> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ventilateur Hurlant Help
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
elyass68
  Posté le 22/07/2015 @ 01:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

Suite au température extérieur élever (surtout en cette période), j'ai depuis un bon petit moment mon ordinateur qui chauffe et le ventilateur qui HURLE a mort en jours comme de nuit (sauf quand la température ambiant baisse, il redevient silencieux) au départ je pensais que c'était ma carte graphique puisqu'elle était vielle ... et j'ai souvent des Freez (l’écran bloquer et rien a faire, sauf éteindre forcer,en restant enfoncer sur la touche éteindre) quand je jouais un peu trop ... J'ai par la suite changer de carte graphique et d’alimentation comme conseiller via le forum, et il ce trouve qu'enfaite Non je m'étais tromper, sa souffle toujours autant! (j'avais au début juste l'envie de changer de carte graphique sans parler de ce problème via le forum en pensant que ça ce réglerais, du coup maintenant je préfère en parler, j'aurais peut être dû le dire avant) la température de ma carte graphique n'est plus aussi élever qu'avant (mais reste toujours trop haute a mon gout..) Quand à ma carte mère est a environ 47°/48° (sans jouer, ni Photo shop ni after ni Zbrush)

- Carte mère : 47 °C

- Carte graphique (neuve) : 48°

- Cisque dure : 38/39°

(Température prise via Piriform speccy)

J'ai acheter l'ordinateur il y a un petit moment déjà, de plus d'occasion a un particulier (je dirais environ 2ans et j'ai des fichiers qui date de début 2012) l'ordinateur est utiliser régulièrement. Je dirais qu'il a pratiquement 3 ans et demi voir plus et n'a pas subi de changement ni de modification depuis (sauf il y a une semaine avec la nouvelle acquisition de la carte graphique, allim et SSD)

Un ami ma conseiller de changer la pâte thermique ... je n'ai jamais fais ça et je ne connais pas la pratique (j'ai pu voir quelque tuto via youtube) Certain disent que c'est uniquement en cas critique a changer, voilà je vous consulte avant de faire quoique se soit de stupide, je fais confiance au professionnel. On ma aussi dit de changer la ventilateur qu'elle était peut être défectueuse ou trop vielle! cela donnerais un coup de booste et puis les prix pas très élever je peu me permettre de changer ça si y a besoin.

J'ai pris en photo l’intérieur de la machine, peut être que j'ai tout simplement mal agencer les câblages.

Ps : (l'ordinateur a été plus ou moins dépoussière deux fois en moins de 6 mois sans trop toucher au processeur et désinfecter partiellement via l'aide du forum)

Merci d'avance pour vos réponse et votre aide précieuse.

Elyass

Information général :

Système d'exploitation
Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit SP1
Type d'ordinateur: Tablette
Date d'installation: 06/08/2013 13:01:57

Processeur
AMD Phenom II X4 955

ram 8G

Carte mère
Fabricant Gigabyte Technology Co., Ltd.
Modèle GA-870A-UD3 (Socket M2)
Vendeur de chipset AMD
Modèle de chipset 870
Révision de chipset 00
Vendeur de southbridge AMD
Modèle de southbridge SB850
Révision de southbridge 40
Température du système 47 °C

Graphiques
LM-1901 (1280x1024@75Hz)
Cintiq 12WX (1280x800@60Hz)
2048 MoATI AMD Radeon R9 200 Series (Sapphire/PCPartner) 48 °C

Stockage
298GB ST3320620A SCSI Disk Device (RAID)
232GB MD02500-BJDW-RO ATA Device (SATA) 38 °C
238GB Corsair Force LX SSD ATA Device (SSD) 38 °C
1GB Generic- SD/MMC USB Device (USB)

Modifié par elyass68 le 22/07/2015 01:22
Publicité
fgondard
 Posté le 22/07/2015 à 12:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Sur les BIOS récents on peut régler la température à ne pas dépasser pour le processeur (dans ce que tu indiques je ne la vois pas). Si le ventilateur est régulé (4 fils) et si la température plafond est basse le ventilateur tournera à fond tout le temps. Avec une température max fixée à 65° le ventilateur devrait ne tourner à fond qu'en cas de forte sollicitation.

En peut aussi dans certains BIOS paramétrer le régime maxi du ventilateur mais une consigne trop basse peut provoquer un arrêt de sécurité. Le régime maxi paramétré doit permettre de respecter la consigne de température.

elyass68
 Posté le 22/07/2015 à 13:36 
Petit astucien

bonjour fgondard,

Merci pour ta réponse rapide. Comment on fait pour savoir la limitation de vitesse ventilateur de sont ordinateur? comment je pourrais te l'indiquer? ca me semble risquer a modifier tout ça :

J'ai un peu via d'autre forum, il parle de speedfan , je vais voir comment ca marche.

fgondard
 Posté le 22/07/2015 à 15:02 
  Grand Maître astucien

Il n'y a besoin d'aucun logiciel spécifique si les indications données par le BIOS ou l'UEFI sont suffisamment complètes. Idem pour la régulation.

elyass68
 Posté le 22/07/2015 à 22:19 
Petit astucien

Rebonsoir

Voici les information trouver par le BIOS (désoler j'admets que je n'y connais vraiment pas! c'est la première fois que je met les pieds dans un BIOS)

LemacVince
 Posté le 23/07/2015 à 09:48 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

En vue de la dernière photo, il s'agit effectivement du ventilateur processeur qui tourne à fond les ballons. D'après ce que j'ai lu plus haut, le dépoussiérage s'est fait de manière partielle...

En vue de la première photo, ce ventilateur comporte bien 4 fils et la deuxième photo le confirme (CPU Smart FAN Control)...

L'élévation de la température d'alerte n'est, à mon sens, qu'une solution temporaire car l'encrassement des ailettes du dissipateur CPU va se prolonger et même à 65°C, le ventilateur va finir par tourner à fond les ballons dans 2 ou 3 mois et le problème restera finalement le même au bout du compte.

En vue de la première photo, on voit déjà les ailettes enfouies sous de la poussière, il faudrait alors commencer par la source du problème.

La situation est semblable à quelqu'un qui aurait le nez relativement bouché. Proposeriez-lui une bouteille d'oxygène pour compenser son défaut de débit d'air dû à son nez plein ? Personnellement, je lui proposerez seulement qu'il se mouche.

Pour enlever cette poussière, il suffit de débrancher préalablement de PC de tout source d'alimentation électrique, de retirer soigneusement les 4 vis du ventilateur (pas besoin de retirer le bloc du microprocesseur), de passer un bon coup de plumeau ou de balayette entre les ailettes et enfin de remettre le ventilateur et les 4 vis en place : il n'y a aucun danger pour l'ordinateur, bien au contraire, il va enfin pouvoir se rafraîchir comme avant et le problème sera réglé pour le long terme...

Vous souhaitant bonne journée et bon courage.

Cordialement, LemacVince.

fgondard
 Posté le 23/07/2015 à 14:02 
  Grand Maître astucien

de passer un bon coup de plumeau ou de balayette entre les ailettes

C'est un minimum car il faut que les ailettes retrouvent un état de surface impécable pour avoir un rendement maximum. Personnellement, pour la finition, j'utiise un tampon de papier absorbant type Sopalin légèrement imbibé d'un solvant peu agressif comme le White Spirit, manipulé avec des brucelles coudées pour aller dans les coins.

elyass68
 Posté le 25/07/2015 à 12:04 
Petit astucien

Bonjour Fgondard et LemacVince,

Merci de votre aide!

Je viens au nouvelle, (plutôt critique) J'ai fais une grosse bêtise et quelque mauvaise manip que j'ai pu récupérer de justesse (enfin, je crois ...).

Avant hier j'ai commencer le nettoyage de mon ventilateur comme conseiller par lemacvince, et effectivement c'était vraiment sale! (je ne comprend pas, les bombes d'air comprimer c'est vraiment pas super ... j'avais pourtant bien bombarder dedans) c'était cacher en-dessous du ventirad.

Voici en photo comme le témoigne toute la saleté du radiateur.

Du coup j'ai tout nettoyer avec une bombe d'air comprimer, un chiffon et mon aspirateur.

Lors du démontage de ventirad, j'ai retirer les 4 vis, et il ce trouve qu'enfaite le ventirad n'est pas viser .. Il est emboiter dans un plastique, du coup bêtement j'ai penser qu'il fallait retirer les deux clapets sur les coter et en touchant a peine le ventirad le radiateur c'est retirer tout seul .. En enlevant le processeur avec ... (quel merde)

Du coup, je ne comprend pas trop ce qu'il ce passe, j’essaie de remettre en place le radiateur (Sans savoir ce qu'était un processeur) je rallume mon PC ... et la rien ne marche! L'ordi s'allume, mais rien a l’écran et impossible d'éteindre le pc sans forcer la coupure, la ventilation de la carte graphique tournait par alternance. Je démonte et remonte le pc, en voyant quand même que les pico (désoler je ne sais pas comme ça s'écrit) était tordu .. J'ai compris que c'était mal monter, Oh la merde! J'ai consulter des vidéos d’installation tuto processeur via youtube.

J'ai remarquer que mon processeur était rester Complétement coller a mon radiateur, impossible de le retirer a la main j'ai du un peu forcer avec un tournevis pour sortir le processeur (car il m'était impossible de le remettre tel quel, avec précision dans sont emboitement avec le radiateur coller dessus, en plus je ne pouvais pas utiliser le clapet du processeur vue la taille du radiateur .. je trouve ça assez étrange que le processeur se sois arracher de sont emplacement aussi facilement ... Ensuite j'ai remis le processeur décoller et il n'est pas rentrer facilement j'ai du pousser pour le remettre ... (vue dans l'état dans le quel je l'ai mis ...)

Après grosse panique ... l'ordi Refonctionne, pas de chose bizarre a signaler (pour l'instant) l'ordi ne souffle plus, il est redevenue normal, parfois quelque petite et légère hausse de ventilation mais sinon rien a signaler de ce coter la. La température ambiant aujourd’hui est douce donc bon je ne peu rien dire de plus, la carte mere est a 45° et 37° lors du démarrage. Je laisse un peu l'ordi allumer pour voir et je verrais en température forte.

Vue comment j'ai bidouiller mon Pc comme un malpropre j'ai bien peur d'avoir quand même des problèmes par la suite ... (je n''ai pas toucher a la pâte thermique, je n'ai ni changer, ni ajouter, j'ai tout remis comme c'était avant) j'imagine qu'il faut changer la pâte et vue l'état de mon processeur :s

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Voila en tout cas ça c'est calmer merci!

fgondard
 Posté le 25/07/2015 à 13:04 
  Grand Maître astucien

Ne t'inqiète pas trop pour cette fameuse pâte thermique du moment que maintenant que l'air circule correctement entre les ailettes du radiateur et que le ventilateur a retrouvé son efficacité.

Pour l'avenir, au lieu de forcer pour décoller le processur utilise simplement un sèche cheveu. La pête thermique redevient fluide à chaud. Elle n'est là que pour améliorer les échanges de température entre le radiateur et le processeur en absorbant les irrégularités de surface. On peut d'ailleurs la remplacer par de la simple graisse silicone pour robinetterie 100 fois moins chère au kilo.

Une broche légèrement tordue sur un processeur ça se redresse avec une paire de pinces très fines et une bonne vue. Il faut le regarder sur ses 4 côtés, presqu'à plat, pour voir les défauts d'alignement.

Depuis belle lurette les supports sont dits à force d'insertion nulle. Levier métallique (en haut sur ta photo) levé, le processeur doit rentrer sans forcer dans son support. Après on établit les contacts en le verouillant par abaissement de ce levier.

elyass68
 Posté le 25/07/2015 à 13:16 
Petit astucien

Merci fgonbard, bon conseil pour le sèche cheveux! la prochaine fois j'y penserais ^^ Oui, la je vois c'est vraiment mieux! Je vais commencer a essayer quelque application et jeux vidéo en surveillant la température.

Voila sujet clos merci pour tout!l

elyass68
 Posté le 26/07/2015 à 20:41 
Petit astucien

Re bonjour,

Alors enfaite le bruit reviens denouveau, et surtout l'ordi freez quand je lance une partie :s (et même en température ambiant base) il me reste qu'une solution : Pâte thermique, puisque j'ai toucher cette partie, je pense que j'ai dû en retirer.

Par contre je n'ai pas fait attention a la temperature de la carte mère, je vais refaire un dernier essais en laissant Speccy ouvert a coter.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
217,22 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 217,22 € livré
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 210,74 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,48 € pour la livraison en France soit un total de 217,22 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 280 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (12 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. A l'intérieur, vous trouverez un disque à hélium UltraStar DC HC 520 White (12 To, 5400 tr/min, 256 Mo cache, CMR -> source satdream.tech). Le disque peut être démonté et réutilisé dans un ordinateur, un NAS, etc. Une très bonne affaire

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
149,99 €Ecran PC 24 pouces Samsung C24RG50 (incurvé, FHD, 144 Hz, 4 ms) à 149,99 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 24 pouces Samsung C24RG50 qui passe à 149,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Cet écran incurvé possède une dalle VA FullHD (1920x1080) avec un rafraichissement de 144 Hz et un temps de réponse de 4 ms. Un très bon écran dédié aux joueurs.

> Voir l'offre
444,00 €Unité centrale Shinobee (Ryzen 3, 16 Go de RAM, SSD 500 Go, Radeon R7 4 Go, Windows 10) à 444 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'unité centrale Shinobee qui passe à 444 € livrée gratuitement. Cette tour d'ordinateur possède un processeur AMD Ryzen 3 4300GE (4 coeurs / 8 threads), 16 Go de mémoire DDR4, un SSD de 500 Go, une carte graphique AMD Radeon R7 4 Go, un graveur DVD, un adapteur WiFi et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits en français que vous pourrez passer gratuitement à Windows 11 si vous le souhaitez.

La tour dispose de 6 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0, d'un port Ethernet et d'une prise Jack pour y raccorder des haut-parleurs. Rajoutez simplement un écran (comme cet écran Huawei 24 pouces IPS à 139,99 €), un clavier et une souris (comme ce pack Logitech MK270 à 24,99 €) pour avoir un ordinateur complet largement suffisant pour de la bureautique, Internet, le multimédia et les jeux en HD (Fortnite, Apex, ... tournent sans problème). Une belle affaire qui est garantie 2 ans. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Le ventilateur et la pompe de mon Watercooler ne tournent pas.
ventilateur pc portable i7
Bruit Ventilateur
Régulation ventilateur
Regler ventilateur boitier
Problème ventilateur Gainward Phanthom GTX 670
Nettoyer un ventilateur sur portable HP pavilion G6
Ventilateur qui tourne sans cesse
gestion des ventilateur UEFI asus
Plus d'affichage, plus d'allumage mis à part le ventilateur ...
Plus de sujets relatifs à Ventilateur Hurlant Help
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis