|
 Posté le 16/03/2010 @ 11:18 |
Petit astucien
| Bonjours à tous et à toutes J'ai besoin d'un petit coup de main, j'espère que vous pourrez m'aider. Imaginez 2 tables : La table Clients, et la table installation. Dans la table client, je rentre les infos de tous mes clients, dans la table installation j'ai les infos de toutes mes installations. J'ai bien entendu un liaison grace à un id entre les deux tables, qui permette de relier les installations au clients. J'aimerai donc dans la table client, avoir un valeur automatique qui provients de la table installation. Je m'explique, dans installation, je met le nombre d'ordinateur de l'installation, un client pouvant avoir plusieur installation, j'aimerai que dans client j'ai la somme des ordinateurs de ses installations. Ainsi, si je modifie une installation, ou j'en rajoute une, dés la fermeture de mon formulaire, j'aimerai que la valeur soit mis à jour dans la table client... J'espère que j'ai été assez clair ! En vous remerciant par avance =) Bonne journée Modifié par fayet le 16/03/2010 12:11
|
|
|
|
|
|
Posté le 16/03/2010 à 11:32 |
Maître astucien | bonjour
peux-tu poster un exemple de fichier
merci |
|
Posté le 16/03/2010 à 11:35 |
Petit astucien
| Bonjour qmike549
C'est a dire un exemple de fichier ? C'est une grosse base de donnée access que je ne peut poster...
Dit moi se que tu comprend pas je m'expliquerai plus clairement =) |
|
Posté le 16/03/2010 à 12:06 |
Maître astucien | ah oui
ton message initial ne parlait pas d' access
du coup , j'ai mal interpreter |
|
Posté le 16/03/2010 à 12:08 |
Petit astucien
| Arg, en effet j'ai pas préciser, j'ai bien coché access dans la création du sujet mais ça n'apparait pas dans le message. Toutes mes escuses.
Donc oui, c'est au sujet d'access 2007 =)
As tu une idée ? |
|
Posté le 16/03/2010 à 12:51 |
Maître astucien | re
je regarde dés que j'ai un moment de dispo |
|
Posté le 16/03/2010 à 14:19 |
Petit astucien
| Je te remercie !
Personne d'autres n'as une idée qui pourrait m'avancer en attendants ? J'ai tester quelque truc mais rien a faire...
merci =) |
|
Posté le 16/03/2010 à 15:23 |
| Pourquoi ne pas simplement utiliser une requête? |
|
Posté le 16/03/2010 à 16:05 |
Petit astucien
| C'est une des solutions que j'ai essayé, en me bassant sur l'id qui relie les deux tables. Mais je n'y suis pas arrivé, je suis pas très bon dans se domaines la... |
|
Posté le 16/03/2010 à 16:12 |
| |
|
Posté le 16/03/2010 à 16:20 |
Petit astucien
| Parfait, ca résoudra mon problème !
Je te remercie grandement, maintenant je vais m'y pencher un peu plus pour comprendre comment ça marche =)
|
|
Posté le 16/03/2010 à 16:33 |
Petit astucien
| Je viens faire un edit, car en fait je comprend pas tout...
Donc d'accord tu réussi a récupérer la somme des ordis dans la requête. Mais mois j'ai besoin de la récupéré dans la table client.
Comment je pourrais faire pour récupérer cette valeur directement dans ma table. J'ai un formulaire qui va chercher cette valeur... |
|
Posté le 16/03/2010 à 16:54 |
| fayet a écrit :
Je viens faire un edit, car en fait je comprend pas tout...
Donc d'accord tu réussi a récupérer la somme des ordis dans la requête. Mais mois j'ai besoin de la récupéré dans la table client.
Comment je pourrais faire pour récupérer cette valeur directement dans ma table. J'ai un formulaire qui va chercher cette valeur...
... Et ton formulaire ne pourrait pas aller la chercher dans la requête (qui est en fait une copie de ta table, plus un champ ajouté)? |
|
Posté le 16/03/2010 à 16:57 |
Petit astucien
| Ben mon formulaire est déjà basé sur une requête, mais aprés une étude approfondie, je vois ou tu veut me mener. Soit j'intégre cette requette dans mon autre requette, si ca crée pas d'incompatibilité, soit j'esssaye ensuite de récupérer la valeur... |
|
Posté le 16/03/2010 à 17:30 |
Petit astucien
| Merci bien Notsag99 de m'avoir préciser que ma requête été une copie de ma table plus un champs ajouté.
Dans la requete de mon formulaire, ou beaucoup des tables de ma BDD était utilisé, j'ai tout simplement rajouté la requête comme si c'était une table, je peut alors me servir de mes valeurs avec tout mes condition VraiFaux...
Merci encore |
|
Posté le 16/03/2010 à 17:47 |
Petit astucien
| Je viens de réaliser que ce dont j'avais besoin est bien plus compliqué.
Néanmoins c'est un bon départ.
En realité le nombre d'ordinateur c'est bien, mais ce dont je veut savoir c'est le nombre d'ecrans.
Or certaines installation sont en dual-screen, et d'autre ne possède qu'un seul écran.
Je reste dans le principe que dans une installation tout les ordinateurs ont le même nombre d'écrans...
J'arrive pas a me dépatouiller la...
j'ai une question avant ça, comment tu as pu ajouter la ligne "opérateur" dans la requête j'ai pas pu la refaire, j'ai du me servir de ton code SQL ! |
|
Posté le 16/03/2010 à 20:17 |
| |
|
Posté le 16/03/2010 à 21:25 |
Petit astucien
| Excéllent =) Merci bien Par contre j'arrive pas a faire ce que j'ai dit si dessus... J'arrive bien a faire une requette mais me compte le nombre d'ecran pour les dual screen, mettant la condition que NBecran=2 Idem pour les nombres d'ordi avec un seul écran
Mais je n'arrive pas a cumuler les deux dans une même requete... |
|
Posté le 16/03/2010 à 22:41 |
| Tu écris:
Je reste dans le principe que dans une installation tout les ordinateurs ont le même nombre d'écrans...
et
J'arrive bien a faire une requette mais me compte le nombre d'ecran pour les dual screen, mettant la condition que NBecran=2
J'en comprend que la table Installation a un champ "QtéOrdi" et un autre "nbÉcran". Ce dernier contient 1, 2, 3, etc.. selon le nombre d'écran rattaché à chaque ordi. Le nombre d'écran pour une installation, serait donc une simple multiplication: QtéOrdi * nbÉcran
Je comprend également qu'un même client peut avoir plusieurs installations.
Ma question est alors: Est-ce que le nbÉcran, pour un même client, peut différer d'une installation à l'autre? |
|
Posté le 17/03/2010 à 00:44 |
Petit astucien
| Et oui, c'est bien la le soucis...
Chaque installation a un nombre unique d'ecran par ordi. Soit l'installation est en dual screen soit en mono.
Mais un client peut avoir plusieur installation différentes, une avec des dual screen et une autre en mono....
PS: La table installation contient comme tu dit un champ QteOrdi, en revanche, c'est dans un autre table "Screen" ou j'ai le choix entre dual et mono ( correspondant au chifre 1 ou 2 ). Dans mon formulaire j'ai une liste déroulante qui me permet de choisir.
Merci beaucoup de ton aide :) Bonne soirée/nuit Modifié par fayet le 17/03/2010 00:47 |
|
Posté le 17/03/2010 à 02:27 |
| Salut,
Je ne sais pas comment ta table est organisé et relié aux autres tables. J'ai donc simulé le scénario où nbÉcrans est partie de la table Installation:
http://cjoint.com/?drcwR834fZ
Si nbÉcrans est dans une autre table, la solution sera très similaire. Ajoute la table Screen à ta requête, et adapte formule en conséquence. |
|
Posté le 17/03/2010 à 10:08 |
Petit astucien
| Wahh mais c'était tout simple en réalité =)
Oui nbEcrans est sur une autre table, mais c'est pas un soucis !
Je savais pas qu'on pouvais faire des champs comme ça.
Juste une petite question, c'est une façon de faire officielle, ou c'est un arangement qui marche bien ? Juste pour ma gouverne...
En tout cas je te remercie grandement :) |
|
Posté le 17/03/2010 à 13:17 |
| Salut,
C'est tout à fait "officiel". Pour t'assister lors de la construction d'une expression, Access t'offre le Générateur d'expression:

Pense à marquer ton post comme résolu. |
|
Posté le 17/03/2010 à 15:22 |
Petit astucien
| D'accord :) Ah ben j'essayerai le générateur alors, j'ai fait d'autres requetes du style sans soucis, grace à toi !
Je te remercie grandement :) |
|
|
|
|
|