> Tous les forums > Forum Bureautique
 VBA Excel Liste validation des donnéesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
GD77
  Posté le 04/11/2018 @ 23:27 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonsoir,
Vous serait-il possible de m'indiquer une façon simple mais néanmoins efficace pour que la sélection d'une valeur au moyen d'une liste de validation tout à fait courante puisse être compatible avec WorkSheet_Change ou SelectionChange.
En effet je suis actuellement obligé de valider par "Entrée" mon changement de valeur dans ma cible pour que l'action prévue (ici une "sorte de" recherchev) s'effectue.
Le changement de valeur déclenche bien une réponse de la fonction Recherchev mais si l'on essaie en Vba...seule la saisie "manuelle" fonctionne
Qui serait le Maître de ce Mystère ?
Un grand merci par avance
Bien cordialement

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Chrome 70.0.3538.77

Publicité
ferrand
 Posté le 05/11/2018 à 01:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir,

Il n'y a changement de valeur de la cellule qu'à validation d'une nouvelle valeur.

Un changement de valeur opéré par VBA déclenchera l'évènement Change.

Pour obtenir une réaction à la sélection dans une liste, utiliser une ComboBox.

Cordialement.

Debrief
 Posté le 05/11/2018 à 07:56 
Astucien

Bonjour,

Je ne comprends très bien ton problème. Sur une liste de validation crée par exemple avec Onglet Données / Liste, le choix d'une valeur déclenche le passage dans le Sub Worksheet_Change sans qu'il soit besoin de faire Enter.

Ne confonds-tu pas Sub Worksheet_SelectionChange et Sub Worksheet_Change ?

Le 1er se déclenche comme son nom l'indique si on sélectionne une autre cellule ou un autre range. Il ne se déclenchera pas sur le choix d'une valeur dans la liste de validation.
Le 2ème se déclenche si on modifie les valeurs d'une cellule ou d'un range. Il se déclenchera sur le choix d'une valeur dans la liste de validation sans qu'il soit besoin de faire Enter car le choix valorise effectivement la cellule.

Ne pas confondre sélection d'une cellule/range et sélection (choix) d'une valeur dans une liste de validation.

Cordialement,
D.

ferrand
 Posté le 05/11/2018 à 10:56 
  Astucien

Salut Debrief,

Je devais être un peu fatigué hier soir ! Evidemment que la sélection dans une liste de validation valide l'entrée...

Bonne journée.

GD77
 Posté le 05/11/2018 à 11:14 
Nouvel astucien

Bonjour aux matinaux Ferrand et Debrief

Merci de votre(vos) éclaircissement(s)

Dixit Ferrand "Un changement de valeur opéré par VBA déclenchera l’événement Change" que je traduis par
"Un changement de valeur non effectué par l'intermédiaire d'une liste déroulante".
Effectivement la combobox fonctionne très bien.
Debrief : Oui, j'avais en plus un peu confondu les fonctionnalités...Rappel bien utile

Quel dommage qu'une belle liste de validation bien propre et fonctionnelle avec des formules ne soit pas aussi efficace en ce cas.
La combobox faisant un peu "rajout"

Merci encore à vous deux
Cordialement

GD

GD77
 Posté le 05/11/2018 à 11:42 
Nouvel astucien

Baguette magique de Ferrand ?

un peu dépité, j'éteins tout et découvre le message de Ferrand donc .... je recommence et

MAINTENANT ÇA MARCHE !

comme quoi il ne faut pas désespérer même si les augures ne sont pas favorables...

Bien cordialement

GD

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique