> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 utilise-t-on encore w95 ou 98 ou xp?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
neptune83
  Posté le 01/05/2023 @ 15:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, utilise-t-on encore journellement w95 ou 98 ou xp ?

J'ai w10 qui est bientot en "obsolescence programmée" d'ou ma question :

combien de temps utilisez-vous des anciens windows sans probleme ?

Je pense que pour nous forcer a changer d'OS et de PC Microsoft va nous en creer des problemes.

Merci de m'avoir lu

Publicité
poussebois
 Posté le 01/05/2023 à 16:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Bonjour, utilise-t-on encore journellement w95 ou 98 ou xp ?

Plus guère. Pour W95 ou W98, une poignée d'irréductibles gaulois, peut-être .... Quelques-uns, de plus en plus rares, sur XP.

Et cela pour la simple et bonne raison que le net n'est plus adapté à ces systèmes d'exploitation. Trouver un antivirus pour XP est une gageure. Beaucoup de sites et d'applications ne fonctionnent pas, etc...

@ +

beorcs
 Posté le 02/05/2023 à 05:18 
  Maître astucien

Il reste l'option d'y installer un système d'exploitation Linux.

BouGuyMA
 Posté le 02/05/2023 à 12:50 
Petit astucien

Bonjour,

Le gros problème des vieux Systems est surtout le navigateur internet. Dans les deux adresses qui suivent JorgePereira a une idée intéressante que je n'ai pas eu le temps de tester.
Elle consisterai à changer des informations dans la base de registre que le navigateur consulte à son démarrage. Ce qui devrait permettre de faire tourner un FF récent.

http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=26677&start=110

http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=27042&start=20

Le Voyageur
 Posté le 02/05/2023 à 15:27 
Petit astucien

Bonjour,

La meilleure solution et là je rejoins Beorcs, c'est d'installer un système d'exploitation LINUX. Il faut casser le monopole de Microsoft et arrêter de les enrichir.

Linux s'est gratuit et tu as le choix entre une multitude de versions

Erge30
 Posté le 02/05/2023 à 15:41 
Petit astucien

Eh bien moi j'utilise très régulièrement Windows XP du fait que j'ai deux logiciels assez anciens ce qui me permet de mettre à jour assez régulièrement mon site internet www.lescepages.fr

Je redoute le jour où Windows XP rendra l'âme et si quelqu'un connaît une solutation je suis preneur

N.B. : j'ai réussi à faire "tourner" mon éditeur HTML sur Windows 10

Quant à mon logiciel photos je n'ai toujours pas pû encore le faire "tourner" !

Merci pour vos conseils et suggestions éventuels !

Ray.

poussebois
 Posté le 02/05/2023 à 16:09 
  Grand Maître astucien

@ Erge30 ,

Donne les noms de ton éditeur HTML et de ton logiciel photos qui ne peuvent tourner que sous Windows XP.

Il y a certainement des équivalents plus performants sous Windows 10 !

@ +

yves.vaissiere
 Posté le 02/05/2023 à 17:32 
  Grand Maître astucien

( avec un matériel récent, pensez donc à virtualiser de quoi faire tourner un OS ancien !

Je redoute le jour où Windows XP rendra l'âme

Non. Aucun problème avec XP en lui-même, ce n'est plus lui qui "évolue".

Tu en es d'ailleurs conscient : plus précisément ... tu redoutes le jour où tu n'auras plus de matériel pouvant faire tourner XP, qui peut faire tourner tes softs !

.

Soyons précis, quand on utilise le plus beau mot de la langue française ...

N. B. : davantage encore qu'à l'OS, les incompatibilités sont dues à son architecture. Un Windows_32 bits même récent, permettra de faire tourner des softs que refuserait un Windows_64 plus ancien !)

Modifié par yves.vaissiere le 02/05/2023 17:41
marc278
 Posté le 02/05/2023 à 18:05 
Petit astucien

moi je suis sous W11

mais je voudrais installer en dualboot XP (64bits) pour faire tourner d'anciens jeux..

style Apache Long Bow (janes)

F15 (janes)

beagles
 Posté le 03/05/2023 à 01:27 
Astucien
Erge30 a écrit :

Eh bien moi j'utilise très régulièrement Windows XP du fait que j'ai deux logiciels assez anciens ce qui me permet de mettre à jour assez régulièrement mon site internet www.lescepages.fr

Je redoute le jour où Windows XP rendra l'âme et si quelqu'un connaît une solutation je suis preneur

N.B. : j'ai réussi à faire "tourner" mon éditeur HTML sur Windows 10

Quant à mon logiciel photos je n'ai toujours pas pû encore le faire "tourner" !

