> Tous les forums > Forum Windows 10
 Upgrade vers Windows 10 et changement HDD sur PC portable ToshibaSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
zorro51
  Posté le 17/04/2016 @ 11:25 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Je fais face à un soucis, dont je n'ai pas la réponse. Je vous explique :

je suis actuellement en train de dépanner (désinfection) le pc portable de quelqu'un, un pc portable de marque Toshiba (Satellite), qui est resté sous Windows 8.1.

Par curiosité, j'ai regardé l'état du disque dur, avec Crystal Disk Info, qui indique "Prudence". Je suis en train de faire une analyse des blocks defectueux, avec HD Tune, qui pour l'instant en un trouvé 1.

La jeune à qui appartient le pc, n'est pas contre d'upgrader son pc sous Windows 10 (je crois que la date butoir est fin juillet pour le faire gratuitement).

Sauf que si je dois changer son disque dur, est-ce que cela ne va pas poser soucis pour l'activation de Windows 10 ? Ou même, est-ce que cela ne va pas annuler l'activation de son Windows 8.1 OEM ?

D'ou mon autre question : est-il préférable de remplacer le disque dur, avant d'upgrader vers Windows 10 ? Ou est-il préférable d'installer Windows 10 tout de suite, puis de changer le disque dur par la suite par un SSD ou un HDD, selon le choix de la propriétaire ?

Merci

Publicité
Pat6868
 Posté le 17/04/2016 à 11:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Par curiosité, j'ai regardé l'état du disque dur, avec Crystal Disk Info, qui indique "Prudence"

C'est pas forcément grave, il à tourné depuis combien d'heures et c'est quoi comme marque?

je suis actuellement en train de dépanner (désinfection)

Lorsque tu seras sur de ton travail de désinfection, (tu peux aussi demander de l'aide sur le forum sécurité) tu pourras cloner ton disque dur.

Je te conseille de cloner sous windows 8, tu pourras facilement revenir sur le "8" si ton win10 ne fonctionne pas bien.

zorro51
 Posté le 17/04/2016 à 11:55 
Astucien

J'ai tout de même trouvé 1 bad block avec HD Tune pour le moment (et l'analyse n'est pas encore terminée).

Le disque dur est un Toshiba. Il a tourné entre 3000 et 4000 heures approximativement.

Pour la désinf, je m'en occupe moi-même, car cela risque sinon de bloquer le pc trop longtemps.

Et puis de toute manière entre toutes les vacheries trouvées, et les quelques cracks installés... selon moi, il faudrait carrément repartir sur une base saine (OS fraichement installé), tout en faisant de la prévention auprès de la propriétaire, car mon dépannage est gratos...

Modifié par zorro51 le 17/04/2016 11:58
Pat6868
 Posté le 17/04/2016 à 12:04 
  Astucien

car mon dépannage est gratos...

ici aussi c'est gratos

pour restaurer un toshiba :

http://www.commentcamarche.net/faq/17839-restaurer-un-ordinateur-toshiba-a-son-etat-d-usine

.

Après il faudra installer toutes les mises à jour jusqu'à recevoir la notif pour le passage vers le 10

Modifié par Pat6868 le 17/04/2016 12:06
Xerta
 Posté le 17/04/2016 à 12:19 
Astucien

Bonjour

Une voie possible qui n’en exclut pas d’autres. Si tu a le live DVD ou USB fait avec le tuto d’enfermedehors , tu peut faire un formatage long du disque dur à problème, après avoir décoché l’option de formatage rapide (peut-être faut-il, après suppression des partitions existantes créer une partition unique qui va s’appliquer à la totalité du disque dur et on fait ensuite le formatage de la partition unique. Le formatage long s’occupe, à la différence du rapide, s’occupe des secteurs défectueux. S’il est réussi c’est que le disque dur peut recevoir le système d’exploitation. Normalement s’agissant d’une version OEM de Windows 8, le media d’installation de Windows 10 ne va pas demander la clé du produit de Windows 8, il l’a détecte car elle doit se trouver au niveau de la carte mère. Avec le live DVD ou USB Fait une image du système en premier (Une image disque complète), à toute fin utile après avoir essayé d’éliminer les malwares avant de passer au formatage, puis à l’installation de Windows 10.

Modifié par Xerta le 17/04/2016 12:20
zorro51
 Posté le 17/04/2016 à 12:20 
Astucien

Oui, mais comme je disais : si je suis amené à changer le disque dur, est-ce que l'activation de Windows sera toujours ok ? C'est surtout ça ma question

zorro51
 Posté le 17/04/2016 à 12:25 
Astucien
Xerta a écrit :

Bonjour

Une voie possible qui n’en exclut pas d’autres. Si tu a le live DVD ou USB fait avec le tuto d’enfermedehors , tu peut faire un formatage long du disque dur à problème, après avoir décoché l’option de formatage rapide (peut-être faut-il, après suppression des partitions existantes créer une partition unique qui va s’appliquer à la totalité du disque dur et on fait ensuite le formatage de la partition unique. Le formatage long s’occupe, à la différence du rapide, s’occupe des secteurs défectueux. S’il est réussi c’est que le disque dur peut recevoir le système d’exploitation. Normalement s’agissant d’une version OEM de Windows 8, le media d’installation de Windows 10 ne va pas demander la clé du produit de Windows 8, il l’a détecte car elle doit se trouver au niveau de la carte mère. Avec le live DVD ou USB Fait une image du système en premier (Une image disque complète), à toute fin utile après avoir essayé d’éliminer les malwares avant de passer au formatage, puis à l’installation de Windows 10.

Un peu comme si j'utilisais Kill Disk, non ?

Xerta
 Posté le 17/04/2016 à 12:44 
Astucien

ou le formatage du bas niveau, il y a divers utilitaires qui peuvent le faire. Cela-dit le formatage long Windows te renseigne vraiment si le disque dur est utilisable ou pas car dans un disque dur vraiment endommagé il va échouer, tu aura un message te prévenant de l'échec, j'en ait fait l'expérience. Dans ce cas il vaudra mieux remplacer le disque dur.

zorro51
 Posté le 17/04/2016 à 14:57 
Astucien

Voilà quand même le message que j'obtiens avec CrystalDiskInfo :

C'est quand même pas fameux.

Publicité
enfermedehors
 Posté le 17/04/2016 à 15:48 
  Grande Maîtresse astucienne

Après il faudra installer toutes les mises à jour jusqu'à recevoir la notif pour le passage vers le 10

Ce n'est pas nécessaire de passer par Windows 8, Zorro peut faire une installation propre directement.

Oui, mais comme je disais : si je suis amené à changer le disque dur, est-ce que l'activation de Windows sera toujours ok ? C'est surtout ça ma question

La réponse est Oui.

zorro51
 Posté le 17/04/2016 à 16:50 
Astucien
enfermedehors a écrit :

Ce n'est pas nécessaire de passer par Windows 8, Zorro peut faire une installation propre directement.

La réponse est Oui.

Via l'iso de Windows 10 ? Cela ne posera pas de soucis avec de l'OEM ?

Merci

enfermedehors
 Posté le 17/04/2016 à 17:18 

La clé est inscrite dans le firmware.

Si tu ne l'as pas, télécharge l'iso ici : https://www.microsoft.com/en-us/software-download/techbench
Au début de l'installation, clique sur Je n'ai pas de clé de produit.
L'installation (pro ou famille) se fera en fonction de la clé de Windows 8, il sera activé dès la première connexion à internet.

zorro51
 Posté le 17/04/2016 à 17:51 
Astucien
enfermedehors a écrit :

La clé est inscrite dans le firmware.

Si tu ne l'as pas, télécharge l'iso ici : https://www.microsoft.com/en-us/software-download/techbench
Au début de l'installation, clique sur Je n'ai pas de clé de produit.
L'installation (pro ou famille) se fera en fonction de la clé de Windows 8, il sera activé dès la première connexion à internet.

Ok merci.

Mais à ton avis, vaut mieux que je change le disque dur avant de passer à Windows 10, ou carrément de mettre Windows 8.1 sur le nouveau hdd, et de passer à Windows 10 après ? Ou peut importe ?

enfermedehors
 Posté le 17/04/2016 à 18:10 

Change le disque dur et installe directement Windows 10.

zorro51
 Posté le 17/04/2016 à 20:55 
Astucien

Ok merci bien . Je mets en résolu donc

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Upgrade vers Windows 10 - license windows 7
Comment bloquer la mise à jour vers Windows 10
Peut-on conserver Windows 10 après changement carte mère
empêcher la mise, à jour vers Windows 10
Migration vers Windows 10 depuis Windows 7 version boite
Retour vers windows 8.1 Pro
windows 8 vers windows 10
Comment transférer les emails entrants de WLM vers Courrier dans Windows 10
mise a jour windows 10 sur portable Dell
MISES A JOUR WINDOWS 7 et 8.1. vers W10
Plus de sujets relatifs à Upgrade vers Windows 10 et changement HDD sur PC portable Toshiba
 > Tous les forums > Forum Windows 10