> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ventilo qui tourne à 3500 RPM... sans activité ! (PC Portable)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Eael
  Posté le 03/03/2018 @ 05:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, les Astuciens !

Je me tourne vers vous car le comportement d'un tout nouveau PC portable (HP) que je viens d'acquérir m'intrigue, voire m'inquiète... (au point que je songe à le renvoyer).

En effet, alors qu'il est censé être tout neuf, et avoir de bonnes caractéristiques, il est plutôt bruyant, et asmathique ! Il ventile beaucoup, pour rien (même sans activité ou avec seulement deux fenêtres ouvertes) et en continu.

Cela fait un étrange contraste avec mon précédent PC (HP aussi), vétéran de 9 ans, qui pourtant ne ventile que peu (quand c'est nécessaire) et sait rester discret malgré son âge et son état.

J'ai fini par procéder à des tests avec Speedfan, en comparant "au repos" les stats des deux ordis (le neuf et l'ancien), et le contraste est assez saisissant :

Alors que le vieux HP affiche seulement le chiffre dérisoire de 190 RPM (inactif, sur bureau), mon autre PC tout neuf affiche... 3500 RPM, et jusqu'à 4200 si... j'ouvre une page Internet ! O.o Et le pire, c'est que tout en ventilant comme un dingue, il trouve le moyen d'atteindre les 60° ! Serait-ce le processeur qui est d'une folle gourmandise ?

Je ne suis pas très connaisseur, simple utilisateur quotidien comme tant d'autres, mais ces résultats me préoccupent.

Je ne sais pas trop quoi faire, ou plutôt s'il y a quelque chose à faire, ou si je dois le rendre au magasin. C'est pourquoi je me tourne vers vous et préfère avoir vos lumières sur la situation avant de décider quoi que ce soit ! En vous remerciant d'avance pour l'aide et les conseils que vous voudrez bien m'apporter ! :)

Voilà les configs du HP neuf :

RAM : 8go

Mémoire : 2To

Processeur AMD A12-9720P

Carte graphique : Radeon (R7)

Configs de l'ordi précédent :

RAM : 4Go

Mémoire 300Go

Processeur : Intel Core I3

Carte graphique : Nvidia

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 03/03/2018 à 08:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Tu l'as acheté chez qui ? Cdiscount ou un autre vendeur en ligne ?

Regarde si tu n'as pas des programmes qui ont été installés, si ce PC a déjà servi.

Si tu ne sais pas :

Charge un ZHPDiag : https://www.nicolascoolman.com/fr/download/zhpdiag/

lance le, poste le rapport ici avec Cjoint : https://www.cjoint.com/

Tu crées un lien et tu le postes

Modifié par Jean_Aymard le 03/03/2018 08:09
Scapo
 Posté le 03/03/2018 à 08:24 
  Astucien

Slt,

je ne poserais pas tant de questions, il est neuf , il mal fonctionne --->retour au vendeur.

El Magnifico
 Posté le 03/03/2018 à 10:19 
Groupe Sécurité

TLM

Pas de stress, il recherche les mises à jour , tout simplement !

Regardez avec Windows Update

Eael
 Posté le 04/03/2018 à 02:21 
Petit astucien

Bonjour, messieurs ! ^^

Merci pour vos réponses & vos conseils, et navré pour le temps de réaction, je n'était pas en mesure de poster.

@Jean_Aymar Non, je l'ai même pas acheté sur CDiscount ! Je l'ai acheté dans un Espace Culture Leclerc tout juste ouvert !

J'ai supposé qu'il avait pu avoir déjà servi et avoir été juste remis à neuf l'air de rien... Quand je me suis rendu dans l'outil de formatage, j'ai vu qu'on me proposait de revenir à Windows 7, mais je crois que c'est normal, et que ça ne veut pas qu'il était sous 7 avant...

J'ai tenté de télécharger le programme que tu m'as filé (que je connais), mais "Windows Defender Smart Screen" me l'a bloqué >< J'ai bidouillé dans les paramètres Windows Defender, le Pare Feu et le McAfee fourni par HP, mais pas moyen - même en désactivant le Pare-Feu - d'obtenir le programme, il me le bloque, ce con.

@Scapo Oui, en effet, j'ai un droit de rétractation donc, dans l'absolu, libre à moi de le rendre. Après, j'aurais évidemment aimé éviter... Et les vendeurs, que je suis allé voir, avaient l'air de douter de ma parole et voulaient des preuves de ce que je disais en vérifiant l'ordi, donc va falloir que je sois convaincant sur les problèmes de l'ordi, mais les stats Speed Fans parlent d'elles-mêmes.

@El Magnifico J'aimerais bien, vraiment. Si ça ne pouvait être que ça... Mais Windows Update ne fonctionne pas en continue, si ? L'ordi s'est mis à jour pendant 12h, 20h-8h, lors de son premier démarrage, et depuis, il me dit que l'ordi est à jour, et la recherche ne dure pas longtemps. J'ai l'impression malheureusement que ça ne vient pas de ça...

A titre d'exemple, voilà les résultats de SpeedFan au moment où je vous écris avec SEULEMENT Google Chrome d'ouvert, rien d'autre.

El Magnifico
 Posté le 04/03/2018 à 08:05 
Groupe Sécurité

J'ai supposé qu'il avait pu avoir déjà servi et avoir été juste remis à neuf l'air de rien... Quand je me suis rendu dans l'outil de formatage, j'ai vu qu'on me proposait de revenir à Windows 7, mais je crois que c'est normal, et que ça ne veut pas qu'il était sous 7 avant...

Pas Sûr du tout que ce soit normal .

Retour au SAV, illico presto !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,89 €Clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 14,89 €
Valable jusqu'au 16 Juin

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 14,89 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 25 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. 

> Voir l'offre
87,54 €SSD Crucial P2 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 87,54 €
Valable jusqu'au 16 Juin

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P2 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 87,54 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 125 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
59,00 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 59 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 59 € seulement ! Avec ses 2 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
ventilo qui tourne sans arret et chauffe
le ventilo tourne sans cesse
Ventilo CPU tourne sans arrêt
ventilo tourne sans arret et fait du bruit
le ventilo tourne sans cesse?????RESOLU
ventilo tourne à fond au démarrage
Remplacer le clavier d'un PC portable par un clavier sans fil ?
quel choix pour un pc portable sans systeme d'exploitation
Portable ACER Aspire 8920 reboot sans raison.
écran noir mais ventilo tourne
Plus de sujets relatifs à Ventilo qui tourne à 3500 RPM... sans activité ! (PC Portable)
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis