× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Utilité de la fibre
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
scolca2b
  Posté le 06/03/2018 @ 14:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Depuis quelques jours je suis sollicité par mon fournisseur d'accès (Bouygues) pour souscrire à la fibre, mon immeuble étant équipé.

Quel est l'intérêt de quitter l'ADSL pour la Fibre sachant que j'utilise exclusivement le wifi sur mon portable (windows 10) et ma tablette (Android) :

que je regarde la télévision avec une antenne rateau qui fonctionne très bien et que je ne possède pas de téléviseur connecté ;

Que je ne me sers de l'ADSL que 6 mois par an environ, passant le reste du temps dans ma résidence secondaire.

Merci de vos avis

scolca1b

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 06/03/2018 à 15:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Aucun si ce n'est peut être payer plus cher

Si on ne télécharge pas, si on n'envoie pas des très gros fichiers (entreprise) la fibre a peu d'intérêts à mon avis

Sans compter que les travaux risques de laisser chez toi des "traces" qu'il faudra réparer.

Ce n'est que mon avis d'utilisateur comme toi connecté en Wifi à sa box.

Même pour la TV (2 postes) l'Adsl suffit bien.

fgondard
 Posté le 06/03/2018 à 15:22 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il n'y a pas de rapport direct entre le moyen d'accès au réseau internet (fibre, câble, ADSL, 4G) et le mode de connexion à ton réseau local (ethernet ou wifi). Cependant pour exploiter totalement le haut débit de la fibre il faut que le réseau local ne constitue pas un frein.

Les cartes wifi récentes exploitent toutes la norme 802.11.n ou 802.11.ac qui offrent toutes deux des débits théoriques maximum supérieurs ou équivalents à celui permis par la fibre, sachant que le débit effectif peut être très inférieur.

L'intérêt de passer à la fibre, à coût constant, dépend des performances de ta connexion ADSL et si oui ou non elles suffisent à ton besoin. Pour connaître ton débit actuel voir l'étape 2 sur cette page.

Si celui-ci est d'au moins 10 Mbits/s tu ne verras pas grande différence en passant à la fibre pour tout ce qui est simple surf sur la toile. Ce n'est qu'à l'occasion du téléchargement de gros fchiers que ce sera vraiment significatif.

Par contre s'il est inférieur ou très inférieur les pages de la toile s'afficheront beaucoup plus rapidement.

Anonyme
 Posté le 06/03/2018 à 18:20 
Petit astucien

Bonsoir

Aucun intérêt en ce qui me concerne , je suis chez free, j'ai un débit parfait en ADSL, un technicien est venu pour me raccorder à la fibre optique( sur RV) mais lorsque j'ai vu les travaux qu'il allait devoir faire , j'ai préféré prévenir les dégâts. Et donc il est reparti comme il était venu

txuku
 Posté le 07/03/2018 à 09:56 
  Astucien

Bonjour

Chez Free - je ne vois guere de difference mais j ai prefere installer la fibre tant que c etait gratuit et non obligatoire.............

ionar
 Posté le 07/03/2018 à 10:18 
  Astucienne

txuku a écrit :

Bonjour

Chez Free - je ne vois guere de difference mais j ai prefere installer la fibre tant que c etait gratuit et non obligatoire.............

bien vrai, parce que l installation de la fibre va devenir payante

Perso, pour rien au monde je ne voudrais revenir à l adsl,

scolca2b
 Posté le 07/03/2018 à 10:18 
Petit astucien

Bonjour,

Merci de vos réponses. J'ai fait plusieurs fois un test de débit et j'ai une moyenne de 7,88 Mbits. Ce n'est pas énorme mais suffisant pour mes besoins (courrier électronique, surf et de temps en temps mise à jour de mon site internet). De plus je suis un maniaque des fils "invisibles" et je ne me sers de la box que 6 mois par an. Le surcoût me semble donc inutile. Et si j'apprenais plutôt à me servir de mes 4 prises CPL NETGEAR powerline 500 qui dorment dans un tiroir ?

fgondard
 Posté le 07/03/2018 à 10:43 
  Grand Maître astucien

À terme le réseau cuivre et donc l'ADSL sont condamnés à disparaître (voir cet article) mais ce n'est pas demain la veille et la date dépend de là où l'on habite.

Et si j'apprenais plutôt à me servir de mes 4 prises CPL NETGEAR powerline 500 qui dorment dans un tiroir

La technique CPL permet d'utiliser les fils de son installation électrique domestique à la place de câbles réseau pour constituer un réseau local. Il n'y a besoin d'aucune expertise pour s'en servir et la seule action à effectuer est l'appairage des boîtiers. Sur un réseau CPL les données sont cryptées et aucours de cette opération les boîtiers s'accordent sur une clé de cryptage commune.

Le medium étant peu fiable les débits effectifs peuvent être très inférieurs aux débits maximum théoriques.

Anonyme
 Posté le 07/03/2018 à 11:22 
Petit astucien

Bonjour

La question que je me pose est celle ci :

" La fibre sera t elle obligatoire dans les années qui viennent " ?

il me semble pourtant qu'il y a beaucoup de régions reculées de France qui ne seront pas facilement accessible à la mise en place de cette fibre , alors ??

