× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ventilateur CPU qui ne tourne plus et PC qui s'éteint...
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
@Informatique
  Posté le 03/12/2017 @ 13:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai récupéré il y a peu un PC de bureau de 2003 environ, dans un état nikel :

-Carte-mère Asus

-1 Go de RAM

-CPU Intel Pentium 4 que je ne connais pas la référence

-Nvidia GeForce FX5200 128 MB RAM

-Carte son Yamaha

-Carte Ethernet EtherLink

-Lecteur CD Samsung

-Lecteur DVD Samsung (lecteurs cd et dvd séparés)

-Disque Dur Maxtor 80 GB

Le tout en IDE et sous XP (pas étonnant vu l'âge du truc !!!)

J'ai dépoussiéré le tout, tout remonté comme il faut. J'allumes le PC, il démarre, va dans le BIOS tout seul et me demande de régler la vitesse du CPU (max 2600 MHz) et je le mets à 2600 MHz, la seule possibilité.

Je le règle, enregistre les modifications, je sort du BIOS et le PC redémarre. Il raffiche l'écran récapitulatif (RAM, CPU + fréquence, Carte graphique, périphériques d'amorçages, etc...

Et il m'affiche un écran noir, puis 10 secondes après s'éteint.

Effectivement, quand le PC démarre, le ventirad du CPU ne tourne pas du tout, n'essaie même pas de se lancer, en revanche celui de l'alim tourne.

J'ai regardé, c'est le ventirad de base d'Intel. Celà m'embête beaucoup.

J'ai débranché, rebranché le ventirad, toujours la même chose, nettoyé les connectiques, parreil. J'ai aussi débranché les différents périphériques pour voir, (CD, DVD, disque dur, cartes pci) mais toujours rien

la connectique du ventirad est à 3 broches (donc 3 fils qui sont noir, jaune et vert).

J'ai regardé sur internet et n'ai pas trouvé de ventirad exactement comme celui d'origine, et je ne m'y connais pas du tout en ventirad.

Pour info, l'alim est une Topelite Scenic à 350 Watt maxi. Si vous avvez éventuellement besoin, je pourrais vous joindre des photos des composants.

Je vous remercie per avance.

Modifié par @Informatique le 03/12/2017 15:28
Publicité
boubou38
 Posté le 03/12/2017 à 15:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

pas jeune la bète en effet !!

regarde si le ventilo tourne avec ton doigt il est peut ètre grippé

faudrait tester la pile du bios elle doit faire au minimum 3 volts

a ressemble a ça

a+

@Informatique
 Posté le 04/12/2017 à 04:10 
Petit astucien

Ok merci, le ventirad tourne avec mes doigts.

Maintenant, il démarre, m'affiche l'écran récapitualtif, et me dit :

"Hardware Monitor error was found, press f1 to skip and boot, or del to enter setup"

Quand je vais dans le bios, le ventirad ne tourne pas, et le processeur chauffe, chauffe et chauffe, et pour pas que la bécane s'arrête je dois redémarrer et presser f1, et la il se met à tourner ce foutu ventilo !!!

Donc quand je fais f1 le ventirad se lance, et le PC boote sous xp.

Dans le gesyionnaire des tâches, ce pauvre pentium 4 tourne à 100 %, et sa fréquence est de 1.3 GHz au lieu de 2.66 GHz.

Déjà que le pentium 4 aujourd'hui est obsolète, mais là il y a une grosse perte de performances !!!

Le ventirad tourne à fond jusqu'à qu'on éteigne ce truc, mais il est plutôt silencieux, mais cà fait du bruit quand même.

Mais bon si le CPU passe 2.66 à 1.3 GHz il y a un gros problème...

Merci pour la réponse.

Anonyme
 Posté le 04/12/2017 à 05:04 
Petit astucien

Salut, entre le processeur et la plaque de cuivre "ventirade" il y avait une pâte thermique. Enlever les résidus et nettoyer avec un chiffon doux.attention avec le processeur .

Acheter une mini seringue pâte thermique et déposer une noisette sur le processeur. Ne pas vider la seringue.

Replacer le ventirade celui ci va comprimer la pâte et faire un contact entre le cpu et le ventirade.

Modifié par Anonyme le 04/12/2017 05:06
boubou38
 Posté le 04/12/2017 à 06:39 
  Grand Maître astucien

bonjour

vérifier la pile de bios et la changer si moins de 3 volts

puis charge les paramètres par defaut (load optimize setup) une ligne dans ce genre parfois la touche F9 fait cette fonction

je te conseil de réinstaller winxp au propre ,tu ne connais rien du passé de ce pc !!voir win7 starter

si tu réinstalles winxp fais un formatage non rapide

donne la ref de la carte mère des asus y en a pas mal

mais tu peux changer la pate thermique comme suggéré ça ne peut pas lui faire de mal

a+

sonyA330
 Posté le 04/12/2017 à 07:34 
Astucien

bonjour,

pour un pc de 2003, c'est le début de l'arrivé de l'ADSL . c'est formidable d'avoir une telle machine et celle ci c'est un beau spécimen . pour effectuer des recherches, je m'orienterai vers la rubrique de pc de récupération (trésor de la déchetterie) .

oui ça chauffe, on pourrait en faire un complément de chauffage .

ceci est une belle expérience .

fgondard
 Posté le 04/12/2017 à 11:27 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

la connectique du ventirad est à 3 broches (donc 3 fils qui sont noir, jaune et vert).

ventirad : mot valise ventilateur + radiateur. C'est le ventilateur qui a 3 fils, pas le radiateur, dont 1 pour détecter la vitesse de rotation (probe). Peut-être un mauvais fonctionnement de cette sonde. S'il est fixé par des vis c'est un modèle standard qui peut être remplacé par n'importe lequel de mêmes dimensions (éventuellement plus épais).

Hardware Monitor error was found, press f1 to skip and boot, or del to enter setup

Le BIOS doit détecter que le ventilateur ne tourne pas ou bien que la température du processeur a déjà dépassé une consigne. Sur un ventilateur à 3 fils il n'y a pas de régulation de la vitesse, il en faut un 4e.

Tu es sûr d'avoir raccordé ce ventilateur sur la prise "CPU fan" et non pas sur une prise destinée à un ventilateur de boîtier ?

Ceci étant vérifié recharge les paramètres par défaut du BIOS si tu ne l'as pas déjà fait (ou faire un clear CMOS éventuellement en enlevant et remettant la pile ce qui revient au même).

sa fréquence est de 1.3 GHz au lieu de 2.66 GHz

Donne sa référence sinon c'est impossible de te dire si c'est normal ou non. Avec les paramètres par défaut du BIOS tu ne devrais pas avoir à préciser la fréquence. Mais ce n'est peut-être pas le processeur d'origine et il se peut que le BIOS ne le reconnaisse pas sans une MàJ de celui-ci. Là aussi sans le modèle exact de la carte mère impossible d'en dire plus.

@Informatique
 Posté le 05/12/2017 à 21:35 
Petit astucien

Bonjour ou plutôt bonsoir.

Je ne trouve pas la référence de la carte mère, mais le cpu est un pentium 4 2.66 GHz de base, sur socket 478. J'ai remis de la pâte thermique mais toujours la même chose. J'ai déjà remis les paramètres du bios par défaut, et c'est le CPU d'origine.

Le PC a été monté ou assemblé par une association ou des particuliers car il n'a pas de marque, et les composants sont de bonne qualité pour l'époque.

Le ventirad est bien branché sur la prise cpu fan.

Anonyme
 Posté le 06/12/2017 à 06:44 
Petit astucien

Est ce que tu as le meme problème sans la carte-graphique ?

Publicité
boubou38
 Posté le 06/12/2017 à 07:05 
  Grand Maître astucien

bonjour

ton alim topelite est loin d'ètre le top essai avec une autre alim de qualité

a+

fgondard
 Posté le 06/12/2017 à 11:36 
  Grand Maître astucien

Je ne trouve pas la référence de la carte mère

Normalement c'est sérigraphié dessus.

Le FSB devrait être à 133 MHz. Le processeur utilise le quadruplement ce qui fait 533 MHz et avec un facteur de multiplicatipon par 20 on obtient les 2,66 MHz. Que vois-tu dans le BIOS ?

Je soupçonne une non reconnaissance de ce processeur par le BIOS et il se rabat sur un FSB à 66 MHz. Sa MàJ corrigerait peut-être le problème mais sans le modèle de la carte mère on ne peut rien savoir.

Tu as vérifié le branchement du ventilateur sur la bonne prise ?

@Informatique
 Posté le 07/12/2017 à 17:18 
Petit astucien

Bonjour, oui le ventirad est bien branché sur la bonne prise.

j'ai déjà enlevé la carte graphique et toujours ce problème.

une alim de qualité d'accord mais comment trouver une alim avec prise molex pour l'ide ??? Surtout de nos jours.

je reviendrais vous donner la référence de la carte mère.

philumax
 Posté le 07/12/2017 à 20:07 
Astucien

bonjour.

comme dit fgondard, le nom de la carte mère est écrit dessus, généralement, au milieu, en blanc, comme dans cet exemple:

en ce qui concerne l'alim, il y a des adaptateurs SATA MOLEX, comme ici.

à plus.

Modifié par philumax le 07/12/2017 23:18
boubou38
 Posté le 07/12/2017 à 20:09 
  Grand Maître astucien

re

une alim de qualité d'accord mais comment trouver une alim avec prise molex pour l'ide

ben si y en a encore heureusement d'ailleurs

pas mieux pour moi

a+

@Informatique
 Posté le 08/12/2017 à 21:30 
Petit astucien

OK merci.

Je vous donnerais la référence de la carte mère demain.

Le ventirad ne tourne toujours pas. Il est pourtant bien raccordé à la prise cpu fan !!!

J'ai changé la pâte thermique que j'avais mis par de la artic silver, ça a l'air déjà mieux, le Pentium 4 chauffe moins.

Ce qui se passe, c'est que les réglages du BIOS se réinitialisent à chaque fois que j'éteins le PC au bouton de l'alimentation. J'ai changé la pile du BIOS, c'est pareil donc ça ne vient pas de la pile.

J'ai pris l'alim d'un autre pc (un hp ayant une alim Corsair) et toujours la même chose qu'avec la topelite. Donc ça ne vient pas de l'alim non plus.

Mais quand je branche le ventilo du CPU sur du bas voltage avec une pile-batterie varta, le ventirad tourne comme fait exprès, donc c'est un problème de régulation de la vitesse...

fgondard
 Posté le 08/12/2017 à 23:02 
  Grand Maître astucien

donc c'est un problème de régulation de la vitesse

À ma connaissance il n'y pas de régulation de vitesse de rotation avec 3 fils seulement. Le 3e ne sert qu'à la mesurer.

Ce qui se passe, c'est que les réglages du BIOS se réinitialisent à chaque fois que j'éteins le PC au bouton de l'alimentation. J'ai changé la pile du BIOS, c'est pareil donc ça ne vient pas de la pile.

J'ai déjà eu un truc comme ça jadis du temps des PII. La pile ne prenait pas le relais en l'abscence du secteur (probablement diode de protection défectueuse).

Ta carte mère me semble bigrement maraboutée.

Modifié par fgondard le 09/12/2017 16:01
@Informatique
 Posté le 09/12/2017 à 08:19 
Petit astucien

Qu'est ce que tu veux dire par maraboutée ? Elle marche très bie ma carte mère.

La référence de la carte mère asus : p4pe-x

Publicité
boubou38
 Posté le 09/12/2017 à 09:43 
  Grand Maître astucien

bonjour

tu as éliminé la suspicion de l'alim

c'est que les réglages du BIOS se réinitialisent à chaque fois que j'éteins le PC au bouton de l'alimentation.

remonte la languette sous la pile (le - ) parfois y a mauvais contact

essai de mettre le bios a jour !!attention c'est pas sans risque si tu n'as jamais fais

si pas mieux ta carte mère est bien en cause c'est ce que veux te dire fgondard

a+

philumax
 Posté le 09/12/2017 à 15:38 
Astucien

salut!

carte mère marabouté : ensorcelée!

appeler l'exorciste!

plus sérieusement, je pense comme boubou38 : tu as un faux contact ou un manque de contact.

vas falloir tout démonter, passer tout ça à la soufflette et au pinceau. faut savoir, qu'avec le temps, la poussière durcit, peut faire pont électrique et ça se voit pas vraiment.

un exemple : sur ma Rampage IV, j'avais l'IME qui ne marchait pas. pour être tranquille, je l'avais désactivé et c'est resté comme ça un moment.

une fois par an, je démonte complètement ma tour( carte mère, ventirad etc....), je passe tout à la soufflette, au chiffon, au pinceau et même des fois, il faut gratter les ailettes des ventilos, car la poussière, s'est durci dessus.

j'ai deux tours.

je l'ai fait tout récemment avec la rampage : au remontage, plus de problème avec l'IME!

c'est la magie du nettoyage....

à plus.

fgondard
 Posté le 09/12/2017 à 16:20 
  Grand Maître astucien

On en sait déjà plus sur cette carte mère : Asus P4PE-X. Et d'après le manuel elle peut fonctionner avec un P4/2,66 MHz.

et sa fréquence est de 1.3 GHz au lieu de 2.66 GHz.

Où est-ce que tu vois ça ?

Quand ça fonctionne est-ce que la vitesse de rotaton du ventilateur est affichée dans le BIOS ?

@Informatique
 Posté le 10/12/2017 à 10:54 
Petit astucien

Non aucune vitesse de rotation dans le bios. J'ai vu cette fréquences dans les propriétés système (Intel Pentium 4 2.66 GHz @1.3 GHz) La pile a été rechangée. J'ai déjà passé la souflette on va voir une 2ème fois.

boubou38
 Posté le 10/12/2017 à 11:14 
  Grand Maître astucien

bonjour

BIOS
Version 1007 2003/11/11203.24 KBytes P4PE-X BIOS 1007
Support new CPUs. Please refer to our website at: http://www.asus.com.tw/support/cpusupport/cpusupport.aspx

regarde ta version ça c'est la dernière du site asus

tu as remonté la languette du " - "

a+

fgondard
 Posté le 10/12/2017 à 12:10 
  Grand Maître astucien

Non aucune vitesse de rotation dans le bios

Il faut aller dans la page Power, rubrique Hardware monitor. Si la valeur est N/A (non accurate) ça confirmerait ce que je soupçonne depuis le début : problème de sonde du ventilateur, soit à cause du ventilateur lui-même, soit à cause de la carte mère.

Vérifie ta version du BIOS comme boubou te l'a suggéré. Lien direct pour la dernière version. Il est dit, , qu'elle permet de prendre en compte de nouveaux processeurs.

Modifié par fgondard le 10/12/2017 19:33
@Informatique
 Posté le 10/12/2017 à 18:46 
Petit astucien

Oui, c'est bien marqué N/A dans le BIOS (Hardware Monitor dans l'onglet power) La languette du "-" est bien remontée. Avec le manuel de cette carte-mère asus, ils indiquent les différents fils du ventirad, intéressant :

Et si j'essayais d'enlever le fil rotation du ventirad pour voir ce que ça fait ???

philumax
 Posté le 10/12/2017 à 18:49 
Astucien

occupes toi du BIOS, avant.

à plus.

fgondard
 Posté le 10/12/2017 à 19:55 
  Grand Maître astucien

Oui, c'est bien marqué N/A dans le BIOS

J'avais oublié de préciser, le ventilo était bien en train de tourner quand tu as fait ce constat ? Si oui ça pourrait confirmer ce que je pressentais. La sonde interne du ventilateur ne fonctionne pas.

Hypothèse plausible. À la mise sous tension ce mauvais fonctionnement fait croire au BIOS qu'il n'y a pas de ventilateur. Il se manifeste en demandant de faire F1 pour passer outre. Et là il applique la consigne classique "t'occupe pas des signaux, mets du charbon". Le ventilateur tourne mais le BIOS ne sait pas à quelle vitesse.

La solution, changer le ventilateur. Tu n'as pas répondu à mon interrogation. Si il est clipsé comme sur la photo mise par boubou il faut chnger l'ensemble radiateur/ventilateur, s'il est tenu par des vis n'importe lequel de même entraxe et d'épaisseur au moins égale convient.

Quand au problème de fréquence je persiste à penser que c'est un problème de BIOS. Donc à mettre à jour si ta version n'est pas la dernière.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
329 €Ecran PC 27 pouces Dell S2719DGF (WQHD, 155 Hz, 1 ms, FreeSync) à 329 €
Valable jusqu'au 07 Août

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2719DGF qui passe à 329 € au lieu de plus de 400 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle TN WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 155 Hz. Il est compatible Freezync (Gsync via Adaptive Sync) et dispose de 4 prises USB (fait office de hub) et de 2 prises HDMI. Garantie 3 ans.

> Voir l'offre
7,99 €Souris sans fil Logitech M171 à 7,99 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon fait une promotion sur la souris sans fil Logitech M171 qui passe à 7,99 € au lieu de 13,90 € ailleurs. Branchez simplement le récepteur 2,4 GHz fourni sur un port USB de votre ordinateur et profitez d'une portée jusqu'à 10 mètres. Cette souris peut fonctionner 12 mois sur une seule pile AA. Plutôt robuste, vous pourrez l'emmener partout avec vous !

> Voir l'offre
79,99 €Enceinte Bluetooth Ultimate Ears MEGABOOM à 79,99 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon propose actuellement l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears MEGABOOM à 79,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 119 €. Cette enceinte sans fil produit un son explosif à 360°, est antichoc et étanche. Elle offre une autonomie de 20 heures. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ventilateur qui tourne à fond
Ventilateur qui tourne sans cesse
Ventilateur tourne à fond au démarrage
Ventilateur tourne à fond MSI 760GMA-P34FX
Le ventilateur de mon HP tourne sans cesse sous W8.1
Ventilateur processeur tourne trop souvent
Ventilateur du CPU qui tourne vite par moment.
Ventilateur Cpu tourne à fond dés la mise en marche du Pc
ventilateur pc portable qui tourne plus
Ventilateur Compaq Presario C500 tourne tou le tps
Plus de sujets relatifs à Ventilateur CPU qui ne tourne plus et PC qui s''éteint...
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis