× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Utilité d'une IP fixe
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Vildenis
  Posté le 27/05/2015 @ 08:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Qui pourrait m'expliquer SIMPLEMENT à quoi sert une IP fixe ?
J'ai par exemple un ami qui habite Paris mais qui passe son temps en déplacement. Or, ses emails et ses posts sur les forums donnent toujours la même adresse IP. Il m'a dit que c'était parce qu'il avait une IP fixe mais je ne comprends pas comment ça fonctionne ni quel en est l'intérêt ...

Peut-on alors se connecter avec cette IP fixe grâce à plusieurs PC situés en même temps mais en des lieux différents ?
Avec une tablette ou un smartphone sous android aussi ?
Question subsidiaire, ça peut se coupler avec un VPN ou ça n'a rien à voir ?

Merci de vos explications simples pour que je commence à réaliser les usages et l'utilité?

Publicité
fgondard
 Posté le 27/05/2015 à 09:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout d'abord il faut faire la distinction entre l'adresse IP qui permet de communiquer sur internet (sauf cas d'accès direct par modem c'est l'adresse IP du routeur), et l'adresse IP de chaque machine sur son réseau local.

On ne choisit pas l'adresse IP qui permet d'accéder au réseau internet. C'est le fournisseur d'accès par qui l'on passe qui l'attribue. Même quand on utilise un point d'accès Wifi public, il y a un fournisseur d'accès derrière.

Cette adresse IP peut être fixe ou non selon le FAI et les options choisies pour son abonnement. À titre d'exemple en ADSL, chez Free l'adresse IP est fixe, chez Orange seuls les abonnements professionnels le permettent.Pour un particulier le fait d'avoir une adresse IP fixe permet d'accéder à distance à ses propres équipement ou de mettre des ressources à la disposition de tiers à partir de cette adresse. Si ce n'est pas le cas il faut passer par un service de type DynDNS et utiliser le nom de domaine fourni.

L'accès nomade à intenet peut se faire de deux manières : via des bornes Wifi publiques ou en utilisant une carte 3/4 G.

Dans le premier cas on passe par le routeur sur lequel est connecté la borne et on est vu avec l'adresse IP de ce routeur. L'autre est une connexion directe derrière modem mais je ne pense pas que les abonnements 3/4G soient assortis d'une adresse IP fixe.

Si à la place d'une carte 3/4 G dédiée on utilise son téléphone portable et sa fonction point d'accès Wifi on est ramené aux cas précédents, le téléphone jouant le rôle de modem routeur.

Modifié par fgondard le 27/05/2015 09:40
Vildenis
 Posté le 27/05/2015 à 10:20 
Petit astucien

Bonjour et merci de cette première réponse.

Je ne confonds pas l'adresse IP qui me permet de communiquer sur internet (c'est bien de celle-ci que je parle) et l'IP de chaque machine.

Je sais aussi que cette adresse IP est fixe chez Free et dynamique chez Orange sauf abonnement Pro. Je ne suis pas chez Free et mon IP est dynamique, en tout cas, pour le moment.
Par contre, je ne comprends pas comment je pourrais accéder à mon PC à distance s'il était connecté à une IP fixe. Par contre, cela pourrait beaucoup m'intéresser car je me déplace pas mal et en plus d'un PC portable, d'une tablette et d'un smartphone que j'emporte, j'ai deux PC de bureau qui donc ne se déplacent pas, eux !

J'ai aussi entendu parler de DynDNS mais je n'ai rien compris au fonctionnement lié à un nom de domaine (je n'en ai plus mais je sais que ça prend 3 minutes et que ça ne coûte rien ou presque ...)
En déplacement, je me connecte selon le cas en 3G/4G (via mon smartphone que j'utilise ensuite en wifi-direct pour y connecter tablette et PC portable) ou en wifi selon ce que je trouve sur le chemin.

fgondard
 Posté le 27/05/2015 à 11:39 
  Grand Maître astucien

Pour palier la variabilité de son adresse IP il existe des services de type DYnDNS (onéreux ou non) dont le principe est simple.

On dispose d'un nom de domaine qui correspond à son adresses IP. Cette correspondance est maintenue en cas de changement d'adresses IP. Autrefois il fallait faire tourner un programme en tâche de fond sur sa machine mais maintenant celà se fait grâce à une déclaration dans le modem routeur. Selon le modèle on a le choix ou nom du service.

Ensuite, au niveau du routeur, il faut rediriger le ou les ports qui vont être utilisés pour l'accès depuis l'extérieur vers l'adresse IP de la machine qui devra répondre.

Modifié par fgondard le 27/05/2015 11:44
hido
 Posté le 27/05/2015 à 12:42 
  Astucien

Vildenis
 Posté le 27/05/2015 à 14:08 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Pour palier la variabilité de son adresse IP il existe des services de type DYnDNS (onéreux ou non) dont le principe est simple.

On dispose d'un nom de domaine qui correspond à son adresses IP. Cette correspondance est maintenue en cas de changement d'adresses IP. Autrefois il fallait faire tourner un programme en tâche de fond sur sa machine mais maintenant celà se fait grâce à une déclaration dans le modem routeur. Selon le modèle on a le choix ou nom du service.

Ensuite, au niveau du routeur, il faut rediriger le ou les ports qui vont être utilisés pour l'accès depuis l'extérieur vers l'adresse IP de la machine qui devra répondre.

Hélas, cette fois, je n'ai pas compris un seul mot de votre réponse.

Vildenis
 Posté le 27/05/2015 à 14:10 
Petit astucien

hido a écrit :

bonjour

http://korben.info/clone-dyndns-remplacer.html

Bonjour,

J'ai écumé à peu près tout ce qui s'écrit sur le sujet et que j'ai trouvé sur le net. Si j'avais compris ce qui s'y disait, je ne serais pas venu demander une traduction en français courant et une aide ici ...

fgondard
 Posté le 27/05/2015 à 14:52 
  Grand Maître astucien

Je vais tenter de reformuler çc autrement.

Quand on a une adresse IP fixe on accède à ses équipement depuis l'extérieur en utilisant cette adresse, par exemple dans un navigateur.

Si elle est suceptible de varier il faut passer par un tiers, fournisseur d'un service DynDNS (non utilisé de manière générique par commodité).

Ce tiers fournit un nom de domaine unique à chaque abonné et assure la correspondance entre ce nom de domaine et son adresse IP tout comme le fait n'importe quel DNS.

Dans son routeur on déclare le service auquel on s'est abonné et le nom de domaine attribué. Quand son adresse IP change, pour une raison ou pour une autre, le routeur contacte directement ce service pour lui communiquer la nouvelle adresse : d'où le nom de DNS dynamique.

Pour accéder à ses équipement on utilise son nom de domaine.

Mais qu'on passe par ce nom de domaine ou directement avec son adresse IP fixe, on n'accèder qu'au routeur. Pour accéder à un PC particulier il faut indiquer au routeur vers lequel les demandes de connexion venant de l'extérieur.

Pour chaque protocole applicatif il existe un port TCP ou UDP standard (voir ici). On déclare donc dans le routeur vers quel PC devront être dirigés les flux identifiés par le ou les numéros de part qu'on utilisera.

On peut aussi utiliser un port non réservé mais il faudra en spécifier le numéro dans l'URL.

Exemple :
- serveur FTP sur 192.168.1.100 utilisant le port 1000 (une machine accessible depuis l'extérieur doit avoir une adresse IP invariable donc manuelle) ;
- dans le routeur redirection du port 1000 vers 192.168.100 ;
- accès depuis l'extérieur : ftp//mon_domaine:1000/....

Vildenis
 Posté le 27/05/2015 à 15:42 
Petit astucien

Ah, voila qui me semble plus clair, merci !

Je tente ...

Admettons que j'habite à Marseille.
Si j'achète un service DynDNS chez XXX, je choisis à l'achat un nom de domaine, mettons trucmuche.net
Je déclare à mon modem-routeur que je suis abonné chez XXX avec le nom de domaine trucmuche.net
Sous ce nom de domaine, il y aura par exemple 4 machines qui s'appelleront machine01, machine02, etc et qui auront chacune une adresse IP interne

Le routeur sera accessible de partout dans le monde sous son adresse IP externe fixe et unique et me connectera sur le nom de domaine et ses 4 machines (si elles sont à portée du routeur ... et allumées/connectées).
En sortie, toutes les machines reliées au nom de domaine trucmuche.net "signeront" leur adresse IP externe avec l'IP fixe donnée par le DynDNS au routeur et liée à trucmuche.net et cela, que je sois présent chez moi à Marseille, mais aussi depuis New York ou Dubaï.

Si par exemple, je suis en déplacement à Dubaï, je pourrai donc envoyer un email à un client de New York (ou un message via Skype, WhatsApp, Facebook, etc.) et ce client en réception ne verra QUE mon adresse IP de Marseille ?
De même, je pourrais alors lui envoyer une PJ depuis Dubaï alors que cette PJ se trouve sur un autre PC relié à mon routeur de Marseille ?

Attention, je ne dis pas que j'ai ce genre de besoin, j'essaie juste de visualiser à ma manière !
Existe-t-il des listes simples de type Avantages/Inconvénients aux IP fixes ? Dans la mesure où c'est une "option payante" chez quasiment tout le monde sauf Free, j'imagine que ça peut aider à autre chose que la gestion de serveurs personnels, non ?

Publicité
fgondard
 Posté le 27/05/2015 à 16:47 
  Grand Maître astucien

Ben non !

J'ai dû mal me faire comprendre.

Avoir une adresse IP fixe ou passer par un service DNS dynamique ne change rien pour le fonctionnement des machines connectées au réseau local.

La seule utilité est de pouvoir accéder depuis n'importe où à l'une de ses machines (un PC sur lequel tourne un serveur FTP, une caméra de surveillance, etc.).

Si tu es à perpette et que tu accèdes à internet ça n'a rien à voir avec ce que tu as chez toi.

Pour réaliser ce que tu imagines pouvoir faire il faudrait prendre la main à distance sur l'une de tes machines et lui faire envoyer le message. Pas impossible mais compliqué.

Quand à la pseudo information qu'on t'a donné c'est peut-être que tout simplement la personne travaille avec un courrielleur en ligne et que l'adresse IP de l'expéditeur est celle du serveur sur lequel tourne ce courrielleur. Rien à voir avec le fait d'avoir chez soit une adresse IP fixe ou non.

Cleo1908
 Posté le 28/05/2015 à 07:35 
Petite astucienne

à Toutes et Tous

Merci à fgondard pour ses explications. Très intéressant et bien détaillé.

Bonne journée

Vildenis
 Posté le 28/05/2015 à 09:18 
Petit astucien

Selon mon vocabulaire, accéder à une machine à distance, c'était l'utiliser aussi pour envoyer des mails ou utiliser son explorateur pour y trouver des fichiers/dossiers et les utiliser, eux aussi ... Et donc, c'est pas ça !

Pourtant, je reviens avec un autre exemple parce que -pour le moment- si ce n'est pas concret, ce n'est même pas la peine de m'expliquer.
J'ai un collègue à Toulouse ; il a son cabinet à Toulouse mais travaille pas mal en Afrique (Sénégal, Côte d'Ivoire ... peu importe). La semaine dernière, je lui ai téléphoné à son hôtel de Dakar, je suis donc certain qu'il était là-bas. Je lui ai demandé un dossier et il me l'a envoyé par mail en PJ.
Or, son adresse IP était celle de ... Toulouse ! C'est lui qui m'a expliqué que c'était dû à son IP fixe ! C'est moi qui n'ai rien compris ou bien c'est lui ?

La seule utilité est de pouvoir accéder depuis n'importe où à l'une de ses machines

Cela veut dire quoi, alors ???

fgondard
 Posté le 28/05/2015 à 11:31 
  Grand Maître astucien

Il n'y a aucune corrélation entre le fait d'avoir une adresse IP fixe au bout de sa ligne ADSL et la prise de contrôle à distance. C'est simplement plus simple puisqu'il n'y pas à utiliser l'artifice d'un service DNS dynamique.

D'ailleurs cette prise de contrôle peut se faire de manière indirecte avec Team Viewer et là ça n'a même plus aucun rapport.

N'ayant aucune expérience pratique dans ce domaine je ne peux guère t'en dire plus. Dans mon entreprise on utilisait cette méthode pour venir en aide au utilisateurs, sans doute en utilisant le dispositif Bureau à distance de Windows.

Tu es sûr que ton ami n'a pas téléphoné à son cabinet pour qu'on t'envoie le message en son nom ?

Vildenis
 Posté le 28/05/2015 à 12:22 
Petit astucien

Teamviewer, je connais et j'ai utilisé.
Mon confrère de Toulouse n'a pas de secrétaire.

