| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour, Depuis environ deux semaines, mon ventilateur fait un bruit infernal à l'allumage comme si un objet l'obstruait, il me suffisait alors d'éteindre puis redémarrer l'ordinateur pour se débarrasser du bruit très agaçant. Depuis un peu moins d'une semaine, le bruit revient au milieu de mon travail et il me faut mettre en veille ou redémarrer (en gros faire en sorte que le ventilo s'arrête et le redémarrer), parfois ce n'est qu'au bout de 3 redémarrage que ça s'en va. Il n'y a pas de timing précis, certains jours ça ne vient pas du tout. L'ordinateur vibre un peu quand il y a ce bruit. Le problème survient, comme le dit le titre, sur mon ordinateur portable HP pavilion. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour C'est quel modèle exactement? As-tu vérifié les températures? | |||||||
Nouvel astucien | Je ne m'y connais pas beaucoup en matériel, je ne sais pas où trouver ces informations. ^^' Cependant, il me paraît difficilement imaginable que la température (qui est assez haute sur mon PC je l'admets, mais c'est le cas depuis 3 ans) soit à l'origine de ce bruit assez aigu. Modifié par Lyress le 16/05/2013 14:43 | |||||||
Astucien | S’il n’y a rien qui touche les pales du ventilateur, ce que tu décris (bruit aigu aléatoire) est caractéristique d’un ventilateur dont l’axe a du jeu (ou de tous mouvements de rotation rapide). Quand l’alésage (le trou) devient plus grand que l’axe, celui-ci peut entrer dans un mouvement épicycloïdal (ou disons en vibration) au lieu d’un mouvement de rotation normal, c’est ce qui produit le bruit. En résumé, il y a donc de fortes chances que ton ventilateur soit usé. Tu peux éventuellement résoudre provisoirement le problème en mettant une goutte d’huile sur l’axe (souvent il faut décoller l’étiquette qui se trouve au centre du ventilateur). Mais le plus efficace est de le changer. | |||||||