> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ventilo carte graphique défectueux: quel est le risque?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clioboy_HP
  Posté le 09/11/2016 @ 10:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

Le ventilateur de ma carte graphique (une NVIDIA GeForce 210) donne des signes de faiblesse depuis plusieurs semaines: il était bruyant (je ne parviens pas à connaître sa vitesse de rotation -j'utilise le logiciel SpeedFan pour surveiller tout ça-, sans doute le capteur est-il HS ou débranché, mais je ne suis pas du tout bricoleur, et en ouvrant mon PC je n'ai rien pu voir car il n'y a pas assez d'espace "autour" de la carte graphique), et depuis aujourd'hui il ne fonctionne plus (il a d'abord fonctionné de manière saccadée, puis a stoppé, le PC est redevenu silencieux, c'est déjà ça !).

Je surveille attentivement l'évolution des températures avec SpeedFan, et j'obtiens environ 45°C pour la carte graphique (c'est 2-3 degrés de moins qu'avant que le ventilateur ne s'arrête, étrange non?) en utilisation normale.

Qu'est-ce que je risque à laisser les choses en l'état? Et à partir de quelle température faut-il s'alarmer et arrêter le PC ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par clioboy_HP le 09/11/2016 15:22
Publicité
fgondard
 Posté le 09/11/2016 à 12:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu risque surtout de faire lacher les micro-soudures du processeur graphique. C'est la maladie chronique des portables où bien souvent le refroidissement est insuffisant quand il n'est pas contrarié par l'utilisteur lui-même (utilisation ailleurs que sur une surface plane).

Sur un ordinateur de bureau dont le boîtier est suffisamment ventilé c'est moins critique. Des cartes du type de la tienne existent avec seulement un refroidissement passif mais elles sont alors dotées d'un radiateur aux dimensions généreuses.

Je te conseille cependant de sortir ta carte et de démonter le ventilateur afin de le nettoyer consciencieusement. En soulevant l'étiquette on peut mettre une micro-goutte de lubrifiant (graisse très fine pour roulements ou huile de vaseline). Si malgré tout il refuse de tourner, le tester en l'alimentant directement en 12 V et envisager son remplacement s'il s'obstine.

cherydan
 Posté le 09/11/2016 à 13:02 
  Grand Maître astucien

clioboy_HP
 Posté le 09/11/2016 à 15:39 
Petit astucien

Merci pour vos réponses.

- fgondard: le ventilo est devenu bruyant suite à un nettoyage (avec une bombe d'air sec pour enlever le gros de la poussière -il y en avait beaucoup !- puis aspiration, puis nettoyage des pales du ventilo avec des coton-tiges imbibés d'un peu d'alcool modifié à 90°). Comme il y a très peu d'espace pour travailler (2 cm à tout casser, la carte graphique étant située juste au dessous de la carte mère), le nettoyage n'a pas pu être fait en profondeur. Je ferais bien ce que tu proposes, mais je n'ai pas l'outillage ni le savoir-faire (je ne suis pas du tout bricoleur !)... Mon PC est un PC de bureau (une tour HP avec pas beaucoup de choses dedans -voir le détail de ma spécification en bas à gauche de ce message pour plus de détails). Si les micro-soudures du processeur graphique lâchent comme tu le dis, la carte graphique est HS ?

- cherydan: j'aurais pu trouver la température maximale moi-même, c'est gentil à toi de l'avoir dénichée ! Le ventilo a redémarré peu après mon premier message, la carte graphique tourne environ à 50°C donc je suis large côté température (je ne fais que de la bureautique et de l'Internet, pas de jeux).

Modifié par clioboy_HP le 09/11/2016 15:41
fgondard
 Posté le 12/11/2016 à 16:07 
  Grand Maître astucien

la carte graphique étant située juste au dessous de la carte mère

Ça veut dire quoi au juste ?

J'ai supposé qu'il s'agissait d'une carte discrète donc enfichée dans un socle. Et ce socle est sur la carte mère, pas en dessous. Dans ce cas je ne vois pas ce qui t'empêche de la sortir.

S'il s'agit d'un module intégré à la carte mère c'est différent mais il est soudé sur la même face de a carte mère que le reste.

Si les micro-soudures du processeur graphique lâchent comme tu le dis, la carte graphique est HS ?

On peut toujours tenter l'opération de la dernière chance, le passage au four ou au décapeur thermique selon les religions.

Modifié par fgondard le 12/11/2016 16:07
Sam58
 Posté le 12/11/2016 à 16:17 
  Astucien

Bonjour.

Si c'est celui indiqué dans la config, la carte graphique peut se sortir.

GeForce 7500LE
Mémoire DDR 256 Mo
Ports E/S : DVI, S-Vidéo, VGA
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
64,52 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 64,52 € livré
88 € -27%

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz qui passe à 59,40 €. Comptez 5,12 € pour la livraison en France soit un total de 64,52 € livré. Une très bonne affaire !

Voir l'offre
195 €Smartphone Poco M4 Pro (6,43'', Full HD+ Amoled 90 Hz, 8 coeurs, 8 Go Ram, 256 Go) à 195 €
249 € -22%

Cdiscount fait une promotion sur le smartphone Poco M4 Pro qui passe à 195 € au lieu de 249 €. Il est dual SIM et compatible avec les réseaux mobiles 4G. Il est équipé d'un processeur MediaTek Helio G96 (8 coeurs), de 8 Go de RAM, de 256 Go de stockage extensibles par MicroSD et d'un écran de 6,43 pouces FHD+ (2400x1080) à 90 Hz. Il comprend aussi une triple caméra de 64 MP + 8 MP + 2 MP + Flash LED et une caméra selfie de 16 MP. Il comprend une grande batterie de 5000 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide).

Le POCO M4 Pro dispose également d'un capteur d'empreinte digitale sur le côté, du WiFi5 MIMO, du NFC, du Bluetooth 5.1 et du GPS. Le tout tourne sous Android 11.

Voir l'offre
219 €Mini PC Beelink U59 (Celeron N5105, 8 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 219 €
289 € -24%

Amazon fait une belle promotion sur le mini PC Beelink U59 qui passe à 219 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On le trouve habituellement à 289 €. Ce mini PC intègre un processeur Intel Celeron N5105 (4 coeurs), 8 Go de RAM DDR4 (extensibles à 16 Go) et un SSD NVMe de 500 Go au format M.2 (un port 2.5 pouces SATA est également présent pour ajouter un SSD ou un disque dur). Il possède un chip graphique Intel UHD. Il intègre le WiFi 5, un port Ethernet Gigabit, 4 ports USB 3.0, un port USB-C et deux connecteurs HDMI. Le tout tourne sous Windows 11 Pro.

Une bonne affaire pour un PC efficace dans toutes les tâches bureautiques et multimédia, silencieux et qui ne prendra pas de place ! 

Voir l'offre
141,05 €LEGO 10302 Icons Optimus Prime à 141,05 € livré
169,99 € -17%

Amazon Allemagne fait une promotion sur le set LEGO 10302 Icons Optimus Prime qui passe à 134,11 €. Comptez 6,94 € pour la livraison en France soit un total de 141,05 € livré. On le trouve habituellement à 169,99 €.

Voir l'offre

Sujets relatifs
quel carte Graphique???
quel code pour carte graphique
Quel carte graphique choisir ?
Ventilo carte graphique geforce 9500gs trop bruyant
quel carte graphique sur CM ASUS P5B DELUXE
quel modèle de carte graphique
Quel carte mère supporte la carte graphique geforce 9300 ge 256mb ddr2
Quel type de carte graphique acheter ?
Quel carte graphique choisir?
Quel carte graphique pour ma config....
Plus de sujets relatifs à Ventilo carte graphique défectueux: quel est le risque?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis