× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 8
 Une image-disque est-elle attachée à un PC ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Colombin
  Posté le 19/12/2012 @ 03:46 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour ; l'image-disque que j'ai créée du disque C sous W8 de mon PC portable est-elle utilisable sur mon PC bureau.

Pour imager, j'utilise ATIH V11. Puis-je, en bootant sur le CD, restaurer sur le PC bureau, l'image sauvegardée du PC portable ?

Publicité
trèsgentil
 Posté le 19/12/2012 à 05:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Message original par Colombin

Bonjour ; l'image-disque que j'ai créée du disque C sous W8 de mon PC portable est-elle utilisable sur mon PC bureau.

Pour imager, j'utilise ATIH V11. Puis-je, en bootant sur le CD, restaurer sur le PC bureau, l'image sauvegardée du PC portable ?

Salut

Je ne crois pas que cela fonctionne car ce n'est pas la même configuration.

Lorsqu'il s'agit de deux machines avec la même configuration, ça fonctionne la plupart du temps. Mais, tu n'as rien à perdre à l'essayer en faisant avant tout une image de ton C de ton Pc de bureau et si ça ne fonctionne pas et que ça te cause un problème sur ce dernier et c'est fort possible, tu pourras ramener l'image que tu auras de ton Pc de bureau.

DLUC
 Posté le 19/12/2012 à 08:34 
  Astucien

Bonjour,

Avec W98 on pouvais le faire mais depuis XP non l'image ou DD sont associé au matériel du PC principalement la carte mère (son n°).

A+

Le Fêlé
 Posté le 19/12/2012 à 08:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour ça, il faut Acronis True Image Pack Plus !

Colombin
 Posté le 19/12/2012 à 12:02 
Astucien

D'accord ; je fais 2 images, 1 pour chaque PC..dommage !

Merci à tous.

Oliv7894
 Posté le 20/12/2012 à 15:30 
Petit astucien

Bonsoir,

Disons aussi qu'une image reflète l'ensemble d'un système, intégrant tout le contenu de son disque, donc de l'ensemble des pilotes propres au système sur lequel l'image a été créée.

De ce fait, une image ne peut être réinstallée que sur ce même système. Autrement, sur un autre, windows chargera des pilotes non compatibles avec le matériel. Le résultat sera un beau blue screen.

La carte mère aussi est liée avec l'activation de Windows. Si pour une version boite, ne devrait pas poser de soucis, pour une version OEM, c'est impossible dès le départ, même si l'image a été créée sans qu'aucun pilote supplémentaire n'ai été installé.

Colombin
 Posté le 21/12/2012 à 04:31 
Astucien

Bien compris ; merci.

PLC27370
 Posté le 22/12/2012 à 23:54 
Petit astucien

Bonjour,

Préambule :
J'utilise Norton GHOST 15, et n'ai jamais d'écran bleu.
Fin du préambule.

Les réponses fournies sont OK, à un détail près, qui ne va pas changer la conclusion finale.

La conclusion finale serait :

L'image d'une configuration est très particulière : elle est quasiment unique.
Chaque machine va avoir ses propres atours.
Même si on a pris 2 machines, à priori identiques, pour homogénéiser le parc informatique,
on aura des différences, car au fil des événements, on aura fait une modif sur l'une, puis encore une, puis encore une ...,
chacune de ces modifs, semblant être un détail, mais au total, on a 2 machines "incompatibles".

Exemple de modifs, à priori mineures, mais, en fait, totalement "clivantes" (elles vont provoquer le dysfonctionnement) :

• on ajoute une barette de ram au PC 1, car il fait beaucoup de vidéo
  • le user du PC 2 déplace le fichier d'échange (Pagefile.sys) sur une autre partition, sur le PC 2, car il n'a pas beaucoup de place sur C:\
    (le user du PC 2, a installé/désinstallé beaucoup de soft à l'essai :
    il n'a pas défragmenté à temps, et maintenant, il n'y a plus assez de place pour le faire, donc il regagne de la place, en déplaçant le fichier d'échange)

Dans ces 2 cas, la config restaurée sur l'autre PC, va, au mieux, dysfonctionner (fonctionnement avec des "ratés"),
et au pire, planter (écran bleu ...).

Le détail qui "tuerait" la conclusion finale :

J'ai fait des tentatives, quasiment vouées au plantage total, en restaurant vers un PC, assez ressemblant, puis,
devant des résultats encourageants, ai forcé la dose, en restaurant vers un PC très différent.

Réponse pratique, sur l'état du PC, après restauration d'une configuration étrangère.

Même dans un cas très défavorable (lorsque les 2 PC sont très différents), le PC restauré, commence par booter.

Il constate alors, qu'il n'est pas en phase, et pour chaque élément incohérent, il procède à la recherche de sa mise à jour
(dans le package d'installation, ou sur Internet).
Il finit d'installer ce module, puis le suivant ...
(en cas de 2 PC très différents, il effectue quasiment une 2è installation, presque complète, de Windows.

Résultat final :

On varie de l'écran bleu en plein boot (cas de 2 PC très différents : l'un avec disque SCSI, l'autre avec SATA)
au déroulement quasi-normal de la session (cas de 2 PC "identiques") !!!
Toutefois, dans ce dernier cas, c'est illusoire. Des différences invisibles sont bien là, et dégradent l'exploitation du PC,
petit à petit : il m'est arrivé de démarrer impeccablement la session,
mais après quelques minutes, d'avoir l'écran bleu, à priori inexpliqué.

En particulier : l'activation, va refuser de valider votre 2è config !

Conclusion finale :

Oui, il faut admettre que, l'image d'un disque ou de partition, représente le contenu complet d'un PC
(matériel, soft, configuration et paramétrage).

Si les 2 PC sont assez différents, le blocage ou le dysfonctionnement ou les perturbations vont être immédiats.
Si 2 PC sont de nature proches, le fonctionnement apparent de l'un avec l'mage de l'autre,
ne permet en aucun cas de travailler en opérationnel : en effet, les aléas défavorables vont apparaître, forcément,
en particulier, le problème bloquant de l'activation, qui va rendre la configuration "caduque" !!

trèsgentil
 Posté le 23/12/2012 à 01:00 
Astucien

Salut

La réponse ayant déjà été donnée et je la répète, ça ne se fait et sans aucun problème que sur des machines identiques.

Je l'ai fait à plusieurs reprises lorsque j'achète de 3 à 4 Pcs identiques (pour revendre) qui sont en spécial et la plupart refait à neuf avec un OS en anglais et que je mets en français et que je prépare le tout en supprimant les logiciels gratuits pour 30 à 90 jours et ensuite je remets plusieurs logiciels et je partitionne le disque dur et je fais une sauvegarde Acronis ou Paragon, lorsque tout ça est fait, je fais aussi une image sur un disque externe et je restaure cette image sur les autres Pcs identiques et je viens de sauver des heures de travail.

Chaque OS demeure activé sur chacun des autres Pcs et les mises à jours se font sans problème et il n'y a rien d'illégal puisqu'ils ont chacun leur licence légale. Ça fait des années que je fais ça et sans problème.

Bien sûr que Win.8 est nouveau, mais ce sera la même chose avec lui.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 23/12/2012 à 03:10 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

toutefois "ça ne se fait et sans aucun problème que sur des machines identiques" serait un énoncé faux pour Vista+ (et donc pour 8 : la réponse à Colombin serait Oui) ;
et vrai en-deçà : XP et précédents peuvent avoir de gros problèmes, typiquement jusqu'à incompatibilité complète (hormis utilisation du Pack Plus d'Acronis).

Dans l'ensemble, les intervenants n'ont pas précisé les OSes à partir desquels ils généralisaient !

trèsgentil
 Posté le 23/12/2012 à 05:00 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonsoir,

toutefois "ça ne se fait et sans aucun problème que sur des machines identiques" serait un énoncé faux pour Vista+ (et donc pour 8 : la réponse à Colombin serait Oui) ;
et vrai en-deçà : XP et précédents peuvent avoir de gros problèmes, typiquement jusqu'à incompatibilité complète (hormis utilisation du Pack Plus d'Acronis).

Dans l'ensemble, les intervenants n'ont pas précisé les OSes à partir desquels ils généralisaient !

Salut Yves

Je n'en ai pas fait beaucoup avec Vista, mais j'en ai fait. Pour Win.8, bien sûr que je verrai avec le temps car en ce moment il ne s'en vent pas encore des refait à neuf et je n'aurais pas l'outil pour le moment pour les mettre en français, mais ça viendra.

Pour Acronis, j'ai bien sûr la version avec ce pack. Un pro se doit d'être bien équipé.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
56,76 €Kit de démarrage Ordinateur Raspberry Pi 4 Type B 2 Go à 56,76 € avec le code F5338C95C5A27000
Valable jusqu'au 19 Septembre

Gearbest fait une vente flash sur un kit de démarrage Raspberry Pi 4 Type B 2 Go qui passe à 56,76 € avec le code promo F5338C95C5A27000. On le trouve ailleurs à partir de 90 €. Pour rappel, ce mini ordinateur est de la taille d'une carte de crédit, dispose d'un processeur ARM Quad Core à 1.5 GHz, de 2 Go  de mémoire, d'un lecteur de carte microSD, de 4 ports USB, Ethernet et HDMI. Il intègre le WiFi et le Bluetooth. Il permet l'exécution de Windows 10, Linux, le décodage de flux Blu-Ray en 1080p ainsi que l'émulation d'anciennes consoles de jeux. Si vous voulez bidouiller et explorer la programmation informatique, le Raspberry Pi est une excellente base ! C'est aussi une bonne solution pour se créer un système domotique avec Domoticz et Jeedom, Media Center avec OpenElec et Kodi ou un système de jeux retro avec Recallbox ou RetroPie. Ce kit de démarrage officiel comporte en plus du Raspberry Pi 4 : une alimentation française 3 Aun boîtier et une carte mémoire 32 Go, des dissipateurs thermiques et un câble HDMI. La livraison est gratuite.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une quinzaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
21,50 €Balance connectée Xiaomi Mi Composition Scale 2 à 21,50 € livrée
Valable jusqu'au 20 Septembre

Amazon Espagne fait une promotion sur la nouvelle version de la balance connectée Xiaomi Mi Composition Scale 2 qui passe à 14,87 €. Comptez 6,63 € pour la livraison en France soit un total de 21,50 € livrée au lieu de 32,90 € ailleurs. Cette balance connectée vous permet de vous donner votre poids, masse graisseuse, masse osseuse, pourcentage d’eau, indice IMC, ... Elle est capable de reconnaître jusqu'à 16 personnes différentes. Vous pourrez récupérer vos informations et suivre l'évolution des différente analyses directement sur votre smartphone via le bluetooth.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
27,24 €Perceuse/visseuse sans fil TACKLIFE PCD03B 12V 2 bat. 2 Ah + malette à 27,24 € avec le code X7XXMREY
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon propose la perceuse visseuse sans fil TACKLIFE PCD03B 12 V avec 2 batteries Li-ion 2000 mAh (avec chargeur rapide), 19 vitesses de couple, son mandrin auto-serrant, sa malette et ses 14 accessoires à 27,24 € seulement au lieu de 55 €. Pour profiter de cette offre, cochez la case Coupon Utiliser le coupon de réduction de 5% sur la page du produit et utilisez le code promo X7XXMREY sur la page de paiement. Le prix passera à 27,24 € sur la page de confirmation de commande. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
image disque
restauration image disque
Image Disque
Image disque...comment faire ?
Image disque avec logiciels intégré
cloner la partition Win 8.1 ou faire une image disque ?
graver une image disque
Image disque Windows 8
Récupération image système
Image ghost de mon PC
Plus de sujets relatifs à Une image-disque est-elle attachée à un PC ?
 > Tous les forums > Forum Windows 8