> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 ventillateur carte mère hs ( résolu)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
penjing
  Posté le 20/10/2005 @ 07:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
bonjour tout le monde, J'ai un petit souci de ventilateur. Le ventillateur de ma carte mère est pratiquement hs. Il fait un bruit d'enfer et ne tourne pratiquement plus. Je voudrais savoir si premièrement ça craint pour le northbridge et quelles peuvent être les conséquences d'un ventil défaillant, deuxièmement j'ai acheté un dissipateur zalman pour le remplacer, mais il semblerait que je ne puisse pas le monter, il n'y a pas de trous pour fixer le dissipateur. J'ai besoin de votre aide pour remplacer cette pièce mais je ne trouve aucune pièce équivalente. Je précise que le venti est fixé par une petite tige métallique. Je vous remercie de votre aide précieux. @ +

Modifié par penjing le 05/11/2005 02:03
Publicité
MekkA
 Posté le 20/10/2005 à 07:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut, Il est sûr que laisser un chipset sans ventilo va faire monter sa température et peut-être le griller. Donc si le constructeur a jugé bon d'jouter un ventilo, c'est parce que sans, le chipset est susceptible de crâmer sous l'effet de son propre dégagement thermique. Ensuite pour ton Zalman, a ta place je tenterai un petit bricolage...
penjing
 Posté le 20/10/2005 à 22:24 
Petit astucien
Salut Merci MekkA, mais je ne vois pas trés comment je peux bricoler, il n'ya pas de trous sur ma carte mère, le venti est fixé par cette petit tige métallique, comme pour la carte msi 848p neo. Je préférerai utiliser le mm système de fixation. Si tu as une piste?... @+
MekkA
 Posté le 20/10/2005 à 23:03 
  Astucien

malheureusement je n'ai pas d'autres tuyaux à te filer [triste]. Si tu ne veux pas acheter un autre dissipateur, il va falloir faire appel à ton imagination.
penjing
 Posté le 24/10/2005 à 17:30 
Petit astucien
Bonjour à tous et surtout MekkA, Eh oui, pas de bidouille possible! Mais par contre pour trouver un dissipateur compatible quelle galère. Pas une boutique sur paris ne vend ce matériel. J'ai du le commander sur site. C'est quand même dingue de ne pas trouver ça en boutique. Si quelqu'un en connait une, je suis intéressé. @+
penjing
 Posté le 28/10/2005 à 11:08 
Petit astucien
bonjour à tous, Je vois que mon post déchaine les passions....Je suis toujours en attente de ce dissipateur commandé chez Matériel.net, mais il semble que ça prenne plus de temps que prévu. J'en suis donc à me demander si je ne ferai pas mieux de coller le zalman avec de la pate thermique adhésive. Quelqu'un a déjà fait ça ? Pouvez vous m'apporter des conseils sur ce bricolage. Merci d'avance
MekkA
 Posté le 28/10/2005 à 13:17 
  Astucien

