| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, utilise-t-on encore journellement w95 ou 98 ou xp ? J'ai w10 qui est bientot en "obsolescence programmée" d'ou ma question : combien de temps utilisez-vous des anciens windows sans probleme ? Je pense que pour nous forcer a changer d'OS et de PC Microsoft va nous en creer des problemes. Merci de m'avoir lu | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour
Plus guère. Pour W95 ou W98, une poignée d'irréductibles gaulois, peut-être .... Quelques-uns, de plus en plus rares, sur XP. Et cela pour la simple et bonne raison que le net n'est plus adapté à ces systèmes d'exploitation. Trouver un antivirus pour XP est une gageure. Beaucoup de sites et d'applications ne fonctionnent pas, etc... @ + | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Petit astucien |
| |||||||
Petit astucien | Bonjour, La meilleure solution et là je rejoins Beorcs, c'est d'installer un système d'exploitation LINUX. Il faut casser le monopole de Microsoft et arrêter de les enrichir. Linux s'est gratuit et tu as le choix entre une multitude de versions | |||||||
Petit astucien |
Eh bien moi j'utilise très régulièrement Windows XP du fait que j'ai deux logiciels assez anciens ce qui me permet de mettre à jour assez régulièrement mon site internet www.lescepages.fr Je redoute le jour où Windows XP rendra l'âme et si quelqu'un connaît une solutation je suis preneur N.B. : j'ai réussi à faire "tourner" mon éditeur HTML sur Windows 10 Quant à mon logiciel photos je n'ai toujours pas pû encore le faire "tourner" !
Merci pour vos conseils et suggestions éventuels ! Ray. | |||||||
Grand Maître astucien | @ Erge30 Donne les noms de ton éditeur HTML et de ton logiciel photos qui ne peuvent tourner que sous Windows XP. Il y a certainement des équivalents plus performants sous Windows 10 ! @ + | |||||||
Grand Maître astucien | (
Tu en es d'ailleurs conscient : plus précisément ... tu redoutes le jour où tu n'auras plus de matériel pouvant faire tourner XP, qui peut faire tourner tes softs !
.
Soyons précis, quand on utilise le plus beau mot de la langue française ...
N. B. : davantage encore qu'à l'OS, les incompatibilités sont dues à son architecture. Un Windows_32 bits même récent, permettra de faire tourner des softs que refuserait un Windows_64 plus ancien !) Modifié par yves.vaissiere le 02/05/2023 17:41 | |||||||
Petit astucien | moi je suis sous W11
mais je voudrais installer en dualboot XP (64bits) pour faire tourner d'anciens jeux..
style Apache Long Bow (janes) F15 (janes) | |||||||
Astucien | Erge30 a écrit : Tes logiciels sont Adobe PageMill 3.0 Win et l'ancêtre Photodeluxe 1.0
Ton sujet dans la section Webmasters ( user Vitis ) est celui-ci . Avec des chercher et remplacer par... dans tout le dossier de ton site en local, tous tes fichiers html, ces commandes peuvent te permettre de remplacer des lignes de code très vite et dans tous les fichiers de ton site. Les images tu n'y touches même pas. Ouvre ce site http://validator.w3.org/ et colle l'url de ta page http://lescepages.free.fr/abondance.html Si rien n'est fait ce site va s'évanouir et va mourrir de lui-même. Toutes ces connaissances perdues. Quel gâchis !
Utiliser un ancien système comme win98 ou xp ? Oui et même en réseau local ? Mais pas du tout pour le connecter sur internet
Modifié par beagles le 03/05/2023 02:03 | |||||||
Petit astucien | Bon je suis linuxien donc ses pas vraiment mon style mais.... Pourquoi pas la nostalgie ne meurt jamais | |||||||
Petit astucien | BouGuyMA a écrit : Les 2 liens donnés supra semblent posthumes : aujourd'huy la dernière version de Firefox accessible en 32 bits est la 52.9, qui s'installe sur XP sans modification de sa base de registre. Las cette version est souvent refusée par les sites confits en sécurite (ou je n'ai pas compris le processus de disfonctionnement) | |||||||
Petit astucien | Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'user un ordinateur avec un ancien système : pour consulter l'internet... Il faut un ordi récent pour l'internet, (les vidéo etc) c'est bien mieux (mais moins sécurisé, contrairement à ce qu'on vous rabache) (c'est tout l'inverse, ils veulent des systèmes ouverts aux quatre-vents, sondables pour le commerce, etc); Totalement empêché (pas seulement une installation aléatoire). Par exemple : il est impossible d'installer XP, ni même 7 ni 8 sur une carte récente, elle les bloquent d'office. En général ce blocage vient de l'entreprise qui fabrique le processeur (ça ne fait que deux chèques à remplir et moins d'intermédiaires à convaincre). Modifié par Petit boule le 14/08/2023 15:02 | |||||||
Petit astucien | Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs . Encore un poste que j'ai laissé passé . Alors moi j'utilise encore Win XP, par exemple pour écrire ce message ou d'autres petites choses sans grand intérêt, sauf pour la mise à jour de mon site. Pour cela j'ai aussi mon webmaster qui s'en occupe, donc j'ai peu de risques. Pour tout ce qui est important, banque, mail, achat, paypal, etc c'est sur l'autre PC à jour sous Win 10. Win XP n'est pas mort malgré les efforts nombreux apportés à ceux et celles qui veulent le voir disparaitre. L'anti malware Malwarebyte est toujours tenu à jour en version 3.x, l'antivirus Avast version 2015 est toujours tenue à jour, Malwarebyte anti ransonware 9b fonctionne toujours sauf qu'il ne reconnait pas Cerbere, pour cela il faut scanner le fichier d'ont on est pas sur avec Malwarebyte. Avec la fin du certificat "IdentTrust DST Root CA X3", de nombreux sites ne fonctionnent plus mais il est possible de résoudre 90% des problèmes en utilisant d'autres navigateurs tel que Maxthon, Mypal et Firefox. . Win XP vivra encore de nombreuses années car beaucoup de gens y tiennent mais on ne doit pas faire des choses dangereuses avec, tout ce qui est important doit être fait avec un système à jour. . Voilà. A+ Cdbvs
| |||||||
Petit astucien | ||||||||
Astucien |
J'en ai également une sous Windows XP, elle aussi dans le musée, que je n'utilise que très rarement. Interdiction de la connecter à l'Internet, bien sûr. Elle fonctionne également parfaitement. J'en ai parfois besoin pour exploiter d'anciens fichiers créés sous XP : Des cours de français à des étudiants chinois, créés sous M.S. Word 2000, et qui comportent des "objets son" exploitant l'enregistreur/lecteur d'XP de l'époque (sndrec32.exe). Ces "objets son" insérés dans le document permettaient, via leur icône (haut-parleur) d'obtenir la prononciation en français, ou en chinois (ou tout autre enregistrement sonore), d'un texte écrit, et ce de façon complètement transparente, sans que ça ouvre le lecteur multimédia de Windows, ce qui se produit quand on exploite ces fichiers sous des versions ultérieures de Windows... Cette petite merveille de sndrec32.exe a disparu de Windows après XP, et n'a jamais retrouvé son équivalent (je l'ai beaucoup regrettée, les enregistreurs inclus dans Windows maintenant sont de pauvres succédanés !... Si on voulait bricoler un Windows postérieur à XP pour le faire revivre dans l'intégralité de ses fonctions, on irait au devant de vilains déboires avec les paramètres audio de ces Windows)... La seule solution réellement viable restant d'ouvrir sous XP ces fichiers Word avec objets son. Mais bien sûr, c'est pas tous les jours que j'ai besoin de sortir cette machine sous XP de la naphtaline de son musée (pratiquement plus d'étudiants chinois, je suis rentré en France en 2006)... Et de nos jours, on a des applications de traducteurs audio simultanés, que tout le monde sait utiliser avec un terminal de poche ! Je conclurai, pour répondre à la question du sujet : "Une civilisation qui ignore son passé est condamnée à le revivre !"... Sauf par curiosité, ou par amusement, ou cas particulier, et ponctuel, comme celui que je décris plus haut, utiliser Win 98, ou même XP, ou même Vista, de nos jours n'a pas d'autre intérêt que de ne pas oublier notre passé. Ce qui n'est pas "rien" quand même. Mais j'utilise toujours couramment un Windows 7, qui est encore partiellement serveur d'autres machines sous Windows 10 et Windows 11... Et ce W7 fait toujours parfaitement son travail, et n'est pas dépassé. Modifié par Poildecarotte le 02/03/2026 10:33 | |||||||
Maître astucien |
W7 c'est fini, non seulement OS plus maintenu, mais maintenant le dernier navigateur Firefox-esr ne propose plus de MAJ pour W7 depuis février 2026. Modifié par enigma7 le 02/03/2026 10:40 | |||||||
Astucien |
Si on a la place, les machines physiques ont aussi, au titre du Hardware, leur part d'Histoire, donc de civilisation. C'est la raison pour laquelle je ne m'en sépare jamais (celle sous W7 ira bientôt rejoindre ses ainées au musée, poussée dehors par celle sous W10 qui reprend progressivement le flambeau de serveur pour les W10 et W11). Mais je t'accorde que les OS sous machine virtuelles sont moins encombrants. (* Mais qu'est ce que tu fais à "traîner" sur ces vieux sujets ?... Coïncidence avec celui que tu viens de poster sur "Linux", juste au-dessous, je suppose . | |||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 02/03/2026 11:30 | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||