> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Une question concernant les dossiers locaux dans thunderbird
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 11/05/2020 @ 09:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

possédant plusieurs PC je souhaiterais disposer des mêmes possibilités concernant mes mails.

Tout fonctionne parfaitement bien en Imap mais concernant les dossiers locaux, comme leur nom l'indique il sont en local

et donc non manageables entre PC. Y-a-t-il une astuce simple qui permette de le faire? par exemple genre synchronisation pour firefox en se connectant à son compte?

Merci d'avance

Publicité
Dome33
 Posté le 11/05/2020 à 14:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour,

créer une regle des reception de message sur une adresse transferer sur une autre adresse

baupierre
 Posté le 11/05/2020 à 16:29 
  Astucien

bonjour, merci pour la réponse, mais encore...

fgondard
 Posté le 11/05/2020 à 17:01 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le propre des dossiers locaux, c'est d'être ... locaux et donc non connus des serveurs IMAP ni des autres stations.

Je ne sais pas comment tu organises tes messages mais si c'est un besoin d'avoir des dossiers perso tu peux aussi en avoir sur un serveur IMAP. Ainsi ils seront visibles depuis toutes les stations. Par contre ils resteront attachés à chacun des comptes où ils ont été crées. S tu as crée des dossiers perso par centre d'intérêt, ajoute les dans un seul des comptes.

baupierre
 Posté le 11/05/2020 à 17:48 
  Astucien

bonjour fgondard, je ne comprend qu'à moitié, comment les ajouter dans un seul des comptes?

Pour moi ces doosiers locaux sont une archive. Je m'orienterais plutôt vers une sauvegarde partagée qui serait accessible depuis n'importe quel PC mais je ne sais trop comment aborder le problème

sur les autres PC

zoulouman
 Posté le 11/05/2020 à 17:49 
Astucien

Salut,

Si tu veux que tes dossiers locaux soit semblables d'une machine à une autre, crée des dossiers partagés sur ton réseau local.
Sinon, comme déjà dit, tu n'as rien à attendre de IMAP...

fgondard
 Posté le 11/05/2020 à 19:59 
  Grand Maître astucien

Je m'orienterais plutôt vers une sauvegarde partagée qui serait accessible depuis n'importe quel PC mais je ne sais trop comment aborder le problème

Les messages sont stockés dans une base de données faisant partie du profil. Leur sauvegarde ailleurs est un vaste problème souvent évoqué et qui n'est pas simple à résoudre.

je ne comprend qu'à moitié, comment les ajouter dans un seul des comptes?

Supposons que dans les dossiers locaux tu aies créé un dosssier "famille" et un autre "impots". Au niveau des dossiers d'un de tes comptes tu dois pouvoir ajouter un dossier "famille" et un dossier "impôts". Tu transfères manuellement le contenu de ces deux dossier locaux dans ceux dépendants d'un de tes comptes IMAP. Ces nouveaux dossiers devront faire partie de ceux synchronisés. À la syncro ils seront remontés sur le serveur. Après avoir fait ça sur un PC, sur les autres tu actualise la liste des dossiers et tu les mets en synchronisé aussi.

Je n'ai plus Thunderbird et je ne peux pas t'indiquer plus précisemment les manips à effectuer mais ça marche impec avec d'autres courrielleurs.

J'ai supposé que ces dossiers locaux étaient des dossiers perso mais ça marche aussi pour les dossiers de base de Thunderbird. Il suffit que les dossiers perso que tu crées sous le compte IMAP portent des nom bien à eux.

crée des dossiers partagés sur ton réseau local.

Un dossier Thunderbird n'est pas un répertoire, juste une vue d'une portion de la base de données.

baupierre
 Posté le 11/05/2020 à 20:53 
  Astucien

OK merci , je n'avais pas remarqué que l'on pouvait créer des dossiers à l'intérieur des comptes et effectivement cela représente une possibilité.

Cela peut me donner des idées pour des archives récentes ou suivies. Mais par contre je ne souhaite pas trop encombrer le serveur. Mon profil thunderbird complet faisant 7,5Go.

Une alternative pas terrible que j'avais trouvée était de déporter le profil sur clé USB et de trimballer la clé usb avec moi.

Je vais continuer à réfléchir

fgondard
 Posté le 11/05/2020 à 22:01 
  Grand Maître astucien

Mon profil thunderbird complet faisant 7,5Go

J'ose espérer que tu l'a déplacé et qu'il n'est pas sur ta partiton système.

Tout dépend si ça ne concerne qu'un seul compte de messagerie ou s'il y en a plusieurs chez des prestataires différents. Dans ce dernier cas tu es sans doute loin de la limite de stockage chez chacun d'eux.

Une alternative pas terrible que j'avais trouvée était de déporter le profil sur clé USB et de trimballer la clé usb avec moi.

Si c'est uniquement de l'archivage tu peux créer plusieurs profils ne contenant chacun que les messages d'une période donnée. Cela demande un peu de gymnastique mais c'est faisable.

Tu dupliques ce profil sur une clé USB et tu exécutes le gestionnaire de profil (thunderbird -p. Tu ajoutes un nouveau profil qui pointe sur la copie, tu le nommes par exemple années_xx_yy et tu démarres dessus (hors connexion). Tu vires tes comptes et tu ne gardes dans tes dossiers locaux que ceux relatifs à la période concernée. Compacte la base de données pour réduire la place aoccupée. Tu répètes l'opération pour les autres périodes, toujours en partant d'une copie de ton profil courant. Tu auras sur ta clé USB (attention , ce n'est pas un support pérènne, prévoir une sauvegarde).

Pour accéder aux archives il suffit de passer par thunderbird -p afin de pouvoir choisirle profil à utiliser. Tu peux ajouter ces profils sur tous tes PC.

Bien sûr cette suggestion n'est valable que si toutes tes archives sont sur un seul PC sinon ça se complique.

Plutôt que d'utiliser une clé USB tu mets ces profils spéciaux sur un dossier partagé ou sur une unité de stockage en réseau (NAS ou disque connecté en USB au modem routeur).

Pandalan
 Posté le 11/05/2020 à 22:38 
Nouvel astucien

Bonjour,

J'ai tenté une opération qui fonctionne pour l'instant avec Thunderbird 68.8.0 et nous possédons 3 PC (2 tours et 1 portable).

Thunderbird arrêté, j'ai d'abord copié le dossier "Local Folders" de ma tour vers mon portable (.......Thunderbird\Profiles\tqv8xxxxx.default\Mail).

Ensuite à partir de la tour de mon épouse, je copie uniquement les dossiers locaux présents dans le dossier Local Folders (.......Thunderbird\Profiles\tqv8xxxxx.default\Mail\Local Folders) vers ce même dossier de mon portable.

Je démarre Thunderbird sur mon portable et, miracle, je retrouve mes dossiers locaux de no 2 tours. Je précise que les dossiers possèdent des noms différents.

Le problème est que pour réactualiser les contenus, il faut régulièrement recopier ces dossier.

Nous avons ainsi le contenu des dossiers locaux sur le portable lorsque nous nous déplaçons.

huguesv
 Posté le 12/05/2020 à 08:28 
Petit astucien

Bonjour

Une autre solution est d'enregistrer individuellement chaque mail à conserver (soit enregistrement .eml (comprenant entre autres le formatage et les pièces jointes), soit les imprimer en pdf) : cela permet de leur donner un nom significatif (en général, l'objet du mail est proposé par défaut en tant que nom de fichier enregistré) et de les ranger avec les autres documents concernant le sujet, et bénéficier de la conduite de stockage et de backup que tu as adoptée (local, serveur, cloud,...).

baupierre
 Posté le 12/05/2020 à 08:47 
  Astucien

Bonjour à tous,

fgondard effectivement mon profl est sur D (ou/et sur clé USB), créer plusieurs profils me semble bien compliqué

(pour le moment j'en ai 2 un pour D et un pour ma clé usb) ,mettre les dossiers locaux sur un dossier partagé me semble

une bonne solution, il ne reste plus qu'à trouver la bonne manière de procéder.

pandalan c'est ce que je fais mais avec l'ensemble du profile (la première fois que je mets mes mails sur un autre PC) et le problème comme mentionné est que les dossiers locaux soient

à jour sur tous les PC ensuite

huguesv cela me semble bien compliqué

....à suivre

fgondard
 Posté le 12/05/2020 à 11:52 
  Grand Maître astucien

mettre les dossiers locaux sur un dossier partagé me semble une bonne solution

À ma connaissance ce n'est pas possible.

Le mot dossier est devenu ambigu. Microsoft l'a introduit avec Windows 95 en remplacement de répertoire pour filer la métaphore du bureau. Depuis il a été utilisé pour désigner d'autres objets comme des archives par exemple et il n'est donc plus univoque.

Dans les logiciels de messagerie on utilise aussi le mot dossier. Dans certains chaque dossier correspond à un répertoire mais dans Thunderbird c'est simplement un sous-ensemble d'une base de données. On ne peut donc pas copier un dossier ailleurs. On ne peut qu'exporter individuellement des messages comme le suggère hugues.

baupierre
 Posté le 12/05/2020 à 12:50 
  Astucien

en fait imaginons que je crée sur D un dossier que je partage contenant une copie des dossiers locaux de thunderbird et

que avec syncbakfree par exemple je copie ces dossiers locaux dans le profile thunderbird des autres PC cela devrait pouvoir marcher

(évidemment en temps réel que si le PC maître est allumé). Mais s'il ne l'est pas il ne drvrait y avoir qu'un minimum d'archive non lue ....

ai-je complètement tort?

NVu
 Posté le 12/05/2020 à 21:16 
Petit astucien

Bonsoir à tous.

Peut-être que ça va paraître stupide, mais pourquoi ne pas mettre les fichiers sur un disque partagé par tous les PC ?

(Accessible par Parcourir)

fgondard
 Posté le 12/05/2020 à 23:23 
  Grand Maître astucien

mais pourquoi ne pas mettre les fichiers sur un disque partagé par tous les PC ?

Pas bête mais cela suppose qu'on n'utilise pas Thunderbird simultanémént sur plusieurs PC. Ce n'est pas une application réseau et les fichiers sont certainement tenus dès le lancement.

Mais dans le même ordre d'idée, avec toutefois la même restriction, il y a encore plus simple. Sur l'une des machines jouant le role de "maître" partager le répertoire contenant le profil et en faire le profil par défaut sur les autres. Tous verrons la même chose y compris le carnet d'adresses.Et ça marche aussi pour des comptes déclarés en POP.

Si le profile se trouve sur un disque réseau (NAS ou disque connecté en USB au modem routeur) il n'y a même plus besoin d'avoir un PC maître.

Pandalan
 Posté le 13/05/2020 à 14:56 
Nouvel astucien

Bonjour,

J'ai fait le test suivant sur le même PC en W7:

-sur Thunderbird, j'affiche le contenu d'un dossier en local,

-ensuite sur Explorateur, je renomme ce dossier sans problème => ce qui signifie qu'il n'est pas tenu par Thunderbird,

-et sur Thunderbird quand je clique à nouveau sur ce dossier, je récupère une erreur => on serait tenté de penser que le dossier (répertoire) est tenu (ouvert) uniquement pendant l'opération.

Conclusion, il est fort possible que plusieurs Thunderbird puissent se partager (dans le temps) le même dossier.

Pour cela il faudrait le vérifier avec 2 Thunderbird et un seul fichier sur un NAS ou en en partage réseau.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte mémoire microSDXC Samsung Pro Plus 512 Go (160 Mo/s) à 49,99 €
49,99 € 65 € -23% @Amazon Allemagne

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC Samsung Pro Plus 512 Go qui passe à 49,99 €. On la trouve à partir de 65 € ailleurs.

Idéale pour les prises de vue 4K UHD et rafale jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 120 Mo/s en écriture (UHS-I U3). Particulièrement robuste grâce à sa protection 7 couches : imperméable, résistant à la température, aux rayons X, à l'aimant, aux chocs, aux chutes et à l'usure.

Voir le bon plan
Ensemble clavier et souris sans fil Logitech MK235 à 21,99 €
21,99 € 35 € -37% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'ensemble Logitech MK235 qui passe à 21,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 35 €. Ce pack comporte un clavier et une souris sans fil d'une portée de 10 mètres. Les piles fournies (et que vous pouvez remplacer ensuite) offrent une autonomie de 36 mois pour le clavier et de 12 mois pour la souris.  

Voir le bon plan
Liseuse Amazon Kindle (modèle 2022, 6 pouces, 300 ppp, éclairage frontal) à 84,99 €
84,99 € 99,99 € -15% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur sa liseuse Kindle (modèle 2022) qui passe à 84,99 € livrée gratuitement au lieu de 99,99 €. Cette version est équipée d'un écran tactile 300 ppp à encre électronique qui a l'apparence du papier et se lit comme un livre papier. Elle possède un éclairage frontal réglable vous permet de lire confortablement pendant des heures, à l'intérieur et à l'extérieur, de jour comme de nuit. Elle possède 16 Go de stockage, le WiFi ainsi qu'un port USB C. Autonomie de 6 semaines.

Voir le bon plan
Téléphone portable Energizer E13 (2G) à 12,99 €
12,99 € 30 € -57% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le téléphone portable Energizer E13 (2G) qui passe à 12,99 €. Si vous recherchez un téléphone qui vous servira à téléphoner et envoyer des SMS, qui ne craint rien et qui dispose d'une excellente autonomie (150 h en veille), voici l'appareil qu'il vous faut. Il intègre une radio FM et peut prendre en charge jusqu'à 2 cartes SIM (mini SIM).

Voir le bon plan
Chargeur allume cigare Ugreen 63W (1xUSB C PD 3.0 + 1xUSB A QC) à 19,99 €
19,99 € 29,99 € -33% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le chargeur allume cigare Ugreen 63W à 19,99 € au lieu de 29,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Ce chargeur possède un port USB C PowerDelivery (45W) et un port USB A QuickCharge 3.0 (18W). De quoi charger rapidement vos appareils mobiles dans votre voiture. Un câble USB C / USB C de 1 mètre est fourni.

Voir le bon plan
Tournevis de poche Stanley 4 en 1 à 4 €
4,00 € 9 € -56% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le tournevis de poche Stanley 4 en 1 qui passe à 4 € au lieu de 9 €. 

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Gérer les dossiers dans Thunderbird
importer des dossiers locaux dans thunderbird
A quoi servent les dossiers dans Thunderbird ?
Dossiers Mails dans Thunderbird
Créer une 2ème adresse mail dans Thunderbird
Les mails reçus mettent longtemps à s'afficher dans Thunderbird
Marque-page firefox comment le localiser dans les dossiers?
Thunderbird - les nouveaux messages sont directement mis dans la corbeille
Thunderbird : tranférer les dossiers d'un compte supprimé à un nouveau
classer les dossiers de marque pages dans firefox
Plus de sujets relatifs à Une question concernant les dossiers locaux dans thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux