Petit astucien | Bonjour tout le monde.
Je viens vers vous pour un problème de ventilateur.
Quand j'allume mon pc, le ventilateur du cpu ne démarre pas tout de suite, voire pas du tout. La plupart du temps il finit par démarrer après que je l'ai aidé, mais pas terrible. Je l'ai branché sur une autre prise, même chose. Je l'ai testé avec une pile et là il tourne normalement. J'ai téléchargé Speedfan, mais rien ne change. Je peux mettre n'importe quelle valeur, le ventilo tourne pareil.
Donc pour refroidir j'ai posé un gros ventilateur devant et j'arrive à des températures raisonnables (enfin je crois, j'y connais pas grand chose)
Vous avez des idées d'où ça peut venir ?
Modifié par kenny420 le 01/09/2020 09:36 | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() | salut ces temperatues sont bonnes (trop memes) donne s en quand il ne tourne pas Modifié par capitainekirk le 01/09/2020 09:36 | |||||||
Petit astucien | Là j'ai seulement arrêté mon ventilateur de secours, celui du cpu tourne toujours.
Mais il est censé tourner en permanence, non ? Dès le démarrage. En plus il y a de très fortes oscillations au niveau de la vitesse du ventilateur. Ca peut passer de 250rpm à 1300 en quelques secondes et rechuter aussi vite.
Qu'entends tu par "températures bonnes, trop mêmes" ? Ca serait quoi des températures normales ? Modifié par kenny420 le 01/09/2020 09:50 | |||||||
![]() ![]() | rien d anormal tu t affoles pour rien a plus | |||||||
Petit astucien | OK les températures sont peut-être pas affolantes.
Mais cette histoire de ventilateur ? Je me répète mais parfois je suis obligé de l'aider à démarrer sinon il ne tourne pas du tout. Et la vitesse qui n'en fait qu'à sa tête. | |||||||
![]() ![]() | La vitesse varie en fonction des besoins ... Donne des températures quand il ne tourne pas, là on verra
Modifié par capitainekirk le 01/09/2020 10:53 | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, kenny420 écrit: "Quand j'allume mon pc, le ventilateur du cpu ne démarre pas tout de suite, voire pas du tout." Très curieux! Car, en principe, le PC devrait s'arrêter = se mettre en sécurité, l'activation du ventilateur de processeur (ventirad... si c'est bien de lui qu'il s'agit) se faisant nécessairement dès la mise en marche, et souvent même, à une vitesse accélérée quelques secondes. | |||||||
![]() ![]() | Papyjan07 a écrit : pourtant les temperatures disent que tout fonctionne salut papyjean | |||||||
Astucien ![]() | Re-
| |||||||
Publicité | ||||||||
Petit astucien | Non non je ne confonds pas. Mon pc est ouvert, je vois bien où se situe le processeur. Et il suffit de regarder pour voir s'il tourne ou pas. | |||||||
![]() ![]() | kenny420 a écrit : t es grave un peu, non ? quid des temperatures quand ça ne tourne pas ?
| |||||||
![]() | Si lorsqu'il ne tourne pas, tu lui donnes un petit coup de pouce, est-ce qu'il continue de tourner ou est-ce qu'il s'arrête ? Est-ce que tu sens une résistance quand tu le fais tourner à la main, PC étaeint (ou ventilateur débranché) ?
| |||||||
Petit astucien | capitainekirk a écrit :
Je suis grave ? Non mais pour l'instant il tourne à peu près. Mais toi tu me parles de températures, tu te bases uniquement sur ça pour me dire que tout va bien. Au départ j'ai un problème de ventilo qui tourne mal ou pas du tout. Le ventilo est censé se mettre en marche dès l'allumage du pc et tourner en permanence. Je ne vais pas l'arrêter. Tant qu'il tourne à peu près, je le laisse tranquille. Au prochain démarrage du pc, si le ventilo ne tourne pas je prendrais les températures. | |||||||
Petit astucien | Daneel Olivaw a écrit :
ça dépend. Là ça fait environ 2heures qu'il tourne, mais c'est pas régulier. Je sais que la vitesse varie en fonction des besoins mais c'est pas ça, c'est vraiment saccadé.
Aucune résistance quand je le fais tourner manuellement. | |||||||
![]() | Du moment que le CPU ne surchauffe pas, je ne vois rien d'anormal. La vitesse varie selon la température. Si le PC est âgé, peut-être serait-il temps de remplacer la pâte thermique.
| |||||||
Petit astucien | Bonsoir à tous.
C'est une bonne précaution ; mais à priori, sans rapport avec le fait que le ventilo tourne ou pas | |||||||
![]() | Il tourne d'une manière saccadée, selon les dires de kenny420. Ça peut être du à une mauvaise transmission de la chaleur. Un ventilateur de CPU ajuste sa vitesse selon la température, donc il varie souvent de vitesse, mais cela se fait en douceur, pas de manière saccadée. | |||||||
Publicité | ||||||||
Petit astucien | Daneel Olivaw a écrit : RE. Vu comme ça oui, ça se comprend; mais je pense quand même que les variations de vitesse ne seraient pas si saccadées, mais plus progressives, la chaleur se transmettant moins vite. | |||||||
![]() | Comme on n'a pas la machine entre les mains, on ne peut que s'appuyer sur ce que dit kenny420. et de son interprétation de "saccadé". Pour moi, saccadé, c'est s'arrête et repart.
Modifié par Daneel Olivaw le 01/09/2020 19:05 | |||||||
![]() ![]() |
un petit tour dans le setup pour (re) valider les réglages par défaut et tester.
| |||||||
Petit astucien | Désolé, je n'ai pas eu le temps de me connecter hier.
Le pc n'est pas si vieux, il a à peine 3ans. Il est temps de changer la pâte thermique à votre avis ?
Ce matin au démarrage, le ventilo n'a pas démarré. Donc j'ai laissé tourné comme ça quelques minutes et voici les températures :
Les températures "core" et "temp3" (c'est quoi ?) ont explosé. J'ai été obligé de démarrer le ventilo à la main. Modifié par kenny420 le 03/09/2020 10:07 | |||||||
![]() ![]() | tu as pu voir? Pat6868 a écrit : | |||||||
![]() | On ne sait pas trop à quoi correspondent les températures de Speedfan. Utilise Speccy. | |||||||
Petit astucien | Pat6868 a écrit :
Je dois faire quoi dans le setup ?
Daneel Olivaw a écrit : c'est quoi Speccy ? | |||||||
![]() | ||||||||
Petit astucien | ||||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|