> Tous les forums > Forum Bureautique
 Utiliser un TCD comme base de données
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bonico
  Posté le 20/10/2018 @ 22:04 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver un titre explicite pour ma question...

Voilà mon problème: j'extraie régulièrement les badgeages des employés, et le fichier m'affiche une ligne par badgeage. Pour pouvoir l'exploiter, j'ai besoin d'une ligne par jour et par employé, avec une colonne pour chaque badgeage effectué ce jour-là par cet employé.

Avec une formule SI et OU, j'assigne un n° de badgeage à chaque horaire pour un même salarié et un même jour (badgeage n°1, badgeage n°2, etc), puis je transforme en tableau pour qu'il intègre automatiquement un éventuel ajout ou suppression de ligne. Je crée ensuite un TCD avec les noms et dates en ligne et les n° de badgeages en colonne, et la somme des horaires en valeur.

J'aimerais ensuite pouvoir exploiter les valeurs de ce TCD dans un 3ème onglet pour pouvoir effectuer toutes sortes de calcul (temps travaillé, temps de repos...) et de statistiques.

Mais comment faire pour que ces calculs se fassent si de nouvelles lignes sont ajoutées dans le 1er onglet et se répercutent dans le TCD?

Le résultat final espéré serait une sorte de matrice dans laquelle je n'aurais qu'à copier/coller le contenu brut de mon extraction dans le 1er onglet, pour avoir le résultat final dans le dernier onglet qui s'adapte automatiquement.

Je ne vois pas comment ajouter un fichier en PJ, ça aurait sans doute été plus clair.

Cordialement

Bonico

Publicité
Labougie
 Posté le 21/10/2018 à 10:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

Je ne connais pas les TCD cependant quotidiennement j'importe des données dans un onglet et toujours le même.

Sachant que les colonnes sont toujours les mêmes, je n'ai qu'à m'occuper des données.

Pour cela, j'ai créé plusieurs onglets dans lesquels j'ai différents calculs.

De tout ces calculs, j'ai crée un onglet de synthèse.

Ainsi, quand j'importe de nouvelles données à mon classeur excel, tout ce met à jour en une seul fois.

Si ce principe peut t'aider.

labougie

PS

Pour ton classeur, tu peux le déposer sur https://www.cjoint.com/

bonico
 Posté le 21/10/2018 à 14:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour,

Voici le lien vers le fichier test: https://www.cjoint.com/c/HJvmwQsPWqj

Comme tu pourras le constater, l'onglet dans lequel je copie/colle mes données (listes de badgeages) n'est pas exploitable en lui-même.

Je ne vois pas d'autre solution que de passer par un TCD (2nd onglet) pour avoir une ligne par salarié et par jour de travail (avec chaque badgeage en colonne), ce qui me permettra ensuite d'effectuer tous mes calculs (temps travaillé, etc). Mon problème, c'est que si je copie/colle plus de lignes dans mon 1er onglet (qui est un "tableau"), le TCD prend bien compte ces lignes supplémentaires, mais pas mon 3ème onglet où je souhaite effectuer mes calculs.

Or, le résultat final souhaité serait un fichier où je ne modifierais que le 1er onglet (copié/collé de la liste des badgeages), et où tout le reste se mettrait à jour automatiquement.

En espérant que cela soit plus clair,

Cordialement

Bonico

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Utiliser EXCEL comme Base de données
Créer une base de données pour l'immobilier
logiciel base de données.
Générer un cerfa avec base de données excel
utiliser un logiciel comme word sur une tablette samsung
base de données sous Excel
base de données sous Access
Lire base de données wdb sur androïde
Combinaison de 2 base de données comparatives
Format de base de données non reconnu (access 2003)
Plus de sujets relatifs à Utiliser un TCD comme base de données
 > Tous les forums > Forum Bureautique