× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Utilisation d'un SSDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
maito
  Posté le 20/05/2020 @ 14:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 76.0

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de faire remplacer mon disque dur par un SSD et maintenant, je me pose la question de son utilisation.
Y a-t-il des erreurs à éviter et y a-t-il des règles à respecter pour éviter de l'user prématurément ?
La seule chose que je crois savoir actuellement c'est de ne surtout essayer de le défragmenter. Mais il existe peut-être aussi d'autres choses à connaître pour une utilisation optimale.
Si quelqu'un peut me briefer là-dessus je l'en remercie d'avance

Publicité
fgondard
 Posté le 20/05/2020 à 14:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le nombre d'écritures qu'on peut effectuer sur un SSD récent n'est plus vaiment un souci et leur longévité ne doit plus être trop être éloignée de celle des disques durs laquelle aurait plutôt tendance à diminuer à mesure que leur capacité augmente.

Au début on les réservait au support du système d'exploitation, d'une part parce que les fichciers sont peu susceptibles d'être miss à jour et que les capacités étaient limitées. De nos jours, sauf besoin de très grosse capacités de stockage, on s'en sert aussi pourles données.

Pour bénéficier au mieux de leur rapidité il faut que la fonction trim soit activée. En principe cela se fait maintenant automatiquement mais tu peux le vérifier par acquit de conscience (voir ici).

Papyjan07
 Posté le 20/05/2020 à 14:49 
Astucien

Bonjour,

Quelle marque, ton SSD? Je pose la question, parce qu'il existe des outils dédiés aux réglages, pour la plupart des marques: Samsung Magician, Crucial Storage Executive...

Pour le reste, compte tenu de l'ancienneté de ta carte mère -de surcroît avec un système 32 bits-, je ne vois guère qu'un tour dans le Bios, pour vérifier l'activation AHCI (à observer préalablement dans le Gestionnaire de périphériques).

Modifié par Papyjan07 le 20/05/2020 14:51
maito
 Posté le 20/05/2020 à 17:03 
Petit astucien

@Papyjan07

Western Digital

Modifié par maito le 20/05/2020 17:05
maito
 Posté le 20/05/2020 à 17:18 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Le nombre d'écritures qu'on peut effectuer sur un SSD récent n'est plus vaiment un souci et leur longévité ne doit plus être trop être éloignée de celle des disques durs laquelle aurait plutôt tendance à diminuer à mesure que leur capacité augmente.

Au début on les réservait au support du système d'exploitation, d'une part parce que les fichciers sont peu susceptibles d'être miss à jour et que les capacités étaient limitées. De nos jours, sauf besoin de très grosse capacités de stockage, on s'en sert aussi pourles données.

Pour bénéficier au mieux de leur rapidité il faut que la fonction trim soit activée. En principe cela se fait maintenant automatiquement mais tu peux le vérifier par acquit de conscience (voir ici).

Bonjour,J'ai changé mon disque car il donnait quelques signes de fatigue. Mais étant quand même en état de fonctionnement je l'ai gardé dans la tour comme disque secondaire où j'y enregistre mes documents avant de les mettre à l'abri sur des supports externes.

J'avais effectivement entendu dire que les limitations en écritures n'étaient plus d'actualité et ce que je voulais savoir, c'est s'il y avait des particularités à utiliser un SSD.

En tout cas, je ne suis pas déçu en ce qui est du gain de vitesse du PC.

devant derriere
 Posté le 20/05/2020 à 17:52 
Petit astucien

RE

voir ce site sur la durée de vie des SSD. Mais rassures toi il te survivra pendant de nombreuses années et si d ici là un nouveau support n 'est pas inventé et qui dure encore plus longtemps.

https://www.ontrack.com/fr/blog/quelle-est-la-duree-de-vie-reelle-des-ssd/

maito
 Posté le 20/05/2020 à 18:34 
Petit astucien

Il me semble comprendre qu'il n'y a pas de manières particulières à utiliser le SSD.

Merci à tous d'avoir porté de l'eau à mon moulin

Bonne fin de semaine

regedice
 Posté le 21/05/2020 à 03:15 
  Maître astucien

maito a écrit :

Il me semble comprendre qu'il n'y a pas de manières particulières à utiliser le SSD.

Merci à tous d'avoir porté de l'eau à mon moulin

Bonne fin de semaine

Ce n'est pas tout à fait vrai...

Il faut éviter les écritures qu'ils soient moderne ou ancien.

On optimise régulièrement "Windows 10" s'en occupe au travers de son défragmenteur, même s'il ne défragmente pas les SSD.

Pour conserver un SSD le plus longtemps possible, il faut lui laisser de la place !

Donc avoir un SSD de 250Go pour n'avoir que 40-60Go de données c'est bien!

Avoir un SSD de 120Go avec 100Go de données ce n'est pas bien !

Mais même ainsi la durée de vie d'un SSD reste très difficile à estimer et plus les années passent, plus ce qui a été affirmé il y a des années ne semble pas se vérifier.

Ce que l'on sait c'est qu'un SSD ça chauffe et que plus ça chauffe moins ça va vite !

maito
 Posté le 21/05/2020 à 11:08 
Petit astucien

Bonjour regedice,Si j'en crois tes dires, je suis dans le bon. J'ai voulu garder le disque à plateau, d'une part pour ne pas surcharger le SSD (et aussi éviter les écritures successives) et d'autre part en cas de réinstallation du système ne pas perdre mes documents.

Publicité
paul74
 Posté le 21/05/2020 à 13:52 
Astucien

Bonjour,

Si tu as beaucoup de RAM, il est intéressant de mettre les fichiers "temp" en mémoire afin de diminuer les écritures sur le SSD.

Cela est simple et fsonctionne très bien sous Linux Ubuntu, je ne connais pas la procédure sous Windows.

Bien sûr il ne faut pas que cela se fasse au détriment de la pagination qui créerait de nombreuses écritures sur le SSD.

regedice
 Posté le 21/05/2020 à 16:09 
  Maître astucien

paul74 a écrit :

Bonjour,

Si tu as beaucoup de RAM, il est intéressant de mettre les fichiers "temp" en mémoire afin de diminuer les écritures sur le SSD.

Cela est simple et fsonctionne très bien sous Linux Ubuntu, je ne connais pas la procédure sous Windows.

Bien sûr il ne faut pas que cela se fasse au détriment de la pagination qui créerait de nombreuses écritures sur le SSD.

Beaucoup en parle, mais pourquoi n'est-ce pas fait ou proposé d'office sur des notebook puissants par exemple ?

regedice
 Posté le 21/05/2020 à 16:15 
  Maître astucien

maito a écrit :

Bonjour regedice,Si j'en crois tes dires, je suis dans le bon. J'ai voulu garder le disque à plateau, d'une part pour ne pas surcharger le SSD (et aussi éviter les écritures successives) et d'autre part en cas de réinstallation du système ne pas perdre mes documents.

Je serais toi, j'éviterais de compter sur ce DD déjà fatigué qui pourrait te lâcher entre les pattes n'importe quand !

Si tu as un tour, tu peux ajouter le nombre de DD et de SSD que tu veux !

On peut même ajouter, en plus, une carte PCi-E SATA ou un contrôleur SSD NVMe, ce ne sont pas les possibilités qui manquent dans une tour !

Scapo
 Posté le 21/05/2020 à 19:58 
  Astucien
maito a écrit :

J'ai voulu garder le disque à plateau, d'une part pour ne pas surcharger le SSD (et aussi éviter les écritures successives) et d'autre part en cas de réinstallation du système ne pas perdre mes documents.

Slt maito,

si ton Hdd n'avait pas de souci, c'est une bonne idée si ce n'est pas le cas , attention au plantage qui pour le coup, te ferait perdre tes docs persos;
Tu aurais pu aussi le reconvertir avec un boitier en disque nomade.

Modifié par Scapo le 21/05/2020 19:58
regedice
 Posté le 22/05/2020 à 02:20 
  Maître astucien

Quand un DD est fatigué, on le fait travailler pour le temporaire, les trucs vite fait en doublon, etc...

C'est lui qui sait.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
63,71 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 63,71 € livré
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon Espagne propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 58,50 €Comptez 5,21 € pour la livraison en France soit un total de 63,71 € livré. On le trouve ailleurs autour de 79 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 256 Mo de cache. Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de frais de douane. 

> Voir l'offre
259,90 €Kit d'évolution PC processeur AMD Ryzen 5 3600 + carte-mère Asus TUF B450 Plus Gaming à 259,90 €
Valable jusqu'au 30 Mai

RueDuCommerce fait une belle belle promotion sur le kit d'évolution PC processeur AMD Ryzen 5 3600 (avec son ventilateur Wraith Stealth) avec une carte-mère Asus TUF B450 Plus Gaming à 259,90 € alors qu'on trouve l'ensemble à partir de 325 €. 

> Voir l'offre
899 €PC Portable 15,6 pouces Lenovo Legion Y540 (Core i8, 8 Go, SSD 256 Go, GTX 1660 Ti 6 Go) à 899 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion Y540 (15IRH) dédié aux joueurs qui passe à 899,99 € au lieu de 1200 €. Ce PC portable très bien équipé  possède un écran 15,6 pouces IPS LED Full HD, un processeur Intel Core i5-9300H, 8 Go de RAM, un SSD NVME de 256 Go et une carte graphique GeForce GTX 1660 Ti 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Le tout tourne sous Windows 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis