> Tous les forums > Forum Windows 10
 Une partition pour Windows et une autre pour les programmesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
TeoM
  Posté le 01/03/2017 @ 20:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis en train de réinstaller Windows 10, et je viens de retrouver une ancienne note, du temps où j'avais Windows 7. En fait j'avais copié ce tuto.
Il explique comment installer Windows 7 sur une partition, et les programmes sur une autre. Je n'ai jamais essayé, mais ça me semble génial. En effet, Windows est plus à l'aise pour fonctionner (tout seul dans son espace) et donc sans doute plus stable, et si il faut réinstaller Windows, pas besoin de réinstaller tous les logiciels !

Ainsi l'image disque de sauvegarde est devenue inutile.

J'ai quand même un doute sur l'efficacité de ce système, car si non il serait beaucoup plus répandu, voir préconisé par Microsoft.
Qu'en pensez-vous ?

Modifié par TeoM le 01/03/2017 20:15
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 01/03/2017 à 20:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

l'image disque de sauvegarde disque inutile ? Il faut alors imager les deux !

(une restau totale, W + logiciels installés, c'est un quart d'heure si OS un peu entretenu, sans intervention ni risque d'erreur ; et tu parles de réinstaller ?
Sans parler des MàJ ...)

Et ce n'est pas toujours possible de le faire à des rythmes différents.

(pour rappel, la plupart des programmes s'installent ET dans leur répertoire d'install, ET en registre/répertoires-Système)

Certains arrivent à gérer, mais il faut qu'ils connaissent bien leurs programmes.

Titus68
 Posté le 01/03/2017 à 20:37 
Astucien

Les programmes étant liés à windows (registre, framework, dll, ocx sous c:\windows\system32 ...), il faut mieux les laisser avec windows, donc sur le C:, sauf peut-être si ce sont des programmes portables à la rigueur.

Par contre pour ce qui est des données, là, il est conseillé de les mettre sur une autre partition (documents word, pdf, ..., photos, musique, vidéos ...).

Question sauvegarde une image du C: + des partitions cachées avec un imageur, et, à part, une autre sauvegarde régulière pour les données sur un disque externe par exemple.

En séparant les données de windows (données sur D: par exemple et windows sur C:), en cas de réinstallation de windows, pas besoin de restaurer la partition D: (donc les données), sans compter que les données peuvent prendre pas mal de Go notamment si tu as des vidéos.

Modifié par Titus68 le 01/03/2017 20:39
TeoM
 Posté le 01/03/2017 à 20:44 
Petit astucien

Bonsoir Yves,

Non bien sûr l'image disque reste une bonne sécurité, et comme tu le dis il faudrait même en faire une sur les deux partitions (Windows et les programmes).

Mais si je disais ça c'est parce que l'idée c'est de garder tous les programmes en cas de plantage de Windows. Et l'image disque que l'on fait au début (perso j'en fait une après l'installation, mais je n'en fait pas tous les 15 jours), devient de moins en moins intéressante puisqu'au fur et à mesure on ajoute de nouveaux programmes.

J'imagine que vous faites une image disque régulièrement. Mais c'est une démarche que je trouve un peu lourde. Peut-être qu'il faudrait que je m'y mette.

Ce que vous mettez entre parenthèse m'intéresse et me pose question : Les modifications indiquées dans le tuto ne suffisent pas pour que l'installation d'un programme se fasse bien sans avoir à bidouiller ?

J'EDITE : pour répondre à Titus. C'est à peut près ce que je fais. A peu près car je n'ai pas l'habitude de faire une image disque régulière. Mais oui, j'ai redirigé les raccourcis Documents, Musiques, Images, Vidéo sur d'autres DD. Par contre tu semble plus que septique sur la facilité d'utilisation d'une séparation Windows / Programmes...

Modifié par TeoM le 01/03/2017 20:49
yves.vaissiere
 Posté le 01/03/2017 à 21:42 
  Grand Maître astucien

Les modifications indiquées dans le tuto ne suffisent pas pour que l'installation d'un programme se fasse bien sans avoir à bidouiller ?

Tu installeras, mais tu devras recommencer si tu ne restaures que la Système. Fais l'essai !

Par exemple image ta Système, installe un soft sur Voisine (crois-tu), reviens, et tente d'utiliser le soft.
Si c'est CCleaner, tu ne perds que tous les réglages (il est toutefois possible de le configurer à les enregistrer dans un fichier ini dans son dossier, vu qu'alors il est portable) ;
si à l'inverse c'est Office ... tu es bon pour le réinstaller.

Il faut donc imager les deux en même temps ; et en restaurer, en même temps, deux qui ont été imagées en même temps.

Dans ces conditions, pourquoi finauder ? À moins de connaître précisément ses programmes, où ils vont et si ça vaut le coup de manipuler pour là une semaine et ici un mois, pour gagner quoi ?
Deux minutes en restau, à te tourner les pouces de toute façon, mais largement perdues à te prendre la tête ou à manipuler, sans parler des risques de t'emmêler les pinceaux ; alors qu'une image sert justement à éviter ça ...

Tu images la Système qui contient aussi les programmes, et tu restaures d'un coup et basta, aucun souci.

un peu lourde

J'ai dit un quart d'heure sans intervention ni risque d'erreur, pour une éventuelle restau ;

c'est la même durée, pour imager aussi, toujours sans intervention ni risque d'erreur.

Mais non seulement c'est sans intervention, mais en plus tu peux faire autre chose pendant le quart d'heure, le PC n'est pas mobilisé (imageage basé sur un cliché "instantané", les modifs faites après ne seront pas prises en compte).

C'est donc transparent, et ça peut même être planifié.

Modifié par yves.vaissiere le 02/03/2017 00:11
TeoM
 Posté le 01/03/2017 à 22:39 
Petit astucien

... Convaincu, je suis

(je vais même m'essayer à faire plus souvent des images disque !)

Merci Yves.

Modifié par TeoM le 01/03/2017 23:01
Titus68
 Posté le 02/03/2017 à 00:08 
Astucien

Je suis effectivement un peu sceptique concernant les programmes car lors de l'installation d'un logiciel , généralement il n'y a pas de c:\program files ou c:\program files(x86) où sont écrits des fichiers mais parfois également ailleurs comme sous c:\windows\system32 ou c:\windows\syswow64, ainsi que dans le registre windows et à d'autres endroits encore. En supposant que tu installes les programmes sur D:, si jamais tu dois restaurer le C: à une date avant l'installation du logiciel, tu auras encore bien ton programme sur D: mais pas le registre ni certains autres composants qui ont été installés sur c: et donc il y a des chances que le programme ne fonctionne plus correctement. En fait tout dépend de la complexité du programme, au pire tu devras réinstaller le programme (+ les mises à jour éventuelles). Je ne trouve pas que cela soit très pratique et suis plutôt de l'avis d'Yves, maintenant au boulot on installe effectivement les programmes du D: (au niveau des serveurs) mais on sauvegarde la machine complète (C: + D:)

TeoM
 Posté le 02/03/2017 à 00:17 
Petit astucien

Salut Titus,

En fait, je pense que le but recherché par celui qui a fait le tuto, est de réserver un espace propre à Windows pour qu'il soit plus stable (comme ils font à ton boulot). Or moi, ce qui m'intéresse plus c'est l'idée de pouvoir réinstaller Windows sans toucher aux programmes. Et c'est pas vraiment le cas en fait.

Modifié par TeoM le 02/03/2017 00:37
Pierre.Yves
 Posté le 02/03/2017 à 00:59 
Astucien

Bonsoir,

Alors Teom, intéresse toi aux programmes " portables " que tu peux ranger dans un dossier

sur D: Ils y resteront même en cas de réinstallation propre.

Il y en a tout un wagon, tu peux pratiquement tout faire avec...

Par exemple (il y en a d'autres) :

http://www.pcastuces.com/logitheque/portable.htm

Publicité
Titus68
 Posté le 02/03/2017 à 01:02 
Astucien

TeoM,

En fait tout dépend des programmes, il y en parfois (des simples) qui tiennent complètement et uniquement dans Program Files (c'est rare), mais certains comme Office ou les programmes Adobe, par exemple, sont plus complexes et installent des trucs un peu partout. Une fois installés ils sont liés à Windows. Eventuellement prévois peut-être une image de W10 vierge (avant installation des programmes). Si vraiment tu souhaites plus tard revenir à un w10 vierge tu pourras toujours remonter l'image mais il faudra certainement réinstaller tes programmes préférés après restauration de windows (sauf les versions portables).

Modifié par Titus68 le 02/03/2017 01:05
yves.vaissiere
 Posté le 02/03/2017 à 08:02 
  Grand Maître astucien

réserver un espace propre à Windows pour qu'il soit plus stable

(j'imagine bien un fichier qui aurait du mal à se charger en mémoire vive pour y tourner, parce qu'il serait gêné par l'odeur de ses voisins en mémoire de masse ... )

Je pense que c'est un héritage des pingouins, avec-même une partition dédiée à la pagination ...

(qu'à l'heure des SSD, on verra plus près de la périphérie, là où le disque tourne plus vite ? )

A priori peut-être pour la maintenance des linuxes une bonne idée, mais un atavisme du siècle dernier ; aujourd'hui, en tout cas ce n'est pas pertinent pour W.
(sauf à être une pointure, et y consacrer un temps que les techniques d'imageage et durées de restau actuelles privent de sens ...)

Toutefois des programmes portables ailleurs, ayant donc leur gestion (et éventuel rythme de MàJ) propre, comme d'ailleurs le font la Liberkey ou autre sur un périph USB, pourquoi pas ?
Mais ce n'est en rien obligatoire.

prévois peut-être une image de W10 vierge (avant installation des programmes).

Tous les six mois une nouvelle version de 10 sort gratos (se MàN automatiquement, et aussi avec nouveau media d'install).
On peut discuter, pendant la moitié d'une année, du meilleur procédé de MàN, pour chacun.

M'enfin bon, "l'image propre", si elle doit être utilisée en moyenne par exemple une fois par an, devient elle aussi un atavisme-réflexe.
En tout cas, il serait pertinent qu'elle contienne aussi tout ce qui est chiant (programmes et réglages de base, connexion, navigation, courrier) sinon autant réinstaller.

(conserver TOUTES les images hebdomadaires, pendant six mois, ne poserait de toute façon ...

...pas de pb avec les disques actuels )

Modifié par yves.vaissiere le 02/03/2017 08:52
eliot3
 Posté le 02/03/2017 à 09:05 
  Grand Maître astucien

(perso j'en fait une après l'installation, mais je n'en fait pas tous les 15 jours)

Un minimum une image tous les 2 jours chez moi + copie sur un DDE en plus d'un disque interne qui ne reçoit que mes images .tib

yves.vaissiere
 Posté le 02/03/2017 à 09:37 
  Grand Maître astucien

Et c'est donc donner de la confiture aux cochons, alors que les images peuvent prendre tranquillement place parmi le reste des sauvegardes et des autres données.

TeoM
 Posté le 02/03/2017 à 12:33 
Petit astucien

Salut à tous,

A Pierre Yves,

ton idée me plait beaucoup. Je regardais toujours de loin ces versions "portables", car j'avais l'impression qu'elle étaient moins bien, sans savoir quoi exactement. Et du coup, je viens de lire un peu là dessus, et apparemment elles sont identiques, mais simplement elles ne sont pas imbriquées dans Windows. Mais dans mes lectures, je n'ai pas trouvé la réponse à cette question : pourquoi imbriquer un programme dans Windows si il est aussi efficace, rapide, stable (et même plus stable), etc. en ne l'étant pas, c'est à dire en étant "portable" ? Est-ce juste une question d'habitude ? Cela m'étonne quand même.

Aux imageurs,

pour faire une image tous les deux jours, garder en stock les 15 dernières (ça prend combien de Go?), c'est quelque chose que vous paramétrez en tâches planifiées (donc automatiques) ? Genre à l'allumage, il commence par faire une image. Et du coup, pendant 1/4 d'heure (voir plus), vous avez du mal à vous servir de l'ordi ? Ca me semble un peu contraignant, non ?

Modifié par TeoM le 02/03/2017 12:36
eliot3
 Posté le 02/03/2017 à 12:36 
  Grand Maître astucien

Un petit exemple car j'en ai ailleurs aussi

Pour les images il me faut 5 mn

Modifié par eliot3 le 02/03/2017 12:49
yves.vaissiere
 Posté le 02/03/2017 à 13:17 
  Grand Maître astucien

vous avez du mal à vous servir de l'ordi ?

Tu te fais la chanson et tu te la chantes ! ("transparent", j'ai dit)

Sinon, tu pourrais trouver un quart d'heure par semaine ...

pourquoi imbriquer un programme

Les usines à gaz doivent être imbriquées (Libre Office ou Open Office peuvent marcher très bien, mais on peut rencontrer des différences avec Office, voire des lenteurs) ;

l'imbrication peut aussi tenir au mode de développement du logiciel.

TeoM
 Posté le 02/03/2017 à 14:01 
Petit astucien

5 minutes, c'est moins que 15 (je sais je suis fort en calculs ) !

Mais vous me confirmez que c'est bien ça : à l'allumage vous attendez que l'image se fasse ? (Une chanson par jour, ça doit de faire un beau répertoire Yves )

Et j'ai regardé une note sur Cameyo, il peut carrément transformer un logiciel "standard" en "portable" ?!!!

Publicité
Pierre.Yves
 Posté le 02/03/2017 à 14:05 
Astucien

Bonjour tout le monde,

TheoM, pourquoi imbriquée ? Ça rejoint : Windows a un " Registre ", pas Mac. Pourquoi ?

Je ne suis pas capable de t'expliquer pourquoi, je n'ai pas fait d"école pour ça...

Les images ? Oui, je me sers d'un imageur (AOMEI) pour faire une image DE TEMPS EN TEMPS...

Ça n'est pas une critique à ceux qui en font souvent, mais pratiquement je n'ai jamais eu besoin de

m''en servir. Pourquoi ?.. Je pense (ça n'est pas une vérité) qu'il y a une raison à ça : mes ordis tournent

comme une horloge, car je " réinstalle proprement " (pas par-dessus) à chaque nouvelle version de Windows 10.

D'où l'importance des logiciels portables (travail simplifié).

Pour ce qui est de l’efficacité de ces logiciels, après des années d'utilisation je n'en changerai pas.

Amuse toi, fait des tests, ce qui ne te plait pas : poubelle... Mais l'habitude vient vite...

TeoM
 Posté le 02/03/2017 à 14:18 
Petit astucien

Salut Pierre Yves,

Oui, je suis parti pour essayer les portables. Donc je partitionne mon SSD qui me sert pour le moment en entier de partition système, et je mets d'un côté Windows avec les logiciels qui ne peuvent pas être portable (j'imagine que c'est le cas pour les gros trucs comme des gros jeux, ou SonyVégas, MicrosoftOffice, etc.), et je mets tous les autres sur la deuxième partition. C'est ce que tu fais ?

Ou bien sur clé USB ? Ou bien les deux ?

Et Cameyo, toi aussi tu l'utilise ?

Modifié par TeoM le 02/03/2017 14:19
yves.vaissiere
 Posté le 02/03/2017 à 14:32 
  Grand Maître astucien

vous me confirmez

Je te confirme que tu inventes purement et simplement : planifier, ce n'est pas forcément au démarrage ; mais quand on veut.

vous attendez que l'image se fasse ?

Ce sont, je disais, les restaurations, qui se font hors-W.

Les imageages sont des tâches comme les autres, et tu fais ce que tu veux pendant qu'elles s'exécutent (basés sur un cliché j'ai dit, donc ce que tu fais sera sans incidence sur le contenu de l'image, reflet de l'OS au moment du cliché).

Ça me rappelle l'époque où il y en avait qui retenaient leur respiration pendant les gravures ...

eliot3
 Posté le 02/03/2017 à 14:43 
  Grand Maître astucien

Et j'ai regardé une note sur Cameyo, il peut carrément transformer un logiciel "standard" en "portable" ?!!!

Mais pas tous les logiciels. Il faut tester. sinon tu as liberkey aussi ThinApp etc......

Mes images en général c'est à la fin de journée

Pierre.Yves
 Posté le 02/03/2017 à 17:02 
Astucien

...

" Oui, je suis parti pour essayer les portables. Donc je partitionne mon SSD qui me sert pour le moment en entier de partition système, et je mets d'un côté Windows avec les logiciels qui ne peuvent pas être portable (j'imagine que c'est le cas pour les gros trucs comme des gros jeux, ou SonyVégas, MicrosoftOffice, etc.), et je mets tous les autres sur la deuxième partition. C'est ce que tu fais ? "

Oui c'est le principe, mais il faut voir en fonction de la taille de ton SSD. Pour la partition C: => 60 à 100 Go

(selon jeux ou pas + gros programmes), le reste pour la partition de données :

Documents - Images - Musique - Vidéos et tu peux y mettre les Téléchargements.

Les apps portables dans un Dossier. Tu peux aussi utiliser les " CléUSB " toutes prêtes à l'emploi.

Cameyo : oui je m'en suis servi, mais je trouve les apps portables qu'il me faut toutes faites.

Comme le dit eliot, tu ne feras pas tout avec.

Quelle taille le SSD ? L’idéal étant 1 SSD (système) + 1 HDD (Données).

eliot3
 Posté le 02/03/2017 à 17:19 
  Grand Maître astucien
TeoM
 Posté le 03/03/2017 à 21:01 
Petit astucien

Ok, merci à tous !

En interne, j'ai un SSD de 250 Go, et deux HDD de 250 Go (l'un pour la musique, l'autre pour le reste de la bibliothèque : documents, images, vidéos).

Donc ce que je prévois de faire sur le SSD c'est une partition de 200 Go pour Windows et les gros logiciels (je ne joue plus beaucoup, mais ça m'arrive !), et une de 50 Go pour tous les utilitaires en versions portable.

Après j'ai trois autres HDD externes : l'un de 1 To pour gérer les sauvegardes et les images disques. Les deux autres (250 et 500 Go) pour l'archivage.

Les sauvegardes, c'est une copie des dossiers dits de la Bibliothèque, faite selon le mode "miroir" avec SyncBack. Les images disques imagerons les deux partitions du SSD, avec DiskWizard (gratuit quand on a un Seagate), et j'en ferais à un rythme qui ira grandissant si je ne trouve finalement pas cela trop lourd.

Enfin, l'archivage concerne des choses que je ne veux pas jeter mais qui ne me servent plus. L'archivage est fait en double (deux miroirs) par sécurité (il faudrait deux DD de même grandeur, mais bon, pour le moment ça va comme ça).

Ça vous semble bien ?

PS : j'ai aussi questionné Malekal sur ce sujet (ici), et il me dit aussi qu'il vaut mieux faire des images disques que séparer Windows des programmes...

Modifié par TeoM le 03/03/2017 21:21
Pierre.Yves
 Posté le 03/03/2017 à 21:20 
Astucien

...

Tu as de quoi faire... Pour les logs portables, tu peux simplement créer un dossier " Apps Portables " dans

ton HDD " reste bibliothèque ", ce qui t'éviterait de partitionner ton SSD système.

Mais ta solution est très bien aussi...

Je fais moi aussi des sauvegardes de données avec le principe du mirroring, je me sers par contre d'un autre

logiciel (portable bien sur ) : FreeFileSync.

A toi de jouer...

TeoM
 Posté le 03/03/2017 à 21:30 
Petit astucien

Salut Pierre Yves,

Quand tu dis "reste bibliothèque", tu veux dire qu'il reste seulement la bibliothèque à déplacer ?

FreeFileSync à l'air bien... J'ai mes habitudes avec SyncBack, mais je changerais peut-être. Y'a juste un truc c'est qu'ave SyncBack j'ai une simulation de l'opération avant de l'exécuter, et cette simulation permet de voir tout ce qui sera effacé... ce qui me semble intéressant. Est-ce que FreeFileSync le fait aussi ?

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10