> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Une question sur un emplacement possible de la clé de redémarrage AOMEISujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 19/11/2018 @ 20:28 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'avais lu, il y a quelque temps, sur PCA que l'on pouvait installer la clé de redémarrage sur une partition de disque dur.

Ma question: si l'on a 2 disques:

peut-on installer cette clé sur une partition du disque C? Je dirais non puisque la clé bootable est par définition active.

peut-on installer la clé sur le 2ème disque je dirais oui si la clé backupper est la seule partition active.

Est-ce que je fais erreur dans mon raisonnement?

Merci d'avance

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 19/11/2018 à 21:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

je crois que le principe consiste à mettre l'iso (qui peut être copié absolument n'importe où ! Sans même partitionner) au démarrage en dualboot, à l'aide d'EasyBCD (en mode bios/MBR) ou Bootice (en mode UFI/GPT) ...

Perso je l'avais fait sans pb avec EasyBCD.

Up !

baupierre
 Posté le 20/11/2018 à 09:37 
Astucien

Bonjour Yves, effectivement j'entrevois le principe mais quand on dit on peut copier l'ISO n'importe où (on parle de l'image AOMEI)

ou de la clé de démarrage AOMEI qui permet de restaurer une image? Si c'est cette dernière je ne vois pas comment ne pas la mettre

sur une petite partition. En fait étant en MBR et sachant que l'on ne peut avoir qu'une partition active que se passe-t-il si je copie

la clé (active) sur une partition dédiée ou non?

yves.vaissiere
 Posté le 20/11/2018 à 11:13 
  Grand Maître astucien

Une clé USB est un matériel, un iso un fichier.

Tu m'expliqueras comment faire rentrer une clé USB dans un disque dur (ou dans un SSD ; ou même dans un disque mou, je viens de les inventer) quand tu reviendras du forum "Les mains dans le cambouis", pour cette demande spécifique.

on parle de l'image AOMEI

Je ne parle pas d'une image de sauvegarde, mais bien de l'image de CD/DVD de secours. C'est aussi un fichier, iso et pas adi, et lui aussi on peut le copier n'importe où.

Tu as voulu parler du CONTENU de la clé USB (ou EXTRAIT de l'iso) : ne perds pas de vue qu'il ne comprend pas de quoi booter (et ce qui fait "l'activité" n'est pas là), qu'il lui faudrait au moins en MBR.

Ce n'est pas le cas de l'iso, qui contient tout ce qu'il faut. Tu peux retrouver la page où tu as eu vent de la manœuvre ? C'est peut-être possible rien qu'avec l'extrait/contenu de la galette, donc autrement que comme je sais le faire en MBR.

(le caractère "actif" d'une partition est juste un bit en MBR : pas dans une partition, quelle soit d'un disque ou d'une clé USB)

Je répète, tu aboutiras à un multiboot : choix entre W et le Système contenu dans l'iso/une clé USB/la galette ; en passant par un utilitaire ou "à la main", mais à mon avis sans aucun besoin de partitionner ni de te soucier de "l'activité" de telle ou telle partition. Rien ne changerait, ça se passerait au niveau du "bootmgr".

(ou autre bootloader ; quels sont les OSes présents, sur la machine ? Même s'il n'y a qu'un, c'est un peu comme "F8" qui peut lancer un environnement de réparation/récup/restau)

Modifié par yves.vaissiere le 20/11/2018 11:54
baupierre
 Posté le 20/11/2018 à 12:59 
Astucien

Re, merci pour ces réponses, évidemment il s'agissait du contenu de la clé et pas de la clé elle même.

Probablement que je ne saisis pas complètement le terme bootable. Pour moi bootable veut dire que l'on peut démarrer dessus

or si mon PC ne démarre plus je démarre bien sur la clé AOEMI backupper (je l'ai déjà fait une fois) alors probablement

que je fais une confusion entre MBR et Boot. Je comprends mieux par contre la différence avec le terme actif et effectivement

ce n'est pas parce que ma partition est active que je peux démarrer dessus.

Si je peux mettre l'mage de ma clé backupper n'importe où, est-ce que cela veut dire que je peux la mettre dans ma

partitions " data" ?

Maintenant pour ajouter une nouvelle entrée easybcd que dois-je sélectionner dans l'entrée? le fichier boot mgr du contenu de la clé?

yves.vaissiere
 Posté le 20/11/2018 à 13:27 
  Grand Maître astucien

En MBR, on boote bien sur la partition active, une fois qu'on a booté sur DD ou clé USB (c'est à étages). Après, selon ce qui est lu, le Système peut être ailleurs.

Je l'ai fait en laissant l'iso dans sa place normale (dans le dossier d'install du Backupper, dans Program Files (x86), à l'époque c'est là qu'était …

… l'iso linux), en racine de la Système, mais jamais sur partition Voisine, je suppose que ça doit être possible.

Pour le PE, par contre, je sais même pas où il se trouve, s'il se trouve qqpart. Mais le principe doit être le même, une fois qu'on l'a construit.

J'essaierais de désigner l'iso en naviguant avec ce bouton :

Maintenant, je ne peux pas le faire chez moi (pour des histoires de boot) sans lancer les grandes manœuvres, donc je ne te garantis rien ; appuie-toi sur une bonne image Système, et plutôt sur le "tuto" d'Enfermedehors/Eliot/Le Fêlé si tu l'as retrouvé.

Modifié par yves.vaissiere le 20/11/2018 13:39
baupierre
 Posté le 20/11/2018 à 14:17 
Astucien

Bon, je suis perdu je n'ai pas trouvé d'iso dans le programme backupper .

Je n'ai pas non plus une clé de démarrage linux mais winPE

Pour en revenir à mon premier point et mon début de compréhension par la suite ave easybcd

Je m'imaginais que je copiais ma clé WinPE sur une partition dédiée (un peu comme ci ) je remplaçais ma

clé uSB par un disque dur. Dans ce cas je prend comme entrée bcd cette partition WinPE.

Mais je pouvais imaginer de la même façon que lorsque je fais une restauration système avec ma clé USB

cette dernière se ferait automatiquement à partir de cette partition (sans clé usb)

Est-ce que je délire totalement

yves.vaissiere
 Posté le 20/11/2018 à 15:33 
  Grand Maître astucien

Non, je ne pense pas. Mais c'est pas évident avec une partition supplémentaire, il te vaudrait mieux suivre un tuto.

(les isos, aussi bien amlnx qu'ampe, se font à partir de l'interface, au même endroit qu'on choisit de construire les clés USB ou la gravure)

eliot3
 Posté le 20/11/2018 à 15:44 
  Grand Maître astucien

aminx.iso est toujours à la même place

Publicité
baupierre
 Posté le 20/11/2018 à 15:51 
Astucien

Je l'ai trouvé effectivement je ne voyais pas l'extension qui était marquée dans une autre colonne.

Pour ne pas mourir idiot je vais essayer différents essais et revenir pour faire part du résultat.

Je vais faire cela sur un PC que je remets à niveau sur lequel je n'ai aucune données particulières et pour leque j'ai la sauvegarde AOMEI.

A suivre...

baupierre
 Posté le 20/11/2018 à 17:05 
Astucien

Re, premier essai avec un seul disque dont la gestion de disque est ci-après

J'ai placé dans Data une copie de la clé WinPE backupper et démarré la restauration système.

Résultat positif! Conclusion plus besoin de clé de démarrage c'est bien commode

Test à suivre avec easybcd

yves.vaissiere
 Posté le 20/11/2018 à 17:38 
  Grand Maître astucien

Plus besoin de clé de démarrage … à condition que l'Interne soit d'aplomb ! Il faut encore une clé ou CD de démarrage pour restaurer sur un Interne neuf, sinon.

(et on n'a pas besoin non plus d'unité de démarrage Externe si W est encore valide, bien sûr : on peut initier une restau depuis le programme installé)

Mais je pige pas : tu as un dualboot, maintenant ? Choix entre W et l'environnement de secours AOMEI ?

baupierre
 Posté le 20/11/2018 à 18:00 
Astucien

Re, nouvel essai avec double boot et easybcd?

Tout d'abord j'ai copié le fichier iso cité précédemment par Yves et Eliot almnx.iso dans la partition data juste à côté

de la copie de la clé backupper faite dans l'essai numéro 1.

Puis j'ai entré une nouvelle entrée dans easy bcd

J'ai ensuite redémarré sur la nouvelle entrée et...bingo la restauration démarre et se passe impeccablement!

On peut donc définitivement se passer de la clé de démarrage même si l'OS ne démarre pas.

Merci à Yves et Eliot qui m'ont bien aidé à faire aboutir mes questions et cela pourra donner des idées à d'autres

Problème résolu!

yves.vaissiere
 Posté le 20/11/2018 à 18:08 
  Grand Maître astucien

Ce n'est pas directement une restauration, qui doit démarrer.

C'est l'interface de l'environnement du linux ; dans lequel TU dois désigner une image de ton choix, puis enfin lancer sa restau. (le PE permet aussi d'imager)

baupierre
 Posté le 20/11/2018 à 18:24 
Astucien

Oui, effectivement il faut que j'aille chercher l'image de restauration qui va bien et qui était dans le cas présent sur un disque externe.

Mais je pense que c'est la même chose si on veut installer l'OS avec une restauration sur un disque neuf

enfin il m'a semblé reconnaître le même cheminement à l'écran.

Il n'empêche que j'avais touours eu la trouille de perdre ma clé usb ou de la voir passer en Raw ou autre et avec cette approche

pas besoin de s'encombrer.

yves.vaissiere
 Posté le 20/11/2018 à 19:28 
  Grand Maître astucien

Tout le monde a la même, au moins en ce qui concerne le linux. Pour l'ampe, peut-être une intégration de pilote fait qu'ils sont différents ; mais ces pilotes ne sont pas indispensables.

L'amlinx.iso se télécharge direct chez AOMEI, sinon.

Bref, tu la gardes quand même des fois que le disque ne boote plus, donc ne boote plus ni sur W ni sur AOMEI (et s'il est cané, pardi) à moins que tu n'aies un autre PC dans le coin pour éventuellement la refaire.

(c'est pas ce que ça pèse …

… en iso, de tte façon)

baupierre
 Posté le 20/11/2018 à 19:59 
Astucien

Oui, on est d'accord. Il n'est pas question que je ne garde pas ma clé usb mais c'est tout de même pratique de s'en passer.

J'ai effectivement plusieurs PC et je ne suis pas vraiment inquiet d'une panne de disque dur. Le seul petit inconvénient de

la démarche du dual boot si on utilise seulement windows 10 c'est la "petite" perte de temps supplémentaire au démarrage.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Question sur restauration AOMEI
Question sur AOMEI backupper standard et restauration système
AOMEI Backupper - Appcrash
AOMEI Backupper Pro
Problème pour restaurer une image disque avec Aomei
AOMEI Backupper Pro.
mise à jour AOMEI vers version 4.51
Aomei et googleanalytics.exe
Problème AOMEI... encore !
***AOMEI PEBuilder***
Plus de sujets relatifs à Une question sur un emplacement possible de la clé de redémarrage AOMEI
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention