× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Utilisation slot PCI-ExpressSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
papymichel47
  Posté le 03/03/2017 @ 01:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

je possède une carte mère Asus P5K (pas toute jeune! Mais moi non plus ), avec seulement une carte graphique installée dessus.

Je dispose, en libre, outre 2 slots PCI, d'un slot PCI-E x16, et d'un slot PCI-E x1 (ce dernier est dit à vitesse maxi de 2 Gbps).

D'après le livret Asus, le slot PCI-E x16 est prévu pour carte graphique.

Je souhaite installer une carte additionnelle de ports USB 3.0, prévue pour passer du 5 Gbps, afin de brancher 2 DD extérieurs avec contrôleurs SATA-USB3, mais fonctionnant actuellement sur prises USB 2 (je précise que les prises SATA interne sont déjà occupées).

Question: cette carte additionnelle peut-elle être installée sur le port PCI-E x16, ou doit-elle être installée uniquement sur le slot PCI-E x1?

En gros, le slot x16 peut-il faire fonctionner autre chose que de la carte graphique.

En vous remerciant d'avance,

Cordialement Michel

Publicité
HARDUIN
 Posté le 03/03/2017 à 05:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

La carte graphique est également une carte d'extension...Tu peux installer ton HUB d'extension là où tu veux à condition qu'il soit compatible avec le port de la carte mère.

Regarde bien les détrompeurs sur tes Ports PCI-E:

Mais pour la vitesse des transferts, avec la bande passante de ce vieux chipset, je te conseille de ne pas trop t'aventurer, limite-toi au SATA II à 3.0 Gb/s...

Modifié par HARDUIN le 04/03/2017 11:34
papymichel47
 Posté le 03/03/2017 à 13:57 
Petit astucien

Bonjour,

merci de cette première réponse.

Donc, si j'ai compris, je peux installer ma carte "hub USB" aussi bien sur le slot noir, que sur le tout petit blanc à gauche de ta photo? Dans la mesure où ils ont le détrompeur à la même place?

ET le slot noir sait gérer autre chose que de la carte graphique? Je veux dire par là que ce n'est pas réservé à une carte graphique, comme semble vouloir le dire Asus sur son livret de la CM?

Merci pour ces précisions.

Cordialement, Michel

boubou38
 Posté le 04/03/2017 à 07:16 
  Grand Maître astucien

bonjour

perso je connecterais la carte sur le pci ex (blanc )je ne suis pas sur du tout que sur le noir ça fonctionne !ne prend pas de risque inutile

a+

HARDUIN
 Posté le 04/03/2017 à 11:33 
Astucien

boubou38 a écrit :

bonjour

perso je connecterais la carte sur le pci ex (blanc )je ne suis pas sur du tout que sur le noir ça fonctionne !ne prend pas de risque inutile

a+

Bonjour +1

Quoique! En théorie oui, c'est tout à fait possible:

Les slots PCIe sont destinés à acceullir une carte graphique, carte son, ou autre carte additionnelle. La longueur du slot PCI Express est variable selon qu'il s'agit d'un slot 1x, 2x, 4x, 8x ou 16x.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_d'extension

Le PCIe 16x est essentiellement utilisé pour les cartes graphiques, mais il est également compatible avec les cartes d’extensions autres que les cartes graphiques, jusqu’en PCIe 1x inclus.
Source: http://www.tomshardware.fr/articles/carte-mere-guide-choisir,2-2339-6.html

Tout va dépendre de la disposition des détrompeurs du HUB d'extension. Lequel comptes-tu installer?

boubou38
 Posté le 04/03/2017 à 11:41 
  Grand Maître astucien

re

selon les carte mère ça peut ne pas fonctionner

il est possible aussi que ça "bride" le port pci ex qui supporte la carte graphique

dans la mesure ou il y a un port pci 1 de libre pourquoi chercher les ennuis

a+

HARDUIN

HARDUIN
 Posté le 04/03/2017 à 12:01 
Astucien

Jamais je n'aurais pensé à ça moi non plus, ça parait une bonne idée à tenter... ... ...mais jamais sur mon PC

papymichel47
 Posté le 04/03/2017 à 18:40 
Petit astucien

OK, merci pour vos conseils.

Je vais rester sur le slot x1, en attendant d'en savoir davantage sur ces branchements.

Apparemment, les détrompeurs sont à la même place sur tous les slots, d'après toutes les photos que j'ai vu, et ce que je vois sur mon PC. Seul, le nombre de contacts "à l'arrière" est différent.

Et si c'est pour brider le port graphique, ce serait idiot. Donc je resterai sur le port "simple".

Merci à tous.

Michel

HARDUIN
 Posté le 05/03/2017 à 08:31 
Astucien

papymichel47 a écrit :

Apparemment, les détrompeurs sont à la même place sur tous les slots

Je ne crois pas, tu as bien une Asus P5K? regarde bien les encadrés jaune et rouge, les détrompeurs (crans d'arrêt) ne sont pas les mêmes:

Quel marque ta carte d'extension?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
66,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 PNY XLR8 RGB 3200 MHz à 66,99 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 PNY XLR8 RGB 3200 MHz CL16 qui passe à 66,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 90 €.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Kingdom New Lands gratuit
Valable jusqu'au 22 Octobre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Kingdom New Lands. Des histoires circulent sur des îles lointaines, pleines de mystères à découvrir. Les souverains auront besoin de tous leurs sujets pour partir en mer. 

> Voir l'offre
9,99 €Bracelet connecté Honor Band 4 avec tracker cardiaque IP67, écran OLED et Bluetooth 4 à 9,99 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

Cdiscount propose actuellement le bracelet connecté de fitness Honor Band 4 avec tracker cardiaque à 9,99 €. Ce bracelet est étanche IP67 et possède le bluetooth 4.0. Avec lui, vous pouvez suivre votre rythme cardiaque, mais également vos pas et vos calories dépensées que vous pourrez afficher sur son écran OLED couleur, de même que l'heure courante. Il intègre également un réveil vibreur silencieux (pratique pour se réveiller la nuit sans réveiller sa moitié) et peut suivre vos phases de sommeil. Vous pourrez configurer le bracelet et suivre votre activité depuis n'importe quel appareil mobile avec Bluetooth 4 sous Android ou iOS. Vous pourrez contrôler votre musique du téléphone depuis le bracelet et afficher vos notifications. Sa batterie autorise une autonomie de 20 jours entre 2 recharges. Il est compatible Google Fit et Apple Santé.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Utilisation PCI Express
peripherique en cours d'utilisation
Utilisation DD externe
Utilisation de PrivaZer ( portable)
Slot mémoire désactivé
PC express 16x en 8x
1ere utilisation = desastre
utilisation de crystaldiskinfo 7.0.3
Utilisation Canon PIXMA 7150 impossible en Wifi
Utilisation CDRW