Merci pour vos conseils et suggestions éventuels !

Ray.

Tes logiciels sont Adobe PageMill 3.0 Win et l'ancêtre Photodeluxe 1.0

Ton éditeur "Adobe PageMill 3.0 Win" édite en html 4 Il ne peut faire des pages html valables pour les navigateurs d'aujourd'hui. Ton code JS est tout aussi dépassé de 20 ans.
Ton site est en httpl et non en https et en frames dont le code html est basé sur l'utilisation de TABLE. Ton divers/text_css/cepages.css ne sert à rien

Ton sujet dans la section Webmasters ( user Vitis ) est celui-ci

.
Photodeluxe 1.0 utilise Photoshop 3.0 et d'une de tes images (abondance_bo_gr4666.jpg) en hex je trouve File written by Adobe Photoshop 4.0
XNView, Gimp,... des tas d'autres logiciels sont disponibles.

Perso comme éditeur html j'utilise PSPad et/ou Notepad++ tous 2 aussi bons.
Une méthode simple pour démarrer : Créer une page, l'enregistrer et l'ouvrir dans un navigateur. Faire des modifications, enregistrer par dessus et actualiser le navigateur permet de voir l'effet des changements apportés. Reprendre tes pages une à une c'est du boulot ! Je sais... je suis aussi passé par là !

Avec des chercher et remplacer par... dans tout le dossier de ton site en local, tous tes fichiers html, ces commandes peuvent te permettre de remplacer des lignes de code très vite et dans tous les fichiers de ton site. Les images tu n'y touches même pas.
.

Perso : dans ton script js
http://lescepages.free.fr/divers/scripts/cepages.JS ta fonction function click ne sert qu'à faire fuir tes visiteurs. Tu ne bénéficies d'aucune protection à le mettre. J'ai bien VU ton site et ton code sans aucun problème en utilisant que le navigateur FF
.

Ouvre ce site http://validator.w3.org/ et colle l'url de ta page http://lescepages.free.fr/abondance.html
J'ai obtenu 195 Errors (en majorité des > obsolete), sur cette seule page abondance. Je tente de un lien (?)

https://validator.w3.org/nu/?doc=http%3A%2F%2Flescepages.free.fr%2Fabondance.html

Ne te méprends pas sur mes intentions !

Si rien n'est fait ce site va s'évanouir et va mourrir de lui-même. Toutes ces connaissances perdues. Quel gâchis !

Utiliser un ancien système comme win98 ou xp ? Oui et même en réseau local ? Mais pas du tout pour le connecter sur internet

Modifié par beagles le 03/05/2023 02:03
Psyderian
 Posté le 03/05/2023 à 19:25 
Petit astucien

Bon je suis linuxien donc ses pas vraiment mon style mais.... Pourquoi pas la nostalgie ne meurt jamais

duparc
 Posté le 04/05/2023 à 08:14 
Petit astucien
BouGuyMA a écrit :

Bonjour,

Le gros problème des vieux Systems est surtout le navigateur internet. Dans les deux adresses qui suivent JorgePereira a une idée intéressante que je n'ai pas eu le temps de tester.
Elle consisterai à changer des informations dans la base de registre que le navigateur consulte à son démarrage. Ce qui devrait permettre de faire tourner un FF récent.

http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=26677&start=110

http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=27042&start=20

Les 2 liens donnés supra semblent posthumes : aujourd'huy la dernière version de Firefox accessible en 32 bits est la 52.9, qui s'installe sur XP sans modification de sa base de registre. Las cette version est souvent refusée par les sites confits en sécurite (ou je n'ai pas compris le processus de disfonctionnement)

Petit boule
 Posté le 16/06/2023 à 21:21 
Petit astucien

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'user un ordinateur avec un ancien système : pour consulter l'internet...
(sauf peut-être XP, qui garde une ergonomie considérablement plus efficace que tout autre qui a suivi, mais dont la plupart des sites marchands bloquent aujourd'hui l'accès).

Il faut un ordi récent pour l'internet, (les vidéo etc) c'est bien mieux (mais moins sécurisé, contrairement à ce qu'on vous rabache) (c'est tout l'inverse, ils veulent des systèmes ouverts aux quatre-vents, sondables pour le commerce, etc);

il faut préserver votre ancien matériel pour les usages spécifiques auxquels vous le vouez,
car après, le problème sera de trouver du matériel encore en état qui soit pilotable par les anciens systèmes,
(ce qui nous est interdit par les fabricants de cartes-mères récents et les processeurs, suite à différentes tractations avec Microsoft).

Totalement empêché (pas seulement une installation aléatoire). Par exemple : il est impossible d'installer XP, ni même 7 ni 8 sur une carte récente, elle les bloquent d'office. En général ce blocage vient de l'entreprise qui fabrique le processeur (ça ne fait que deux chèques à remplir et moins d'intermédiaires à convaincre).

Modifié par Petit boule le 14/08/2023 15:02
cdbvs-apple
 Posté le 01/07/2023 à 20:05 
Petit astucien

Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs

.

Encore un poste que j'ai laissé passé

.

Alors moi j'utilise encore Win XP, par exemple pour écrire ce message ou d'autres petites choses sans grand intérêt, sauf pour la mise à jour de mon site. Pour cela j'ai aussi mon webmaster qui s'en occupe, donc j'ai peu de risques.

Pour tout ce qui est important, banque, mail, achat, paypal, etc c'est sur l'autre PC à jour sous Win 10.

Win XP n'est pas mort malgré les efforts nombreux apportés à ceux et celles qui veulent le voir disparaitre.

L'anti malware Malwarebyte est toujours tenu à jour en version 3.x, l'antivirus Avast version 2015 est toujours tenue à jour, Malwarebyte anti ransonware 9b fonctionne toujours sauf qu'il ne reconnait pas Cerbere, pour cela il faut scanner le fichier d'ont on est pas sur avec Malwarebyte.

Avec la fin du certificat "IdentTrust DST Root CA X3", de nombreux sites ne fonctionnent plus mais il est possible de résoudre 90% des problèmes en utilisant d'autres navigateurs tel que Maxthon, Mypal et Firefox.

.

Win XP vivra encore de nombreuses années car beaucoup de gens y tiennent mais on ne doit pas faire des choses dangereuses avec, tout ce qui est important doit être fait avec un système à jour.

.

Voilà.

A+

Cdbvs

Couize
 Posté le 03/12/2023 à 11:01 
Petit astucien

Salut

Pour les vieilles machines, il y a un OS Linux vraiment pas mal, c'est Elive !

Poildecarotte
 Posté le 02/03/2026 à 10:18 
Astucien

Je "réveille" un sujet vieux de plus de 2 ans ... J'ai encore une machine sous W98, que je n'utilise plus jamais, mais qui fonctionne à merveille. Elle est une pièce de mon musée.

J'en ai également une sous Windows XP, elle aussi dans le musée, que je n'utilise que très rarement. Interdiction de la connecter à l'Internet, bien sûr. Elle fonctionne également parfaitement.

J'en ai parfois besoin pour exploiter d'anciens fichiers créés sous XP : Des cours de français à des étudiants chinois, créés sous M.S. Word 2000, et qui comportent des "objets son" exploitant l'enregistreur/lecteur d'XP de l'époque (sndrec32.exe). Ces "objets son" insérés dans le document permettaient, via leur icône (haut-parleur) d'obtenir la prononciation en français, ou en chinois (ou tout autre enregistrement sonore), d'un texte écrit, et ce de façon complètement transparente, sans que ça ouvre le lecteur multimédia de Windows, ce qui se produit quand on exploite ces fichiers sous des versions ultérieures de Windows...

Cette petite merveille de sndrec32.exe a disparu de Windows après XP, et n'a jamais retrouvé son équivalent (je l'ai beaucoup regrettée, les enregistreurs inclus dans Windows maintenant sont de pauvres succédanés !... Si on voulait bricoler un Windows postérieur à XP pour le faire revivre dans l'intégralité de ses fonctions, on irait au devant de vilains déboires avec les paramètres audio de ces Windows)... La seule solution réellement viable restant d'ouvrir sous XP ces fichiers Word avec objets son.

Mais bien sûr, c'est pas tous les jours que j'ai besoin de sortir cette machine sous XP de la naphtaline de son musée (pratiquement plus d'étudiants chinois, je suis rentré en France en 2006)... Et de nos jours, on a des applications de traducteurs audio simultanés, que tout le monde sait utiliser avec un terminal de poche !

Je conclurai, pour répondre à la question du sujet : "Une civilisation qui ignore son passé est condamnée à le revivre !"... Sauf par curiosité, ou par amusement, ou cas particulier, et ponctuel, comme celui que je décris plus haut, utiliser Win 98, ou même XP, ou même Vista, de nos jours n'a pas d'autre intérêt que de ne pas oublier notre passé. Ce qui n'est pas "rien" quand même.

Mais j'utilise toujours couramment un Windows 7, qui est encore partiellement serveur d'autres machines sous Windows 10 et Windows 11... Et ce W7 fait toujours parfaitement son travail, et n'est pas dépassé.

Modifié par Poildecarotte le 02/03/2026 10:33
enigma7
 Posté le 02/03/2026 à 10:29 
  Maître astucien

J'ai W95 en machine virtuelle, je m'en sert toutes les semaines .. Xp aussi, je ne m'en sert qu'une fois par mois en moyenne. Inutile de garder des machines physiques pour moi.

W7 c'est fini, non seulement OS plus maintenu, mais maintenant le dernier navigateur Firefox-esr ne propose plus de MAJ pour W7 depuis février 2026.

Modifié par enigma7 le 02/03/2026 10:40
Poildecarotte
 Posté le 02/03/2026 à 10:44 
Astucien

Enigma,

Si on a la place, les machines physiques ont aussi, au titre du Hardware, leur part d'Histoire, donc de civilisation. C'est la raison pour laquelle je ne m'en sépare jamais (celle sous W7 ira bientôt rejoindre ses ainées au musée, poussée dehors par celle sous W10 qui reprend progressivement le flambeau de serveur pour les W10 et W11).

Mais je t'accorde que les OS sous machine virtuelles sont moins encombrants.

(* Mais qu'est ce que tu fais à "traîner" sur ces vieux sujets ?... Coïncidence avec celui que tu viens de poster sur "Linux", juste au-dessous, je suppose ).

.

enigma7
 Posté le 02/03/2026 à 11:10 
  Maître astucien

Sous ma VM W95 j'ai un jeu de réflexion 16 bits jamais réédité en 32 bits et j'ai pas envie de trainer un windows 10 32 bits (pas compatible uefi). La VM est sous Linux t’inquiètes pas ! et elle ne prend la place que d'un demi firefox.

Modifié par enigma7 le 02/03/2026 11:30
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Tondeuse 9-En-1 Braun AIO5540 (14 longueurs)
38,54 € 70 € -45%
@Amazon
PC portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 3 (WUXGA IPS, Intel Core i5-13420H, 16 Go RAM, SSD 512 Go)
499 € 599 € -17%
@Leclerc
Ventirad Thermalright Assassin X120 SE
19,74 € 35 € -44%
@Amazon
Casque sans fil JBL Live 770NC
99,99 € 134,99 € -26%
@Amazon
Ecran PC 32 pouces MSI MAG 321UPX (4K, OLED, 240 Hz, 1 ms)
649,99 € 880 € -26%
@Amazon Espagne
Chaussures Adidas VS Pace 2.0
27,95 € 55 € -49%
@Amazon

Sujets relatifs
Comment installer win 2000 ou xp a partir de 98???
xp ou 98 le choix ,boot.ini(résolu)
win 98 et/ou win me
Image disque ou disquette d'installation de 98
Question bete.... Windows 98 ou 98SE ?
win98 ou xp
Serveur Kwartz et Win 98 compatible ou pas ?
Wincows 2000 ou 98
xp d'occase et emule légal ou pas?
win 98 retour en arriere...ou backup
Plus de sujets relatifs à utilise-t-on encore w95 ou 98 ou xp?
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me