| ||||||||
Astucienne | Bonjour à tous et à toutes,
J'aimerais utiliser l'effet "renfoncement de cadre" avec Photoshop Elements 4 mais je ne comprends pas bien comment faire . Lorsque je clique sur mon calque, j'ai un message qui m'indique : "Une sélection est requise pour cet effet".
Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Si quelqu'un a la réponse, merci .... En attendant, passez un bon réveillon et à l'année prochaine. Modifié par ratonlaveur le 09/01/2013 23:48 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Cela veut dire que tu dois sélectionner une zone avant d'appliquer l'effet. | |||||||
Astucienne | gemassez, c'est ce que j'ai fait, j'ai sélectionné mon image en entier, ensuite j'ai double cliqué sur le cadre (en bas à droite, celui que j'ai entouré en rouge), mais là j'ai eu un autre message qui m'a dit : "Vous ne devez sélectionner qu'un seul calque" . Alors comment faire ? Grrrrr !!! | |||||||
Astucienne | à toutes et à tous et bonne année 2013 , Y aurait-il quelqu'un pour m'aider dans ma recherche ? Merci .... | |||||||
Petit astucien | Bonjour et bonne année Si photoshop Element fonctionne comme Photoshop CS, tu ne peux pas faire ce type de modification sur un calque d'arrière plan. Dans photoshop, il suffit de cliquer 2 fois sur le calque et répondre OK dans l'écran qui s'affiche, sans rien modifier. Le calque devient alors un calque ordinaire avec 0 (zéro) comme numéro de calque. Tu peux alors faire ta modif. (faire une sélection de tout le calque). Sinon tu dupliques ton calque d'arrière plan et fais la modif sur ce nouveau calque | |||||||
Astucienne | pépé73, j'ai appliqué l'astuce que tu m'as indiquée, mais je n'y arrive toujours pas , çà me donne une ombre en bas de mon image, mais pas le renfoncement que je souhaiterais . Regarde :
Et si je duplique mon calque d'arrière plan et que je travaille dessus, voilà ce que çà me dit : Modifié par ratonlaveur le 02/01/2013 13:01 | |||||||
Astucienne | Une petite aide SVP ? Merci | |||||||
Astucienne | Bon, je vais devoir me débrouiller seule, apparemment | |||||||
Astucienne | , c'est cet effet que j'aimerais obtenir (avec Photoshop CS6 ou Photoshop Elements 4) :
Modifié par ratonlaveur le 09/01/2013 23:47 | |||||||
Astucien | Bonsoir,
a+ | |||||||
Petit astucien | Bonjour !
Sur tes dernières copies d'écran, je constate que tes calques sont "vides" ... une sélection n'est donc pas possible !
Perso, je crèe un calque (avant sélection) en faisant "Ctrl+J " ... puis je fais ma sélection et j'applique l'effet ou le traitement désiré.
J'espère t'avoir donné une piste ... bonne journée !
A+ - G13
| |||||||
Astucien | ratonlaveur a écrit : Pour obtenir cet effet, faut plutôt regarder du côté des styles de calque : lueur externe, interne. Tu y trouveras un paquet de configurations possibles. | |||||||
Petit astucien | pourquoi vous obstiner avec toshop ou element. Tout cela est très facile à faire avec Labography et en plus c'est gratuit ! | |||||||
Astucienne | à tous et merci de vos suggestions (même si celle de Gigisse13 n'est pas très compréhensible , désolée) .... Quant à la proposition de Transalpin, je vais tester ce logiciel et voir si je peux m'en sortir avec . A bientôt ... | |||||||
Astucienne | ,
1°) pour Transalpin, ce logiciel est trop compliqué pour moi, et je n'ai pas trouvé comment faire un renfoncement 2°) pour Gigisse13, j'ai appliqué ta méthode dans Photoshop Elements, j'ai obtenu un calque 1, ensuite j'ai fait ma sélection et j'ai eu le message : "voulez-vous fusionner les calques ?" Si je réponds "Oui", je me retrouve dans le même cas de figure que lors de mon post du 02.01 à 12h55 , c'est-à-dire avec un calque vide et je n'arrive toujours pas au résultat souhaité !!!!!!! Modifié par ratonlaveur le 10/01/2013 21:45 | |||||||
Petit astucien | Bonjour à tous !
Le problème que tu poses est plus complexe qu'il ne parait au premier abord et il demande une bonne connaissance de Photoshop !
Je me suis pris au jeu et j'ai ... je crois .... trouvé une marche à suivre sur Totoshop ! (pas Elements ... que je ne connais pas) !
Je t'explique .....
1/ Mettre la photo de base au bonnes dimensions ... en faire un calque ... et l'encadrer avec un cadre dont tu choisiras les dimensions 2/ Menu "image" --> Taille de la zône de travail --> Nouvelle taille (par ex. l = 120 et L = 120) et cocher "relative" 3/ Outil recadrage --> sélectionner l'ensemble de l'image et incliner la photo en tirant sur une des "manettes" d'angle jusqu'à obtenir l'angle désiré. 4/ Tu vas obtenir une zône de travail + grande que ta photo initiale et il faudra l'ajuster (manette du milieu de côté) pour que la photo inclinée rentre entièrement dans cette zône. 5/ Aplatir et recréer un calque1 6/ Double cliquer sur le calque et tu vas obtenir une fenêtre "Style de calque" ---> cocher et double cliquer sur "ombre interne" - 7/ Faire p.ex. les réglages suivants: mode fusion "Produit" / opacité: 60 / angle: 90 / distance: 0 / maigri: 0 / taille: 40 8/ Qualité --> contour: quart de rond 9/ dans la même fenêtre toujours, cocher et double cliquer "contour" (taille:1 / Pos.: intérieur / fusion: incrustation) 10/ Quand le résultat est satisfaisant ... refaire un nouveau cadre en utilisant la fonction "taille de la zône de travail" dans le menu "image".
Voilà ... tu choisis, bien sûr, la couleur des cadres désirés dans les différentes fenêtres que tu vas remplir.
Pardonnes-moi d'avoir été un peu long ... mais c'est pour la bonne cause !
Je reste abonné à ce fil ... donc, si tu as des questions, je les lirai et j'esayerai dy répondre !
Bonne journée et à plus - G13 Modifié par Gigisse13 le 11/01/2013 08:42 | |||||||
Astucienne | Gigisse, je vois que tu te "décarcasses" dis donc !!! Merci ... Mais, tu n'as pas la photo finale ? pour que je voie ce que çà donne ? çà a l'air assez ardu . Par contre, est-ce que je peux appliquer tout çà dans Photoshop CS ? A plus ... | |||||||
Petit astucien | ratonlaveur a écrit : .... Par contre, est-ce que je peux appliquer tout çà dans Photoshop CS ?
J'ai fait cette marche à suivre dans Photoshop CS4 ... pas dans "Elements" ... mais elle devrait fonctionner dans CS6 également ! Tu verras c'est beaucoup plus simple que ne le parait l'explication ....
Bon courage et A+ - G13
| |||||||
Petit astucien | ||||||||
Astucienne | transalpin a écrit :
Transalpin, désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je n'avais plus de connexion Internet depuis quelques jours .... C'est exactement çà que je souhaiterais, mais je n'arrive pas à utiliser ce logiciel ! Si tu as un tuto, c'est volontiers ..... merci. | |||||||
Astucien | Bonjour,
a+ | |||||||
Petit astucien | Bonsoir, Pour ddd7 : la tache est très facile lorsque que l'on ombre une photo sur son bord. Le problème de ratonlaveur est plus complexe puisqu'il sagit d'ombrer sur un cadre qui est différent de celui de la photo. Voici la méthode utilisée dans Labography. 1) Empiler tous les rectangles et la photo les uns sur les autres. 2) Aplatir la composition. (Pour cela il suffit de passer en mode publication et d'utiliser l'outil "presse papier" avant de recoller dans l'espace de travail) 3) Créer un rectangle qui servira de gabarit pour créer l'effet d'ombre. 4) Passer en mode retouche et utiliser l'outil "Moulures et reliefs" et sélectionner l'option "uniforme" . A+
| |||||||
Astucienne | dd57 a écrit :
, désolée mais çà ne ressemble pas du tout à ce que je cherche, compare avec ce qu'a fait Transalpin .... | |||||||
Astucienne | transalpin a écrit : Merci, je vais essayer et voir si je m'en sors . A +. | |||||||
Petit astucien | Bonjour ratonlaveur, Voici un supplément d'information pour réaliser ta composition : Tu as remarqué que le logiciel est composé d'une partie "Composition graphique" et d'une autre appelée "Retouche photo". Pour réaliser ta composition il faut donc : - Empiller tes rectangles et photos en mode "Conception graphique". - Aplatir tous ces éléments. Pour cela il faut passer en mode "Publication" et utiliser l'outil "Presse papier". - Revenir en mode "Conception graphique" et coller l'image qui à été placée dans le presse papier. - Créer un rectangle qui servira de gabarit. - Sélectionner l'image qui est le résultat de l'aplatissement - Passer en mode "Retouche photo" - Sélectionner dans le panneau de droite "Objets" le rectangle précédemment créé. Celui-ci sert ainsi de gabarit pour créer l'ombre. - Sélectionner l'outil "Moulures et reliefs" (avant dernier outil de la barre de gauche) et utiliser l'option "Uniforme" - Régler avec les curseurs, l'épaisseur et l'intensité de l'ombrage. - Revenir en mode "Conception graphique" et faire disparaire le rectangle qui a servi de gabarit. - Il ne reste plus qu'à publier au format de ton choix : jpg, png, tiff, PDF ....
Remarque : dans cet exemple on a utilisé un rectangle comme gabarit, cela aurait pu être un ovale, une étoile ou n'importe quelle forme. Il est bien sur possible d'utiliser d'autres types de moulures et reliefs. Il est même possible d'utiliser un pinceau automatique qui suivra la bordure de ton gabarit.
Les 14 vidéos tutorielles fournies avec Labography te permettent de prendre en mains très rapidement le logiciel. Comparé à la complexité de photoshop ou d'élement, tu verras que Labography est un jeu d'enfant. Comme Labography est entièrement gratuit, cela vaut le coup d'investir un tout petit peu de temps.
A+
Modifié par transalpin le 15/01/2013 08:03 | |||||||
Astucien | Bonjour,
D'ailleurs, tu peux voir l'ombre au-dessus du cadre blanc.
J'ai fait un modèle - télécharge le fichier psd, tu le dé-zip et tu l'ouvre dans Eléments et tu verras les différents calques qui permettent de changer d'image de fond tout en gardant le cadre/ombre et le cadre blanc.
a+
Modifié par dd57 le 15/01/2013 11:33 | |||||||
Petit astucien | Bonjour dd57, Je suis bien sur ouvert à toute possibilité. Par curiosité j'ai donc essayé d'utiliser d'autres logiciels. Comme j'ai Photoshop Element11 et que la fonction "Renfoncement de cadre" ne semble plus exister dans cette version, je me suis tourné, comme tu l'as fait, sur Paint.net. Je m'arrache les cheveux pour savoir comment tu as fait ces réalisations avec Paint.net. Nous te serions reconnaissant de nous expliquer brièvement comment tu as procédé. Quel outil utilises-tu pour faire une ombre grise sur la bordure d'un rectangle ? Il existe bien une fonction de dégradé, mais elle ne convient pas pour donner cet effet. Tout cela reste un mystère. Pour terminer, expliques-nous comment tu as exporté ton travail en fichier "psd" avec Paint.net ? Merci de nous éclairer. A+
Modifié par transalpin le 15/01/2013 13:16 | |||||||
Petit astucien | dd57 est pris en flagran délire ! On ne peut faire cette composition avec Paint.net | |||||||
Astucien | Bonjour,
du genre "comment faire avec paint.net" et tu y mets l'image et ton texte.
a+ Modifié par dd57 le 16/01/2013 08:46 | |||||||
Petit astucien | Bonjour dd57, ratonlaveur a une demande particulière. Il nous a fourni un modèle de ce qu'il souhaiterait faire. Il serait dommage d'ouvrir un nouveau post, car nous sommes en plein dans le vif du sujet. Pourrais-tu nous expliquer comment tu fais cette composition en quelques click avec Paint.net stp. Merci. A+ | |||||||
Astucien | Pour l'ombre, j'utilise Drop Shadow
a+ | |||||||
Petit astucien | Bonsoir, "Drop Shadow", "taoyue/codeplex" C'est un peu compliqué tout ça pour quelqu'un qui conseille de ne pas changer de logiciel. Je cite : "Tu devrais pouvoir le faire avec "Eléments" que tu as depuis un certain temps, reprendre un autre logiciel ne sera pas facile tout de suite." A+ Modifié par transalpin le 16/01/2013 22:23 | |||||||
Astucienne | à tous, pas eu le temps de me remettre au boulot plus tôt .... désolée . Je viens de lire vos différents posts et effectivement l'idée d'utiliser plusieurs logiciels ne me semble pas une très bonne idée .... J'ai persévéré avec Photoshop Elements 4 et je suis arrivée au résultat suivant :
çà me convient assez , qu'en pensez-vous ? A + ....
Modifié par ratonlaveur le 17/01/2013 21:08 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|