> Tous les forums > Forum Bureautique
 utilisation de sommeprod et nb.siSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sylvainj
  Posté le 03/06/2013 @ 16:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

je viens vers vous pour trouver une solution à mon problème sous excel 2002.

Je souhaite compter le nombre de cellules de la colonne A contenant un mot ("*mot*") en fonction de deux conditions :

- si la colonne B présente le lot 7

- si la colonne A présente le mot en question

J'ai essayé avec la fonction nb.si, et sommeprod mais cette dernière me renvoie toujours la valeur de 0 alors que j'ai bien des cellules contenant le mot et appartenant au lot 7.

Est-il possible de combiner les deux fonctions car c'est ce que j'essaye de faire ?

merci

Publicité
ferrand
 Posté le 03/06/2013 à 17:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

Je ne sais pas comment se manifeste le critère "lot 7" en colonne B mais pour l'exemple on va bêtement considérer qu'il y a 7

SOMMEPROD n'accepte pas les jokers, il faut donc contourner...

=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(CHERCHE("mot";A1:A100)))*1;(B1:B100=7)*1)

jpr73
 Posté le 03/06/2013 à 23:19 
Petit astucien

Bonjour,

Une autre solution de somme produit avec des plages nommées

Cordialement

http://cjoint.com/?CFdxtKBEa6p

sylvainj
 Posté le 04/06/2013 à 09:15 
Petit astucien
ferrand a écrit :

Salut,

Je ne sais pas comment se manifeste le critère "lot 7" en colonne B mais pour l'exemple on va bêtement considérer qu'il y a 7

SOMMEPROD n'accepte pas les jokers, il faut donc contourner...

=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(CHERCHE("mot";A1:A100)))*1;(B1:B100=7)*1)

rebonjour,

merci de m'avoir répondu mais quand j'applique la formule que tu me proposes, j'obtiens toujours 0. Je n'arrive pas à savoir pourquoi ça me renvoie encore 0.

Que sont les jokers ?

merci

ferrand
 Posté le 04/06/2013 à 10:41 
  Astucien

Bonjour,

quand j'applique la formule que tu me proposes, j'obtiens toujours 0. Je n'arrive pas à savoir pourquoi ça me renvoie encore 0.

Que sont les jokers ?

Tu l'appliques comment ?

Les caractères jokers sont constitués par : * et ? en remplacement de caractères, respectivement des caractères en nombre indéterminé ou aucun ( * ) ou un seul caractère ( ? ).

Ainsi quand tu cherches la chaîne : "*mot*", tu pourras trouver des chaînes telles que : mot, émotif, motivé, motus, etc.

Mais si tu mets "*mot*" comme argument d'une fonction SOMMEPROD, elle te renverra 0. Alors que =NB.SI(plage;"*mot*") fonctionnerait. Mais tu as une autre condition, cas qui pourrait être traité par la fonction NB.SI.ENS qui cependant n'existe pas dans les versions antérieures à 2007. Il te faut donc utiliser autre chose : la fonction CHERCHE peut renvoyer le rang de l'occurence recherchée ("mot") dans une chaîne, soit 1 pour mot, 2 pour émotif, 1 pour motivé, 4 pour marmot, etc., mais renvoie une erreur si elle ne trouve pas. On peut tester si le resultat qu'elle renvoie est une erreur et inverser le test :
NON(ESTERREUR(CHERCHE("mot";plage))), inséré dans une fonction SOMMEPROD va renvoyer une matrice de VRAI ou FAUX, que l'on va transformer en 1 ou 0 en multipliant par 1. Le produit avec une seconde matrice, résultat d'un test d'appartenance au lot 7 fournira le résultat recherché (si j'ai bien compris le problème posé !)

Modifié par ferrand le 04/06/2013 10:44
Mytå
 Posté le 04/06/2013 à 23:44 
Petit astucien

Salut le Forum

Quelques exemples de formulation : http://chezxavier.free.fr/Informatique/nbsi.htm

Mytå

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
sommeprod avec date
utilisation de Mawarebytes
Utilisation de Skype
VBA Excel utilisation de la fonction OFFSET
Limiter d'utilisation d'un fichier Excel
Java empêche utilisation d'Openoffice
DECALER qui ne fonctionne pas avec SOMMEPROD
Utilisation de libreoffice
combiner SOMMEPROD et NB.SI dans Excel?
fonction LIGNE provoque une erreur dans SOMMEPROD
Plus de sujets relatifs à utilisation de sommeprod et nb.si