× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Vbscript probleme de "runas" via excel VBA lors d'une 1ere exécution
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
piouf13
  Posté le 12/03/2015 @ 15:59 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Salut a tous

Avec excel vba je dois faire appel a un fichier vbscript avec une demande d’élévation pour des mis à jour, cela fonctionne très bien si on a déjà exécuter un vbscript avec une demande d’élévation sur le fichier vbscript lui même.

Savez vous pourquoi lorsque j'exécute un vbscript via excel vba lors d'une 1ere exécution (sans avoir jamais exécuter de vbscript dans le PC) ça fonctionne pas?

Voici le message d'erreur: le service ne peut pas accepter des commandes en ce moment

Par contre, si j'exécute le vbscript lui même et que je retourne dans excel vba pour exécuter ce vbscript (et même d'autres) ça fonctionne?

Je trouve ça bizarre..

Merci

Modifié par piouf13 le 12/03/2015 17:34
Publicité
Titus68
 Posté le 12/03/2015 à 17:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Peux-tu en dire plus car je ne comprends pas trop ce que tu fais. Depuis vba tu lances un fichier vbscript par wshshell.run toto.vbs par exemple ? Par ailleurs runas demande un mot-de-passe à un moment donné non, comment est-ce que tu le rentres ?

piouf13
 Posté le 12/03/2015 à 19:40 
Nouvel astucien
Titus68 a écrit :

Bonjour,

Peux-tu en dire plus car je ne comprends pas trop ce que tu fais. Depuis vba tu lances un fichier vbscript par wshshell.run toto.vbs par exemple ? Par ailleurs runas demande un mot-de-passe à un moment donné non, comment est-ce que tu le rentres ?

Merci..

Voici le code vba pour lancer le vbscript:

Shell "wscript C:\fichier.vbs", vbNormalFocus

Et voici le code qui se trouve dans le fichier vbscript:

If WScript.Arguments.length =0 Then
Set objShell = CreateObject("Shell.Application")
objShell.ShellExecute "WScript.exe", Chr(34) & _
WScript.ScriptFullName & Chr(34) & " uac", "", "runas", 1
Else

'Mon code ici

End If

piouf13
 Posté le 16/03/2015 à 17:50 
Nouvel astucien

Personne a une idée?

Titus68
 Posté le 16/03/2015 à 21:59 
Astucien

Bonjour,

J'ai essayé un vbscript qui lance (par la commande wshshell.run) le vbscript qui contient le "runas" depuis un PC W8. Dans tous les cas de figure, sauf UAC complètement désactivé manuellement auparavant, j'avais le prompt me demandant si j'autorisais ou non le lancement du wbscript. J'avais la même chose en lançant directement le script avec "runas". D'un côté çà me parait logique, windows détecte et demande si on autorise l'exécution du script avant de lancer celui-ci.

Par contre en modifiant la clé de registre :

HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\ConsentPromptBehaviorAdmin à 0, l'UAC reste activé mais le prompt n'est plus affiché. C'est la seule solution que j'ai trouvée ... Je pense également que cela marchera si on est déjà sur un compte administrateur. Il y a la même option pour un utilisateur non admin (ConsentPromptBehaviorUser).

Modifié par Titus68 le 16/03/2015 22:05
piouf13
 Posté le 18/03/2015 à 17:14 
Nouvel astucien

Oups

Modifié par piouf13 le 18/03/2015 17:16
piouf13
 Posté le 18/03/2015 à 17:16 
Nouvel astucien
Titus68 a écrit :

Bonjour,

J'ai essayé un vbscript qui lance (par la commande wshshell.run) le vbscript qui contient le "runas" depuis un PC W8. Dans tous les cas de figure, sauf UAC complètement désactivé manuellement auparavant, j'avais le prompt me demandant si j'autorisais ou non le lancement du wbscript. J'avais la même chose en lançant directement le script avec "runas". D'un côté çà me parait logique, windows détecte et demande si on autorise l'exécution du script avant de lancer celui-ci.

Oui c'est normal que ça fonctionne, vous avez surement auparavant déjà exécuter des vbscript..

Mon problème c'est pour une première exécution après formatage par exemple ça fonctionne pas via Excel par contre via le vbscript lui même ça fonctionne..

Modifié par piouf13 le 18/03/2015 18:50
yves.vaissiere
 Posté le 18/03/2015 à 20:10 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

on ne formate pas tous les jours ...

Quelque chose se passerait lors de la première exécution d'un vbs sous un système, peut-être une sorte de validation transparente.
Outre chercher quoi sur le Net (et préciser en quoi cette étape est gênante, on ne sait jamais) je suggère d'opérer sur un système tout neuf, par exemple virtuel ou imagé avant lancement du premier vbs, mais de manière surveillée, par exemple avec Regshot ou Total Uninstall ...

Modifié par yves.vaissiere le 18/03/2015 20:11
Titus68
 Posté le 18/03/2015 à 20:29 
Astucien

Bonsoir,

J'ai essayé depuis Excel, çà fonctionne sous W8.1 si l'uac est en partie désactivée (le clé de registre mentionnée auparavant).

Est-ce que le problème ne viendrait du fait que la macro Excel est lié à un évènement (par exemple quand on remplit une cellule on déclenche la macro) qui fait qu'elle se déclencherait plusieurs fois ?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €SSD Silicon Power A55 1 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 1 To qui passe à 89,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre
4,99 €Housse Case Logic EHDC101K de protection de disque dur externe 2.5 pouces à 4,99 €
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon fait une promotion sur la housse de protection de disque dur externe 2.5 pouces Case Logic EHDC101K qui passe à 4,99 € au lieu de 7 €. La housse est semi-rigide et possède un élastique intérieure qui maintient le disque dur en place pendant le transport. Vous pourrez ranger vos câbles USB dans la fine poche en maille.

> Voir l'offre
64,53 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 HyperX Fury 3200 MHz à 64,53 € livré
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 HyperX Fury 3200 MHz CL16 à 59,89 €. Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 64,53 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 80 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème lors de l'installation de Win7
Problème exécution macro (1037)
Problème lors du démarrage PC Win 7.
probleme excel
problème de coupure de mots lors d ela frappe
problème execution mode admin
probleme d'exécution automatique
problème lors de la réinstallation de windows 7
Probleme enregistrer sous Excel 10
probleme lors du lancement d'un jeu.
Plus de sujets relatifs à Vbscript probleme de "runas" via excel VBA lors d''une 1ere exécution
 > Tous les forums > Forum Windows 7