| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, je fonctionne avec un mini PC Geekom IT 13 2025 (intel core i9) acheté il y a 1 an environ ; j'en suis pleinement satisfait ( rapidité, silencieux) Mais voilà depuis environ 1 mois, il s'est mis à faire un bruit de ventilateur alors qu'auparavant je n'entendais rien . D'ou cela provient , y-a-t-il un remède ( peut-être une réinitialisation usine ? ) Merci pour votre aide | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien |
Je commencerais par ouvrir le boitier et faire un bon dépoussiérage de l’intérieur y compris le(s) filtres s'il y en a | |||||||
Astucien |
Ce n'est pas forcément un problème matériel (mais un dépoussiérage ne lui fera pas de mal). Si les ressources sont utilisées en consommations maxi pendant longtemps, le ventilateur tourne en permanence, et à plein régime, ce qui le rend bruyant et avec un bruit inhabituel. Il convient pour s'assurer qu'on n'a pas une surconsommation constante des ressources de vérifier dans le "Gestionnaire des tâches" à quels %tage sont utilisés le processeur, la mémoire et le(les) disque(s). (voir aussi dans les "Performances" du même Gestionnaire des tâches, la température du GPU)... S'ils sont en permanence proche de 100%, voir quelle(s) tâche(s) (en rouge) est(sont) responsable(s) de ces surconsommations. Mais, hormis nécessité d'un gros dépoussiérage (qu'il faut de toute façon faire régulièrement), il est aussi possible que le problème soit le ventilateur lui-même, au bord de rendre l'âme. Si c'est le cas ça s'identifie à "l'oreille", avec l'habitude (ça fait un bruit de "ferraille" plutôt que celui d'une "puissante" soufflerie)... Et dans ce cas, il vaut mieux arrêter tout de suite la machine, et remplacer le ventilateur. Le risque de surchauffe peut avoir des conséquences funestes aux composants. . | |||||||
Maître astucien |
Ça n'empêche pas un coup de karcher dedans. | |||||||
Astucien |
. | |||||||
Astucien | Super_Gege: attention au vocabulaire utilisé karcher | |||||||
Maître astucien | Maurice50 a écrit :
| |||||||
Petit astucien | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||