> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 ventilateurs qui démarrent et windows qui ne démarre pasSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
quicest
  Posté le 06/04/2016 @ 09:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je travaille sous Windows Vista et hier, j'ai enlevé mes 4 barrettes mémoire de 512 Ko pour envisager d'en changer , afin de voir leurs caractéristiques.

Lorsque je les ai remises, Windows a redémarré mais ne reconnaissait que 1 Go de RAM en place de 2.

J'ai décidé alors de "scratcher" mon PC directement à la prise électrique.

J'ai revérfié le bon positionnement de mes barrettes RAM , ce qui est bon mais:

Lorsque je démarre électriquement mon PC , pas de problème, il s'allume.

En revanche, lorsque j'appuie sur le bouton de l'UC, les ventilateurs se mettent en route ( j'ai laissé jusqu'à 1/4 d'heure) et le PC ne démarre plus.

Je n'ai plus la main.

Je n'ai rien touché d'autres que mes barrettes RAM.

Dois-je laisser tourner les ventilos ad vitam eternam et atttendre que cela démarre ?

Ou doiS-je faire d'autres vérifications ?

J'ai déjà fait cettte manip plusieurs fois lorsque j'en avais marre de la lenteur de Windows et en redémarrant, cela me demandait sit je voulais démarrer Windows normalement et non pas en bios.

Merci pour votre aide

Publicité
planta100
 Posté le 06/04/2016 à 09:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

tu ne vois pas le bios ? essaies en retirant la pile quelque minutes(ne pas oublier de remettre à l'heure)

A+

boubou38
 Posté le 06/04/2016 à 09:52 
  Grand Maître astucien

bonjour

essai ceci

débranche a la prise murale tiens appuyé sur le bouton « marche » pendant

30 secondes .relâche et rebranche , démarre et dis nous ce que ça donne

A+

quicest
 Posté le 06/04/2016 à 14:11 
Petit astucien

J'ai essayé deux fois les deux solutions proposées, sans résultat.

J'ai essayé de laisser tourner les ventilos pendant 1/2 heure: même résultat.

Pour information, lorsque j'éteins la tour, il se passe à peu près 7 secondes après que j'ai appué sur le bouton.

Enfin, je pense qu'il est normal que deux voyants soient allumés lors de la mise sous tension de la tour: 1 vert à l'extérieur et 1 orange à l'intérieur ?

Merci

boubou38
 Posté le 06/04/2016 à 14:27 
  Grand Maître astucien

re

J'ai décidé alors de "scratcher" mon PC directement à la prise électrique.

tu veux dire quoi au juste ?

met qu'une seul barrette voir ce que ça donne et change de bank commence par la plus pres du cpu

avais tu "le bip " avant en as tu un ou plusieurs maintenant

le pc était débranché pendant les manips (électricité statique )

a+

quicest
 Posté le 06/04/2016 à 14:37 
Petit astucien

Alors que l'ordinateur était lent, quans je dis "scratché", j'ai éteint la connexion électrique sur la multiprise, sans passer par eteindre par le bouton l'unité centrale. Jusqu'à présent, ce forçage fonctionnait.

Je n'avais pas de bip, ni avant , ni après les manipulations.

Pendant les manips, j'ai débranché la prise murale, et non simplement éteint la multiprise.

Pour les autres manips, je ne pourrai les faire que ce soir, car je suis au boulot.

Merci !

boubou38
 Posté le 06/04/2016 à 18:21 
  Grand Maître astucien

re

tu as bien remis la pile du bios comme il faut remonte la languette du " - " qui est dessous la pile (pas optimiste)

a+

quicest
 Posté le 06/04/2016 à 18:51 
Petit astucien

Re

j'ai réussi à faire redémarrer Windows avec la barrette comme indiqué.

la pile est bien mise.

Je n'ose pas éteindre ou redémarrer le PC sans savoir ce qu'il faut faire maintenant ? (sauvegarde, dois-je aller dans le bios ?)

Dans l'attente de vos propositions,

Encore Merci

hben
 Posté le 06/04/2016 à 18:52 
Astucienne

Il est très probable qu'une ou plus des barrettes n'est pas remise en place correctement. Essaye comme le suggère boubou avec une barrette, puis deux...etc.

Publicité
papymichel47
 Posté le 06/04/2016 à 18:54 
Petit astucien

Bonjour,

cela ressemble à une panne d'alimentation (prise sortie ou presque, d'où des mauvais contacts), ou à des barrettes mal enfoncées (oui, je sais, on les met en place, mais on oublie de regarder si les "clips" sont bien en place. D'où des barrettes avec des mauvais contacts).

Regarder également les barrettes: si différentes, les "appairer" et les mettre ainsi dans chaque bank.

Tant que les barrettes ne sont pas reconnues par le BIOS, l'écran peut rester "noir".

Bonne chance

Michel

boubou38
 Posté le 06/04/2016 à 19:45 
  Grand Maître astucien

re

fais déjà les sauvegardes urgentes si tu as ..

met la barrette qui fonctionne de coté est essai une autre

ce que tu peux faire avec un pinceau a poil long nettoyer les 4 bank a ram si ton pinceau a un pourtour en ferrail mais y un tour de ruban isolant ,on ne sais jamais

ou si tu as une bombe d'air sec ...pas au compresseur certain crache des gouttelette d'eau

a+

quicest
 Posté le 06/04/2016 à 19:52 
Petit astucien

C'est bon !

j'ai pu remettre mes 4 barrettes: hben et papymichel47 avaient raison. Une ou plusieurs barrette devaient être mal clipsées puisque je n'avais que 1 Mo de reconnu.

J'ai juste un message d'erreur au démarrage: diskette drive 0 seek failure.

Je crois que j'ai déjà eu ce message: il me semble qu'il faut aller dans le boot menu.

2 dernières questions avant de ne plus vous embêter:

1) le PC me propose de réparer Firefox, OS sous lequel je travaille ( j'ai perdu mes 3 ou 4 extensions ) Qu'en pensez-vous ?

2) je suis content de mes 2 Go et on m'a dit alors que je souhaitais augmenter que cela n'était pas possible avec du 32 bits ?

En tout cas, merci pour votre aide, cela n'est pas évident quand on n'est pas de la partie

j'attends pour mettre le fil de discussion comme résolu.

boubou38
 Posté le 06/04/2016 à 19:57 
  Grand Maître astucien

re

ben voila !!

tu as fais un clear cmos !!!!!dans le bios désactive le lecteur de disquette

un os 32 bits gère 3.2go de ram au maximum mais si tu en met 4go ça fonctionne quand même

content pour toi

a+

edit : un conseil :évite d'arrêter ton pc a l'arrache un jour tu vas avoir un gros soucis de disque dur ou de systeme

Modifié par boubou38 le 06/04/2016 20:00
papymichel47
 Posté le 06/04/2016 à 20:11 
Petit astucien

Rebonsoir,

pour Firefox, il vaut mieux, si FF ne démarre pas, le supprimer et remettre à jour le dernier FF. Mais on perd certaines "mémoires" (barres d'outils, marque-pages, etc...).

Ou alors, le mettre à jour depuis le site de Firefox. NE JAMAIS mettre à jour depuis un site extérieur au concepteur du logiciel (certaines sociétés n'hésitent pas à lancer des alertes pour mise à jour, et en profitent pour installer des "m...es" vérolées).

Méfiance dans ces cas là.

De toutes façons, si FF peut être lancé, il suffit de cliquer sur le point d'interrogation, puis sur "A propos". Automatiquement il va chercher si une mise à jour s'impose.

PS: pour la RAM, il me semblait que la limite était vers 3 Go en 32 bits. Mais je peux me tromper.

Michel

quicest
 Posté le 06/04/2016 à 20:39 
Petit astucien

merci pour ces derniers conseils.

Firefox est bien à jour et j'ai récupéré mes extensions.

J'ai désactivé le floppy disk dans le bios.

En fait, lorsque je "scratche" le PC c'est parce qu'il me met qu'un programme ne répond pas, d'où mon idée de rajouter de la RAM mais je tiendrai compte de votre remarque. J'ai pourtant , je pense, tous les logiciels nécessaires: Un parefeu, Un antivirus, Ccleaner, MBAM, Adwcleaner et les extensions de Firefox (Adblox plus, No Script..)

Je me pose la question de savoir si demain je remplace mes 4 barrettes de 512 Ko par une barrette de 4 Go , si je ne vais pas être obligé de changer la version du bios ?

J'avais eu à le faire sur un ancien PC.

Comme je ne veux pas de Windows 10, j'aurais éventuellement acheté une licence Windows 7 mais je ne sais pas si elles sont encore dans le commerce !

Je marque le fil de discussion comme résolu.

bonne soirée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
86,99 €Clé USB 3.0/Lightning SanDisk iXpand de 256 Go (certifiée Apple MFI) à 86,99 €
Valable jusqu'au 01 Avril

Amazon fait une promotion sur la clé SanDisk iXpand de 256 Go (certifiée Apple MFI) à 86,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 130 €. Cette clé dispose d'un connecteur Lightning que vous pourrez brancher sur votre iPhone ou votre iPad et un connecteur USB 3.0 pour la connecter à un PC ou un Mac. Pratique pour échanger ou sauvegarder des données de vos appareils Apple.

> Voir l'offre
24,99 €Chargeur USB Anker 48W USB C Power Delivery et Quick Charge 3.0 à 24,99 € (via coupon)

Amazon propose le chargeur USB Anker 48W USB C Power Delivery et Quick Charge 3.0 à 24,99 €. Son port USB C de 46 W PD est compatible MacBook, Xiaomi, Nintendo Switch pour une recharge à pleine vitesse. Il possède également une sortie  Quick Charge 3.0 et une sortie USB standard. Pour profiter de l'offre, déroulez la liste Message promotionnel et appliquez la réduction de 30 €. Elle sera visible sur la page de confirmation de commande. 

> Voir l'offre
8,99 €McAfee Internet Security 2020 (3 appareils, 1 an) à 8,99 €

Amazon fait une promotion sur la suite antivirus Internet Security 2020 qui passe à 8,99 €. Cette protection intégrale alliant antivirus, protection de l'identité et protection de la confidentialité des données pour tous vos PC, Mac, smartphones et tablettes est valide pour 3 appareils pendant 1 an. La clé d'activation ainsi que le lien de téléchargement vous seront envoyés par email une fois la commande passée. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
PC démarre mais windows ne lance pas
Windows ne démarre pas avec 2 DD
Après changement DD windows 7 ne démarre pas
windows 7 ne démarre plus sur mon portable Toshiba
windows 7 ne démarre pas suite à un choc ordinateur portable
pc portable écran noir mais windows démarre
DVD d'installation Windows 8 ne démarre pas
Windows ne démarre plus
windows 7 qui ne démarre plus
Windows ne démarre plus
Plus de sujets relatifs à ventilateurs qui démarrent et windows qui ne démarre pas
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis