> Tous les forums > Forum À côté
 [URGENT] Comment calculer la profondeur d'un puits en y lançant un caillou?
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 ... Fin
Page 2 sur 4 [Fin]
marsouin
 Posté le 08/07/2013 à 15:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Une idée: Tu prends une canne à peche avec moulinet sur laquelle tu montes un fil de nylon assez gros de 100m(ou plus). Tu le plombes et tu y fixe une petite éponge sèche. Tu laisses déscendre ton plomb jusqu'à l'arrêt complet et tu rembobines au moulinet. L'éponge-témoin te confirmeras que tu as bien touché l'eau et tu auras déjà une idée (approximative) de la profondeur.

yves.vaissiere
 Posté le 08/07/2013 à 15:58 
  Grand Maître astucien

Il faut plus de 100 mètres, et donc le poids d'une éponge n'est pas sensible.

Par contre on peut procéder par encadrement : on laisse descendre jusqu'à 150 mètres, on remonte pour vérifier, on essore et fait sécher ou on met une autre éponge que l'on descend davantage si sèche au précédent sondage, et moins si remontée mouillée.

Une fois connue la distance jusqu'à l'eau à-peu-près précisément, on peut mieux s'attaquer au problème de la profondeur de l'eau.

Modifié par yves.vaissiere le 08/07/2013 16:00
vitalina
 Posté le 08/07/2013 à 16:33 
Petite astucienne

Haaa?? Pas bête

Ou alors une corde en chanvre au bout laquelle on attache un caillou,

au moins sur le chanvre on verra la trace de l'H20 non?

Sam58
 Posté le 08/07/2013 à 16:38 
  Astucien
marsouin a écrit :

Bonjour

Une idée: Tu prends une canne à peche avec moulinet sur laquelle tu montes un fil de nylon assez gros de 100m(ou plus). Tu le plombes et tu y fixe une petite éponge sèche. Tu laisses déscendre ton plomb jusqu'à l'arrêt complet et tu rembobines au moulinet. L'éponge-témoin te confirmeras que tu as bien touché l'eau et tu auras déjà une idée (approximative) de la profondeur.

Bonjour.

En partant de la même idée.

Un fil à pèche bien plombé au bout.

Laisser descendre jusqu'à qu'il ne soit plus en tension, ce qui signifiera que l'on touche le fond. On a donc la profondeur du puit.

Ensuite mettre un flotteur sur cette ligne, juste au dessus des plombs et la laisser descendre. Lorsque la ligne ne tend plus, on touche le niveau de l'eau.

La différence entre les deux longueurs représente la hauteur d'eau.

yves.vaissiere
 Posté le 08/07/2013 à 16:47 
  Grand Maître astucien

jusqu'à qu'il ne soit plus en tension, ce qui signifiera que l'on touche le fond.
Lorsque la ligne ne tend plus, on touche le niveau de l'eau.

Je rappelle qu'il y a des problèmes du style "impossibilité de sentir la différence de poids", avec cette longueur (dus par exemple soit au poids du fil/de la corde, soit à son élasticité).

Comme témoins d'humidité (le chanvre, plutôt l'extrémité en chanvre si on procède par encadrement, ou l'éponge peut sécher) on peut imaginer des bidules électriques, chimiques, mécaniques ...

Modifié par yves.vaissiere le 08/07/2013 18:30
yo057
 Posté le 08/07/2013 à 17:41 
Astucien

Dans les bonnes idées,

Pourquoi ne pas prendre un appareil électrique (style lampe torche) que l'on met en action et le faire descendre avec des rallonges électrique,

En touchant l'eau ça fera disjoncter...

yves.vaissiere
 Posté le 08/07/2013 à 18:08 
  Grand Maître astucien

A cause des cent mètres de câble électrique, plus difficiles à trouver qu'une cordelette avec un appareil à pile ou sur accu au bout.

(sinon j'avais pansé pensé à DEUX fils électriques, tenus chacun dans une main et reliés l'un à la phase l'autre au neutre d'une installation domestique.
Au contact avec l'eau sûrement minéralisée, Vitalina est immédiatement prévenue : pas besoin de quelque objet témoin !)

Modifié par yves.vaissiere le 08/07/2013 18:48
yo057
 Posté le 08/07/2013 à 19:22 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

A cause des cent mètres de câble électrique, plus difficiles à trouver qu'une cordelette avec un appareil à pile ou sur accu au bout.

(sinon j'avais pansé pensé à DEUX fils électriques, tenus chacun dans une main et reliés l'un à la phase l'autre au neutre d'une installation domestique.
Au contact avec l'eau sûrement minéralisée, Vitalina est immédiatement prévenue : pas besoin de quelque objet témoin !)

à condition de ne pas lacher les fils, sinon, faudra recommencer...

Publicité
euskal-herri
 Posté le 08/07/2013 à 19:22 
  Astucien

tu mesures la corde avant

1 essai avec 100m

tu remontes si c'est sec ça fait + de 100m

tu refais un essai avec 110m

si c'est mouillé le puits fais entre 100 et 110 m

et tu affines en reduisant

vitalina
 Posté le 08/07/2013 à 23:29 
Petite astucienne

Vous en avez des idées avec vos câbles électriques !!

Merci pour les astuces donc on va prendre quelques mètres de la corde du hamac qui est en coton

et épaisse donc on verra bien où elle est mouillée, attachée à la ficelle solide dont on se sert pour accrocher les bougainvilliers

et qui est vendue par bobine de plus de 100 m.

Si on accroche une pierre lourde au bout de la corde à hamac ça va nous confirmer la profondeur du puits

et la hauteur de l'eau.

Le puisatier a dit qu'il a creusé 100m

Sinon il y a ça mais on va pas l'acheter

jigé18
 Posté le 09/07/2013 à 00:40 
Petit astucien

Salut TLM

Yves Vaissières m'inspire une idée d'expérience de mesure de la résistivité du sol ( à mesurer entre une "casserole lestée" à l'extrémité d'un câble électrique et un piquet enfoncé près du puits ).

- Voir

2 rouleaux de câble de type HO7VK section 1,5 mm² ( ou autre), longueur = 100m se trouvent dans tous magasins de bricolage et peuvent être raccordés très facilement.

La mesure se déclencherait à l'instant précis où la casserole touche l'eau du puits.

Edit : bien sûr, il faut disposer d'une alim' et d'un multimètre performant.

Modifié par jigé18 le 09/07/2013 00:46
zoulouman
 Posté le 09/07/2013 à 05:52 
Petit astucien

Si le diamètre du puit est constant, il suffit de le boucher avec du sable.

En ayant le volume de sable qu'il aura fallu et le diamètre du puit, on pourra en déduire la profondeur qu'il faisait avant d'être bouché.

Ensuite, il suffit de déboucher ou de se dire que la profondeur est de zéro, il n'y plus de puit, circulez...

yves.vaissiere
 Posté le 09/07/2013 à 09:11 
  Grand Maître astucien

C'est ce qui va finir par se passer, à force d'y balancer des cailloux bêtement.

(il a déjà sans doute une profondeur totale moindre qu'avant, mais l'eau est-elle montée ou est-ce sa profondeur qui a diminué ?
Et dans ce cas, où est-elle passée ?)

Modifié par yves.vaissiere le 09/07/2013 09:17
glcsm
 Posté le 09/07/2013 à 10:52 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

C'est ce qui va finir par se passer, à force d'y balancer des cailloux bêtement.

(il a déjà sans doute une profondeur totale moindre qu'avant, mais l'eau est-elle montée ou est-ce sa profondeur qui a diminué ?
Et dans ce cas, où est-elle passée ?)

yves

Pour ce'que j'en connais: le puit ''Vitalina'' (20 cms de diamètre) n'est pas un puit mais un forage ' 'tuyauterie+pompe) qui va chercher la nappe phréatique (OK beorcs!) qui peut se trouver suivant l'endroit ou le pays être de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Pour un puit ''normal '' généralement celui-ci descend jusqu'à un cours d'eau* (5/6 mètres...20/25 à mètres) (*qui peut être un simple filet d'eau) et qui n'est pas arrêté par le puit qui descend encore de quelque mètre pour former un réservoir ou bassin... Donc le niveau de l'eau reste constant tant qu'on ne tire pas plus d'eau qu'il en arrive.

Modifié par glcsm le 09/07/2013 15:00
beorcs
 Posté le 09/07/2013 à 11:24 
  Astucien

Finalement, dans la vie, tout est histoire de nappes néphrétiques....frénétiques ....phréatiques ..

vitalina
 Posté le 09/07/2013 à 11:42 
Petite astucienne

yves.vaissiere a écrit :

Le pire dans l'histoire c'est que j'ai vraiment cru avoir été la première au monde à penser

à cette idée géniale mais ça refroidit de voire des milliers de pages internet qui en parlent !!!

Mais la méthode ne tient pas la route et le commentaire de Yves, ça rassure.....

maintenant, Au moins je suis pas la seule à y avoir pensé !!

Les autres Bravo pour vos astuces: combler le forage avec du sable c'est... très fort

Oui ce sont les forages avec une sonde ça fait des puits très profonds mais avec un diamètre de 20cm seulement.

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 09/07/2013 à 11:57 
  Astucien

Si je me souviens bien de l'école :

voici la formule de l'accélération

x = 1/2 .g.t²

t = temps

g = ~ 9,81

Autre solution, tu balances ta Belle-mere et tu retranches le temps qu'elle met à remonter.

