| ||||||||
Petit astucien |
J'ai acheté en kit un module pour faire un variateur de vitesse ref: ""PL 75 "". Mon problème est le suivant. Il est vendu pour faire varier la vitesse d'un moteur à courant alternatif jusqu'a un kilowat. Le montage fonctionne très bien avec des lampes électriques comme tout bon variateur de lumière. J'ai donc acheté ce module pour faire varier la vitesse de mon ventillateur de plafond qui fait en gros 200 watts en pleine vitesse. Ce qui se passe alors !!. Le moteur vibre et grogne en faisant un bruit qui empèche de dormir, il toune, en pleine vitesse on remarque rien, mais lorsque l'on veut réduire il devient bruillant et la gamme de reduction passe rapidement de maxi à mini. Si quelqu'un peu me dire ce que je peut améliorer ce serait simpa. Je peu envoyer le schéma par courriel si besion. Salutations et merci. A plus. titus07. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Salut Ce n'est pas une histoire de moteur synchrone ou asynchrone (je n'ai jamais bien compris la difference .... je crois que le moteur synchrone est calé sur la fréquence du secteur). Ceci dit il vaut mieux attendre l'avis de quelqu'un de plus compétent que moi ! | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, il y a les moteurs universel qui marchent sur courant continu et alternatif et il y a les moteurs synchrone et asynchrone qui marchent que sur alternatif. Les ventilos entre autre c'est des moteurs asynchrone dont la vitesse dépend de la fréquence. il existe des variateurs spécifique (et cher) pour ces moteurs. Modifié par jack5611 le 11/09/2009 11:23 | |||||||
Astucien ![]() | Hello, Ton ventillateur est fait pour tourner à une vitesse X ... en dessous de cette vitesse, il vibre peut-être de trop => bruit et vitesse plus lente que voulue parce qu'il vibre de trop justement. | |||||||
Petit astucien | jack5611 a écrit : Bonjour.Tout à fait d'accord avec cette réponse ! Le variateur marchera correctement avec une perceuse ,un aspirateur par ex qui ont des moteurs "à charbons" dont la vitesse dépend de la tension qui leur est appliquée ,mais pas pour les moteurs asynchrones dont la vitesse est fonction de la fréquence du secteur. La tension fournie par un variateur est découpée "en tranches" , le moteur n'apprécie pas ,vibre et chauffe ! | |||||||
Petit astucien | Bonjours à tous pour vos réponses. La réponse de Tecnic, me plait bien car c'est un peu ce que pensait, j'ai acheté ca car écrit pour moteur alternatif mais certainement perceuses ou autres moteurs avec charbons comme vous me le dite. Mon ventilateur de plafond à d'origine 3 vitesses prévues par une tirette qui commutte des bobinages internes. C'est sur que j'ai commis une erreur en achetant ce module. Enfin il fallait bien essayer, j'ai possibilitée de l'utiliser sur autre chose. Merci encore, Traction, Jack5611, Demerzel, et bien sur Tecnic qui ma éclairé dans mon erreur. Je vais attendre encore 2 ou 3 jours pour voir si une réponse me propose une possibilité d'apporter une modification pour améliorer le système, peut etre que je rève !. Ensuite je passerais en " résolu ". Au revoir et merci. Titu07.
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||
|