Ca c'est un mauvais calcul de fixer un dissipateur avec de la colle uniquement car si ça chauffe (ce qui sera forcément le cas) la colle va se liquéfier, ne plus assurer le collage, le dissipateur tombera et sans que tu t'en aperçoives peut-être, ton chipset sera tout nu (sans dissipateur) et cramera...
penjing
 Posté le 29/10/2005 à 16:04 
Petit astucien
bonjour, Merci MekkA pour ton conseil, de toute façon je ne l'envisageais pas vraiment mais comme je vois des pates thermiques adhésives, je me suis posé la question. Tout va bientôt rentrer dans l'ordre, je vais recevoir prochainement la pièce. Je suis quand même trés surpris de la rareté de ce type de fixation. A l'avenir, je ferai attention à ce détail. Mais j'ai pu constater que les cartes mères abit sont trés fragiles sur ce point. Beaucoup de post concernant ce problème de venti, mais peu de solution. @+
obiwanwilly
 Posté le 29/10/2005 à 18:24 
Astucien
Bonjour la pate thermique adhésive , comme sont nom l'indique est faite pour la plupart des radiateur de chipset de carte mere et video sont fixé avec si ça ne résistais pas a la chaleur ons le saurais depuis longtemps ..... [bigsmile] mais je te le déconseille pour le zalman , il est bien trop lourd pourquoi ne le bricole tu pas pour qu'il tienne avec la fixation d'origine?? un coups de dremmel est a la porté de tous [clindoeil]
Publicité
penjing
 Posté le 29/10/2005 à 21:33 
Petit astucien
bonjour obiwanwilly, Pardonnes mon ignorance, mais c'est quoi le dremmel? J'avoue que je suis bien tenté de bricoler en extirpant le système de fixation de la pièce défaillante. Mais j'ai peur de raté mon coup et de ne plus pouvoir fixer l'ancien. @+
jockey1
 Posté le 29/10/2005 à 22:14 
Astucien
Dremel= mini perceuse , meuleuse ,disqueuse et autre outils encore,servant pour le modelisme a la base
jockey1
 Posté le 29/10/2005 à 22:27 
Astucien
deja ,ta cm c'est bien [url="http://www.abit.com.tw/common/windowprint.php?PICT_NAME=/upload/products/ic7_top_500.jpg"]celle-ci? [/url] Si oui il doit bien y avoir un moyen, de coller un collier (type Colson ou rilsan comme tu veus pour le nom.)entre les lamelles du radiateur et le faire passer au dessus du ventil pour le maintenir.
penjing
 Posté le 01/11/2005 à 17:22 
Petit astucien
bonjour à tous, pour jockey 1, ce n'est pas la même carte, j'ai le modèle ic7 et non ic7 g. Je vais bientôt recevoir le dissipateur. Je vous remercie pour vos suggestions, mais je suis relativement maladroit et l'idée d'utiliser une mini-perceuse sur la carte mère ne me rassure pas du tout. Je vous tiens au courant de l'évolution de ce post. @+
Wanoo-974
 Posté le 01/11/2005 à 17:32 
Petit astucien
Hola malheureux ! Bonjour ! Surtout ne pas utiliser de perceuse sur la carte mère car les mères sont fabriqués sur un support époxy (circuit imprimé) double ou triple couche c'est à dire qu'il peut y avoir des pistes cuivrées invisibles qui passent dessous....à moins de vouloir le transfomer en cafetière moi je ne le ferais pas..qui à placer un petit ventilo au dessus avec une petite potence ! @ +
penjing
 Posté le 01/11/2005 à 19:57 
Petit astucien
bonsoir Wanoo-94, Je te rassure je n'ai jamais eu l'intention de percer la carte mère. Je dois recevoir un radiateur avec le bon système de fixation. @+
obiwanwilly
 Posté le 01/11/2005 à 23:47 
Astucien
Bonsoir c'est le zalman que je conseillais de torturé......... [tropbu]
jockey1
 Posté le 01/11/2005 à 23:54 
Astucien
Wanoo-974 a écrit :
Hola malheureux ! Bonjour ! Surtout ne pas utiliser de perceuse sur la carte mère car les mères sont fabriqués sur un support époxy (circuit imprimé) double ou triple couche c'est à dire qu'il peut y avoir des pistes cuivrées invisibles qui passent dessous....à moins de vouloir le transfomer en cafetière moi je ne le ferais pas..qui à placer un petit ventilo au dessus avec une petite potence ! @ +
la dremel ce n'est pas sur la cm qu'il est dit dans jouer ..bien loin de la l'idee, desole ci mon post pretait a confusion. il eytait bien entendu que cela se passait sur le radiateur ou le support du ventilo existant afin de le bricoler pour en fixer un de remplacement.
Publicité
penjing
 Posté le 05/11/2005 à 02:02 
Petit astucien
bonsoir tout le monde, merci pour la précision, c'est bien plus sage de bricoler un morceau d'aluminium. J'ai reçu le radiateur compatible avec le système de fixation. Tout est rentré dans l'ordre. @+
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-5 €5€ de réduction immédiate dès 15€ d'achats sur les produits vendus et expédiés par Amazon
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon offre actuellement 5 € de réduction immédiate dès 15 € d'achats sur les produits vendus et expédiés par Amazon. Cette offre est limitée et n'est pas valable pour tous les clients. Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur cette page.

> Voir l'offre
1491,79 €Acer Nitro 5 (17,3'' FHD 144Hz, Ryzen 5800H, 16/1 To, RTX 3080 8 Go) à 1491,79 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Le vendeur sérieux AcheterNet fait une belle promotion via Rakuten sur l'ordinateur portable Acer Aspire Nitro AN517-41 qui passe à 1491,79 €. Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 17,3 pouces FHD 1920 x 1080 IPS 144 Hz, d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H, de 16 Go de mémoire RAM, d'un SSD NVMe de 1 To et surtout d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 avec 8 Go de mémoire qui vous permettra de profiter de vos jeux de manière fluide en haute résolution. Le tout tourne sous Windows 10. 44,75 € vous sont également reversés pour vos prochains achats Rakuten.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Titan Quest Anniversary Edition gratuit
Valable jusqu'au 21 Septembre

Pour fête le 10ème anniversairee de THQ Nordic, Steam offre actuellement le jeu PC Titan Quest Anniversary Edition. Titan Quest brille de mille feux. Cette édition Anniversaire rassemble Titan Quest et Titan Quest Immortal Throne en un seul jeu, et bénéficie d’une imposante refonte pour une expérience d'action-RPG ultime.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Drivers pour Carte mêre ASUS K8U-X (Résolu)
Carte mère Changée [RESOLU]
où brancher le lecteur de carte à C Mère RESOLU
ma carte mere n'arrette pas de biper(resolu)
carte mere agp 4x vs carte video 8x (résolu)
[résolu] Carte mère pour acer T310?
Branchement carte mere (resolu)
probleme avec DD et bios ou carte mere?RESOLU
processeur compatible avec carte mère? (RESOLU)
Quelle carte mère choisir ? (Résolu)
Plus de sujets relatifs à ventillateur carte mère hs ( résolu)
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis