Bonsoir,
ce n'est peut-être pas une nécessité pour vous, mais je vais prendre quelques lignes pour dire comment j'y suis arrivé.
D'abord, il faut activer un certain nombre de profils Bluetooth au démarrage du démon Bluetooth. Dans le fichier /etc/bluetooth/audio.conf, dans la section [General] j'ajoute cette ligne:
[General]
Enable=Control,Gateway,Headset,Media,Sink,Socket,Source
Puis, je redémarre le service Bluetooth. Avec Systemd la commande
systemctl restart bluetooth.service
redémarre le service.
J'utilise l'utilitaire graphique Blueman pour apparier mon portable Bluetooth avec mes écouteurs Bluetooth Philips SHB4000 et accéder au profil Audio Sink de mes écouteurs.
Après que la connexion est établie, je dois encore créer une entrée dans la fichier de configuration d'Alsa /etc/asound.conf afin que les pilotes Alsa puissent diriger le flux audio vers les écouteurs Bluetooth:
pcm.cabps {
type plug
slave {
pcm {
type bluetooth
# Adresse MAC des écouteurs Bluetooth
device XX:XX:XX:XX:XX:XX
profile "auto"
}
}
hint {
show on
description "Casque Audio Bluetooth Philips SHB4000"
}
}
ctl.cabps {
type bluetooth
}
Cette entrée est spécifique aux écouteurs Bluetooth, mais elle peut servir comme entrée par défaut d'Alsa grâce à quelques modifications.
Alors, avec Mplayer je peux écouter le son dans mes écouteurs Bluetooth
mplayer -ao alsa:device=abps /mnt/garde/Ogg/cds/guitarre.ogg
Cela donne un son très clair. Les écouteurs Bluetooth sont très pratiques avec une batterie intégrée et offrent une bonne autonomie. Il n'y a pas de base de raccordement. Du vrai sans fil, mais on doit utiliser un câble USB pour recharger la batterie.
Il me reste à comprendre comment utiliser le serveur audio Dmix d'Alsa avec le Bluetooth et à utiliser le micro intégré Bluetooth comme source audio du portable si c'est possible.
Comme le contrôle de volume des écouteurs (Bluetooth) ne sont pas accessibles par voie logicielle, il existe peut-être une possibilité d'envoyer le flux audio déjà mixé vers les écouteurs Bluetooth. Le serveur de son Pulseaudio semble bien fonctionner avec le Bluetooth.
Modifié par Logicien le 17/09/2013 23:46