Bon, on tourne en rond, je n'ai pas compris à quoi pouvait me servir une IP fixe.
Merci quand même.

fgondard
 Posté le 28/05/2015 à 12:43 
  Grand Maître astucien

Vildenis a écrit :

Bon, on tourne en rond, je n'ai pas compris à quoi pouvait me servir une IP fixe.

Je t'ai donné des exemples d'accès à son matériel à distance. Le fait d'avoir une adresse IP fixe ne fait que faciliter la manip mais n'est pas indispensable.

Ton ami établit une relation de cause à effet qui n'existe pas.

À moins qu'il n'utilises un VPN (virtual private network) et que ceci impose d'avoir une adresse IP fixe. Dans ce cas il y a bien un lien mais indirect.

C'est comme dire on peux aller du centre de Paris au centre de Marseilles en 3 heures parce qu'on a de l'argent alors que c'est parce que le TGV le permet. Le fait d'avoir les moyens de se le payer n'est pas la condition première de cette possibilité.

VINC391
 Posté le 28/05/2015 à 15:09 
Petit astucien

bonjour

petit astucien je me permets de m'initier dans la conversation.

Une IP fixe permets d'accéder à une machine (PC ou plus exactement serveur) bien défini.

Par exemple quand on va sur internet chaque nom de domaine corresponds à un IP fixe http://www.google.fr corresponds à http://173.194.32.223/

si tu tape (ou clique sur les 2 liens ci-dessus) dans ton navigateur l'une ou l'autre adresse tu ouvre la même page internet "Google.fr"

tout ceci pour dire que si l'on veut trouver un serveur sur internet il faut qu'il est une IP fixe sinon c'est impossible de trouver un site si son IP change régulièrement.

a mon domicile, je suis chez sfr, sfr me donne une IP dynamique. Chaque fois que je coupe ma box est que je la rebranche l' IP à changer.

Je dispose d'un serveur NAS, qui me permets de stocker des fichiers que je consulte à distance. Pour cela j'utilise les services de NO IP. com qui me redirige le nom de domaine que NO IP m'a fourni sur mon modem (même si IP de mon modem à changer)

J'ai configuré ma box pour rediriger le port qui va bien sur mon NAS. Ce qui s'appelle une DMZ.

Bien sur j'utilise le service gratuit de NO IP.com ce qui m'oblige à valider tout les 30 jours le renouvellement de mon nom de domaine sur leur site. Je suis particulier et non professionnel sinon j'opterai pour une IP fixe payante.

Je ne suis pas à la hauteur des explications très précises de fgondard, mais je souhaite que ma petite contribution au forum ta aidé.

cordialement

fgondard
 Posté le 28/05/2015 à 15:41 
  Grand Maître astucien

VINC391 a écrit :

J'ai configuré ma box pour rediriger le port qui va bien sur mon NAS. Ce qui s'appelle une DMZ.

Pas tout à fait. Mettre une station en DMZ (demilitarized zone) équivaut à rediriger tous les ports sans distinction vers cette station.

Publicité
nenemarcel
 Posté le 29/05/2015 à 02:04 
Astucien

@fgondard

Bravo pour vos explications techniques !!! comme toujours par ailleurs !

@Vildenis

Pour vous donner une explication simple et répondre à votre question de base concernant l'intérêt d'une adresse IP fixe ... un petit parallèle ...

Lorsque j'appelle un "téléphone fixe" par son numéro identifiant unique ... je SAIS que l'appareil posé sur la table ou le bureau du bureau X situé au Xème étage de l'immeuble du numéro X de la rue unetelle de etc; etc. "sonne" ! ... un "humain" censé occuper cette pièce ... est censé décrocher le cornet et me répondre. S'il ne le fait pas ... indétermination ... il n'y est pas, il n'entend pas, ou ne veut pas répondre à mon appel .... mais je sais avec certitude quel appareil (et son emplacement précis au monde) a tenté d'éveiller son attention ....

Lorsque j'appelle un "téléphone portable" (ou "mobile") ... la même indétermination existera si je n'obtiens pas de réponse ... MAIS en plus ... réponse ou pas ... je NE saurai PAS ... OU (au monde) se trouve cet "appareil" que je tente de joindre !!!

Dans le cadre de l'utilisation du réseau "internet" plutôt que du "réseau purement téléphonique" ... si mon "opérateur" (FAI) m'attribue (gratuitement ou pas) une adresse IP FIXE ... MES CORRESPONDANTS ... lorsque nous seront en contact ... sauront que le PC utilisé est bien actif à l'adresse (géographique) qui correspond à cette adresse IP.

Si mon FAI m'attribue une adresse "dynamique" ... il est évident que lors d'un contact ultérieur ... mon adresse IP précédente aura été, elle, attribuée à un autre utilisateur, et dès lors, si mes correspondants tentent de me joindre via cette ancienne adresse IP ... ils NE me "localiseront" (ce qui est possible) PAS ... au même endroit géographique !!! Ils "localiseront" à ce moment via cette ancienne adresse IP ... celui qui en est attributaire à ce moment !

Petite diversion: ... une adresse IP dynamique est "attribuée" pour un certain "délai" ... généralement quelques heures (dépendant du FAI) mais (en principe) jamais plus de 24 heures ... même si la "connexion active" n'est pas interrompue (si elle est interrompue forcément cette adresse devient automatiquement "libre" pour une autre attribution). Pendant "un certain temps" ... sans interrompre VOTRE connexion au réseau ... vous êtes donc dans le cas évoqué pour une adresse IP fixe !

L'intérêt... d'une IP fixe ...

Comme je viens de vous l'expliquer une IP dynamique "change" régulièrement même si la connexion n'est pas "coupée" (par "arrêt" (volontaire ou non) par exemple de la BOX connectée) ....

Si dès lors je veux pouvoir "joindre" à distance (depuis l'Amérique Latine par exemple) le central de télésurveillance de mon bâtiment (adresse géographique fixe) ... et y consulter soit des enregistrements vidéo ou même les caméras en direct ... ou bien encore "récupérer" des documents stockés sur mon NAS comme ma production d'énergie PV des dernières 24H ... tous ces appareils étant connectés au réseau local branché sur ma BOX ... j'ai bien évidemment besoin que cette BOX soit "connectée" avec une IP fixe connue ... correspondant à l'adresse géographique à laquelle se trouvent mes équipements !!! Voilà MON intérêt !!!

Dans le cas où mon FAI m'attribue sans frais supplémentaires une adresse IP fixe ... mon "problème" est résolu ... par contre si ses services n'attribuent que des adresses IP dynamiques ... je dois résoudre MON intérêt autrement pour obtenir une adresse IP Fixe "virtuelle". La solution se trouve comme déjà énoncé avant via le passage par des services annexes de D-DNS ... certains étant "gratuits" (moyennant quelques contraintes) ...

Votre question subsidiaire ... plusieurs connexions SIMULTANEES en provenance de DIVERS ENDROITS à cette IP FIXE ...

Dans le "cas de base" (simple PC standard connecté à cette adresse IP fixe) .... NON !!!!

MAIS ... bien entendu ... si l'appareil "physique" (PC par exemple) connecté à cette IP Fixe (réelle ou virtuelle (via DDNS)) est équipé de logiciels "SERVEURS" ... alors OUI !!!!!!!!!!!

Logiciels "serveurs" ... (serveur DNS et DHCP ... dans la BOX par exemple) serveur de domaine, serveur de fichiers, serveur d'impression, serveur HTTP (ou encore "WEB") , serveur de courrier ... etc etc. exemple: le site pcastuces accessible simultanément par plusieurs utilisateurs est accessible via un serveur HTTP (WEB ou encore IIS) ... le courrier est "stocké" (temporairement ou pas) sur par exemple un serveur Yahoo ... les espaces "cloud" disponibles (DROPBOX ONEDRIVE ou autres) sont des serveurs de fichiers ...

Connexion à cette IP Fixe avec SMartphone, Androïd ...

OUI ... peut importe l'équipement urilisé !

Connexion ... "VPN" ...

OUI ... ce type de connexion ne dépend pas du type (fixe ou dynamique) de l'adresse IP utilisée ... mais bien d'autres paramètres.

Pour ce qui est de l'IP fixe apparaissant dans les courriels de votre ami

Cette IP fixe apparaît dans ses courriers en provenance de Toulouse (?) alors qu'il est à Dakar (par exemple).

En principe les IP n'apparaissent pas à la "simple lecture" dans les courriers ... bien entendu lorsqu'on "demande" via les propriétés de ce "courrier" les "détails" puis le "code source" ... on peut suivre tout le trajet de ce courriel via les différents serveurs ... depuis l'adresse IP d'origine, le serveur smtp, les serveurs relais, le serveur POP ou IMAP et enfin l'adresse IP de destination ...

Je présume donc que c'est de cette façon que vous pouvez situer cette adresse IP "fixe" comme étant celle attribuée à votre ami à Toulouse (?)

Un moyen simple de le vérifier (je n'ai pas tous les éléments) ... demander à votre ami quelle est son IP Fixe attribuée et la comparer à celle que vous détectez dans ses courriels.

Il est aussi possible de "tracer" simplement cette adresse pour avoir sa position "géographique" ...

Si votre ami utilise le "courrier en ligne" pour lire, rédiger et envoyer ses messages ... l'adresse qui apparaîtra sera en fait toujours la même, celle du serveur de courrier !

Ce serveur est peut-être basé aussi à Toulouse (?) chez le FAI qui a fourni l'adresse IP fixe de votre ami ...

Autre possibilité ... votre ami utilise le "bureau à distance" ... ou autre prise de contrôle à distance de son équipement basé à Toulouse (?) depuis Dakar (?) ....

ET ENFIN ... si l'adresse IP d'envoi des messages correspond bien à cette IP Fixe attribuée à Toulouse (?) votre ami a sur le matériel connecté à cette IP Fixe ... un "serveur de courrier" personnel ... qu'il utilise depuis Dakar ... dans ce cas, de fait, les IP devraient correspondre ... mais en "traçant" le chemin suivi dans la "source" du message ... l'IP de Dakar devrait quand-même apparaître (sauf utilisation de "courrier en ligne") ...

Voilà, j'espère avoir répondu simplement à votre question (et aux questions subsidiaires) dans la première partie de ma réponse (de fait j'ai un intérêt certain à me voir attribuer une IP Fixe gratuitement par mon FAI) ... et avoir un peu ouvert les pistes concernant cette IP apparaissant dans les courriels dans la dernière partie.

Bonne nuit !

Modifié par nenemarcel le 29/05/2015 02:40
Constance
 Posté le 29/05/2015 à 08:39 
  Astucien

Bonjour,

Bien, on a déjà pas mal évoqué la possibilité d'accéder à une ressource de son réseau depuis l'extérieur sans passer par un nom de domaine.

Avoir une IP fixe peut être utile dans un autre cas de figure beaucoup plus simple : celui de maintenir une connexion active sans interruption.

Je me souviens de l'époque lointaine où la connexion internet familiale passait par Wanadoo, nous avions une IP dynamique, dont le bail expirait durant la nuit. Or il se trouve qu'à cette même époque j'avais tendance à jouer en ligne en soirée et cela se prolongeait régulièrement une partie de la nuit, parfois jusqu'à 4 heures du matin. Quand le modem changeait d'IP, je me faisais déconnecter de la partie en cours, ce qui était quelque peu frustrant ;)

Modifié par Constance le 29/05/2015 08:39
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
8 €Jeu de 4 tournevis Stanley Cushion Grip à 8 €
Valable jusqu'au 02 Novembre

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 tournevis Stanley Cushion Grip qui passe à 8 € au lieu de 19 €. Lame plaquée chrome anti-corrosion. Manche soft grip pour un confort et un contrôle parfait. Les extrémités sont aimantées.

> Voir l'offre
11,97 €Chargeur Varta 4H LCD PLUG + USB + 4 piles rechargeables AA 2100 mAh à 11,97 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Amazon fait une promotion sur le chargeur Varta 4H LCD PLUG qui passe à 11,97 € au lieu de 25 €. Ce chargeur rapide peut charger jusqu'à 4 accus (AA, AAA et 9V) et dispose également d'un port USB pour recharger un appareil mobile ou une batterie externe. Un écran LCD vous indiquera l'avancé de la charge. Il est fourni avec 4 piles rechargeables AA 2100 mAh.

> Voir l'offre
38,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 38,90 €
Valable jusqu'au 03 Novembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 38,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
impossible connecter à internet sur pc fixe xp
Accéder à sa message fixe orange à distance
messages tel fixe sur ordi
Branchement téléphone fixe sur BOX
Copier cle wi-fi du pc fixe sur tablette
mise en reseau vista fixe et 2 pc win7
Prise adsl et ligne fixe ?
consulter mes données d'un PC fixe avec le portable
orange adsl + fixe coût mini
écouter sur mon PC portable la musique de mon PC fixe