> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ventilateur pc pour ventiler un meuble fermerSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
abcinfo
  Posté le 05/01/2010 @ 12:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, attention bricolage inside

1- But : ventiller un meuble hifi vidéo qui est fermé par des portes, à l'intérieur y aura comme appareil : ampli home ciné assez gros , un lecteur bluray, une freebox 5 hd boitier tv (chauffe bpc ) et modem adsl, éventuellement en plus un lecteur divx, taille du meuble :
Largeur: 120 cm
Profondeur: 40 cm
Hauteur: 134 cm

2- Matos que j'ai prévu

1 ventilateur Noctua NF-S12B FLX en apport d'air frais

1 ventilateur Noctua NF-S12B FLX en extraction d'air chaud

1 ventilateur 8 cm (j'ai pas la ref), que je compte mettre dessus ou dessous le boitier freebox hd (en extraction ou en apport )

1 ventillateur 12 cm (je sais pas encore si y en aura besoin) pour extraire l'air chaud de l'ampli

transformateur alimentation stabilisée avec inverseur de polarité tension de sortie de 1.5 à 12 v courant de sortie 1000 mA, lien vers la fiche http://www.abix.fr/transformateur-al...le,801090.html

3 - Ou placer les ventilateurs ?

Le meuble sera plaqué contre un mur, donc je compte mettre :

- Soit un ventilo sur un coté en apport d'air et sur l'autre côté un ventilo en extraction
ou
- Sur le même côté ? (afin de créer un virage d'air ?)

Voilà, merci de me conseiller et m'aider, au niveau du choix du transfo, c'est ce qu'il me faut ?

Au niveau des connecteurs de cable, je peux faire avec des dominos ou je dois utiliser autre chose ?

Je pourrai à votre avis réguler la vitesse des ventillos avec les potentiomètre qui sont dessus ?

Publicité
triode94
 Posté le 05/01/2010 à 17:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour.

Il manque une chose importante c'est la conso de chaque ventillo. Sinon l'idée me semble bonne.

abcinfo
 Posté le 05/01/2010 à 18:26 
Petit astucien

Bonjour, merci pour ta réponse.

Pour les ventillateurs de 12 cm j'ai trouvé ces infos sur le site du fabriquant :

Puissance consommée 1,2 W
Ampérage 0,1 A
Tension 12 V

Vu que j'y connais rien en puissance électrique, le transfo choisi convient ?

Merci pour votre aide

triode94
 Posté le 05/01/2010 à 18:33 
  Maître astucien

Oui, ton alim peut en supporter 10 au grand maximum donc par sécurité tu te limites à la moitié soit 500mA.

MATHOS-91
 Posté le 05/01/2010 à 19:59 
Astucien

C'est beaucoup de difficultés pour un problème simple, sachant qu'il existe des extracteurs de salle d'eau ou de cuisine en diamètre 80 ou 100 mm en 230V secteur et qu' il suffit de placer,

- soit en aspirateur en le positionnant en bas pour aspirer l'air frais

- soit en haut en extracteur d'air chaud

Dans les eux cas les grilles d'entrée et sortie doivent être placées en diagonale (gauche/droite) pour que le flux d'air balaie le caisson formé de manière optimale.

Je parle d'expérience car j'y ai fait carrière, c'est ainsi que l'on refroidi les compresseurs d'air insonorisés.

triode94
 Posté le 05/01/2010 à 20:30 
  Maître astucien

Oui, c'est vrai les extracteurs d'air pour salle de bain ou WC sont monaie courante dans les grandes surface de bricolage (Leroy Merlin, Briconautes, etc...) mais le pb c'est certainement plus bruyant que les ventillos 12 V....

abcinfo
 Posté le 06/01/2010 à 08:50 
Petit astucien

Bonjour, merci pour les dernières réponses

Effectivement je n'avais pas pensé au système de sdb, cela dit c'est clair qu'ils vont générer du bruit, alors que les modèles pour pc que j'ai choisi c'est 0 bruit ou presque...

Bon pour le transfo je peux y aller c'est cool.

Dernière question pour l'emplacement, l'histoire du haut (pour extraire l'air chaud) et bas (pour aspirer l'air frais) c'est bon j'y avais pensé, ensuite tu parles de "en diagonale gauche/droite", tu veux dire sur le même côté du meuble, ou un en bas sur un coté et l'autre en haut sur l'autre côté ?

Encore merci

triode94
 Posté le 06/01/2010 à 11:36 
  Maître astucien

Diagonale ca veut bien dire ce que ça veut dire, un en bas d'un côté et l'autre en haut , sinon ce ne serait pas en diagonale.

abcinfo
 Posté le 06/01/2010 à 12:29 
Petit astucien

Merci, mais si ça aurait pu être en diagonale sur le même côté, c'est pour ça que j'ai préféré demandé.

Merci à toi

Publicité
MATHOS-91
 Posté le 06/01/2010 à 16:16 
Astucien

En effet en géometrie de base cela signifie un en bas d'un coté et l'autre en haut sur le coté opposé, si mes souvenirs sont bons

Le pourquoi de ce flux en diagonale, si les deux ouies d'aération sont sur la même face, il y a risque de formation d'une colonne d'air verticale qui laissera une zone morte non refroidie sur l'autre coté.

Le point d'extraction peut aussi être sur la face supérieure et c'est méme mieux, à condition que ce soit le plus près possible du coin opposé à celui de l'entrée d'air frais, toujours à cause de la diagonale.

abcinfo
 Posté le 06/01/2010 à 16:33 
Petit astucien

re, non fasse supérieure interdit ça fera pas bo

bon en tout cas merci pour vos conseils

polyclonal
 Posté le 25/05/2010 à 22:02 
Nouvel astucien

Bonjour,

Ce thread me plait bien et je pense réaliser à peu près la même chose.

Mais comment connecte ton le ventilateur Noctua au transformateur d'alimentation? faut il des raccords spéciaux?

Faut il un transformateur pour chaque ventilateur?

Merci

abcinfo
 Posté le 27/05/2010 à 16:20 
Petit astucien

salut, non un seul transfo suffit, par contre j'ai pris (de mémoire) un 1000ma.

NIveau branchement, j'ai coupé à la pince les fiches pc en extrémité des cables des venillos, j'ai tout réunis dans un domino (attention au + et -), donc tous les + d'un coté et tous les moins de l'autre, de l'autre coté du domimo j'ai mis le + et - du transfo (lequel est en 12v)

voilà ça marche impec.

Sur mes ventllos noctua j'ai laissé les fiches supplémentaires qu'ils fournissent pour réduire la vitesse de rotation et donc le bruit.

si t'a d'autres question n'hésite pas.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
52,99 €SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2, 3470 Mo/s) à 52,99 € avec le code SEPT
Valable jusqu'au 18 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 52,99 € avec le code promo SEPT alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 74 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3 470 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3 000 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
49,99 €Ensemble clavier et souris sans fil bluetooth Logitech MK850 Performance à 49,99 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Boulanger via Rakuten fait une promotion sur l'ensemble Logitech MK850 Performance qui passe à 49,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. 1,50 € vous seront également reversés pour vos prochains achats.

Ce pack se compose d'un clavier de taille standard doté de touches ergonomiques de haute qualité avec repose-poignets matelassé et d'une souris qui s'adapte parfaitement à votre paume pour un confort inégalé. Cet ensemble sans fil bluetooth vous apportera un confort au quotidien et profitez d'une durée de vie allongée avec alimentation par piles et d'un design sobre et élégant pour mettre en valeur votre équipement. Avec l'ensemble Logitech MK850 Performance vous allez très facilement pouvoir commencer à saisir du texte sur votre ordinateur, puis passer à votre tablette ou téléphone d'une simple pression sur une touche. Spécialement optimisé pour une utilisation sous Windows ou Mac, vous allez pouvoir coupler jusqu'à 3 dispositifs avec la souris.

Notez que si vous n'avez jamais commandé sur Rakuten, cette offre de parrainage vous permettra également de déduire 10 € de votre commande.

> Voir l'offre
-5 €5€ de réduction immédiate dès 15€ d'achats sur les produits vendus et expédiés par Amazon
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon offre actuellement 5 € de réduction immédiate dès 15 € d'achats sur les produits vendus et expédiés par Amazon. Cette offre est limitée et n'est pas valable pour tous les clients. Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur cette page.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Un site pour acheter 1 ventilateur pour Acer Aspire 5552
faut il un ventilateur pour ce processeur
un ventilateur pour carte graphique ati
Recherche Ventilateur pour Ati Radeon Gainward.
Quel ventilateur pour ma CG GT120 ?
Ventilateur de processeur pour i7 860
Quel ventilateur pour E6750 ?
ventilateur conseillé pour proc...
Ventilateur pour carte mère MSI K8N
conseil d'achat pour un ventilateur du processeur
Plus de sujets relatifs à Ventilateur pc pour ventiler un meuble fermer
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis