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 VELOS A ASSISTANCE ELECTRIQUE
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randonneur05
  Posté le 20/05/2015 @ 14:24 
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Petit astucien

Bonjour;

Je cherche à entrer en contacts avec des personnes utilisant un V.A.E. de marque Moustache afin de discuter d'autonomie de la batterie.

Je viens de faire l'acquisition d'un tel vélo,neuf, il y a 2 jours,et après avoir mis la batterie en charge totale,le compteur affichait une autonomie

de 140 kms seulement en mode ECO ,alors que le livret joint à la facture d'achat garanti une autonomie de 180 kms en mode ECO.

Merci de m'avoir lu.

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caroll ingien
 Posté le 20/05/2015 à 16:36 
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Astucienne

140 kms seulement suffisant si on a des hemorroides

glcsm
 Posté le 20/05/2015 à 17:52 
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Petit astucien

Il est toujours possible de discuter autonomie avec un vendeur et/ou avec un utilisateur d'un vélo à assistance électrique mais pour pouvoir se faire ensuite une opinion sur l'autonomie réelle du V.A.E que l'on possède ou que l'on vient d'acheter c'est une autre affaire...

Au départ il ne s'agit pas d'un ''véhicule'' équipé d'un équipement de ''propulsion'' mais d'un équipement ''d'aide dans l'effort musculaire de son conducteur pour se rendre d'un point à un autre''.

Sachant que la puissance invariable de l'aide suivant le type de conduite sélectionné n'est délivrée qu'au pédalage et au dessous d'une certaine vitesse... l'on peut dire sans risque de se tromper que l'autonomie de la batterie qui équipe le VAE est fonction de son type (trois types différents) et surtout des composants électroniques qui vont avec et qu'en conséquence le kilométrage parcouru est fonction de la seule quantité d'énergie dans le temps qu'il lui est demandée.

Allez : Autonomie réaliste de ton vélo en gros de l'ordre de: 40 à 90 kms ( Type de conduite sélectionné, bon Etat et bonne qualité du type de la batterie: 40 Kms si région accidentée poids +, 100 si peu d'efforts a délivrer pour avancer et poids -)

randonneur05
 Posté le 20/05/2015 à 21:49 
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Petit astucien

Bonsoir,et merci glcsm / Anonyme pour vos messages.Si je cherche à discuter avec des pratiquants du v.a.e. c'est pour avoir certains avis sur certaines données annoncées par le fabriquant.Parlons de la batterie : dans le livret d'utilisation du v.a.e la batterie

est donnée pour une autonomie de 180 kms en mode Economie.Il y a aussi les modes Tourisme,Sport,turbo dont l'autonomie est moindre bien évidemment.Le mode Economie s'entend terrain plat,pas de vent de face,peu d'accélération,pilote de 70 kgs maxi. De suite après l'achat du v.a.e. j'ai mis la batterie,neuve, en charge ( 3 heures 30 ). En fin de charge la batterie annonçait une autonomie de seulement 140 kms en mode Economie et non 180 ! C'est cette différence que je ne m'explique pas,d'où mon souhait d'en discuter avec des pratiquants avant de contacter le fabriquant. Si ce dernier écrit dans le livret qu'en mode Economie l'autonomie est de 180 kms, c'est 180 kms qui devraient s'afficher et non 140 ! Je suis bien conscient que par la suite avec une utilisation courante les autonomies seront moindres. Je suis bien conscient aussi que je ne ferai pas 180 kms ! Les aléas des parcours demanderont au pédalage l'utilisation des autres modes tels Tourisme ou Sport,ce qui sollicitera l'assistance donc la batterie donc une diminution plus importante de l'autonomie batterie.

Je suis preneur de tous vos avis et vous en remercie.

P.S. Je souhaite bon appétit à caroll ingien qui a l'air de se régaler à déguster certains ingrédients d' un certain orifice naturel chez l'humain ou l'animal.

pouyou
 Posté le 20/05/2015 à 22:13 
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Petit astucien

Message original par randonneur05

Bonjour;

Je cherche à entrer en contacts avec des personnes utilisant un V.A.E. de marque Moustache afin de discuter d'autonomie de la batterie.

Je viens de faire l'acquisition d'un tel vélo,neuf, il y a 2 jours,et après avoir mis la batterie en charge totale,le compteur affichait une autonomie

de 140 kms seulement en mode ECO ,alors que le livret joint à la facture d'achat garanti une autonomie de 180 kms en mode ECO.

Merci de m'avoir lu.

Bonjour,

Je possède un VAE depuis 13 mois et je peux te dire que même si le livret te dis une autonomie de 180 km en mode ECO c'est exagéré sauf si tu fais tous les km en descente. L'autonomie est fonction de plusieurs paramètres et le premier vient de toi (la puissance que tu exerces sur les pédales) si tu as envie de te dépenser et uniquement demander de l'aide du moteur dans des endroits qui te sont difficiles tu fera plus de km que si tu roules en dilettante en demandant bcp d'assistance. C'est très difficile de dire avec précision l'autonomie d'un VAE il y a trop de paramètres qui l'influences. D'autres paramètres qui peuvent également influencer l'autonomie c'est: la qualité des composants du vélo, dérailleur, roues, pneus, poids du vélo et de son utilisateur, position sur le vélo, pression et type de pneus, capacité de la batterie ... Pour ma part je fais en terrain vallonné (d+ de 1.000 m) +/- 60 à 70 km, parcours plus plat (d+ de 500 m) +/- 80 à 90 km et si je vais sur un ravel je peux faire entre 100 et 120 km, je termine tjrs mes parcours avec au min. 1/5 de capacité de la batterie. Maintenant toutes ces données sont en fonction de ta forme, si tu as du vent de face, si tu roules en groupe, si tu as une jolie fille devant toi qui va plus vite... il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de faire un même trajet de +/- 45/ 50 km en mettant 1/2 heure de plus.

Concernant ton vélo j'ai eu l'occasion de rouler sur un VTT Moustache de 2.014 qui correspond à peu de chose à celui que je possède.

Voilà mon avis sur l'utilisation et les capacités d'un VTT avec assistance électrique. Roules avec ton VAE et tu auras ta propre opinion, à chacun sa façon de rouler. Je ne regrette pas du tout cet achat car dans la région que j'habite rien n'est plat sans cette aide je serai fortement limité dans le choix de mes parcours. Il y a de plus en plus de personnes qui roulent avec ce type de vélo.

Bonnes promenades et au moindre soucis va voir la personne qui ta vendu ton vélo avant de "tripoter dessus" car BOSCH et Moustache sont très stricte sur les conditions de garantie, BOSCH sait voir bcp de paramètres en branchant ton vélo sur leur ordinateur, le nombre de km fais avec quel type d'aide (eco, tour, sport ou turbo), le nombre de charge de la batterie, si tu as voulu trafiquer ton vélo en y plaçant un petit boitier pour tromper l'ordinateur du vélo et avoir la possibilité d'avoir de l'assistance au delà des 25 km/h...

Voilà si tu veux d'autres explications, tu connais la procédure.

A plus.

randonneur05
 Posté le 21/05/2015 à 12:03 
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Petit astucien

Bonjour pouyou;

Merci de ta réponse et surtout de sa pertinence.

Pour plus de précisions le v.a.e. dont je viens de faire l'acquisition est un V.T.C Moustache,type Samedi 28 titanium bosch nuvinci.Pourquoi cet achat ? Tout simplement parce que je suis cyclotouriste depuis l'âge de 23 ans .............et que je rentre dans ma 79° année ! La batterie est une Bosch-Li-Ion 36 v. 11 Ah - 400 Wh. Je partage tout à fait ton analyse sur le phénomène << autonomie >> et << kms parcourus >>,sachant très bien que la batterie ne m'assurerait jamais 180 kms sauf, comme tu le dis,tout en descente.Mais,comme cette batterie est neuve et que le livret d'utilisation stipule << autonomie batterie de 180 kms en mode Economie >> il me paraissait évident qu'après la première mise en charge totale je devais lire Eco 180, alors qu'elle affiche seulement Eco 140 sans avoir parcouru un seul mètre ! Je suis bien conscient que cette autonomie diminuerai au fil des kms parcourus en différents modes,mais là 140 au lieu de 180 sans avoir donné un seul coup de pédales, un doute s'installait dans mon esprit.Voila pourquoi je cherchais à échanger dialoguer avec des utilisateurs de v.a.e avant de retourner chez le vendeur avec quelques arguments et obtenir de sa part des explications. Que penses-tu de cet écart d'affichage d'autonomie,batterie neuve,première charge totale ? Merci de m'avoir lu. A te lire, cordialement.

randonneur05

jujube2
 Posté le 21/05/2015 à 12:11 
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  Astucien

Voila pourquoi je cherchais à échanger dialoguer avec des utilisateurs de v.a.e

salut et >>>http://cyclurba.fr/forum-velo/95/choisir-vn-lo-vae-classique-fonction-ses-besoins-gouts.html

il y en a d' autres

yves.vaissiere
 Posté le 21/05/2015 à 12:19 
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  Grand Maître astucien

Bonjour,

si c'est une histoire de spécifications (140 affiché au lieu de 180 sur le manuel) et non pas d'utilisation, la première réponse qui t'a été donnée était la bonne ;

et il est à la limite contre-productif d'échanger/dialoguer avec des utilisateurs !

glcsm
 Posté le 21/05/2015 à 13:05 
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Petit astucien

Explications de l'écart d'affichage : Il n'y a rien à redire ton vélo consomme de l'électricité quand tu actionnes les pédales pour avancer et quand la vitesse de déplacement est inférieure à 25 kms/h.... Tu as 12 façons de faire un nombre de tours de pédales différent pour effectuer le même nombre de kilomètres et en plus toutes les fois où même en pédalant tu dépasse 25 kms/heure tu ne consommes pas d'électricité.... Cerise sur le gâteau tu n'as plus vingt ans et tu habites les Hautes Alpes. Les critères pris pour 180 et 140 ne sont pas les mêmes. Ceux du compteurs (au quel, par construction, on peut lui faire afficher le chiffre que l'on veut est plus près de la réalité pour des déplacements en Beauce que dans ta région et rien de plus)

180 kms avec les critères les plus favorables (nota développement par tour du pédaliers 9 mètres par exemple 180 kms = 20.000 rotations) si toujours par exemple en ''Eco 12'' tu n'avances que de trois mètres ( profil défavorable) tu ne feras plus que 60 kms et en 3 fois plus de temps pour effectuer la même distance.

Moralité: Roule et tiens un tableau de bord pour chaque déplacement et tu sauras ce que tu peux faire ou ne pas faire avec ton VAE



Modifié par glcsm le 21/05/2015 13:23
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pouyou
 Posté le 21/05/2015 à 13:12 
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Petit astucien

Bonjour randonneur05,

Concernant la différence entre ce que tu vois sur ta console et ce qui est écrit dans le livret, il faut parfois se demander comment il arrive à avoir cette donnée, je t'explique lorsque tu as une nouvelle batterie il faut parfois plusieurs recharges (totales ou partielles) avant que celle ci ne donne sa pleine puissance.

En Watts la différence de 40 kms en mode éco ne doit pas être terrible, moi je roulerai avec le vélo jusqu'à avoir fait au moins entre 300 et 500 kms et entre 6 et 10 recharges de la batterie, essaies de la vider une fois presque complètement (qu'il reste au moins pour faire +/- 10 kms) et puis après tu pourras demander des explications à ton vendeur si tu as toujours cette différence, essaie aussi de rencontrer des gens dans ta région qui possède un vélo comme le tiens ou qui s'en rapproche (avec le même moteur). Ce que disent les fabriquants, se sont souvent des arguments marketing qui se réalisent dans des conditions tout à fais spéciales, un peu comme la consommation des voitures.

Ne te tracasse pas pour le moment de cette différence, fais tes kms et puis tu pourras en parler en ayant des arguments si c'est le cas.

Bonne route.

En complément à ce que j'ai écris ci dessus, je viens de mettre sur mon vélo ma console et ma batterie rechargée, voilà les données que me donne la console: en mode éco = 182 kms, en mode Tour = 111 kms, en mode Sport = 85 kms et en mode Turbo = 71 kms. Au vu de ces chiffres, je pense que se sont des distances faites dans de très bonnes conditions car si quand je roule avec le mode turbo (c'est que je suis dans une montée très forte), je suis presque certain que si je ne fais que de rouler en mode turbo je ne ferai jamais les 71 km, donc il n'y a pas de formule qui te dis avec précision les km que tu vas faire, il y a trop de paramètres qui influences la distance que tu peux faire avec ta batterie. Comme je dis plus haut roules avec ton vélo et note toutes tes sorties avec le parcours que tu as fait, les km, la moyenne de ton parcours et le nombre de barres restantes de ta batterie affichée sur la console, avec toutes ces données tu pourras te faire une idée pour tes prochaines sorties.



Modifié par pouyou le 21/05/2015 14:08
flober
 Posté le 21/05/2015 à 14:03 
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Astucienne

bonjour.

Un vieux bon solex.

Quand le moteur est relevé c'est un vélo.

Pour les cotes ou en cas de fatigue le moteur prends la relève.

Et surtout pas de problème de batterie.

fallait y penser quand même.

https://www.pinterest.com/hervecabouro/solex/



Modifié par flober le 21/05/2015 14:15
pouyou
 Posté le 21/05/2015 à 14:14 
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Petit astucien

flober a écrit :

bonjour.

Un vieux bon solex.

Quand le moteur est relevé c'est un vélo.

Pour les cotes ou en cas de fatigue le moteur prends la relève.

Et surtout pas de problème de batterie.

fallait y penser quand même.

Bonjour,

Oui c'est une solution également, mais qui te limites dans le choix des chemins que tu pourras emprunter, pas question de te promener dans les bois et dans les chemins ou route réservées aux piétons, vélos et chevaux et en plus combien pèse un solex? il faut avoir de bon mollets pour rouler sans le moteur.

A plus.

caroll ingien
 Posté le 21/05/2015 à 15:56 
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Astucienne

il faut avoir de bon mollets pour rouler sans le moteur.

un SAE ??? (solex à assistance électrique )

( ou un VAE avec un petit groupe électrogène dans une remorque pour recharger le batterie > un vélo hybride en somme )

glcsm
 Posté le 21/05/2015 à 17:26 
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Petit astucien

Bonjour pouyou

Sauf avis contraire d'un spécialiste: il me semble qu'avec un batterie ''Li-Ion'' il est déconseillé de la vider totalement (presque complètement dis tu?)*... Pas d'effet mémoire et qu'il y a lieu de pas la ''surcharger'';

Nota: Pas encore 10kms: mais ne pas aller à moins de 10% de sa capacité.



Modifié par glcsm le 21/05/2015 17:44
pouyou
 Posté le 21/05/2015 à 18:39 
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Petit astucien

glcsm a écrit :

Bonjour pouyou

Sauf avis contraire d'un spécialiste: il me semble qu'avec un batterie ''Li-Ion'' il est déconseillé de la vider totalement (presque complètement dis tu?)*... Pas d'effet mémoire et qu'il y a lieu de pas la ''surcharger'';

Nota: Pas encore 10kms: mais ne pas aller à moins de 10% de sa capacité.

Bonjour,

C'est pas un mais plusieurs spécialistes qui s'occupent de vélo électrique qui m'ont conseillé de faire de cette façon là car il n'est pas bon/conseiller de charger la batterie à moitié déchargée, maintenant à quelle fréquence faut-il le faire là je ne sais pas le dire, sur 76 charges je l'ai chargée 2 fois ou il me restait 1 barre/led sur 5 et pour toutes les autres charges il restait 2 ou 3 barres/leds sur 5. A ce jour je ne remarque pas de diminution d'autonomie avec ma batterie et si il y avait un soucis avec la batterie je pense que quand je vais faire l'entretien de mon vélo et qu'il le raccorde à son PC il verrait si il y a eu une anomalie. Il fait aussi lors d'un entretien une mise à jour du programme du vélo (si il y en a une).

Je pense que chaque spécialiste dans ce domaine a un peu son vécu/expérience et avec le retour des utilisateurs, maintenant qui détient la VERITE ???, je pense que si l'on utilise le vélo dans la bonne plage il ne dois pas y avoir de problème, moi je n'en ai pas encore eu.

Voilà ce que je sais à ce sujet.

A plus.



Modifié par pouyou le 22/05/2015 19:59
flober
 Posté le 21/05/2015 à 18:42 
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Astucienne

bonsoir

Le vélo d'appartement sans batterie a l'huile de mollets, y as tu pensé ?

un problème de moins.

il y a un compteur pour indiquer les kilomètres parcouru sur place. La possibilité de durcir le pédalage pour simuler les cotes.

tout sous la main en somme en cas de besoin. On arrête quand on veut.

Pas de batterie à recharger, le frigo est là en cas de faiblesse .

Pas besoin de se soucier du retour si on est allé trop loin,

pas mal !

@

caroll ingien
 Posté le 21/05/2015 à 19:04 
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Astucienne

j' ai un solex d' appartement

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pouyou
 Posté le 21/05/2015 à 22:00 
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Petit astucien

caroll ingien a écrit :

j' ai un solex d' appartement

A vendre ou à louer?



Modifié par pouyou le 21/05/2015 22:02
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