Petite astucienne ![]() |
Hello
C'est un puits très profond de plus de 100 mètres, et y a pas de corde assez longue
J'ai pensé à jeter un caillou dedans et chronométrer le temps où il va faire "Plouf" il y a sûrement une formule qui donne la distance parcourue ?? ça met 16 secondes.
Merci !! Modifié par vitalina le 07/07/2013 14:32 | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() | Si tu trouves la formule, n'oublie pas de déduire (après nouveau calcul) le temps mis par le bruit pour remonter du fond du puits jusqu'à tes oreilles @+ Modifié par Aubagnais le 07/07/2013 12:44 | |||||||
Astucien |
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-25366714-formule-calculer-la-profondeur-d-un-puits le son se propage à ~300m/s | |||||||
Merci Aubagnais mais je ne pense pas qu'il existe de formule ailleurs que dans le vide, et dans le vide n'importe quel objet arrive en même temps que n'importe quel autre si on le lache, dans le vide une plume arrivera en bas aussi vite qu'une casserole. Là il faut ajouter la forme de l'objet, la résistance de l'air et d'autres complications incompréhensibles... :/ Groumph
| |||||||
ils disent : distance = 1/2 x g x (temps)² avec g = 9,80665 m/s² ma pierre met 16 secondes, distance = 1/2 * 9,80665 * 256 ce qui fait une profondeur de... 1255 mètre???? impossible | |||||||
Astucien | 16s de chute, c'est impressionnant ! mais j'obtiens ~127m ! PS : 1268m (erreur de calcul) donc oui, ça colle pas ! Modifié par yo057 le 07/07/2013 13:27 | |||||||
![]() | Bonjour, un télémètre, ou une rallonge pour la corde ? (sans frais je ne vois pas) Encore heureux que ce soit en ligne droite, et vertical ! | |||||||
Petit astucien ![]() |
156.9064 m
9.80665x16 | |||||||
Astucien | MikeRosoft a écrit : on n'est pas sur une vitesse constante mais une accélération due à (la traction) l'attraction terrestre ! | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucienne | bonjour 16s de chute , deja il doit y avoir un pb c'est enorme apres tout depend du diametre du puits, la resistance de l'air n'y est pas la meme qu'a l'air libre, donc la pofondeur n'en serait que plus grande.. 16s ca correspond a la chute d'un corps en chute libre depuis une tour de + de 50 etages il me semble avoir lu ca au moment de l'attentat du 11 septembre en tous cas c'est pas avec un caillou que tu trouveras ca sans frais, peut-etre indique au cadastre?
| |||||||
Astucien ![]() | vitalina a écrit : Je suis un nul en physique D'après ce que je lis ci-dessus, @+ Edit : orthographe. Modifié par Aubagnais le 07/07/2013 15:55 | |||||||
Astucien ![]() | yo057 a écrit :
| |||||||
Petit astucien ![]() | Aubagnais a écrit : Oui. Boulon et plume iraient à la même vitesse dans le vide... Partis en même temps, ils arriveraient en même temps. La masse d'un corps en chute libre n'influe pas sur le résultat. D'ailleurs, le poids d'un objet en chute libre est nul ! (le poid, pas la masse !) | |||||||
Petit astucien | yves.vaissiere a écrit : Cela dépend de beaucoup de paramètres (nature (lisse ou non ), grosseur profil et poids de la pierre, densité de l'air (température,humidité, altitude du lieu)... Mais il y a plus facile et la profondeur du puit sera donné a quelques centimètres près si ce n'est avec exactitude: tu prends deux billes ou boules parfaitement identiques et de même poids... Tu vas jeter la première dans un puit du coin dont tu connais la profondeur (t1 pour p1) tu jetes la deuxième dans le puits dont tu veux connaître la profondeur soit durée (t2) et à partir de ''temps 1''et ''profondeur connue 1'' tu trouves P2 (profondeur) Pour info... Google en lui demandant simplement -comment calculer la hauteur d'un puit- ne manque pas de formules, par exemple en.......http://www.commentcamarche.net/forum/affich-25366714-formule-calculer-la-profondeur-d-un-puits .......ou............http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20111009072252AA6XVdr Modifié par glcsm le 07/07/2013 18:16 | |||||||
Astucien ![]() |
plus en memoire les equations de A.Esteins c est de la physique quantique | |||||||
![]() | banzai06 a écrit : Non, c'est faux. Dans l'air, chaque corps accèlére jusqu'à sa "vitesse limite", qui dépend de la résistance de l'air, de sa masse et de la poussée d'Archimède (donc de son volume). Au fur et à mesure qu'il accélère, la résistance de l'air augmente, jusqu'au moment où le poids (= Mg) compense exactement la résistance de l'air. À ce moment-là, le corps tombe avec une vitesse constante, qui est sa vitesse limite. La vitesse limite dans l'air de la plume n'est pas celle du caillou. Fais l'essai au dessus de ta tête... @+
Modifié par y.bli le 07/07/2013 21:02 | |||||||
Petit astucien |
Exact! Tu as raison. Modifié par glcsm le 07/07/2013 21:14 | |||||||
Publicité | ||||||||
Petit astucien ![]() | Salut TLM
Hi-hi Euh ! j'ai bien compris que ce dont il est question c'est surtout un problème de physique.
| |||||||
Petite astucienne | Ben de toutes façons, qui va l'entendre tomber la plume | |||||||
même chose, et les résultats n'ont pas l'air corrects Alors la bonne vieille méthode non plus, entre la théorie et la pratique c'est pas simple, Après avoir mis bout à bout toutes les cordes, ficelles, lacets de chaussures et de maillots disponibles, à cette profondeur on ne sait pas quand ça touche l'eau !! et même si on regarde la trace de l'eau on sait pas si ça a touché le fond et continué à descendre car on ne sens rien dans la main à cette profondeur :/ | |||||||
Astucienne | re je redonne des pistes serieuses que tu sembles avoir zappe un puits surtout de cette profondeur est obligatoirement indique quelque part sur un plan, au moins il est declare car il a fallu une autorisation a un moment donne pour le forage meme s'il est ancien comme principale source de renseignements va voir au cadastre, renseigne toi aupres des vieux du coin, voir du cote des anciens resistants, quand ce puits a t-il ete creuse? par qui? pourquoi? peut-etre aussi voir cote notaires de la region, meme en dehors du tien actuel voir aussi du cote des anciens proprios du terrain, de la famille, si c'est une vieille propriete familiale des choses comme ca, cote stes d' assurances aussi va savoir peut etre meme aupres de la gendarmerie en zone rurale, ils ont des cartes d'etat major que tu n'as pas de plus si ce puits a un diametre suffisant pour y laisser passer un seau, il peut ou a pu aussi laisser passer un animal voir meme un corps...des armes que sais-je encore? mais sans aller jusque là, sans doute juste un forage pour irrigation quoiqu'il en soit il represente ou a represente un certain danger qui a surement ete declare a l'epoque meme s'il est "ferme" ou bien protege, il a peut-etre deja une histoire ce trou.. en tous cas si il est sur TON terrain, quelle qu'en soit la profondeur, a ta place je verifierai que mon assurance est au courant, juste au cas ou.... Modifié par nadellen le 08/07/2013 11:19 | |||||||
Merci Nadellen, justement ils recherchent la facture du puisatier, C'est un puits creusé par une sonde, donc il fait 20 cm de diamètre seulement, et le caillou de toute façon il ricochait avant de tomber ça fausse donc toutes les forumules...
Si on retrouve la profondeur exacte il restera à chercher comment savoir combien il y a d'eau !! Vous avez une idée?? Pas de corde, ça marche pas, on sent rien dans la main à cette profondeur, on sait pas si ça a touché le fond ou pas.
| |||||||
![]() | Il te faut rechanger le titre de ton sujet, alors ...
| |||||||
Petit astucien ![]() |
le mieux serait d'attacher un chat au bout de la corde et de le descendre !! de toute maniere le chat n'ira jamais au fond de l'eau car dés qu'il va toucher l'eau il va remonter dare dare
ps: pour ceux ayant 0° d'humour je precise que justement c'est de l'humour car j'adore les chats !!! | |||||||
Astucienne ![]() |
Et si tu accrochais au bout de ta corde quelque chose qui flotte (genre les canards pour les enfants qu'on fait flotter dans la baignoire Tu sentirais peut être le moment où le "canard" toucherait l'eau ? Pour ce qui est de la profondeur de l'eau, tu mets quelque chose de lourd au bout de ta corde sur une corde sèche, si tu sens quand ça touche le fond, tu remontes ta corde et tu mesures la distance de corde qui est mouillée ? C'est une idée au hasard, pas sûre que tu y arrives | |||||||
Petit astucien ![]() |
Une idée: Tu prends une canne à peche avec moulinet sur laquelle tu montes un fil de nylon assez gros de 100m(ou plus). Tu le plombes et tu y fixe une petite éponge sèche. Tu laisses déscendre ton plomb jusqu'à l'arrêt complet et tu rembobines au moulinet. L'éponge-témoin te confirmeras que tu as bien touché l'eau et tu auras déjà une idée (approximative) de la profondeur.
| |||||||
Publicité | ||||||||