Modifié par Super_GEGE le 09/07/2013 11:59
yves.vaissiere
 Posté le 09/07/2013 à 15:01 
  Grand Maître astucien

C'est faussé si elle doit éviter les cailloux.
(en plus pas évident vu le diamètre)

neconérienoordi
 Posté le 09/07/2013 à 15:46 
Petite astucienne

{#}coucou {#}

j'ai lu toute les réponses avant de répondre , et je me dis qu'il faudrait un moyen simple et surtout non-couteux ... j'avais en 1er aussi pensé au fil de pêche car c'est très long , mais je me suis dis à moi même que si c'était moi-même qui chechait à avoir des indication sur ce forage je voudrait aussi connaitre la profondeur de l'eau , mais le fil de nilon étant imperméable , ça ne m'aiderais pas beaucoup !

bon bref ...

ma petite idée perso (je ne sais pas trop ce qu'elle vaux puisque j'ai pas essayé hein ^^) ce serait de prendre plutôt une simple bobine de fil à coudre ...

le fait de ne pas pouvoir sentir lorsque la corde touche ou pas l'eau , ou le fond , est je pense induit par le simple poid de la corde elle même , donc en effet "à la main" on ne peux rien sentir ...

mais je pense qu'avec un fil à coudre , très léger donc , ce problème n'existera plus !

et en plus le fil à coudre retient l'eau , donc en le remontant on vois quel distance est mouillée et quel distance est séche (avec quelques centimètre d'écart à cause de la capilarité , mais t'es pas à 2 ou 3 cm près je pense)

en mettant un calloux pas trop petit et en laissant simplement la bobine se dérouler seule en lui mettant un "axe" dans le trou du centre tel un stylo ou une petite tige métalique ou quoi , et en laissant descendre tout seul , il n'y a pas besoin de "ressentir avec la main" ... dès que la bobine ne se déroule plus c'est que le cailloux touche le fond ... y a plus qu'a remonter le tout et mesurer la partie séche et la partie mouillé pour avoir les réponses souhaitée ...

je pense que ça peux, peut-être, marcher , en tout cas , moi j'aurais tenter ça , c'est certain ! ^^

{#}

Modifié par neconérienoordi le 09/07/2013 15:49
beorcs
 Posté le 09/07/2013 à 16:35 
  Astucien

neconérienoordi a écrit :

ma petite idée perso (je ne sais pas trop ce qu'elle vaux puisque j'ai pas essayé hein ^^) ce serait de prendre plutôt une simple bobine de fil à coudre ...

Bonne idée Néco !!

Je te propose de te rendre immédiatement chez Vitalina, munie de 2 bobines de fil à coudre, |--------> et de plonger sans tarder vers la solution ..

______________________________________________________________________________________________________

Les gars, grâce à Néco on va enfin connaître la profondeur de ce fichu puits .

nb. Néco, n'oublie pas la bobine de rechange: on ne sait jamais si le fil casse ....faut pas jouer avec la sécurité . ( et prend du fil rouge ça ressort mieux ....) bon, je

neconérienoordi
 Posté le 09/07/2013 à 16:56 
Petite astucienne

beorcs a écrit :
neconérienoordi a écrit :

Bonne idée Néco !!

Je te propose de te rendre immédiatement chez Vitalina, munie de 2 bobines de fil à coudre, |--------> et de plonger sans tarder vers la solution ..

si elle vis dans un rayon de 15 km maxi autour de chez moi , ce serra avec un très grand plaisir !

Les gars, grâce à Néco on va enfin connaître la profondeur de ce fichu puits .

il était temps que j'arrive !

I am the best !{#}

nb. Néco, n'oublie pas la bobine de rechange: on ne sait jamais si le fil casse ....faut pas jouer avec la sécurité .( et prend du fil rouge ça ressort mieux ....) bon, je

tu as l'air de te moquer un peu j'ai l'impression ... mais un fil à coudre c'est bien plus résistant que ce qu'on imagine

(et puis rien n'empêche de le "doubler" en cas de doute hein ! )

yves.vaissiere
 Posté le 09/07/2013 à 17:07 
  Grand Maître astucien

Le fil dit "à bouton" me semble plus solide ...

neconérienoordi
 Posté le 09/07/2013 à 18:34 
Petite astucienne

yves.vaissiere a écrit :

Le fil dit "à bouton" me semble plus solide ...

je ne suis pas une experte de la terminologie mais je te crois volontier !

l'idée reste la même !

yves.vaissiere
 Posté le 10/07/2013 à 09:42 
  Grand Maître astucien

Oui, quand on recoud un bouton on est encore dans la couturière ... euh, dans la couture.

beorcs
 Posté le 10/07/2013 à 10:35 
  Astucien

{#}

{#} Par contre,

quand on rebout un crouton c'est qu'on était encore dans les coups durs, hier.

Modifié par beorcs le 10/07/2013 10:42
Publicité
Pages : 1 [2] 3 4 ... Fin
Page 2 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Comment calculer son taux d'endettement ?
comment calculer le taux d'augmentation ?
comment calculer mes ifm et cp de fin de mision in
Comment calculer avec google
Fax avec ADSL, comment faire ? URGENT Merci
Comment annuler une caution ?
A la sortie d'un tranfo comment savoir s'il s'agit d'un courant alternatif
Comment Internet affecte notre psychisme
Systéme de caméra surveillance. Quoi,comment?
Comment écrit-on ?
Plus de sujets relatifs à [URGENT] Comment calculer la profondeur d''un puits en y lançant un caillou?
 > Tous les forums > Forum À côté