> Tous les forums > Forum Windows 10
 Une installation propre me semble impossible, Ai-je tort ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lougal50
  Posté le 25/09/2018 @ 15:58 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour toutes et tous,

J'aurais l'intention de le faire, car depuis des années que je fais des essais et des petits bidouillages en tous genres, me dis que ça ferait du bien à mon système d'être "tout propre"

Mais bon si j'ai bien compris, je perds tous les programmes installés. J'ai un SSD de 120 Go et un HDD de 2 To.

Et forcément avec les différentes migrations.... W2000 - W7 - W8 - W10, je me retrouve sur "C" avec entre autre 2 dossiers program Files(x86) et programmes qui font à peu près 10 Go à eux deux..........

D'autre part j'ai déplacé depuis longtemps mes bibli sur mon HDD. Si je fais comment je les retrouve ????

Donc si je fais la grande lessive, il faudra que je réinstalle mes logiciels (peut être pas tous)....... et ou ? sur le SSD ou le HDD, perso je les ai installés sur le SSD car il est plus rapide que le HDD, est ce une bonne idée, je ne sais pas.

Voilà les questions que je me pose avant de faire du tout propre.

Merci d'avance de vos suggestions.

NB : De plus je ne vous parle pas de tout ce qui se trouve dans les dossiers cachés, users, program data, autres, etc etc ........ avec les inscriptions registre correspondantes.

@+

Publicité
brakmar
 Posté le 25/09/2018 à 16:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour.

Pas du tout vous pouvez réinstaller Windows 10 sans affecter les données et applications personnelles.
https://lecrabeinfo.net/reparation-reinitialiser-reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html
Lire la méthode No 2.

Et puis je vous conseille de créer à chaque modification une image système soit avec Windows soit avec un logiciel tiers comme Easeus todo Backup

par exemple (il y en a d'autres, gratuits, payants, c'est au choix de chacun).

Modifié par brakmar le 25/09/2018 16:19
lougal50
 Posté le 25/09/2018 à 17:03 
Astucien

Bonjour et merci brakmar,

Oui je sais qu'on peut faire une réinstalle sans perte, mais je crois avoir lu qu'elle était moins efficace qu'une réinstalle "propre".

Pour les images, pas de soucis j'ai Acronis 2019 et j'ai l'habitude depuis des années, de faire une image de mon SSD tous les jeudis sur 2 DD externes et je garde les 3/4 dernières.

J'utilise de la même façon SyncbackFree pour mes données sur les mêmes 2 DD externes.

@+

Daneel Olivaw
 Posté le 25/09/2018 à 17:45 
  Maître astucien

Message original par lougal50

Bonjour toutes et tous,

J'aurais l'intention de le faire, car depuis des années que je fais des essais et des petits bidouillages en tous genres, me dis que ça ferait du bien à mon système d'être "tout propre"

Mais bon si j'ai bien compris, je perds tous les programmes installés. J'ai un SSD de 120 Go et un HDD de 2 To.
Pour ça oui. Il faut réinstaller tous les programmes.

Et forcément avec les différentes migrations.... W2000 - W7 - W8 - W10, je me retrouve sur "C" avec entre autre 2 dossiers program Files(x86) et programmes qui font à peu près 10 Go à eux deux..........
Des logiciels, ça prend de la place.

D'autre part j'ai déplacé depuis longtemps mes bibli sur mon HDD. Si je fais comment je les retrouve ????
Comme tu l'as fait avant. Après réinstallation, tu redéfinit l'emplacement par défaut de Documents, photos, vidéo etc.
Clic droit ---> Propriétés ---> Emplacement.

Donc si je fais la grande lessive, il faudra que je réinstalle mes logiciels (peut être pas tous).......
Oui, sauf les logiciels portables qu'il suffira de recopier.

et ou ? sur le SSD ou le HDD, perso je les ai installés sur le SSD car il est plus rapide que le HDD, est ce une bonne idée, je ne sais pas.
C'est une excellente idée, et même la meilleure. Moi, j'istalle TOUS mes logiciels sur le SSD. Et mes données sur un HDD.
Installer ses logiciels sur le HDD ferait perdre tout l'avantage du SSD qui est la vitesse.

Voilà les questions que je me pose avant de faire du tout propre.

Merci d'avance de vos suggestions.

NB : De plus je ne vous parle pas de tout ce qui se trouve dans les dossiers cachés, users, program data, autres, etc etc ........ avec les inscriptions registre correspondantes.
Tu n'as pas à t'en soucier, du moment que tes fichiers personnels sont sur un autre disque.
Il faudra évidemment reparamétrer Windows et les logiciels selon tes goûts et tes besoins.

Ceci dit, je te conseille fortement, si tu veux le faire, d'attendre la sortie de la dernière version de Windows 10 en Octobre.
Tu évites ainsi une nouvelle mise à niveau qui va réencombrer ton SSD.
Ainsi tu démarrera avec un PC tout propre et à jour.

@+

Daneel Olivaw
 Posté le 25/09/2018 à 17:48 
  Maître astucien

lougal50 a écrit :

Oui je sais qu'on peut faire une réinstalle sans perte, mais je crois avoir lu qu'elle était moins efficace qu'une réinstalle "propre".

Pour les images, pas de soucis j'ai Acronis 2019 et j'ai l'habitude depuis des années, de faire une image de mon SSD tous les jeudis sur 2 DD externes et je garde les 3/4 dernières.

J'utilise de la même façon SyncbackFree pour mes données sur les mêmes 2 DD externes.

@+

Une réinstallation sans perte est identique à une réinstallation à partir de l'ISO. Elle efface tout sauf les fichiers de la bibliothèque. Il faut aussi tout réinstaller et tout reparamétrer, y compris Windows.

lougal50
 Posté le 25/09/2018 à 18:02 
Astucien

et merci Daneel Olivaw.

Merci pour tous ces conseils et oui je n'y pensais plus mais à un mois près je vais attendre l'update d'automne.

On en reparlera dans un mois.

@+

eliot3
 Posté le 25/09/2018 à 18:25 
  Grand Maître astucien

Je le fais toutes les 2 MAN soit 1 fois par an. Tu sauvegardes le profil de ton navigateur ainsi que celui de ton courrielleur que tu trouves dans :

C:\Users\eliot\AppData\Roaming

lougal50
 Posté le 25/09/2018 à 18:49 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :
lougal50 a écrit :

@+

Une réinstallation sans perte est identique à une réinstallation à partir de l'ISO. Elle efface tout sauf les fichiers de la bibliothèque. Il faut aussi tout réinstaller et tout reparamétrer, y compris Windows.

Je reviens 2 secondes sur ce que tu notais sur le post ci dessus......

Sur le lien que m'a fourni brakmar il est noté (méthode 2)

----------------> logiciels conservés oui / non ???????

@+

lougal50
 Posté le 25/09/2018 à 18:51 
Astucien

eliot3

et oui un oubli et c'est la me...

Merci et bonne soirée

Publicité
lougal50
 Posté le 25/09/2018 à 22:39 
Astucien

bon bah je suis bien embêté c'est du 50/50

Si je fais la méthode 2 mes logiciels ……..sont la où pas ?????

Je relève les copies demain matin,

bonne nuit

lougal50
 Posté le 26/09/2018 à 08:04 
Astucien

Coucou.....

Vous êtes ou ?

Je crois me rappeler qu'il y a 17 ans (et oui j'étais là) les réponses étaient plus nombreuses.

Le forum à côté rassemble t'il plus que les forums techniques ? J'espère pas quand même.

eliot3
 Posté le 26/09/2018 à 08:10 
  Grand Maître astucien

Je n'ai jamais réinitialisé Windows 10, préférant la méthode de l'installation propre. Les licences liées à tes Applications doivent être enregistrées dans un dossier sur Voisine et sur Externe.

lougal50
 Posté le 26/09/2018 à 08:29 
Astucien

merci eliot3,

Euh, la j'ai un bug ..........c'est qui Voisine ?

eliot3
 Posté le 26/09/2018 à 08:34 
  Grand Maître astucien

D'ailleurs comme j'ai fait une MAN hier Version 1809, va falloir que je vire une de mes p'tites partitions

Br_Fr
 Posté le 26/09/2018 à 08:42 
  Maîtresse astucienne
lougal50 a écrit :c'est qui Voisine ?

lougal

c'est ainsi que yves.vaissière nomme une des partitions des PC,si je ne me trompe

Je ne me suis pas encore décidée à faire une installation propre à cause des pilotes à réinstaller!

Modifié par Br_Fr le 26/09/2018 08:43
lougal50
 Posté le 26/09/2018 à 08:50 
Astucien

merci à vous deux, maintenant je connais la voisine

Br_Fr, tu dis : "Je ne me suis pas encore décidée à faire une installation propre à cause des pilotes à réinstaller!" pour l'instant je suis un peu comme toi, perso, j'ai peur de "paumer" des "trucs"..........

Je croyais que W10 installait les pilotes, peut être à mettre à jour après.

(Mais j'insiste, je n'ai pas eu de réponse à ma question : méthode 2 = mes logiciels sont conservés ?)

Modifié par lougal50 le 26/09/2018 08:53
eliot3
 Posté le 26/09/2018 à 08:54 
  Grand Maître astucien

Pour les pilotes, tu peux les sauvegarder avec Double Driver.

(Mais j'insiste, je n'ai pas eu de réponse à ma question : méthode 2 = mes logiciels sont conservés ?)

Je ne confirme ni infirme qu'ils seront conservés Sorry

Modifié par eliot3 le 26/09/2018 08:55
Publicité
lougal50
 Posté le 26/09/2018 à 09:02 
Astucien

Merci encore,

Bon, bah, vais voir, je peux faire une image Acronis et tenter le coup pour savoir.....si ça ne colle pas, je restaure.

(Temps de réflexion...........)

@+

papyalain01
 Posté le 27/09/2018 à 19:14 
Astucien

Bonsoir, pas bête d'imager, mais ça va faire une grosse image .
Pour ma part et même si ça m'de gravement, à chaque mise à niveau, je formate et réinstalle tout...ça me prend une matinée vu que la plupart de mes logiciels sont "portables" ( merci pcastuces) et ces logiciels portables sont transférés momentanément sur le disque de sauvegarde.

Pourquoi je m'emm..... autant ? Et ben parce que j'avais fait deux mises à niveau sans formater et réinstaller et ça ramait, ça plantait...Bref ça ne me convenait pas.

J'ajoute que je ne bidouille rien, jamais. Et surtout pas la base de registre

Ceci dit, comme tu vas sauvegarder, tu peux donc essayer les deux méthodes si tu as le temps.

lougal50
 Posté le 28/09/2018 à 08:32 
Astucien

eliot3 a écrit :

Pour les pilotes, tu peux les sauvegarder avec Double Driver.

Je ne confirme ni infirme qu'ils seront conservés Sorry

Bonjour eliot3 et tlm,

Tu te posais la question comme moi......donc j'ai essayé.

En first j'ai créé une clé usb avec l'outil MédiaCreationTool et ça n'a pas marché (pour moi) car je n'arrivais pas à tomber sur cette fenêtre :

bon j'étais ému et je tremblais un peu

Donc j'ai cherché une autre solution et celle qui a fonctionné est celle qui consiste à simplement "monter" le fichier ISO de W10, lancé setup.exe et ensuite j'ai obtenu cet écran de choix. J'ai donc continué......

toujours ému

et puis au bout d'environ 2 heures mon ordi se rallumait d'une façon plus rapide et tout fonctionnait. (me suis pas occupé des drivers)

et preuve .........tout mes logiciels sont là et opérationnels

même les vieux trucs de 2015 ( à voir peut être)

voilà donc ..............c'est possible et dans mon cas je pense que ça a du nettoyer quelques bricoles car depuis hier soir ma bécane est plus réactive qu'avant

Bonne journée à tous (tes)

Modifié par lougal50 le 28/09/2018 08:34
eliot3
 Posté le 28/09/2018 à 08:46 
  Grand Maître astucien

En montant l'iso oui on peut conserver mais ce n'est pas une installation propre

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=13&s=9971

lougal50
 Posté le 28/09/2018 à 09:18 
Astucien

Je viens de regarder ton lien et je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas eu toute ces questions.

Après la fenêtre "prêt pour l'installation" je suis parti bouquiner sur la terrasse il a tout fait tout seul avec redémarrage inclus !!!!!!

eliot3
 Posté le 28/09/2018 à 09:40 
  Grand Maître astucien

Au début je reste toujours devant mon écran car pour une installation propre, il y a quelques manipulations à faire comme " Supprimer la / les partitions etc."

Enfin je mets c'est vrai ~30 Minutes pour une install propre

Modifié par eliot3 le 28/09/2018 09:41
lougal50
 Posté le 28/09/2018 à 10:01 
Astucien

bon ok,

on verra le prochain coup, je ne sais ce qu'il à fait mais ça va mieux........

@+

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Installation Dropbox IMPOSSIBLE
Installation propre de Windows 10_V.1803
installation impossible de Windows 10 sur un pc neuf
KB4054517 impossible de finir l'installation ?
*** Faire une installation "propre" de Windows 10 ***
formater un pc portable hp avec w10 pour installation propre
microsoft office starter 2010 installation impossible
Installation Imprimante HP Deskjet 450 impossible ?
Installation 1709 impossible cause syskey
installation propre windows 10
Plus de sujets relatifs à Une installation propre me semble impossible, Ai-je tort ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10