× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Utilité VPNSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
siannoyl
  Posté le 07/04/2018 @ 20:44 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

Panda Antivirus Dome me propose le VPN mais c'est expliqué en anglais. Pourriez vous m'expliquer concrètement son utilité.

2ème Lorsque je me connecte il y a le compteur des données qui défile. Cela correspond à quoi.

Merci pour les explications

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 07/04/2018 à 22:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Un VPN te permet d'être anonyme sur la toile.

Sans VPN :

Tu tapes www.pcastuces.com dans ton navigateur. Ton IP ainsi que l'adresse du site est visible et connue de ton FAI et www.pcastuces.com connait ton adresse IP, ce qui est normal puisqu'il doit te répondre.
Si le site est en https la communication sera cryptée entre toi et le Pcastuces.

Avec VPN :

Tu tapes www.pcastuces.com dans ton navigateur. Le VPN va remplacer cette adresse par l'adresse de son serveur, par exemple https://www.vpn_machin.com.
la communication sera cryptée entre toi et le VPN et le VPN va transmettre www.pcastuces.com au serveur VPN en le cryptant et c'est le serveur VPN distant qui va communiquer avec pcastuces.
Résultat des courses :
Ton FAI ne sait pas à quels sites tu accèdes. Il ne voit que le site du VPN
Le site Pcastuces ne sait pas qui est la personne qui accède son site. Il ne voit lui aussi que l'IP du serveur VPN.
Donc c'est un intermédiaire qui te permet d'être anonyme. Tu lui envois les demandes, il communique avec les sites. Les sites lui répondent et il te retourne les réponses.
Les communications sont toujours cryptées entre toi et le VPN et si le site demandé est en HTTPS elles seront aussi cryptées entre le VPN et les sites.
Si le site est en HTTP la communication sera cryptée uniquement entre toi et le serveur VPN, mais pas entre le serveur et le site. Ce n'est pas un inconvénient vu que de toute façon tu restes anonyme.

Ekalb
 Posté le 08/04/2018 à 07:19 
  Maître astucien

Bonjour,

Le site Pcastuces ne sait pas qui est la personne qui accède son site. Il ne voit lui aussi que l'IP du serveur VPN.

Correct mais si PC-Astuces connaît l'IP que mon FAI a attribué à ma connexion, je n'en reste pas moins anonyme vis-à-vis de PC Astuces (qui connaît malgré tout certaines choses sur l'IP: le pays du FAI par exemple).

Sans VPN, quand je me connecte sur PC-Astuces de mon domicile, il sait qu'Elkab s'est connecté et qu'il l'a fait depuis la Belgique. C'est tout.

Hyportatif
 Posté le 08/04/2018 à 08:21 
  Grand Maître astucien

La sécurité de tes informations (certains VPN gratuits peuvent utiliser tes données de manière illégale ou les revendre)

Vitesse et stabilité de la connexion à internet ne seront disponibles qu’avec les offrantes payantes.

L’option gratuite sera toujours limitée, soit en temps (un certain nombre de jours), soit en trafic (par exemple, 500MB / mois) alors qu’une solution payante est illimitée à tous les niveaux.

Aucun besoin d’avoir des connaissances techniques (la solution gratuite en nécessite parfois).

La stabilité des solutions gratuites laisse bien souvent à désirer et l’on peut très vitre perdre sa protection VPN lorsqu’on opte pour une telle solution.

siannoyl
 Posté le 08/04/2018 à 08:32 
  Astucien

Bonjour et merci .

Donc je vois que je suis limité en données.Je ne dois pas aller bien loin avec 150 MB

apolinaire
 Posté le 08/04/2018 à 08:51 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Bonjour,

Même si cela est vrai dans la plupart des cas (VPN commercial), ça n'est pas une règle absolue. Je possède un NAS Synology qui fait entre-autre serveur VPN. J'ai initié cette connexion VPN afin de pouvoir contacter mon NAS quand je suis à l'extérieur. Ainsi, même sur un WIFi public je peux consulter tous mes fichiers en sécurité via une liaison cryptée VPN. C'est pour cette sécurité que j'utilise le VPN.

Mais... mon NAS est derrière ma box ! Conclusion, l'adresse IP du serveur VPN est l'adresse IP qui m'est attribuée par mon FAI. Je fais donc du VPN sans être anonyme. CQFD.

Ekalb
 Posté le 08/04/2018 à 09:43 
  Maître astucien

Ainsi, même sur un WIFi public je peux consulter tous mes fichiers en sécurité via une liaison cryptée VPN. C'est pour cette sécurité que j'utilise le VPN.

Entièrement d'accord.

-----

Contrairement à ce que certains croient un VPN n'empêche pas un malware d'infecter les PC.

Ekalb
 Posté le 08/04/2018 à 09:50 
  Maître astucien

Donc je vois que je suis limité en données.Je ne dois pas aller bien loin avec 150 MB

La question est: pourquoi as-tu besoin d'utiliser un VPN.

Si tu n'en as pas besoin, le mieux est de le désactiver.

siannoyl
 Posté le 08/04/2018 à 11:22 
  Astucien

Bonjour à vous

La question est: pourquoi as-tu besoin d'utiliser un VPN.

Je ne vais que sur les comptes bancaires , sur des forums et de la messagerie Gmail, Orange et cie

Mais comme vous avez sûrement dû le constater, je suis un chouia parano. Donc dans ma petite tête de retraité mécanicien auto, j'aurai l'impression de me sentir plus en sécurité.

Lorsque je remontais quelque chose, je faisais des points de sécurité avec un blanco pour marquer les serrages au couple. En 40 ans, je n'ai personne qui est revenu me voir avec une roue sous le bras

Publicité
fgondard
 Posté le 08/04/2018 à 12:06 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

On crée un VPN (virtual private network) pour communiquer entre deux stations distantes via un réseau public comme si elles étaient sur le même réseau local. Un tel dispositif est utilisé par exemple pour communiquer en toute confidentialité via internet entre deux établissements d'une même société. Tout se passe comme si les réseaux locaux situés à chaque extrémité n'en faisaient qu'un seul. L'utilisation que décrit apolinaire est un exemple de même type. Il accède à son NAS depuis l'extérieur dans les mêmes conditions de sécurité et de confidentialité que celles d'un réseau local.

Les internautes qui utilisent un VPN pour surfer sur la toile font de cette notion un usage détourné parfaitement décrit par Daneel. Le site auquel on accède ne voit que l'adresse IP du serveur de VPN. Mais si ce service est fourni à titre gratuit c'est que l'organisme qui le fournit vit de l'exploitation des données dont il assure le transit. Quant au cryptage fourni il n'est pas de bout en bout mais seulement entre sa machine et le serveur de VPN. Au cryptage près cela revient à un utiliser un serveur mandataire (proxy).

Pour l'utilisation que tu as d'internet, passer par un VPN n'a pas beaucoup d'utilité. Il n'y a guère d'intérêt à masquer ton adresse IP auprès de ta banque ou d'un forum et la communication se faisant généralement en HTTPS les données sont cryptées de bout en bout.

Par ailleurs, comme l'a dit apolinaire, si le serveur VPN est local, tu ne bénéficies même pas du masquage de ton adresse IP.

Tu parles d'un quota de 150 Moctets de données. Je suppose que c'est sur un téléphone. Avec ça il ne faut pas compter pouvoir accéder à internet pour autre chose que relever ses messages et regarder le solde de son compte bancaire de temps en temps.

Modifié par fgondard le 08/04/2018 13:08
FrancoisCrotoy
 Posté le 08/04/2018 à 17:34 
Petit astucien

Bonjour. Mon expérience est la suivante: je réside en Belgique et j'utilise Captvty pour télécharger des programmes TV français qui ne sont pas accessibles depuis la Belgique. Je dois utiliser un VPN pour avoir une adresse IP localisée en France, sous peine de voir mes téléchargements interdits ...

paul74
 Posté le 08/04/2018 à 18:56 
Astucien

Bonjour,

Pour compléter les très bonnes explications données ci-dessus...et pour ne pas tourner autour du pot, un VPN sert (aussi) à ne pas être en vu dans la ligne de mire d'Hadopi en cas de téléchargements de musique ou de films.

Il fallait aussi le dire.

siannoyl
 Posté le 08/04/2018 à 19:22 
  Astucien

Merci pour tous ces renseignements

Bonne soirée

chacha31
 Posté le 09/04/2018 à 08:35 
Astucienne

FrancoisCrotoy a écrit :

Bonjour. Mon expérience est la suivante: je réside en Belgique et j'utilise Captvty pour télécharger des programmes TV français qui ne sont pas accessibles depuis la Belgique. Je dois utiliser un VPN pour avoir une adresse IP localisée en France, sous peine de voir mes téléchargements interdits ...

Bonjour à tous

Pardon de me greffer à la discussion,

mais en lisant cette discussion,

je pensais justement à ce que tu dis,

moi aussi lorsque je suis en Espagne, je n'arrive pas

à enregistrer certaines émissions sur Captvty, ou sur TF1 Replay ou France2......

J'ai essayé quelques VPN, tous ne sont pas efficaces.

lequel utilises-tu stp ?

Merci

haillade
 Posté le 09/04/2018 à 11:09 
Petit astucien

bonjour .

hier j'ai voulu regarder "le moto GP ' d'Argentine via un VPN et [ "Roja.... " ( c'est le site ibérique ) ] mais "j'ai été reconnu comme un français " et j'ai été bloqué .

qu'en pensez-vous ?

merci et bonne journée à vous .

jujube2
 Posté le 09/04/2018 à 11:23 
  Maître astucien

"j'ai été reconnu comme un français " qu'en pensez-vous ?

tu as paramétré un pays sur ton VPN ??? >

FrancoisCrotoy
 Posté le 09/04/2018 à 16:25 
Petit astucien

J'ai essayé quelques VPN, tous ne sont pas efficaces.

lequel utilises-tu stp ?

Bonjour. J'utilise WINDSCRIBE avec 50 Go gratuits par mois obtenus lors d'une offre promotionnelle.

Modifié par FrancoisCrotoy le 09/04/2018 16:27
Publicité
w36xb2w
 Posté le 09/04/2018 à 16:44 
  Astucien

Bonjour

Tester avec et sans VPN

http://www.mon-ip.com/

avec securitykiss je suis a chicago

Modifié par w36xb2w le 09/04/2018 16:46
paul74
 Posté le 09/04/2018 à 16:54 
Astucien

Bonjour,

Je ne connaissais pas "mon-ip.com", j'ai testé et découvert une chose :

- il n'arrive pas à déterminer mon IP locale si je suis connecté via un répétiteur wifi NetGear.

Ca peut être intéressant.....

fgondard
 Posté le 09/04/2018 à 19:01 
  Grand Maître astucien

il n'arrive pas à déterminer mon IP locale si je suis connecté via un répétiteur wifi NetGear.

Tes adresse IP locales sont invisibles depuis l'extérieur, avec ou sans répéteur ni en ethernet ni par signaux de fumée. Seule l'adresse IP de ton modem routeur est vue (si tu ne passes par un serveur de VPN distant).

Jean_Aymard
 Posté le 10/04/2018 à 15:23 
  Astucien

haillade a écrit :

hier j'ai voulu regarder "le moto GP ' d'Argentine via un VPN et [ "Roja.... " ( c'est le site ibérique ) ] mais "j'ai été reconnu comme un français " et j'ai été bloqué .

Bonjour

Tu as regardé sur Eurosport 2 ?

Peut être pas de besoin de VPN.

Il y avait des compétions moto

Et aujourd'hui encore et c'est justement des image du GP d'Argentine.

Marilia
 Posté le 11/05/2018 à 15:55 
Petit astucien
apolinaire a écrit :
Daneel Olivaw a écrit :

Bonjour,

Même si cela est vrai dans la plupart des cas (VPN commercial), ça n'est pas une règle absolue. Je possède un NAS Synology qui fait entre-autre du meilleur VPN. J'ai initié cette connexion VPN afin de pouvoir contacter mon NAS quand je suis à l'extérieur. Ainsi, même sur un WIFi public je peux consulter tous mes fichiers en sécurité via une liaison cryptée VPN. C'est pour cette sécurité que j'utilise le VPN.

Mais... mon NAS est derrière ma box ! Conclusion, l'adresse IP du serveur VPN est l'adresse IP qui m'est attribuée par mon FAI. Je fais donc du VPN sans être anonyme. CQFD.

J'avoue que l'explication donnée ne rentre pas vraiment dans ma tête, d'ailleurs les NAS Synology c'est tout un chapitre d'anonymat. Je suis pourtant convaincu de deux choses : l'usage d'un VPN même en mode accès public reste vulnérable à éviter au maximum donc surtout pour la consultation de données privées, second élément l'adresse IP donnée par mon FAI est camouflée en employant un VPN, ça c'est certain.

Modifié par Marilia le 11/05/2018 21:54
Daneel Olivaw
 Posté le 11/05/2018 à 16:46 
  Maître astucien

Il semble que tu confondes anonymat et vulnérabilité. Ce sont deux choses diff'rrentes.

Anonyme n'est pas synonyme d'invulnérabilité, et on peut être invulnérable sans être anonyme.

apolinaire
 Posté le 11/05/2018 à 22:28 
Astucien

Marilia a écrit :

Je suis pourtant convaincu ... l'adresse IP donnée par mon FAI est camouflée en employant un VPN, ça c'est certain.

Bonsoir,

Sauf si le serveur VPN est derrière ta box. C'est mon cas avec mon NAS.

Ekalb
 Posté le 12/05/2018 à 06:26 
  Maître astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Il semble que tu confondes anonymat et vulnérabilité. Ce sont deux choses diff'rrentes.

Anonyme n'est pas synonyme d'invulnérabilité, et on peut être invulnérable sans être anonyme.

Bonjour,

C'est très bien résumé.

====

Marilia,

Pour l'anonymat, ce n'est pas parce qu'un site connaît l'adresse IP donnée par le FAI qu'il sait qui est derrière cette IP.

Quand je me connecte, par exemple, sur PC-Astuces, personne, même le responsables du site, ne sait qui je suis (je ne parle évidemment pas de mon pseudo).

Seul le FAY peut faire le liaison entre l'adresse IP et la personne (ou la société).

Modifié par Ekalb le 12/05/2018 06:30
alain.ternette
 Posté le 14/05/2018 à 18:15 
Petit astucien

Bonjour,

Avec le navigateur "Opéra", on dispose d'un VPN gratuit d'office. Il n'est cependant plus disponible que sur la version PC (plus sous Android ou IOS).

Mais il n'est pas possible de choisir le pays (seulement Europe, Amérique, ...).

Cela ne permet donc pas de contourner les limitations géographiques (par exemple pour capter les TV françaises depuis d'autres pays).

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
36,99 €Gel hydroalcoolique 5L (70% d'alcool, fait en France) à 36,99 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Amazon propose actuellement le bidon de 5 L de gel hydroalcoolique (70% d'alcool, fait en France) à 36,99 € livré gratuitement (7,40 € / litre). De plus, si vous êtes un membre Amazon Prime, un coupon de réduction de 10 € vous sera offert pour le Prime Day (le 13 et 14 Octobre prochain).

> Voir l'offre
62,66 €Outil 3 en 1 Coupe-bordure/Tondeuse/Dresse-bordure 550 W 30 cm Black + Decker à 62,66 €

Amazon fait une promotion sur l'outil 3 en 1 Black + Decker ST5530CM qui passe à 62,66 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €. Cet outil de 550W pour le jardin regroupe un coupe-bordure, une tondeuse 30 cm et un dresse-bordure.

> Voir l'offre
155,99 €Disque dur Western Digital Red 6 To à 155,99 € avec le code AFFAIRE20

Cdiscount propose actuellement le disque dur Western Digital Red 6 To à 155,99 € avec le code promo AFFAIRE20. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs à partir de 210 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Thunderbird Portable utilité de faire une copie de sauvegarde
Utilité de la fibre
Utilité de Java
Utilité d'une IP fixe
utilité modules complémentaires IE ou autres
Mozilla : à propos de l'utilité de Thunderbird
Utilité d'un double Firewall ???
Quel utilite p les fichiers .msf dans Thunderbird
utilite du fichier Mdbg.exe pour se connecter
Utilité de IE