> Tous les forums > Forum À côté
 Utilisation de " l'or brun" pour fertiliser
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
myosoti
  Posté le 16/11/2010 @ 19:53 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir tout le monde,

J'ai besoin de conseils de jardiniers :

Il m'a été conseillé d'enrichir ma terre avec de l'or brun, mais peut-on le faire en ce moment ou doit-on attendre le mois de mars ?

Cette terre est utilisée tous les ans pour planter des courges et au fil du temps, elles sont de plus en plus petites, je n'ai pas d'autre endroit pour les planter et je pense que la terre est épuisée.

De plus, peut-on utiliser l'or brun pour les rosiers, en le mélangeant à la terre déjà presente ? (en principe, j'apporte un peu d'engrais en mars)

Je ne suis pas une grande experte, tous vos conseils seront les bienvenus !

A+ et bonne soirée à tlm.

Publicité
sondear
 Posté le 16/11/2010 à 20:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

fumier de cheval

l or brun cela coute une fortune

pour le fumier si tu habites ou il y des chevaux tu peux l avoir presque gratos

j en donne aux copains avec quelque poubelles il sont contents

comme je ne suis pas trop commerçant il me paie un café

myosoti
 Posté le 16/11/2010 à 20:49 
Petite astucienne

sondear,

Ok, mais je ne peux pas avoir de fumier de cheval !

A+ et merci pour cette réponse.

ticlin
 Posté le 16/11/2010 à 21:06 
Astucien

Nous ici au Québec, beaucoup de jardinier utilisent du fumier de vaches. Ça ne sent pas très bon, mais c'est très efficace. Tu l'étends dans ta terres, avant de planter tes légumes.

jigé18
 Posté le 16/11/2010 à 22:45 
Petit astucien

salut TLM

o.k. pour "l'or brun" myosoti.
Tu pourras fertiliser ton terrain ; que tu projettes de planter des rosiers ou... des carottes, courges ou fraisiers.

Toutefois, il est dommage qu' il te soit plus facile de trouver un magasin où tu achèteras de l'or brun, plutôt que
de rechercher un centre équestre - il y en a forcément près de chez toi - où tu pourrais remplir quelques
sacs-poubelles de fumier de cheval à moindre coût. (suggestion de sondear )

- quant au fumier de vache cité par ticlin, il est aussi très utilisé en France, mais plus couramment dans les campagnes.

Dans tous les cas ces fertilisants peuvent être étendus dès avant l'hiver sur les terrains qui les assimileront avant les semis et plantations de printemps. ( l'ajout d'engrais est alors à proscrire )

Modifié par jigé18 le 16/11/2010 22:46
myosoti
 Posté le 17/11/2010 à 09:21 
Petite astucienne
jigé18 a écrit :

salut TLM

o.k. pour "l'or brun" myosoti.
Tu pourras fertiliser ton terrain ; que tu projettes de planter des rosiers ou... des carottes, courges ou fraisiers.

Toutefois, il est dommage qu' il te soit plus facile de trouver un magasin où tu achèteras de l'or brun, plutôt que
de rechercher un centre équestre - il y en a forcément près de chez toi - où tu pourrais remplir quelques
sacs-poubelles de fumier de cheval à moindre coût. (suggestion de sondear )

- quant au fumier de vache cité par ticlin, il est aussi très utilisé en France, mais plus couramment dans les campagnes.

Dans tous les cas ces fertilisants peuvent être étendus dès avant l'hiver sur les terrains qui les assimileront avant les semis et plantations de printemps. ( l'ajout d'engrais est alors à proscrire )

et merci pour ta réponse qui correspond à ce que je cherche. Mais je voudrais avoir une précision, peut-on en mettre, en ce moment, aux pieds des rosiers (qui sont déjà plantés depuis 6 ans) ?

J'ai bien compris qu'il ne fallait pas ajouter d'engrais en mars car ça ferait trop;

Merci à toi et bonne journée

glcsm
 Posté le 17/11/2010 à 10:09 
Petit astucien

myosotis

Puisque tu as un jardin assez grand pour y planter des courges et que tu dois être à la campagne : fais du compost et du lombricompost, du purin d'orties etc...C'est gratuit et de l'herbe des feuilles etc qui n'appartiennent à personne il y en a partout (y compris les déchets ménagers des voisins et leur gazon).

Pour ce qui concerne l'emploie des engrais organiques en général...il faut les mélanger à la terre pour l'enrichir de préférence avant la plantation bien sûr... Mais de toute façon ils ne ''brulent'' pas les racines.

Modifié par glcsm le 17/11/2010 13:38
myosoti
 Posté le 17/11/2010 à 10:33 
Petite astucienne
glcsm a écrit :

myosotis

Puisque tu as un jardin assez grand pour y planter des courges et que tu dois être à la campagne : fais du compost et du lombricompost, du purin d'orties etc...C'est gratuit et de l'herbe des feuilles etc qui n'appartiennent à personne il y en a partout (y compris les déchets ménagers des voisins).

Pour ce qui concerne l'emploie des engrais organiques en général...il faut les mélanger à la terre pour l'enrichir de préférence avant la plantation bien sûr... Mais de toute façon ils ne ''brulent'' pas les racines.

et merci à toi;

Pour l'instant, je n'ai pas le temps de faire du compost, mon planning est trop chargé !

Quand je serai à la retraite, c'est sûr !

Il est vrai que je recherche un moyen rapide pour enrichir la terre, merci pour tes conseils, je vais rester sur l'or brun.

Bonne journée à toi

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-5 €-5 € dès 20 € pour une première livraison en point de retrait Amazon (selon éligibilité)
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon propose actuellement 5 euros de remise dès 20 euros d'achats avec le code 5RETRAIT pour une première livraison en point de retrait Amazon. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à cette offre en vous rendant sur cette page. Vous trouverez la liste des points de retrait sur cette page.

> Voir l'offre
19,99 €Balance connectée Xiaomi Mi Composition Scale 2 à 19,99 €

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de la balance connectée Xiaomi Mi Body Composition Scale 2 qui passe à 19,99 € au lieu de 30 € ailleurs. Cette balance connectée vous permet de vous donner votre poids, masse graisseuse, masse osseuse, pourcentage d’eau, indice IMC, ... Elle est capable de reconnaître jusqu'à 16 personnes différentes.

Vous pourrez récupérer vos informations et suivre l'évolution des différente analyses directement sur votre smartphone via le bluetooth.

> Voir l'offre
233,54 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 14 To à 233,54 € livré

Amazon Espagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 14 To à 227,11 €. Comptez 6,43 € pour la livraison en France soit un total de 233,54 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 300 €.

Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (14 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.  Notez que le disque dur n'est pas soudé et que vous pouvez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur ou un NAS (il s'agit d'un disque dur CMR hélium UltraStar DC HC 530).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon ES et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
utilisation des photocopies pour sites perso
juste pour rire
Trente mois de prison pour le dentiste véreux
Pour ceux qui aiment le jazz symphonique, plaisir des oreilles et des yeux
La poussière est elle dangereuse pour la santé ?
pièce pour aspirateur
Piece pour frigo lg gc-309 bv
Plage réservée pour les estivants à poils...
" liens utiles , plus de 58000 références pour tout connaitre ! "
L'astuce parfaite pour éviter l'amende pour excès de vitesse.
Plus de sujets relatifs à Utilisation de " l''or brun" pour fertiliser
 > Tous les forums > Forum À côté