× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Mobilité
 Usage sur smartphone d'une carte renseignée hors connexionSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcjcg
  Posté le 04/07/2018 @ 08:46 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

A/ Est-il possible sur smartphone d'utiliser une carte hors connexion dans le but d'exploiter deux types d'information :

information de préparation (en bureau) : exemple la flèche rouge 8 ; il s'agit d'une annotation qui veut dire : se reporter à la ligne 8 des remarques sur un calepin; vérifier telle chose.

information de reconnaissance sur le terrain : flèche bleue v1 ; il s'agit d'une annotation faite à partir du smartphone qui veut dire : en ce point là il y a .... (se reporter à la note v1)

Ce genre d'exploitation est utile dans les circonstances suivantes :

le point repéré est facile à placer compte tenu de la topographie avoisinante ,

un point GPS ayant une certaine imprécision, le positionnement relatif à l'environnement permet de trouver plus facilement ce que l'on cherche

B/ S'il y a lieu, quelle application utilisez-vous pour ces usages?

C/ Peut-être avez-vous la solution si la connexion internet est établie ?

Merci

Modifié par pcjcg le 04/07/2018 09:44
Publicité
tilagoon
 Posté le 04/07/2018 à 11:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

,

Tu ne dis pas quelles cartes tu utilises ?

Mais regarde ICI "Here maps creator" semble pouvoir faire ce que tu veux si toutes fois tes cartes sont compatibles !

pcjcg
 Posté le 04/07/2018 à 11:52 
Astucien

Bonjour tilagoon,

A/

J'utilise les cartes qui existent et qui sont disponibles à un prix abordable ; la gratuité étant toujours appréciée.

J'utilise les cartes IGN sur Viewranger mais cette application ne me sert pour le moment qu'à enregistrer des traces . Tout ce qui est POI, waypoints ... est géré ailleurs.

Les cartes IGN sont la référence mais je me débrouille souvent mieux avec les cartes openstreetmap pour trouver un toponyme .

Cherche "île des récollets" si tu veux et note où tu trouves la réponse; cependant, mon but n'étant pas de te faire chercher, je peux te donner mes éléments pour que tu apprécies et pour que tu nuances.

B/

Un des meilleurs services pour porter des informations sur une carte à usage personnel me paraît être umaps

https://umap.openstreetmap.fr/fr/

Je l'utilise connecté chez moi sans problème .
Par contre sur le terrain, je dois progresser dans tout ce qui est connexion en 4G

C/

Here est un excellent service mais je me demande si ce service n'a pas réduit la voilure . Par ailleurs, les informations que je souhaite ajouter sont des questionnements circonstanciels qui n'intéressent pas nécessairement un service cartographique. Il ne s'agit pas pour moi de mettre à jour des cartes mais de définir une randonnée préparée, facile à suivre, ( ce qu'il y a avoir , ce qu'il est bon de dire en retrouvement rapidement les éléments)

Au revoir

kozlow67
 Posté le 05/07/2018 à 07:39 
Petit astucien

bonjour,

j'utilise depuis longtemps pour mes voyages en Asie :

MAPS.ME

les cartes sont téléchargeables ( openstreetmap) pour utilisation hors connection , avec GPS si on le désire

qui est semblable à Here, mais est en constant développement...

On a la possibilité de placer un POI, de lui mettre un nom, un commentaire...

On peut utiliser gratuitement, le premium ( GPS,...) coute environ 4€... avec cartes à vie

cordialement

w36xb2w
 Posté le 05/07/2018 à 08:42 
  Astucien

Bonjour

J'utilise pas mal d'aplli gps en gras sans data

Viewranger,Oruxmaps,géoportail, Maps,Sygic,GoMobile,Mytrails,Here WeGo,Waze etc..

essayes Oruxmaps.

http://www.oruxmaps.com/cs/en/

Modifié par w36xb2w le 05/07/2018 13:08
pcjcg
 Posté le 05/07/2018 à 09:43 
Astucien

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Pour le moment , je me suis arrêté à Maps.me. Effectivement la question posée est traitée ici

https://hellobikeworld.com/maps-me-lapplication-gps-parfaite-pour-les-cyclotouristes/

Si l'on veut lire l'aide , il y a

http://www.vojagado.fr/_plus/documents/applications/maps-me-mode-emploi-france.pdf

Il me reste à appliquer

Merci

pcjcg
 Posté le 05/07/2018 à 16:37 
Astucien

Re,

A/ J'ai essayé d'importer un fichier gpx sur maps.me pour voir si l'on peut voir une trace et des POI enregistrés dans un fichier gpx

C'est possible , pour un fichier kml, en lisant https://hellobikeworld.com/maps-me-lapplication-gps-parfaite-pour-les-cyclotouristes/

....Une méthode plus universelle pour importer le fichier est de s’envoyer un mail à soi-même avec le fichier .KML en pièce jointe puis de l'ouvrir depuis le téléphone avec maps.me

De fait , pour le fichier gpx , l'ouverture est proposée pour plusieurs applications, dont Oruxmaps, (outil professionnel dont l'usage demande probablement plus que l'intuition), mais pas pour maps.me

Pour le fichiel kml, (obtenue par conversion) ,

l'ouverture est effectivement proposée pour maps.me.
Voilà ce que cela donne (affichage d'une partie du parcours) : la trace à suivre est en rouge ; les POI du parcours sont représentés par des étoiles rouges; tout le reste correspond au fond de carte de maps.me

B/ Bel outil apparemment que ce maps.me.

Des limites sont indiquées en https://support.maps.me/hc/en-us/articles/207737739-Can-I-record-tracks-in-GPX-format-in-MAPS-ME-

C/ Je pense que l'on peut utiliser plusieurs applications en même temps lors d'une randonnée pour optimiser les éléments d'une reconnaissance initiale:

- une application pour suivre le parcours à vérifier ,

-une application pour réenregistrer facilement les POI ( coordonnées, commentaires) en veillant à leur environnement ( devant ou derrière ou à côté de telle détail)

- une application pour enregistrement son parcours actuel

Visugpx, site que je devrais utiliser davantage dans le futur, permet de mettre au net les fichiers

Merci

Modifié par pcjcg le 05/07/2018 17:02
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
52,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 256 Go à 52,99 €
Valable jusqu'au 14 Juillet

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 256 Go qui passe à 52,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
149,99 €Ecran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD (incurvé, FullHD, 144Hz, 1ms) à 149,99 €
Valable jusqu'au 14 Juillet

Darty fait une promotion sur l'écran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD qui passe à 149,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 170 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle incurvée FullHD 1 ms à 144 Hz, un filtre lumière bleue et de la technologie anti scintillement Flicker Free. Il est compatible FreeSync, GSync et a des entrées HDMI, DP et DVI. Il intègre des haut-parleurs. 

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Killing Floor 2 gratuit
Valable jusqu'au 16 Juillet

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Killing Floor 2. Dans KILLING FLOOR 2, les joueurs découvrent une Europe continentale ravagée par une épidémie irrépressible de clones horribles et mortels, les Zeds, créés suite à des expérimentations ratées menées par des rebelles au sein de Horzine Corporation. Jouez en coopération à 6 joueurs... PEGI 18. Jeu en français.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment afficher, après téléchargement, la carte Google Hors connexion
Connexion USB smartphone PC W7 impossible
Consulter sur mobile un document google docs , une carte renseignée
formatage carte sd pour smartphone
Usage d'un plan touristique sur un smartphone
Partition Carte SD Externe sur Smartphone
Où est la carte SIM sur mon smartphone Samsung 6?
GPS hors connexion
SMS hors connexion
Connexion Réseau de Smartphone vers tablette
Plus de sujets relatifs à Usage sur smartphone d''une carte renseignée hors connexion
 > Tous les forums > Forum Mobilité