Publicité
fgondard
 Posté le 07/03/2018 à 15:42 
  Grand Maître astucien

Il n'a pas d'obligation formelle mais un FAI peut décider de ne plus proposer à la souscription un abonnement ADSL là où la fibre est disposnible.

DLUC
 Posté le 08/03/2018 à 09:26 
  Astucien

Bonjour,

" Depuis quelques jours je suis sollicité par mon fournisseur d'accès (Bouygues) pour souscrire à la fibre, mon immeuble étant équipé."

Le principal est de savoir quelle est la différence de tarif cela te fera entre rester avec l'ADSL" ou passer à la fibre sachant que la montage de la fibre sera surement gratuite.

Après tu pourras choisir avoir plus de chaines ou pas si ça te chante.

Que tu sois chez toi 6 mois ou toute l'année tu paies quand même un abonnement, l'ADSL si je ne me trompe pas chez Bouygues c'est minimum 25.99€ + 4€.

Comme quoi c'est le portefeuille qui décide.

A+

Modifié par DLUC le 08/03/2018 09:30
y.bli
 Posté le 08/03/2018 à 10:11 
  Maître astucien
Message original par scolca2b

Bonjour,

Depuis quelques jours je suis sollicité par mon fournisseur d'accès (Bouygues) pour souscrire à la fibre, mon immeuble étant équipé.

Quel est l'intérêt de quitter l'ADSL pour la Fibre sachant que j'utilise exclusivement le wifi sur mon portable (windows 10) et ma tablette (Android) :

que je regarde la télévision avec une antenne rateau qui fonctionne très bien et que je ne possède pas de téléviseur connecté ;

Que je ne me sers de l'ADSL que 6 mois par an environ, passant le reste du temps dans ma résidence secondaire.

Merci de vos avis

scolca1b

Bonjour,

Aucun intérêt... et même plus, un avantage, c'est de pouvoir changer de FAI en prenant Alice (filiale de Free), qui te propose pour 19,90€ Internet, TV, tél, mais il faut rester en ADSL.
Si tu passes en Fibre, tu ne pourras plus.

C'est ce que j'ai pris pour ma résidence secondaire, et je fais des économies...

@+

Modifié par y.bli le 08/03/2018 10:11
w36xb2w
 Posté le 08/03/2018 à 11:09 
  Astucien

Bonjour

En moselle il y a déploiement de la fibre partout.

Le conseil général a bien annoncé que c'était gratuit pour la ligne jusqu'a la prise de téléphone, et si on veut déplacer c'est payant.

Si on accepte pas la pose de cette ligne plus tard il faudra payer tout.

Seul souci pour le moment il n'y aura qu'un seul FAI Orange pour un temps indéterminé, les autres doivent payer pour avoir l'accés.

http://www.moselle.fr/fibre

https://www.degroupnews.com/breves/fibre-optique-moselle

fgondard
 Posté le 08/03/2018 à 11:23 
  Grand Maître astucien

Seul souci pour le moment il n'y aura qu'un seul FAI Orange pour un temps indéterminé, les autres doivent payer pour avoir l'accés.

Dès lors que la fibre est installé l'opérateur qui a fait l'opération ne conserve le monopole d'utilisation que pendant une durée de 3 mois. Après c'est au libre choix des concurrents d'offrir ou non un accès à cette fibre.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
13,90 €Prise connectée Wi-Fi TP-Link HS100 à 13,90 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon fait une promotion sur la prise intelligente Wi-Fi TP-Link HS100 qui passe à 13,90 € alors qu'on la trouve habituellement autour de 20 €. Cette prise peut être contrôlée à distance en utilisant l'app gratuite KASA sur votre smartphone (iOS ou Android).

Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, l'appareil qui y est branché (votre sapin par exemple #127876;) .

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre dossier pratique Contrôler une prise électrique à distance.

> Voir l'offre
Gratuit3 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits
Valable jusqu'au 15 Janvier

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 3 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion. A la fin de ces 3 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment. L'offre se termine ce soir. Ne tardez pas !

> Voir l'offre
17,93 €Tapis de souris Corsair MM300 Extended (93x30 cm) à 17,93 € (via coupon)
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon fait une promotion sur le tapis de souris Corsair MM300 Extended qui passe à 17,93 € au lieu de 34,99 € grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué au moment du paiement. Ce tapis de souris extra large mesure 93 x 30 cm et vous permettra de couvrir votre bureau et disposer dessus votre clavier et votre souris qui ne risquera plus de sortir du tapis. Le tapis résiste à l'eau, peut être lavé et possède des contours cousus pour éviter l'effilochement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Adresse résiliation Fibre Orange
Installation de la fibre dans appart...
faible débit sous fibre optique
Pouvez-vous avoir la fibre?
parrainage fibre orange 100€
passage à la fibre chez orange ou sfr
Passage a la fibre chez Free
si immeuble fibre optique peut on avoir d'adsl quand même ?
Répéteur CPL wifi fibre ?
impossible d'accéder a l'interface bbox fibre depuis un ordinateur fix
Plus de sujets relatifs à Utilité de la fibre
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux