon système le 10 juillet, je la nomme "2008.07.10.tib" : j'obtiens donc deux fichiers (2008.07.101.tib et 2008.07.102.tib); si je dois faire une restauration je choisirai alors le fichier de sauvegarde 2008.07.102.tib). Je l'ai testé, et aucun souci !

J'espère avoir pu t'aider.

A+

mimi101
 Posté le 26/09/2008 à 11:38 
Astucien

Bonjour ARCHAUD

je viens de retrouver le lien vers ce message en utilisant une autre de mes configs et je viens te remercier et te demander de m'excuser de ne pas avoir répondu aussitôt

je vais justement faire le test pour remettre une config en état.

@+

mimi101
 Posté le 26/09/2008 à 20:15 
Astucien

Bonsoir, Une autre formule

je désire que la 1ere partition d'un de mes disques (XP) soit "un clone exact des données" d'un de mes autres disques XP.

En résumé, je désire rempacer l'OS douteux de l'un par un clône de l'OS de l'autre.

Ces 2 disques sont dans la même tour mais ayant la partition système d'un disque à nettoyer, je voudrais "lui coller" la partition de celui qui est propre.

Ces 1eres partitions des 2 DD ne sont pas du même volume.

Je crois avoir fait cela avec MaxBlast une fois (j'ai 1 Maxtor et 1 WD).

Je peux utiliser Acronis 10. J'ai "un trou" entre "donées" et "disque" au sujet du MBR.

Merci

Modifié par mimi101 le 27/09/2008 22:35
mimi101
 Posté le 27/09/2008 à 22:37 
Astucien

Bonsoir
j'ai essayé plusieurs formules avec Acronis, il semble bien faire son travail mais si j'ai bien retrouvé le contenu de ma partition sur l'autre partition, je ne bootais pas; je suppose que c'est le MBR qui serait en cause mais si j'envoyais aussi le mbr je crois que l'image étant sur un disque en 3 part. mise sur un 2 part. il risque de ne pas se trouver à l'aise. Je viens de faire un essai en installant xp sur la part. de destination puis d'essayer de la restaurer par l'autre; il y a un os... et aussi dans plusieurs cas il voulait restaurer sur la partition d'origine de départ de l'image.
Bonne nuit.

mimi101
 Posté le 28/09/2008 à 00:03 
Astucien

Re-

avec Acronis, j'ai crée une partition de sécurité qui a été se prendre sur ma partition de données...elle est vide et je voudrais bien retrouver la taille qu'avait cette part. donc la fusionné! comment dois-je faire ? j'ai bien pensé à PM mais j'ai cru lire qu'il pourrait y avoir un pb avec Acronis car ils gèrent chacun à sa façon le MBR (cela doit surtout jouer si l'on a modifié les part. entre-temps je suppose).

La part. de base est sur un disque de 160 (30 - 104 moins 30 pris par Acronis mais vide - ~17)

La part. de réception est un disque de 80 (28 - ~50)

Depuis que j'essai de faire des images disque, je bute toujours sur le même problème.

Modifié par mimi101 le 28/09/2008 00:06
yves.vaissiere
 Posté le 28/09/2008 à 00:57 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Depuis que j'essai de faire des images disque, je bute toujours sur le même problème.

Oui, mais lequel ?

Commence effectivement par imager/restaurer la partition système, au lieu de cloner je ne sais quoi (ça ne sert qu'en cas de changement de disque).

Pour ta partition à supprimer, vois d'abord avec la gestion des disques (clic droit sur Poste de travail>Gérer).

mimi101
 Posté le 28/09/2008 à 03:27 
Astucien

Bonsoir Yves et merci de t'interesser à mon pb.

J'ai toujours été parano en voulant faire ces manip.

Avec Maxblast je refaisais à l'identique mais la dernière fois, avec Dispart. je crois, j'ai réussi et loupé aussi. Dans le cas present je crains pour les données de la 2e part du 160 au cas de changement de MBR (il ne devrait pas avoir de risque puisqu'il ne fait que fournir l'image.

je choisi: "sauvegarder"/"partition" et j'indique le lieu de stockage (à l'arrivée je retrouve 3 fichiers !!!

j'ai fait un essai avec la partition que je remplace et à l'arrivée j'avais 2 fichiers dont l'un avait le MBR; j'ai formaté puis restaurer et c'etait bon.

Dans le cas à appliquer réel, je fais "sauvegarder" et j'envoi sur la part de données (demain j'en fais une vers "la sécurité" ou ailleurs. Ce soir si je voulais choisir pour restaurer il ne me donnait que la direction d'origine pour l'executer.

<< commence effectivement par imager/restaurer la partition système, au lieu de cloner je ne sais quoi (ça ne sert qu'en cas de changement de disque).>> Ce ne serait pas la proposition d'un autre logiciel, genre Nero, je clique simplement sur la partition de boot. Ma manoeuvre est équivalente à un changement de disque mais pas tout à fait puisque ce n'est que d'une partition. En ne faisant que formater la part de reception, elle devrait bien conserver son MBR ? Si je transpose le MBR avec la sauvegarde, ce ne sera plus le même et le nombre et taille devrait s'en ressentir.

<< Pour ta partition à supprimer, vois d'abord avec la gestion des disques (clic droit sur Poste de travail>Gérer).>> c'est ce que j'ai fait et "formaté" cette petite part est venu se placer après la 3e du disque alors qu'elle est un morceau de la 2e; elle n'est donc pas contigue à sa mêre mais à une petite part que je voulais dédier à Linux.

yves.vaissiere
 Posté le 28/09/2008 à 09:10 
  Grand Maître astucien

formater la part de reception

Je ne sais pas ce que tu trafiques avec la partition "de réception", j'avoue que j'en étais resté aunero qui ne pouvait imager que sur CD/DVD (et encore, au début il ne prenait pas les fichiers en cours d'utilisation, il imageait aussi l'espace libre et il lui fallait Windows pour restaurer).

Mais quand on image sur DD, ça peut bien sûr être sur une partition déjà occupée ! (par d'autres images bien sûr, d'autres données ou sauvegardes, et même un autre système, si le format le supporte). C'est d'ailleurs ce que tu as fait, je comprends pas trop tous ces formatages ...

Ne formate rien. Ni pour imager, ni pour restaurer.

Le mbr n'est, par définition, pas sur une partition.

Si ton organisation a changé entre le moment de l'imageage et celui de la restau, c'est à l'imageur de s'adapter, ce n'est pas à toi de gérer.
S'il propose autre chose, du style sauver et restaurer le mbr, tu ne le prends pas.

Si Nero te déroute de trop à ce niveau-là (ou à un autre !) tu peux essayer DiscWizard, gratuit et français, CD utilisable envers tous les internes.

Modifié par yves.vaissiere le 28/09/2008 09:45
Publicité
mimi101
 Posté le 28/09/2008 à 17:14 
Astucien

Merci

j'ai formaté la partition de réception car je voulais être certain qu'elle soit propre absolument.

Le MBR est donc à la racine du disque et AVANT les partitions? Si oui, cela me plait mieux car de fait les partitions ne sont pas modifiées, à par cet espace de sécurité qu'a fait Acronis sur la seconde partition qui serait un espace dédié et non une patition de plus.

je reviens

yves.vaissiere
 Posté le 28/09/2008 à 17:36 
  Grand Maître astucien

La partition où on fait l'image peut être occupée par autre chose, autres images d'un autre moment bien sûr mais tout ce qui n'est pas système.
Tu fais un dossier "images" par exemple, des sous-dossiers ... mais certains imageurs permettent de créer des dossiers et sous-dossiers lors de l'imageage.

Quant à la partition d'origine et donc de destination, inutile de la formater pour restau : la restau la formate (en effet, on peut fort bien restaurer une partition qui était originairement en NTFS sur du FAT, la destination sera en NTFS après restau).

Le mbr contient la table des partitions primaires, et il n'est pas sur une partition.
Il y en a un par disque physique.

Je ne sais pas ce que proposent exactement les imageurs pour le mbr, mais j'essaierais d'abord sans.

Vois ta gestion des disques (clic droit sur Poste de travail>Gérer) je crois bien que l'espace de sécurité est une partition.

Modifié par yves.vaissiere le 29/09/2008 08:08
mimi101
 Posté le 28/09/2008 à 18:19 
Astucien

Bien vu,

voici la gestion disques: la partie encadrée est l'espace que m'a piqué Acronis sur la 2e partition (elle faisait 104,5 et n'en fait plus que 92,4 mais dans le poste de travail elle est toujours à 104) Par la "gestion" j'avais fait formater l'espace mais cela n'a pas empéché Acronis de le retoucher lorsque j'ai voulu le diminuer; cet "espace" en bout de ligne se situe en fait entre "DONNEES et LINUX"

Pour l'image, c'est la "BOOT_160" dont je désire mettre un clone sur la "WD_T2"

C'est bien une découpe programmée qui divise le fichier car j'en ai 2 de 3,99 Gb et 1 de 3,4; en revanche je ne vois pas comment la restaurer, en ce moment j'ai choisi le 1er fichier. Je crois que je vais revoir ça avec Nero (pour Nero, j'ai cru lire un post ou il est dit de choisir le dernier fichier.

Ce qui me chiffone avec Acronis est que si je dis que je veux restaurer la partition, il ne m'offre que celle de départ; il faut choisir "Données" pour pouvoir installer ailleurs.

(le nom de T1 et T2 vient du fait que ces 2 DD sont dans des tiroirs)

Modifié par mimi101 le 28/09/2008 21:13
mimi101
 Posté le 28/09/2008 à 21:28 
Astucien

Re-

en fait, Acronis a crée un lecteur logique dans la partition et XP sait les supprimer mais pas les fusionner avec le logiciel qu'il utilise. Il serait conseillé dans ce cas de figure d'utiliser un soft experieur genre PM ou autres. (selon ce qu'il me semble lire dans mes recherches).

yves.vaissiere
 Posté le 28/09/2008 à 21:52 
  Grand Maître astucien

Plutôt GParted en liveCD : moins susceptible en cas de mbr déjà bricolé, plus convivial à partir du CD, et gratuit (PM aussi, dans sa version 4 ; mais même la 8 c'est pas toujours ça ...).

Attention à la fusion : (ça copie le contenu d'une partition dans un dossier de l'autre) c'est très long quand on a des données.
Si on a de la place, il vaut mieux supprimer une partition etredimensionner l'autre.

Si on a des sauvegardes sur un autre disque (et si on n'en a pas, on en fait toutes affaires cessantes) il est encore plus rapide de supprimer les deux et d'en refaire une ; mais alors plus besoin de partitionneur sans perte, la gestion des disques suffit.

C'est ton cas, tu n'as rien sur ce que tu veux récupérer ... (si tu avais qqchose, tu sauvegardes sur l'autre disque et hop)

Acronis a crée un lecteur logique dans la partition

Une partition logique dans la partition étendue, je dirais plutôt ... un lecteur logique, c'est une partition, qu'elle soit logique ou principale. Même Microsoft s'emmêle les pinceaux ... ... quand il ne le fait pas exprès.

Bref c'est truc qui peut apparaître avec une lettre dans Poste de travail (qui peut être formaté indépendamment de sa voisine).

Tu peux essayer vite fait, avant de virer ce que tu veux.

Modifié par yves.vaissiere le 28/09/2008 22:30
mimi101
 Posté le 28/09/2008 à 22:40 
Astucien

La "partition" faite par Acronis n'est pas dans le P de T. J'etait en train de vouloir m'occuper de cette partie avec mon cd de GParted lorsque qu'avec un clic droit sur cette espace, j'ai eu l'offre d'utiliser PM7 qui etait sur le pc... j'en ai profité pour tout mettre dans la partition de données. En principe je passe règulièrement SyncBack. Il y qq temps je n'avais plus accès à un disque en direct et j'ai récupéré avec Knoppix.

je vais arréter pour ce soir! en principe.

Bonne nuit

yves.vaissiere
 Posté le 28/09/2008 à 23:08 
  Grand Maître astucien

La "partition" faite par Acronis n'est pas dans le P de T.

J'insiste, c'est bien une partition. Elle n'est pas dans Poste de travail (je dis bien peut apparaître) parce qu'elle n'a pas de lettre.

Mais c'est une partition logique, tu peux d'ailleurs en créer une autre dans "l'espace libre" (l'espace libre, hors partitions logiques, dans la partition étendue est comme l'espace non alloué, hors partitions primaires, sur le disque physique ; à ne pas confondre avec de l'espace libre sur une partition, Microsoft continue dans la confusion) à sa gauche, qui pourra avoir une lettre et un autre format ...

Aussi bien XP que Vista, peuvent s'installer sur de telles partitions, ça arrive d'ailleurs souvent. Le boot s'effectuera cependant sur une principale, je pense ...

Ton K: en est une, ainsi que ton I: ... en fait toutes les bleu clair ; elles sont contenues dans la partition étendue (fin liseré vert foncé).

Pour ton disque 1, on peut dire que tu as deux partitions primaires (une principale et une étendue) ; on peut dire aussi que tu as 4 partitions : une principale et 3 logiques (Données, Linux et Acronis). Contenues dans l'étendue ...

Pour l'image, c'est la "BOOT_160" dont je désire mettre un clone sur la "WD_T2"

Sur WD_T2 on peut mettre plusieurs images, ce sont des fichiers comme les autres (on peut les copier etc.).
Mais on ne peut y faire qu'un seul clone de partition, c'est une copie à l'identique.

Encore une confusion née de la traduction ...

Modifié par yves.vaissiere le 28/09/2008 23:17
mimi101
 Posté le 29/09/2008 à 01:02 
Astucien

Je comprends ce que tu as dis et je le relirais pour me l'enfoncer dans le crâne (commence à être dur ).

Maintenant le disque de 160 est en 2 partitions (j'ai tout mis en seconde à par l'os; pour le WD_T2, j'ai mis le dossier "Mes Docs" sur un DVD et je vais le reprendre à zéro avec l'utilitaire WD et ensuite je reverrais pour "l'image système" à lui coller.

j'ai fais un test de copie de partition avec Maxblast et il a stopé à la fin avec "MBR erreur 3" (si il a voulu foutre le MBR du 120 sur le 80 ça a du lui compliqué la vie; 3 part pour 2).

@+

Publicité
mimi101
 Posté le 29/09/2008 à 21:39 
Astucien

Bonsoir,

ayant eu Savepart 3 sous la main, j'ai fait un cd avec la d7 de boot dessus et j'ai copié toute les données de la partition syst. du 120 sur la 1ere partition de T2 et tout y est à un octet prèt; l'inconvénient vient que la part n'a pas l'air de vouloir booter. (j'ai pris le fichier "Boot" de l'ancien OS et je l'ai mis à la racine et dans windows mais ça ne change pas; pour ce fichier, Savepart n'avait ammené que le raccourci !).

je ne tiens pas spécialement à cette part avec cet os mais je voudrais y arriver une fois pour toutes

yves.vaissiere
 Posté le 29/09/2008 à 22:07 
  Grand Maître astucien

Un fichier ne suffit pas au boot d'une partition, il lui faut un secteur de boot, que normalement savepart "prend". Comme ce n'est pas un fichier, il ne peut avoir de raccourci.

Modifié par yves.vaissiere le 29/09/2008 22:12
mimi101
 Posté le 30/09/2008 à 12:52 
Astucien

Il faut croire qu'il a oublié ce secteur; le choix était "disque entier" ou "seulment les données".

yves.vaissiere
 Posté le 30/09/2008 à 19:26 
  Grand Maître astucien

Le secteur de boot n'est pas une donnée, il fallait peut-être choisir partition (disque logique !) entière ...

mimi101
 Posté le 01/10/2008 à 03:11 
Astucien

peut-etre, faudra que je regarde si ce choix est apres avoir répondu "copier tous le disque ou seulement les secteurs utilisés".

Pour l'instant je laisse le 160gb tranquille et j'ai remis le disque de "80_T2" en état...(25-55 fat 32) il n'était mème plus reconaissable par DataLiveGuard qui essayait de me dire qq chose en anglais vis à vis du bios .

J'ai essayé tout ce qu'offre Savepart pour le faire booter en vain et j'ai terminé par un bon vieux Fdisk avec ma clé usb avec les fichiers récupérés chez notre ami Polo. J'ai vu sur le forum que j'avais déja buté la-dessus en juillet. Le fait que si la source et la destination n'ont pas le mème nombre de partition ne doit pas aider. Je recommencerais avec un petit os et non 15gb, les réponses seront plus rapides. Le fait aussi que la partition source avait été chatouillée avec PM7 n'a surement pas simplifié.

Il me faut choisir un soft avec un tuto compréensible par un vieux c...

Je vais éviter PM dans mes essais futurs.

Sauvegarder et refaire sur lui_mème est plus simple que de refaire sur un autre.

Bonne fin de nuit

Modifié par mimi101 le 01/10/2008 03:15
mimi101
 Posté le 01/10/2008 à 22:00 
Astucien

Bonsoirn

j'ai laissé "le sèrieux" pour étudier ce genre de pb; mon disque de 80 etant propre j'ai choisi une petite part ayant xp et j'en ai fait la sauvegarde comme cela semble être indiqué dans Acronis en prenant "ordinateur" et "toute la partition" mais lorsque j'ai voulu la restaurer, je n'avais que la partition source de presente pour recevoir... pas de choix pour mettre ailleurs.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
211,70 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 211,70 € livré
Valable jusqu'au 18 Juillet

Amazon Royaume-Uni propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 179,99 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, le disque dur vous reviendra à  211,70 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 260 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (12 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire. Notez que le disque dur n'est pas soudé et que vous pouvez le récupérer pour le mettre dans un PC, un NAS, ...

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon UK et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
28,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 28,90 €
Valable jusqu'au 20 Juillet

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 28,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
29,99 €Clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus avec pavé tactile à 29,99 €
Valable jusqu'au 16 Juillet

Amazon fait une promotion sur le clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus à 29,99 € livré gratuitement. Ce clavier sans fil dispose d'un large pavé tactile de 9 cm avec navigation multipoint pour un pointage à un doigt simplifié et un défilement vertical à deux doigts. Idéal pour contrôler votre ordinateur à distance, s'il est connecté à une TV par exemple. On le trouve ailleurs à partir de 40 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Image disque avec NERO
Image disque et Nero
date d'image-disque Acronis
image disque sur un netbook avec XP
image disque
Récupérer une image du disque / copier l'image d'un programme installé
copie de fichiers pendant une vérif disque
image disque
Récupération de fichiers supprimés sur disque esclave
Pas moyen de trouver ces fichiers nero...
Plus de sujets relatifs à Une image disque en 2 fichiers par Nero ?
 > Tous les forums > Forum Windows XP